IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Tout et rien, sauf à propos de KSP ! Le quotidien de Mr Tout le monde en somme
Dakitess

Re: IRL - Et si nous mettions un satellite en orbite ?

Message par Dakitess » 25 août 2014, 13:46

Ben tu rigoles mais ça m'a refroidit, comme un con j'en venais à oublier les éventuels risques.

Mais avec des matériaux non-conducteur et qui ne chauffe pas (pour éviter les étincelles), et un allumage type Piézo ou court-circuit, ça devrait aller.

Et surtout, surtout... J'ai mis mon père dans la boucle, il est resté comme un gamin avec moi, hier sur Youtube, de minuit à 2h du mat'... J'ai tout son aval pour cramer des poêles et faire des expériences dans la limite du raisonnable, et j'ai surtout la possibilité d'utiliser ses capacités manuelles pour concevoir un truc directement pas trop max X)

"Non non c'est mort, y'a du PVC en bas, 3 diamètres concentrique et tangent, je m'en sers pour les raccord. On utilisera ça pour faire un truc sympa, si si !"

"Mais papa, on peut commencer plus p'tit ?"

"Rooo"

Du coup, ben j'ai soudainement envie de concret en parallèle d'une étude un peu plus sérieuse, me faut du matos !

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 25 août 2014, 13:52

Citation made in futura-science :
Le CNES et Planète Sciences propose pour les jeunes une gamme de fusée répondant chacune à des notions d'apprentissage.
La microfusée (fusée de quelques grammes) est propulsée par un moteur à poudre ayant une charge de dépotage. Le but est d'expérimenter le vol de la fusée. Ca conception en matériaux légé permet de lancer des fusées par forcément stable.
La minifusée (fusée de 500g à 2 Kg) est propulsée par un moteur spécifique proposé par le CNES. Ces propulseurs ne possèdent pas de charge de dépotage. Le but est d'imaginer, de concevoir et de réaliser un système autonome capable de faire sortir un parachute à culminasion. La fusée doit être stable pour être lancée.
La fusée expérimentale (fusée de 8 Kg à 20 Kg) est propulsée par les moteurs Césaroni (pro54-5g), sans leur charge de dépotage, fournie par le CNES. Le but est de pouvoir embarquer des expériences à bord de la fusée. Aujourd'hui, les expériences tournent boucoup autour de la trajectographie 3D, le largage de module de mesure en vol et l'asservissement de la fusée à la descente.
Il n'est pas obligatoir de commencer par la microfusée pour finir à la fusex, mais nos 45 ans d'expériences montre qu'il est préférable de commencer par le début pour arriver à des projets complexes. Les risques d'abandons sont moins grand.
TOUT LANCEMENT DE FUSEE AMATEUR EST INTERDIT PAR LA LOI
En fait c'est pas tout a fait vrai. C'est la réalisation et la manipulation de produit explosif qui l'ait. Pour lancer une fusée il faut obtenir des autorisations de l'aviation civile et du propriétaire du terrain. Pour le premier, je pense qu'il est tres compliqué si vous etes un particulier de l'obtenir. De plus vérifier que vous etes couvert par votre assurance.

Dakitess

Message par Dakitess » 25 août 2014, 14:00

Hé oui, ça va de soit... M'enfin faut faire la nuance quoi, prendre ses responsabilités et enfreindre sciemment la loi "binaire" en connaissance des risques et avec les précautions qui vont bien :)

Pas de raison de se bloquer non plus, c'est à nuancer selon l'ampleur du projet. Et puis si quelque chose de sérieux nait, ben y'a plus qu'à démarrer les étapes de "conformation" pour être tranquille, quitte à ce que ça soit chiant !

De mon côté, et si je perds pas rapidement la motiv' (j'suis pas exactement le plus manuel de tous les ingénieurs... Ni le plus cérébral en fait xD), je vais partir sur une démarche "sans objectif", ma contrainte sera celle de l'encombrement et de la facilité de fabrication. En gros, on essaie un gabarit, un mélange, et zouuu on voit comme ça réagit et jusqu'à où ça monte. Et après, on améliore ^^

Nemecle

Message par Nemecle » 25 août 2014, 14:25

En fait c'est pas tout a fait vrai. C'est la réalisation et la manipulation de produit explosif qui l'ait. Pour lancer une fusée il faut obtenir des autorisations de l'aviation civile et du propriétaire du terrain. Pour le premier, je pense qu'il est tres compliqué si vous etes un particulier de l'obtenir. De plus vérifier que vous etes couvert par votre assurance.
Bien trop floue comme loi, l'engrais peut-être utilisé comme explosif mais on peut même en acheter de manière légale : évidemment qu'on devra demander des autorisations, un groupe de personnes qui se sont rencontrées sur le net et qui prévoient d'envoyer un truc à nature explosive dans l'espace aérien, vous vous doutez bien que faire ça dans l'ombre en France c'est niet, ce topic et p'tete même déjà sous surveillance :lol:

Faudra que je regarde la législation au Royaume-Unis, même si ce projet naitra (si il nait) bien après que je soit revenu en France :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Dragoon1010

Message par Dragoon1010 » 25 août 2014, 14:29

Toujours est-il qu'on est face à deux législations :

L'utilisation de produit explosif ;
L'utilisation de l'espace aérien.

Et apparemment, il faut se tourner vers planète science.

pokexpert

Message par pokexpert » 25 août 2014, 14:57

Punaise le topic avance vite.

J'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_K%C3%A1rm%C3%A1n
je suis pres a parier que c'est de la que vien le nom kerman :)

Alors en effet la poudre noire est a exclure : brule trop vite ou brule pas assez d'energie. En plus c'est illegal.
Le dihydrogene presente de forts risques d'explosion. Mais on peut fabriquer un petit electrolyseur pour une dizaine d'euros... De maniere generale, a part du kerosene d'avion, tout a une forte tendance a etre instable :?

Le probleme d'un arduino pour le controle consiste au manque de puissance quand a un pilotage automatique. Meme si coder un semblant de sas (et encore...) me semble possible sur arduino, il faut rajouter un gyroscope, etc.

Pour les fusées de test, ne pas oublier quand meme un petit parachute.

Eptios

Message par Eptios » 25 août 2014, 15:09

J'ai toujours trouvé ça dommage de coller un objet devant la caméra ... Ça gâche toute l'image ! C'est marrant d'accord mais c'est du gâchis ;)

Envoyé une fusée le plus haut possible c'est déjà pas mal, sans essayer l'orbite.

Nemecle

Message par Nemecle » 25 août 2014, 15:31

Alors oui évidemment qu'on fera ça par palier : ensuite je me demande si via une association loi 1901 on peut pas obtenir les autorisations
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Spacex

Message par Spacex » 25 août 2014, 16:33

Pour la loi en France vis à vis des fusées amateurs suffit d'aller sur la page wikipédia Astromodélisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astromod%C3%A9lisme

C'est super encadré. Vous pouvez pas faire ce que vous voulez n'importe comment.
Donc en gros on peut juste faire des fusées jouet pas des roquettes comme à Gaza.

Pour lancer des fusées expérimentale depuis le sol Français la seule façon c'est de les lancer depuis le site de test missiles à Biscarrosse sous supervision du CNES.
http://www.planete-sciences.org/espace/-C-Space-

C'est du 23 au 30 août cette année, si ça vous dit.

Et même là on plafonne à 2km maxi pour les meilleures fusées. DOnc je crois qu'il faut revenir sur terre un peu les gars :mrgreen:

Nemecle

Message par Nemecle » 25 août 2014, 16:52

merci pour l'info spacex :)
en revanche pour les 2km on en a déjà parlé, si les gens faisaient déjà des multiétages....

Répondre