Mon vaisseau trans-lunaire
Albatruk accomplit en ce moment sa 2ème mission autour de la Mun...
Je vous propose ci-dessous un
récapitulatif exhaustif du concept de vaisseau dédié à des aller-retour entre l'orbite de Kerbin et les lunes...
1 / Objectifs et avantages d'un vaisseau trans-lunaire.
Objectif: un vaisseau qui peut faire un aller-retour entre une orbite basse de Kerbin (LKO) et une orbite basse de la Mun ou Minmus.
Dans le contexte de KSP on a de gros avantages à avoir des stratégies de mission qui impliquent la réutilisation d'un ou plusieurs engins pour des missions similaires.
Du fait que le jeu n'inflige pas de défaillances ou usures aux pièces, tout ce qui est en orbite est définitivement acquis et ré-utilisable sans échéance*.
(*) paradoxalement ça rend les navettes spatiales beaucoup moins lucratives.
Le plus intéressant, c'est que le carburant et rations de survie non utilisés à la fin d'une mission pourront servir à la mission suivante. Comme le vaisseau n'emporte pas la capsule de retour au sol sur Kerbin, le gain de poids réduit le besoin en carburant. Le vaisseau peut servir de stockage du surplus de carburant de la capsule de retour.
Nb: on a tout intérêt d'avoir des stations avec un réservoir vide autour de Kerbin et la Mun pour stocker les surplus de carburant.
Le concept rend la R&D du programme spatial plus simple et plus facile en décomposant en 3 projets indépendants ; un lanceur permettant 5t en LKO, une capsule bi-place ou tri-place pour des rendez-vous en LKO, un vaisseau trans-lunaire en 2 ou 3 modules (de moins de 5t) assemblés en LKO. Ce qui peut être accompli avec des technologies du Tiers 3, et dés le Tiers 2.
2 / Pré-requis et caractéristiques techniques d'un vaisseau trans-lunaire.
Le vaisseau doit pouvoir faire des rendez-vous (avec un dock placé sur son flanc), disposer d'au moins 1500 m/s de delta-v, et on l'équipera à l'avant d'un bouclier thermique* afin de faire un léger aéra-freinage (sans besoin d'
ablator) lors du retour en LKO économisant ainsi un peu de carburant. Il devra avoir 5 ou 20 jours de rations de survie selon la destination (Mun ou Minmus).
(*) n'oubliez pas de mettre une coiffe ou un cône sur le lanceur qui placera le vaisseau en LKO, sinon le bouclier dirigé vers le haut sucera tout le carburant.
Le vaisseau n'a pas besoin de développer un TWR supérieur à 1 (comme un lanceur pour sortir de l'atmosphère),
on se contentera d'un seul moteur, et de celui qui a la meilleure ISP dans le vide (vaccum).
Mais pour anticiper son utilisation comme ravitailleur, on peut cibler de l'améliorer vers 2000 m/s de delta-v et 30 jours de rations. Raison pour laquelle mes premiers vaisseaux de mes parties précédentes étaient décomposés en 2 modules (comme le
Hermesk ci-dessous) pour remplacer l'un ou l'autre avec des pièces récemment découvertes (meilleur moteur, plus gros réservoirs, nouveaux instruments scientifiques).
Le Hermesk, à l'époque de KSP 1.0 profitant que la capsule Mk1-2 avait un bouclier thermique intégré.
L'expérience acquise avec le
Hermesk, où le mod "DMagic Orbital Science" m'obligeait a souvent changer un module pour ajouter des instruments, m'a incité à opter pour une
conception d'un vaisseau trans-lunaire en 3 modules ayant chacun une vocation distincte ;
- - Section "avant" avec le bouclier, dit "Module de Commande" (CM), qui est un vaisseau autonome pour des rendez-vous. Ses blocs RCS sont centrés sur son CoM (centre de masse). Il comporte les équipements annexes ; radiateur, antenne, batterie et panneau solaire, réservoir de monoprop, dock latéral, etc.
- Section "arrière", dit "Module de Service" (SM), qui se résume à un réservoir et un moteur, et des blocs RCS placés pour compenser ceux du CM quand le vaisseau est assemblé. L'ajout d'un OKTO (en hibernation) vous évitera que le SM soit un débris quand le CM se sépare temporairement.
- Section "centrale", dit "Module de Mission" (MM), qui regroupe les instruments scientifiques et rations de survie. Et éventuellement un dock latéral et une reaction-wheel (expliqué plus bas).
Cette architecture permet également que les CM et SM soient construits en
Stock et que toutes les pièces des mods soient sur le MM, notamment les rations de survie supplémentaires nécessaires vers Minmus.
Reconstitution dans le VAB de l'Albatruk quand il aura son module scientifique pour mon premier fly-by de Minmus.
Les deux premières missions de l'
Albatruk (sans MM) ont fait apparaitre un nouveau problème ; le dock latéral du CM est loin du CoM du vaisseau, et la reaction-wheel du CM est loin du dock, ce qui empêche le SAS de bien maintenir l'angle de roulis lors d'un rendez-vous. D'où la dernière recommandation de
concevoir le MM avec un dock et une reaction-wheel centrée sur le CoM du vaisseau. Un dock latéral sur le CM resterait nécessaire pour les missions sans MM.
Nb: une alternative serait de mettre une Lander Can et dock latéral sur le SM, mais ça limiterait drastiquement la longueur et le poids des CM et MM.
3 / Autres aspects opérationnels d'un vaisseau trans-lunaire.
Quand je veux ajouter un module à une station (de Kerbin ou la Mun) ou apporter un nouveau MM, je les envoie en LKO piloté par un probe sans aucun équipement en RCS, faisant seulement une interception et stabilisation de leur vélocité à 100m de la station. C'est le CM en solo* qui s'occupe de récupérer le module et l'arrimer au bon endroit sur la station.
(*) ou avec le SM si il y a du surplus de carburant à récupérer.
Lors des missions vers la Mun, le MM est souvent remplacé par un module pour agrandir ma station munaire, ou un micro-satellite de communication (ayant un Linear RCS comme propulsion).
Merci à tous ceux qui auront eu la patience de tout lire, espérant avoir partagé des choses utiles,
j'attends vos questions et remarques éventuelles avant de clore définitivement ce chapitre et passer à autre-chose plus terre-à-terre
(ou muno-munaire ^^).