[TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par x335 » 06 août 2015, 20:27

Héhé je viens de le regarder, c'est vraiment sympa (dommage que le troisième sorte dans longtemps :( )

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par skypop » 11 août 2015, 00:04

Sur le replay d'Arte en ce moment :
http://www.arte.tv/guide/fr/049849-000/ ... autoplay=1
"Voyager" Aux confins du systeme solaire (47min)
Un documentaire sur le contexte, l'élaboration et les résultats des deux missions Voyager.

Ce qui est très chouette, c'est qu'il aborde la découverte et le calcul des assistance gravitationnelles, (un petit peu) la conception et l'innovation de ces sondes, ainsi que ce qui a motivé d'y ajouter un message au nom de l'humanité :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
C'est moins dans l'espoir qu'une civilisation le découvre et le comprenne d'ici quelques milliards d'années, que de marquer l'intérêt du public et par là faire accepter une rallonge du budget
De plus, avec le récent survol de Pluton, on peut imaginer comment les gens ont vécu cette aventure. Sur le même principe : jusque là on avait que de petites images floues de ses astres, et on n'en savait pas grand chose. Mais encore plus grandiose, vu la masse de ces astres, qu'il y en a 4 qui ont été survolés d'affilée, entre autres surprises :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
  • Les tempêtes sur Jupiter et Neptune
    les anneaux de Saturne qui se révèlent encore plus impressionnants
    une éruption gigantesque sur Io (Lune la plus proche de Jupiter)

Avatar de l’utilisateur
général fougère
Messages : 37
Inscription : 26 juin 2015, 19:34
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par général fougère » 11 août 2015, 03:26

Je viens de regarder le documentaire et je l'ai trouvé vraiment excellent :D. Merci beaucoup de l'avoir partagé :p

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par skypop » 11 août 2015, 11:00

;)

Autre petite chose à voir :
https://pbs.twimg.com/tweet_video/CKcJEstWoAA5gz0.mp4

Une animation (1min environ) de la NASA, qui montre la trajectoire d'un astéroïde qui a manqué de peu de s'écraser sur Terre ou sur la Lune.

Avatar de l’utilisateur
général fougère
Messages : 37
Inscription : 26 juin 2015, 19:34
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par général fougère » 11 août 2015, 13:13

Une animation (1min environ) de la NASA, qui montre la trajectoire d'un astéroïde qui a manqué de peu de s'écraser sur Terre ou sur la Lune.
C'est quelque chose qui s'est déjà passé, ou c'est juste un exemple de ce qui pourrait arriver ?

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par skypop » 11 août 2015, 14:36

Il semble que ça s'est passé, car le compteur indique des dates entre 2002 et 2003.
Enfin, j'ai cru comprendre que parfois (ou souvent), on se rend compte de la trajectoire d'un géocroiseur qu'après son passage.

Ici par exemple, c'est très probable qu'on ne l'ai pas vu arriver. Une fois que l'objet est observé, et assez pour pouvoir évaluer sa masse et sa trajectoire, par le calcul on peut se rendre compte qu'il nous est passé sous le nez de très près.
Vu de la Terre, il suffit que l’astéroïde arrive avec le Soleil dans le dos (à contre-jour), on ne le verra pas avant qu'il nous est dépassé (sinon, tombé dessus :( )

Il me semble qu'il y a un projet en préparation (mais je ne parviens pas à retrouver la source, ni de quelle agence il s'agit, excusez moi si je dis n'imp'), de mettre en place un réseau de 2-3 satellites d'observation à certains points de Lagrange, ceci afin d'avoir une vue sous un angle d'éclairage différent (point de vue différent par rapport au Soleil) et qui permettrait de repérer ces géo-croiseurs avec beaucoup d'avance.

Avatar de l’utilisateur
général fougère
Messages : 37
Inscription : 26 juin 2015, 19:34
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par général fougère » 11 août 2015, 14:57

Apparament ce n'était pas un astéroïde mais un stage de la fusée Saturne 5. "Des observations plus poussées révélèrent que l'objet n'était pas un astéroïde rocheux mais le troisième étage de la fusée Saturn V de la mission Apollo 121."
Bon après rien est sur, c'est du wikipedia x). Mais je me demande quand même comment un stage d'une fusée allant sur la lune peut avoir une telle trajectoire ?? (On voit que l'origine de l'objet est avant le L1)
(sinon, tombé dessus :( )
Je ne pense pas qu'on l'aurait remarqué : vu sa taille il se serait fait désintégré en rentrant dans l'atmosphère.

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par skypop » 11 août 2015, 15:12

Simplement parce que cet étage sert à la poussé d'injection dans la sphère d'influence de la Lune, il ne sert pas à la mise en orbite autour. Après, je ne sais pas le détail, mais c'est possible qu'il ait survolé la Lune, avant d'être catapulté vers une orbite solaire (quitté la sphère d'influence de la Terre) Vu que son point de départ est la Terre, il y a forcément une configuration dans l'espace et le temps qui le fera revenir faire un petit coucou.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par Nemecle » 12 août 2015, 23:57

Hey les experts en équation, petit challenge pour vous, t-shirt à la clé (et excellente chaine) ;)

"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
général fougère
Messages : 37
Inscription : 26 juin 2015, 19:34
Contact :

Re: [TOPIC UNIQUE] Vidéos en tout genre.

Message par général fougère » 16 août 2015, 19:06

Bonjour, je n'ai jamais vu de lancement de fusée en direct, et c'est quelque chose que j'aimerais bien voir :). J'ai vu qu'il allait y en avoir un demain(http://www.nasa.gov/launchschedule/), mais je ne sais pas où le regarder, est-ce que quelqu'un aurait un lien du live (si il y en a un) ?

Apparament il a été reporté pour mercredi : https://twitter.com/Space_Station/statu ... 5191128064
et j'ai trouvé le lien :D : "Live coverage of the launch begins will begin Wednesday at 7 a.m. on NASA Television and http://www.nasa.gov/ntv.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit