Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par x335 » 12 juin 2015, 20:53

Juste le jour où tu parle de points de Lagrange, E-penser sort une vidéo dessus :lol:

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 12 juin 2015, 21:46

x335 a écrit :Juste le jour où tu parle de points de Lagrange, E-penser sort une vidéo dessus :lol:
Peut-être que ce brave gars (que je connaissais pas) joue à KSP et qu'il m'a lu avant hier dans le chat de KSP Player quand je me suis cogné sur la poutre de ma chambre et que j'ai eu l'illumination que les points de Lagrange existaient... Ou alors l'idée qu'il fallait parler de Lagrange a atteint le point stabilité de l'interaction entre nos champs spirituels et tout ceci n'est pas une coïncidence.

Plus modestement, merci pour cette chaine intéressante :)
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par x335 » 12 juin 2015, 21:52

Plus modestement, merci pour cette chaine intéressante :)
Content que ça te plaise, j'aime beaucoup le mélange humour/apprentissage de ses vidéos ;)

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 18 juin 2015, 13:09

Astuce du jour : des moteurs à go-go grâce à des Small Nose Cone

Vous pouvez jetter vos SubAssemblies et tutoriels de conception d'un bloc de plusieurs moteurs, et l'hégémonie du Cubic Strut pour les bricolages est sérieusement menacée !

J'avais constaté il y a quelques jours que le Small Nose Cone avait maintenant des caractéristiques similaires au Tail Connector ; c'est à dire que l'on peut attacher un Small Nose Cone par sa surface à une autre surface et son nœud reste disponible pour d'autres connections. Mais la ressemblance s'arrête là car il a a des spécificités intéressantes par rapport à son grand frère, à commencer par son poids, prix, et encombrement plus modeste, ainsi que sa disponibilité en mode Carrière dés le Tiers 2, bien avant le Cubic Strut.

Avec le montage ci-dessous, la liaison n'a jamais semblé souffrir d’élasticité, probablement en raison de son orientation à 180°. Et - cerise sur le gâteau - il n'y a pas besoin de tuyaux.

Image

Rappelons que le SAS sait exploiter le vectoring de deux moteurs en parallaxe pour compenser une auto-rotation autour de l'axe de poussée.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 18 juin 2015, 13:40

Argh c'est moche xD Pas grand chose de nouveau donc, juste que... D'autres parts que le cubic stuts peuvent servir à générer un appui ce qu'on savait déjà non ? ^^ Rien à jeter concernant mon tuto qui mentionnait déjà le montage en cône xD

Mais bon pourquoi si ça peut rappeler aux gens toute la foultitude de choses à faire :)
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Akinatronic » 18 juin 2015, 15:40

Ce qu'il veut dire c'est qu'en carrière il vaut mieux utiliser sa technique car elle est plus économique et accessible... Ce que je trouve particulièrement utile :)
Par contre ce que je n'ai pas compris c'est ça :
Rappelons que le SAS sait exploiter le vectoring de deux moteurs en parallaxe pour compenser une auto-rotation autour de l'axe de poussée
Parallaxe ? Auto-rotation ? Illuminatis ?

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par x335 » 18 juin 2015, 15:50

Parallaxe ? Auto-rotation ? Illuminatis ?
Je crois qu'il veut dire que si tu active le SAS avec les 4 moteurs dans cette position si ta fusée tourne sur elle-même le SAS saura arrêter le rotation ;)

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Akinatronic » 18 juin 2015, 15:52

x335 a écrit :
Parallaxe ? Auto-rotation ? Illuminatis ?
Je crois qu'il veut dire que si tu active le SAS avec les 4 moteurs dans cette position si ta fusée tourne sur elle-même le SAS saura arrêter le rotation ;)
Ah merci, je touvais son explication un peu vague... xD

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 08 juillet 2015, 15:39

Station(nez) en épi !

