Dakitess Corporation [NEW : Showcase du DeltaVee, 1000t SSTO to the mun !]

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : No-Flaps Glider]

Message par oliezekat » 08 décembre 2013, 03:20

Dakitess a écrit :Y'a juste ce qu'il faut, plus quelques gouttes, on s'affranchit d'un câble jaune qui pèse lourd en masse inutile (...)
Les tuyaux et barres de renforts pèsent strictement rien dans le jeu ; les 50kg indiqués dans le VAB sont trompeurs. [j'ai re-vérifié à l'instant]
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : No-Flaps Glider]

Message par Dakitess » 08 décembre 2013, 10:14

Oh ! Sérieux ?! oO

Peu importe, je pense être quand même gagnant en attribuant des réservoirs dédiés, histoire de pas balader de l'Oxi en excès pour tout le reste du voyage. M'enfin ça se joue à pas grand chose ^^ De toute façon, il reste à gagner de la masse, c'est certain.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : No-Flaps Glider]

Message par oliezekat » 08 décembre 2013, 12:45

Des mentions dans le Wiki le confirment ;
http://wiki.kerbalspaceprogram.com/wiki ... o-effect-1
http://wiki.kerbalspaceprogram.com/wiki ... o-effect-1
[Voir en bas du panneau de droite]
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : No-Flaps Glider]

Message par Dakitess » 08 décembre 2013, 15:43

En effet, dommage :/
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : minimal munar one]

Message par Dakitess » 10 décembre 2013, 17:06

Ooookay, bon, c'est parti :)

Vous vous rappelez du Vertigo et du Versatile (le tank... xD) ? J'ai pu le mettre en oeuvre, en entamant un peu sur ma volonté première, par manque de temps mais également à cause d'un bug gênant. Je ne sais pas trop comment me débrouiller, y'a trop d'images. Je crois que je vais scinder en plusieurs posts, histoire qu'une nouvelle page se crée si nécessaire :)

Commençons parce un "vaisseau" que je n'ai pas nommé, il sa'agit de l'utilitaire capable d'emmener au loin le Versatile et le Vertigo :

Image

Un lanceur adapté, comme d'hab.

Image

Image

En orbite, il nécessite ravitaillement. Il possède tout le nécessaire pour un voyage interplanétaire, de l'alimentation à la propulsion. Cette dernière est constituée d'une solution nucléaire, en queue d'appareil, peu puissance mais relativement économe.

Image

Toutefois, tout l'intérêt de cet énième vaisseau interplanétaire, c'est son large éventail de charges utiles qu'il porte sur ses flancs. Ces derniers constituent chacun des modules de descente pour assister le Vertigo ou le Versatile dans leur accès aux différents astres, afin de leur offrir un marge de manœuvre maximale.

On retrouve ainsi plusieurs formats, selon les besoins. Ceux avec le plus petit dock sont désigné au Vertigo, et l’emmèneront partout avec un retour possible depuis une bonne parties des astres, à tester. Les docks moyens, eux, sont destinés à équiper le Versatile.

Dans tous les cas, le principe est d'ajouter une charge modulaire apportant moyen de propulsion et réserve en fuel, sans oublier quelques parachutes bienvenus. Dans la plupart des cas, ce module descente est séparée de l'appareil à la toute fin, mais selon les réserves restantes, il pourra participer à une partie de la remontée.

Leur fonctionnement est décrit plus amplement dans le post suivant, prenant un cas concret d'utilisation : atterrissage et décollage du Versatile depuis Duna.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : minimal munar one]

Message par Dakitess » 10 décembre 2013, 17:28

Commençons par montrer de quelle manière le Versatile s'associe au cet ensemble interplanétaire :

Image

Image

Il s'insère dans la boucle structurelle, sécurisée, conçue pour former un arceau solide et rigide pour cette importante masse. En outre, plus limiter les balancements, cette boucle d'accueil est située à l'arrière, immédiatement proche des propulseurs.

Une petite image pour mieux comprendre, issue de la série qui suivra, faute de Screenshot autour de Kerbin :

Image

C'est plutôt ajusté, faut y aller mollo ^^

Vous noterez peut être un tout petit dock en dehors de l'arceau, entre les propulseurs. Il s'agit du point d'accroche du Vertigo, ni plus ni moins ! Le but étant de choisir si un déplacement mérite de sortir le Versatile et ses 10 places ou si le Vertigo suffit pour une petite sortie de routine plutôt économe. Malheureusement, un bug m'empêche de docker ce dernier... Au dela du lag qui se fait franchement sentir avec toutes cette débauche de parts, le dock se fait, la vue bascule, validée, et... Le Vertigo explose, immanquablement :( Tant pis, vous verrez le principe avec le Versatile et je le referai en différé avec le Vertigo une autre fois.

Reprenons donc, notre ensemble parvient à Duna :

Image

Il commence par se désamarrer de son arceau, et s'écarte un peu.

Image

Image

Le versatile s'approche de l'un des modules, et s'y dock ! C'est aussi simple que cela.

Image

L'ensemble formé se dédock et s'éloigne du reste. Il est important de vérifier à l'alignement général du Versatile et de son module de descente, car ces derniers sont ajustés de manière à ce que les propulseurs latéraux n'échauffe par la carlingue, risquant dommage et perte de poussée inévitable.

Image

Image

On pousse avec des propulseurs de descente, dont l'ISP n'est pas formidable, mais qu'importe.

Image

Autour des 12500m les propulseurs latéraux sont réenclenchés aux 2/3 de puissance pour commencer à freiner, car cela sera nécessaire. Les parachutes ne tardent pas à s'ouvrir, en profitant des oranges à ouverture anticipée pour freiner l'ensemble et répartir dans le temps les différentes contraintes mécaniques.

Image

Quelques secondes avant l'ouverture totale, les Aerospike, très puissant, sont enclenchés pour casser la vitesse et éviter le démantèlement général... Une fois ouvert et jusqu'à l'atterrissage, les propulseurs du dessus sont suffisant et poursuivent leur injection.

Image

Selon la justesse des réserves du bloc supérieur, les aérospike peuvent être activés pour l’atterrissage, pour parer à la coupure de toute propulsion. Pour Duna et avec ce module de descente, cela n'est pas nécessaire, il y a précisément ce qu'il faut.

Image

Image

Image

Après touchdown, en mettant à 5% la puissance des propulseurs du module de descente et en appuyant sur la touche programmée, le dock laisse s'échapper la partie supérieure, qui ira s'écraser au loin.

Nous reprendrons dans un autre post.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : minimal munar one]

Message par Dakitess » 10 décembre 2013, 17:38

Dernier post destiné à cette petite aventure, qui reprend à partir de l'atterrissage :

Image

Image

Un réseau d'échelle permet d'atteindre tous les modules sans le moindre problème depuis le sol, avec deux échelles rétractables de part et d'autre du fuselage. Faut pas déconner, l’accessibilité reste importante et mérite toute notre attention tant elle est souvent négligée Mouhaha :p

Image

Image

Image

Les réserves et la légère marge du module de descente à permis d'embarquer un petit Rover sous le ventre du Versatile. Il se dédock et atterrit souplement sur ses suspensions, et le Kerbonaute entre sans mal sur l'un des deux sièges disponibles.

Mais pour clôturer notre test grandeur nature, il est tant de repartir !

Image

Image

C'est juste, très juste, il faut prélever le maximum du module de descente avant de repartir. Mais avec une courbe de chute moins accentuée, les propulseurs n'auraient pas eu besoin de tant ralentir, et la différence peut être suffisante pour disposer d'un peu de marge.

Image

Toujours est il que c'est suffisant pour rejoindre en orbite basse (80km) le vaisseau interplanétaire. Le docking peut commencer !

Image

Image

Image

Tadaaaaam :D
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : minimal munar one]

Message par sam21 » 10 décembre 2013, 17:39

Super. J’ai hâte de voir ce qu’il peut faire sur place. Et si il peut repartir =).

Edit: tu m'as pris de vitesse =). J'adores cette engin^^.

Edit2: Le docking doit pas être facile entre les structures.
Dernière modification par sam21 le 10 décembre 2013, 17:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : minimal munar one]

Message par Spacex » 10 décembre 2013, 17:42

C'est moche comme tout mais c'est efficace et fonctionnel en tout cas
(c'est pas une critique de dire que c'est moche, le LEM était affreux aussi mais efficace)

Enfin là c'est quand même un assemblage de part assez étrange il faut l'avouer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : minimal munar one]

Message par Dakitess » 10 décembre 2013, 17:53

Roooo X)

Ben en fait, je crois que mon critère d'esthétique, c'est justement que ce soit purement fonctionnel. Moi j'aime bien, même visuellement ^^ Y'a pas de chichis, tout qui sert, ça le fait à mes yeux :p

Le Versatile, il est pas si dégueux que ça quand même, si ? Pour ce qu'il fait quoi ! 10 gars, et de quoi repartir en SSTO de Duna, dans un truc compact ? Nan toujours pas ? Arf xD

Boh, me suis bien éclaté à peaufiner ce truc, pas grave ^^
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit