Calculs

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Platinium773
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Re: Calculs

Message par Platinium773 » 24 juin 2013, 22:11

La performance du moteur est en N/Kg non ? Ou une merde dans le genre x) ! Bref si d'apres ce que j'ai compris, l'isp est un truc qui te dit, ton moteur consomme 3 tu à 630 unité à consomer, il aurra une poussée de x n/kg sur 210 x de temps mais il ne dit pas que 3 de poussée peux sortir environ 10* moins de poid, mais y à-t-il une relation avec les 9 et quelque d'attraction de Kerbin ?
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Re: Calculs

Message par Balthyx » 25 juin 2013, 09:58

TWR=(F/Q)/M
F la poussée des moteur en Kilo-newton
Q une variable a étudier ( elle est de 10 sur Kerbin )
M la masse en tonnes

Par exemple sur Kerbin le mainsail à 1500 de poussée (il me semble :| ) il peut soulever 150 tonnes.
Si la fusée fait 150 Tonnes, on calcule que (1500/10)/150=1 Le TWR est donc de 1, ce qui signifie que la fusée restera en l'air sans tomber mais sans monter, (sans compter la consommation de carburant)

Si on veux rendre la formule valable pour autre chose que Kerbin, il faut modifier la variable Q, qui varie en fonction de l’attraction contre laquelle on force.

:ugeek:
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Re: Calculs

Message par Platinium773 » 25 juin 2013, 10:06

Merci monsieur mais pour aller plus loin on peux ajouter:

TWR= (F/Q)/(M-x)

Avec x le nombre de poid qu'elle perd par seconde en ayant ces moteurs activés? Qui nous dirais jusqu'ou monte son TWR et apres on calcul l'isp et on vois combien de temps les moteurs s'allument?

X qui se modufie en permanence, en gros avoir une variable "évolutive" dont le résultat devrais se noter par courbe pour avoir son efficacité. Beef ya pas un programme simple pour ça ? Parce que si tu a 300 sec de peopulsion bonjour le calcul, a moin que le seul truc interressant dans tout ça soit
TWR>1
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Re: Calculs

Message par Balthyx » 25 juin 2013, 10:46

Tu fait une petite formule sur exel et t'a droit à ta courbe de poid.
Platinium773 a écrit :a moin que le seul truc interressant dans tout ça soitTWR>1
Bin pour moi oui, mech jeb me calcule le reste. Image
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Re: Calculs

Message par Platinium773 » 25 juin 2013, 13:26

Ouai mais le principe du post + l'espoir de Dakitess si j'ai compris étais de faire le calcul sans utiliser de mods.
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Re: Calculs

Message par Dakitess » 25 juin 2013, 13:57

Toutafé

J'aimerai bien comprendre comment les choses s'agencent. J'ai à peu près tous les morceaux sur mon tableau, mais il manque quelques raisonnement charnière.

Mais je suis preneur si un calculateur existe sur le net, mettant en jeu ces différents paramètres. J'en suis même persuadé, mais j'ai pas encore cherché.

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Re: Calculs

Message par Platinium773 » 25 juin 2013, 14:13

Quels sont les raisonnement qui t'embêttent ou les point qui te parraissent incomplets ?
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Re: Calculs

Message par Dakitess » 25 juin 2013, 14:32

Ca va être un peu dur via PC ^^

Je repars de l'équation de Tsiolkovski, et j'essaie de refaire le puzzle... http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... siolkovski

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Re: Calculs

Message par Sadgeras » 26 juin 2013, 00:56

Il y a deux choses à prendre en compte lors d'un lancement de fusée et/ou vaisseau : Son poids et son point de départ. Lors d'une mise en Orbite d'un module, qu'il soit vaisseau ou pas, ce qui importe le plus ce n'est pas temps l'Isp du moteur mais surtout et avant tout sa poussée exprimée en KgN (kiloNewton). En effet, plus le moteur est puissant, il sera facile de mettre en orbite une certaine charge. (Alors pour rappel, le Newton est la force capable de communiquer à une masse de 1 Kg une accélération de 1m/s).

Pour optimiser un lancement, il faut donc prendre en compte le poids de l'objet à lancer, mais aussi le poids de carburant nécessaire au moteur pour lancer l'objet et enfin le moteur en lui même et sa poussée. De plus, il y a un facteur à prendre en compte lors du lancement, plus le moteur est allumé, plus il consomme donc plus la fusée s'allège au fur et à mesure de sa prise d'altitude.

De plus, plus vous prenez de l'altitude, plus l'atmosphère devient moins dense, donc mois vous subissez de résistance. Pour un exemple, pour mon module de station orbitale, j'ai dû utilisé un réservoir de fusée de 3.75m (obtenu par KW Rocketery, excellent mod qui rajoute plein de trucs sympa et non déconnés) avec ce réservoir, j'ai mis un moteur fusée développant exactement 2700 kN de poussée, après j'y ai adjoint 4 propulseurs à poudre de type EAP développant 850 kN chacun. Le tout m'a permis d'emmener le second étage avec le module station à environ 85000 Km, séparation du premier étage et allumage du second, à ce moment précis, je suis dans une atmosphère tenu, et j'ai la vitesse acquise du premier étage ainsi que l'inertie qui me permette de mettre ne orbite définitive le module de la Station.

Mais j'ai pas eu que le gros canon pour mettre le module en orbite, après il y a la trajectoire de lancement qui importe vachement. En règle général, à 10000 m modifié votre trajectoire de 45° d'arc d'angle par rapport à votre sphère de navigation. Ensuite laisser la fusée volée, par contre si la charge est lourde, ne modifiez pas de 45° d'arc d'angle à 20 000 m sinon vous allez pourrir le lancement, modifié vers les 35000/40000 m.

Tout dépend du poids de l'objet à envoyer. Par contre, si votre lancement ce fait en orbite, en espace, ce qui importe à ce moment c'est l'Isp. En effet, plus l'Isp est élevée, plus vous aurez de carburant, bon par contre l'accélération sera longue si vous partez comme des tarés en ligne droite :D . Pour maximiser l'éjection orbital, ce que j'ai fait avec Icarus vers Duna, j'ai attendu que la lune se trouve dans ma trajectoire vers duna pour utiliser l'impulsion gravitationnelle de Mun, en gros j'ai joué à la fronde géante, très pratique !. Pour ce faire, mettez vous en préparation, faite monter progressivement votre orbite en utilisant au maximum votre périgée, je m'explique : vous faites monté votre apogée en allumant votre moteur quand vous être à 1 mn de votre périgée ainsi vous bénéficierez de l'accélération naturelle du périgée en plus de celle de votre propulseur, vous maintenez le propulseur allumé jusqu'à + 1mn après votre périgée, et vous faite cela jusqu'à être assez proche de l'orbite de Mun sans vous faire capturez par elle. Une fois que Mun arrivera proche de votre apogée (vérifié que vous êtes proche de votre périgée) alors mettez plein gaz pour faire comme si vous allez sur la mun mais vous continuez à poussé comme des damnés ayant les chiens de l'enfer au cul et vous faite une trafectoire d'éjection de mun et de kerbal, vous allez voir la vitesse acquise et vous aurez économisé du carburant, direction vers duna maintenant. (c'est un exemple mais le principe et le même pour les autres planètes)

L'Isp :
Elle indique la durée pendant laquelle un kilogramme de propergol produit une poussée permettant de déplacer une masse d'un kilogramme (soit une force d'environ 9,81 N) dans le champ gravitationnel terrestre

PS : je vous fais aussi un remixe de calcul pour savoir par rapport au poids de l'objet, quelle quantité de carburant il vous faut et le propulseur à avoir
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Re: Calculs

Message par Dakitess » 26 juin 2013, 08:04

Bon, tout ça, ça va ^^

Mais merci du topo, pour ceux qui aurait loupé quelques infos :p

Ce qui m'embêtes un peu dans la définition de l'ISP c'est que le kilogramme déplacé, c'est sur quelle distance ou à quelle vitesse ? Il manque cette notion je trouve. L'outil me parait limite incomplet quoi. Mais il reste très bien à titre comparatif pour estimer les moteurs, puisque ses paramètres sont fixes :)

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