Une station très en longueur, et quand l'assemblage est encore plus long lors de la visite de vaisseaux, induit souvent ces désagréments ;
- Difficulté à tourner puis arrêter de tourner quand les masses sont aux extrémités,
- La station se tortille quand le SAS est activé,
- Difficultés à pointer ou zoomer la caméra,
- Difficulté pour faire des transferts entre deux éléments aux extrémités opposées.

Il y a diverses mesures (voir à la fin) à prendre pour résoudre ces problèmes, mais une station avec une structure très compacte atténuera fortement tous ces désagréments.
La configuration qui vient à l'esprit en premier serait de combiner deux nœuds Rockomax, mais il faut les écarter un peu et en tourner un de 45° pour pouvoir arrimer des modules larges. Au final, le couloir d'approche vers les nœuds latéraux reste un peu laborieux à négocier en longeant un peu trop prés les autres modules, et du coup seuls deux docks aux extrémités conviendraient pour des rendez-vous - décontractés - avec des vaisseaux "visiteurs".

Ayant pas les nœuds Rockomax, je bricolais un équivalent quand je me suis rappelé mon militantisme citadin à 100% piéton pour le stationnement en épi des voitures ; malgré un peu de gaspillage de surface au sol (pouvant servir à des arbres, etc) ça facilite la manœuvre des automobilistes qui ralentissent moins la circulation, moins de bouchon, pollution, et bruits (rappelons que le klaxon est interdit - en toute circonstance - en centre-ville, même si danger).

Bref, un assemblage en épi avec un grand adaptateur conique combiné avec des adaptateurs BZ-52 pour incliner les ports d'amarrage permet que 5 ports disposent d'un spacieux couloir d'approche. Mais plutôt que de tout disposer en épi, je préconise que les modules permanents de la station soient sur un nœud classique ou à la perpendiculaire de l'axe central, ainsi les couloirs d'approche vers les ports de l'épi sont encore plus grands ni entravés par des panneaux solaires.
Notez que ma stratégie de jeu nécessite 3 à 4 ports dédiés à des vaisseaux visiteurs et que la plupart des transferts (ressources ou rapports) se font entre les vaisseaux, rarement avec la station.

Image

Autres astuces et précautions :

- S'arranger pour que le CoM (centre de masse) soit proche du centre géométrique, même lors de visites.
- Prévoir un module de commande avec une grosse roue à réaction proche du CoM.
- Diriger la station depuis ce module situé au centre et désactiver la roue à réaction de tous les autres modules ou vaisseaux.
- Pas activer le RCS pour tourner la station ; gaspillage, déformation aggravée, et pas plus rapide.
- Jamais faire un rendez-vous depuis la station, prévoir 2 docks sur les modules pour qu'un vaisseau s'occupe de les déplacer.
- Prévoir 4 RCS au CoM de chaque module, et faciliter leur déplacement.
- Pas activer le SAS de la station lors d'un rendez-vous ; vous lui donneriez une vélocité permanente en rotation.
- Les liaisons des BZ-52 sont très souples, placez une barre de renfort entre le rebord du dock et le support principal.
- Mettre une batterie avec une LED verte proche du coté Up de chaque dock de la station.

Le mot de la fin est que vouloir faire une poutre à la ISS est une mauvaise idée dans le contexte de la physique de KSP.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 08 juillet 2015, 17:44

Boh, ça pose quand même rarement problème, même avec des IRW partout, même avec du RCS, faut juste éviter la première perturbation qui engendre le reste et progresser en douceur :)

Concernant l'activation du SAS pendant un docking, pas d'accord, cela ne pose aucun problème et simplifie grandement les choses, il n'est pas toujours aisé de stabiliser parfaitement un ensemble orbital. Tu dis ça par rapport aux risques de gigotements ? Parce que comme dit précédemment, c'est quand même limité aux constructions les plus "molles" avec aucun tronc rigide et une multitude d'IRW aberrante associé à une consigne de départ.

Jolie station sinon ! Un vrai beau style et le Hub d'accostage est très sympa. Les raccords fins en revanche, via les cônes, j'suis pas fan, ça me semble bien trop étroit pour la circulation d'un Kerbal X)
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit