Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 27 avril 2013, 00:55

J'ai fait une découverte surprenante et intéressante si vous voulez construire de très hautes tours...

En faisant un test d'installation de la KSC-GL (KSC Great Lighthouse) dans la descente du Pad, j'ai eu une grosse déception en remarquant que mon système d'étage structurel avait une rigidité très médiocre ; durant le déplacement, freinage, puis déposage, la tour se tordait dans tous les sens. Au point que mes déménageurs de l’extrême ont cessé d'épeler son nom pour la surnommer "la tour casse-gueule".

D'abord, sachez que la KSC Lightower, installée il y a 4 jours, souffre toujours d'un problème chiant ; son sommet oscille en permanence sans que ça diminue en intensité, ce qui rend les promenades des kerbals très risquées (d'autant que le balcon ne les arrête pas).

Premier bon point, le problème du balcon a été résolu avec la KSC-GL, et sans bloquer la vue.
Image

Deuxième bon point, le défaut de rigidité n'est pas un problème, et il est même la solution pour atténuer puis arrêter les oscillations du sommet comme ce que j'ai constaté avec le test de la KSC-GL sur le Pad.
Plus surprenant, vous remarquerez en plaçant une règle sur la photo ci-dessous que le jeu a tordu la tour pour que le sommet soit horizontal (en effet mon socle est conçu pour les 10° de la plage, tandis que la descente du Pad fait 8°).
Image

Du coup, en supposant que la plage fait pas exactement 10°, j'émets l'hypothèse que le jeu essaye en permanence de mettre le sommet de la KSC Lightower à l'horizontale mais que la gravité attire son socle, hors sa rigidité est quasi parfaite, ce qui alimente sans-fin les oscillations.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 27 avril 2013, 16:05

FLASH INFO : Nouveau record* de vitesse sur l'eau de 202,3 m/s (728 km/h) avec un hydroptère
(*) pour la communauté KSP-Fr
Image
Bill est un peu inquiet pour sa consommation, il est déjà en 12mn à plus de 100km du KSC, et plus de 50% de son fuel a été brulé...

Notre héros pose fièrement à coté du Kermoran 2, après être rentré en vitesse économique vers la KSC Lightower où Friedler l'assistait à la radio.
Image

Je vous raconterais plus tard les aventures de Bill & Bob, pilotes d'essai du programme Koeland (dédié au sauvetage en mer) et de l'actuel projet Kermoran qui doit battre le record de 236 m/s établi sur le forum officiel. J'approche du but !
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 28 avril 2013, 12:35

Gros plan commenté de la base de la KSC-GL pour expliquer la méthode la plus simple et efficace que j'ai trouvé pour construire un socle qui corrige l'inclinaison du terrain.

Étapes d'assemblage :
1/ Poser une plaque à plat sur le fond du bâtiment,
2/ Le bord de cette plaque sert de référence pour y coller une 2ème plaque (en vert) en faisant l'angle souhaité de 10°,
3/ Poser 2 poutrelles (en rouge) à la verticale de la 2ème plaque pour qu'elles traversent le flanc de la tour,
4/ Solidariser avec des barres de renforts les 2 plaques et 2 poutrelles avec la base de la tour,
5/ Placer 8 poutrelles en croisillon sur la 2ème plaque. Leurs longueurs devront assurées que les oscillations du sommet ne sortent pas du périmètre d'appui sur le sol. Les 4 barres anti-torsion sont suffisantes. Le poids de la tour les maintiendra à la perpendiculaire de celle-ci.
6/ Fixer les 2 Krawlers (en bleu) avec un angle de 10° par rapport à la tour, ce qui évite aux croisillons de dépasser la garde-au-sol.

Image
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 30 avril 2013, 00:25

Je comprends rien X)

Mais ça semble très ingénieux et 'achement réfléchi, chapeau !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 30 avril 2013, 11:45

Dakitess, faut lire l'histoire depuis le premier post ; pour résumer, la plage est inclinée de 10° au niveau de l'eau, et je veux y construire un phare de 50m de haut susceptible de se casser la gueule à la première brise de vent. Et je veux le mettre dans le prolongement de l'axe de la piste pour ainsi guider mes hydroptères et mes avions.

J'ai échoué dimanche à installer la KSC-GLT (KSC Great Lighthouse Tower) ; bien que ayant atteint le bas de la plage, j'étais pas dans l'axe de la piste, décentré de quelques mètres, j'ai reculé de 100m, puis viré un peu à droite... Mais trop fort, les oscillations latérales du sommet ont dépassés l'emprise au sol des Krawlers, la tour s'est renversé vers l'avant, puis en touchant le sol elle a continué de pivoter sur son sommet en soulevant son socle et les 2 Krawlers ! Ces derniers en retombant de l'autre coté ont été intégralement désintégrés par la violence de l'explosion. Le pilote des déménageurs de l’extrême est mort...

Cause et nouveau problème découvert ; il faut descendre la plage dans le sens de la pente pour éviter un renversement latéral, mais l'axe de la piste n'est pas longitudinal au sens de la descente de la plage. Il va me falloir faire de la trigonométrie (eurk!) pour trouver d'où il faut partir depuis le plateau du KSC pour que en fin de descente je me retrouve dans l'axe de la piste.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 30 avril 2013, 11:57

Si y'en a bien un qui lit tous les posts du forum, c'est bien moi ;)

J'ai tout lu, pas de souci, le projet est intéressant et original (je te rend même une dédicace je ne sais plus ou ! xD) Je séchais juste sur le schéma coloré du dessus, je ne voyais pas sur quoi s'appuyaient les marqueurs, mais en faisant un peu plus attention, j'ai vu quelles structures tu soulignais ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 30 avril 2013, 13:35

L'essentielle est d'utiliser 2 plaques pour former l'angle de 10° en les collant sur leurs bords, il est ensuite facile de placer tous les autres éléments (renforts et contre-forts).
La touche Shift permet de faire des angles avec 5° de précision.

Le jeu ne déforme pas les plaques sous la contrainte, la liaison* entre plaques est solide mais très élastique ; les 2 poutres (en rouge dont une est pas visible sur la photo) sont indispensables pour conserver l'angle.
(*) notez que le jeu modélise la liaison entre les bords de 2 plaques comme étant un point (au centre), et non pas comme une ligne sur tout le rebord.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 01 mai 2013, 01:12

J'en ai bavé, le calcul trigonométrique ayant pas prévus que le terrain est très irrégulier avec des valons et des crêtes, mais la KSC-GLT est installée, et parfaitement dans le prolongement de la piste !
Deux points de déception ; lors du posé elle a un peu tournée et penche sur le coté comme la tour de Pise. Puis, la réduction du nombre de pièce dont les projecteurs réduit l'intensité du reflet lumineux en dessous de mes espérances. Mais l'éclairage vers le dernier étage donne une impression réaliste d'un phare maritime.

Image

KSC Lightower (à droite) :
Hauteur 24m, 30 tonnes, 168 pièces (sans les Krawlers).
16 projecteurs à l'horizontale.

KSC-GLT "Great Lighthouse Tower" (à gauche) :
Hauteur 32m, 24 tonnes, 177 pièces (sans les Krawlers).
8 projecteurs vers le bas, dont 4 vers l'étage du balcon.

Voulez-vous l'histoire de la descente laborieuse vers le prolongement de la piste, ou je passe directement à la fourniture des plans et instructions d'installation ?
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Platinium773 » 01 mai 2013, 10:39

Je veux bien l'histoire moi =D Mais serieusement... Faut vraiment en arriver aux calcul pour ça ? Je veux bien la démonstration moi =D
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 01 mai 2013, 16:15

Les calculs se contentaient de 2 cosinus (l'inclinaison de la pente, et l'axe avec la piste) et ils reflètent pas du tout la topographie du terrain. J'étais arrivé à 200m de l'emplacement ciblé, il m'a fallut remonter et redescendre une vingtaine de fois pour me rapprocher.

Voici un plan approximatif de la plage du KSC (fait de mémoire et sans relevés topographiques précis) :

Image

La zone pour la KSC-GLT (en bleu) est proche de l'intersection de 2 vallons (en rouge qui inclut les crêtes), la descente en commençant 200m au sud de la fin de la piste requiert 4 changements de cap pour suivre le sens de la pente.
Nb: je suis parti de 500m au sud, et subi 5 pentes différentes.
Partir depuis le nord est plus risqué, faudra descendre la pente avec un travers de 30 ou 45° à la pente.

D'un autre coté, au fond de 2 vallons, la position est idéale pour avoir un reflet lumineux sur le sol omnidirectionnel. L'ancienne KSC Lightower se trouvait proche d'une ligne de crête d'où son reflet tronqué.

BREAKING-NEWS: Jebediah a amélioré le record du Kermoran 2 à 741 km/h, mais la KSC-GLT a perdu le contact peu après que un moteur de compensation d'assiette soit tombé en panne d'essence.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit