Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Vous souhaitez créer une page pour le wiki, ou apporter des modifications sur le wiki ? Alors cette section est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par Malah » 12 juillet 2016, 17:44

Salut, je ne sais pas si ça vient de moi ou si je suis le seul impacté. Mais voilà depuis hier lorsque j'essaie de modifier une page ou même d'accéder à une page j'ai un message d'erreur venant du wiki. Hier, je n'avais rien pu poster ou modifier, aujourd'hui, vers 14h, en voyant que le bug avait disparu, j'ai posté quelques modifications (des tests pour la librairie de mod sur un potentiel support de KSP-AVC). Puis je reviens à 18h et le bug est de retour.

Le bug en question :

Code : Tout sélectionner

A database error has occurred. Did you forget to run maintenance/update.php after upgrading? See: https://www.mediawiki.org/wiki/Manual:Upgrading#Run_the_update_script
Query: SELECT MAX(rc_timestamp) FROM `recentchanges` LIMIT 1
Function: SpecialRecentChanges::checkLastModified
Error: 145 Table './clients_kspfr_wiki/recentchanges' is marked as crashed and should be repaired (localhost)
ou alors :

Code : Tout sélectionner

 Erreur de la base de données
Aller à : Navigation, rechercher
Une erreur de syntaxe de la requête dans la base de données est survenue. Ceci peut indiquer un bogue dans le logiciel. La dernière requête traitée par la base de données était :

    (Requête SQL cachée)

depuis la fonction « Revision::loadText ». La base de données a renvoyé l’erreur « 145 : Table './clients_kspfr_wiki/text' is marked as crashed and should be repaired (localhost) ».
Je ne le vois pas sur toutes les pages ...
Je le vois sur : Il semble que la librairie ne soit pas impactée : http://wiki.kerbalspaceprogram.fr/index ... ie_de_Mods

Suis-je le seul ? Est-ce que cela vient de mes tests sur la librairie ? Car bon, le code pour gérer spacedock/curse/ksp-avc devient de plus en plus opaque surtout à cause du fait que je n'ai pas trouvé comment créer de véritable variable dans wikimedia ;) donc si ça vient de ma page de test, autant la supprimer (le modèle qui me sert de test est http://wiki.kerbalspaceprogram.fr/index ... ModLibrary ), si ce n'est pas elle tant mieux car je pense ne plus être très loin du support complet de KSP-AVC ;)

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par Akinatronic » 12 juillet 2016, 18:11

Salut Malah, j'ai déjà signalé ce problème à Dragoon, et Barbujack travaillerais dessus pour le remédier, donc patience ;)

Avatar de l’utilisateur
BarbuJack
Messages : 503
Inscription : 22 novembre 2012, 00:19
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par BarbuJack » 21 juillet 2016, 12:01

Hello !

J'ai enquêté pour voir d'ou venait le problème.

Pour le moment, j'ai relevé deux causes possibles (mais sans certitude pour le moment) :

- Le contenu de la page est trop volumineux pour le serveur et il crash la table lors de l'update de la page (requête trop grande)
- Un problème de gestion de la mémoire cache (swap) du serveur qui est parfois très sollicitée et qui peut créer des erreurs lors de grande requête

Je recherche actuellement une solution pour corriger ou contourner le problème, cependant la première idée qui me vient serait de "couper" la page en deux parties ou plus afin d'alléger celle-ci.

Je vous tiens au courant de l'avancement.

Désolé du désagrément :(
Put a penguin in your tank !
When you kill 6 people in UT3 it's "Monster kill", In Q3 it's "Excellent", in COD it's "Kicked by console".
Image

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par Malah » 21 juillet 2016, 13:21

BarbuJack a écrit :Hello !

J'ai enquêté pour voir d'ou venait le problème.

Pour le moment, j'ai relevé deux causes possibles (mais sans certitude pour le moment) :

- Le contenu de la page est trop volumineux pour le serveur et il crash la table lors de l'update de la page (requête trop grande)
- Un problème de gestion de la mémoire cache (swap) du serveur qui est parfois très sollicitée et qui peut créer des erreurs lors de grande requête

Je recherche actuellement une solution pour corriger ou contourner le problème, cependant la première idée qui me vient serait de "couper" la page en deux parties ou plus afin d'alléger celle-ci.

Je vous tiens au courant de l'avancement.

Désolé du désagrément :(
Hum, c'est surprenant que ce ne soit pas arrivé plus tôt alors, car en début d'année j'ai divisé la page en 10 ;) puisque je suis passé d'une page complète à une dizaine de pages.

Après ne serait ce pas à cause de mon abus des fonctions comme explode dans le modèle ModLib (et ModLibrary qui lui est là que pour des test), si c'est le cas ça pourrait être réglé par l'ajout d'une extension gérant les variables, mais bon pas certains que ça viennent de là, après je peux tester de simplifier l'utilisation des explode, mais la taille du code du modèle risque lui d'explosé (il devrait me falloir 4 fois plus de lignes).

Je viens de vider le modèle http://wiki.kerbalspaceprogram.fr/index ... ModLibrary car j'ai l'impression que le bug survenait quelques heures après que j'ai actualisé cette page (ce modèle était mon modèle de test pour les prochaines version du modèle ModLib et donc n'était utilisé nul par ailleurs) je venais tout juste d'y ajouter (et de finir) le prise en charge de KSP-AVC et de CKAN pour une librairie encore plus autonome :'(

Encore merci pour tout cet investissement de ta part ;)

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par Malah » 21 juillet 2016, 21:08

Malah a écrit :Je viens de vider le modèle http://wiki.kerbalspaceprogram.fr/index ... ModLibrary car j'ai l'impression que le bug survenait quelques heures après que j'ai actualisé cette page (ce modèle était mon modèle de test pour les prochaines version du modèle ModLib et donc n'était utilisé nul par ailleurs) je venais tout juste d'y ajouter (et de finir) le prise en charge de KSP-AVC et de CKAN pour une librairie encore plus autonome :'(
Même avec ModLibrary vide ça a l'air de le faire encore, peut être que ça ne venait pas de là alors ;)

Edit : demain, dès que j'ai de nouveau la main dessus, je passerais le modèle de la librairie ModLib sur une version extra simplifié, pour voir si ça vient de là (sans explode et sans l'utilisation de externaldata).

Avatar de l’utilisateur
BarbuJack
Messages : 503
Inscription : 22 novembre 2012, 00:19
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par BarbuJack » 22 juillet 2016, 12:36

Malah a écrit :
Malah a écrit :Je viens de vider le modèle http://wiki.kerbalspaceprogram.fr/index ... ModLibrary car j'ai l'impression que le bug survenait quelques heures après que j'ai actualisé cette page (ce modèle était mon modèle de test pour les prochaines version du modèle ModLib et donc n'était utilisé nul par ailleurs) je venais tout juste d'y ajouter (et de finir) le prise en charge de KSP-AVC et de CKAN pour une librairie encore plus autonome :'(
Même avec ModLibrary vide ça a l'air de le faire encore, peut être que ça ne venait pas de là alors ;)

Edit : demain, dès que j'ai de nouveau la main dessus, je passerais le modèle de la librairie ModLib sur une version extra simplifié, pour voir si ça vient de là (sans explode et sans l'utilisation de externaldata).
Non, je ne pense pas que ce soit lié à l’extension.
C'est vraiment côté base de donnée qu'il y a un problème. A mon avis il atteins la taille maximum de la requête et étant donné qu'il n'arrive pas à la traiter jusqu'au bout, le serveur crash la table.

Je vais faire quelques modifications dans la config du serveur de base de donnée pour augmenter la taille du cache des requêtes et jouer un peu avec la mémoire pour voir si on arrive à faire quelques chose.

La page est assez volumineuse mais ne compte "que" 28753 caractères (en code), on est encore bien dans les limites du serveur.
Put a penguin in your tank !
When you kill 6 people in UT3 it's "Monster kill", In Q3 it's "Excellent", in COD it's "Kicked by console".
Image

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par Malah » 25 juillet 2016, 11:09

Je persiste à penser que si c'est lié à la librairie ça viendrait du modèle ;) Donc pour test je viens de supprimé le support de curse que j'avais ajouté au début du mois.

Car bon, des pages plus grandes que 28753 il y en a plusieurs, et même de souvenir la librairie était autour de 90000 caractères lorsque tout était sur une seule page. Donc ça doit venir d’ailleurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par Malah » 27 juillet 2016, 11:02

Salut, je ne sais pas si tu as modifié quelque chose, mais hier, de mon coté, j'ai supprimé le support de curse du modèle de la librairie, et pour le moment ça à l'air de fonctionner correctement.

Je vais analyser, le code que j'avais écris, mais je pense plutôt que ça viendrait du fait que les JSON fournis par curse peuvent être très long (puisqu'ils possèdent toutes les versions d'un mod donné), ce qui risque d'être plus contraignant à intégrer.

Encore merci du temps que tu as pu passer sur ce soucis et désolé de t'avoir dérangé ;)

Avatar de l’utilisateur
BarbuJack
Messages : 503
Inscription : 22 novembre 2012, 00:19
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par BarbuJack » 10 août 2016, 10:35

J'ai fais quelques modifications côté serveur MySQL.
Je ne sais pas si c'est ça qui a résolu ou non le problème.

J’espère que le problème ne reviendra pas ;)
Put a penguin in your tank !
When you kill 6 people in UT3 it's "Monster kill", In Q3 it's "Excellent", in COD it's "Kicked by console".
Image

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Erreur lors de l'édition ou de l'accès à certaines pages

Message par Malah » 10 août 2016, 12:38

BarbuJack a écrit :J'ai fais quelques modifications côté serveur MySQL.
Je ne sais pas si c'est ça qui a résolu ou non le problème.

J’espère que le problème ne reviendra pas ;)
Un grand merci ;)

Comme indiqué plus haut, j'avais supprimé le support de Curse dans la librairie, je vais tenter de le réintégrer et si le bug revient, on saura que ça venait de là ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit