Dakitess Corporation [NEW : Showcase du DeltaVee, 1000t SSTO to the mun !]

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par Spacex » 04 avril 2014, 17:34

Jolie et fonctionnel comme d'habitude avec Daki.
8-)

Avatar de l’utilisateur
Sulfurique
Messages : 44
Inscription : 17 mars 2013, 19:50
Localisation : Quelque part aux alentours de Jool
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par Sulfurique » 05 avril 2014, 18:40

Et bien, je regrette t'avoir oublié ce forum et surtout, ce bon vieux Dakitess ! Heureux de voir que tes créations sont toujours aussi formidables :D
Cette dernière release m'a l'air très intéressante, je vais m'y pencher très sérieusement.
Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/XxSulfuriquexX

Avatar de l’utilisateur
Spaykers
Messages : 393
Inscription : 31 mars 2014, 16:49
Localisation : Base secrète de kerbin
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par Spaykers » 05 avril 2014, 19:38

C'est vrai qu'il fais de belle oeuvre :)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par Dakitess » 06 avril 2014, 10:40

Je vous remercie :) Je cherche un peu de temps pour faire au propre le récit des lanceurs 50t et 100t, et je vous poste ça !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par Dakitess » 06 avril 2014, 20:37

On continue ? J'ai mis beaucoup de temps à faire les déclinaisons, tout simplement parce que j'en ai des prototypes multiples, et que j'ai cherché à obtenir quelque chose de fiable et sympa en full stock. Pas facile ! Voici donc mon lanceur 50t, toujours en Fairing maison, et c'est bien ça qui posa problème ;)

Image

N'est elle pas jolie ? 400t pour 50t de charge utile, ma foi, c'est pas si mal, j'aime respecter ce facteur 1/8 hors optimisation.

Image

2 Propulseurs seulement sur les flancs, on imaginera sans mal une déclinaison x4 pour des charges plus exigeantes ! En attendant, comme d'hab, parachutage de tous les éléments dignes d'intérêt.

Image

En sortie d'atmosphère, on commence par faire sauter le cône supérieur.

Image

Et puis... Le moment critique ! Enfin pas tant que cela, après multiples recherches sur la disposition des éléments et la construction en 4 facettes de cette coiffe. Toujours est il que ça marche à merveille, et que ça fait son petit effet. Yeah !

A noter qu'une version similaire au lanceur 10t qui précède, existe. Il aura nécessité bien moins de temps, mais ne permet pas de bénéficier de tout l'espace que propose la forme en ogive, étant donné le goulet d'étranglement en haut. Désormais, c'est chose faite :)

Image

Image

Aux 400km conventionnels, découplage du propulseur de circu.

Image

La charge utile, ici un ravitailleur, de 45t. Nous ne sommes donc pas aux 50t, maaaaais... Mais je compte toute l'infrastructure dans cette valeur, c'est à dire tout ce qui surplombe l'étage de circularisation. Disons plus simplement que je montrerai sous peu tous mes équivalents (3t - 10t - 25t - 50t - 100t) en ravitailleur brute, sans coiffe, et que j'ai récupéré le Sub-Assembly 50t pour construire la fusée qui fait l'objet de ce post.

Bref, 45t utile dans la coiffe, pas davantage ;) Toute façon, c'est juste hyper ric-rac en espace disponible !

J'ajoute que le TWR au décollage est un poil excessif, j'ai tendance à diminuer légèrement la puissance pour ne pas trop rapidement grimper en vitesse et luter contre l'atmosphère. Du coup, cette configuration, tout comme la précédente, vous permet d'ajouter une paire de réservoirs au dessus des colonnes latérales, pour si nécessaire atteindre une charge utile de 50t dans la coiffe.

Et je vous poste, pour finir, le rendu du lanceur-ravitailleur de 50t sans coiffe :

Image

Il rend pas mal aussi nan ? Lui, sa charge est bien de 50t bien sur :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
TyzTornalyer
Messages : 202
Inscription : 31 juillet 2013, 18:55
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par TyzTornalyer » 06 avril 2014, 22:11

Beau travail, t'as vraiment dû t'embêter pour cette coiffe :P
J'ai hâte de voir les autres.
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par Dakitess » 07 avril 2014, 06:52

Ouais, je compte plus les arrachages de cheveux XD Un truc qui marchait ne fonctionne soudainement plus et inversement, argh !
https://t.me/pump_upp

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par Excle » 07 avril 2014, 09:17

En vrac :

- Trop belle la coiffe ! Et quand tu l'ouvres, pouaah, c'est trop bon.

- J'ai souvent des soucis de liaison au niveau des command pods et des gros réservoirs de RCS. J'ay rajoute des renforts a l'arrache avec la methodes octo/cable struts. Je ne vois pas bien, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de renforts chez toi. Mais parfois tu les planque à l'intérieur de la structure. Peut être que ca oscille moins avec les nouvelles parts compte tenu qu'il y'a moins de sources de poussée.

- Le facteur 1/8 que tu évoques me titille énormément. C'est un constat que tu as pu observer au fil de tes nombreux lancements ? C'est une règle que tu t'es imposé ? Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que tes lanceurs sont super optimisé. Je me retourne donc vers les feuilles Excel de DrDam. Si on part du ratio masse sèche/masse totale de 1/8, on aboutirait plus facilement au fameux TWR idéal pour le lancement.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par Dakitess » 07 avril 2014, 09:26

En vrac :

- Merci ! o/

- Problème de liaisons entre Pods et réservoirs RCS ? :O Ca me dit rien perso, ou alors quand je les monte ensemble, ils sont en haut de la fusée, à l'abris des contraintes structurelles. J'imagine que tu parles du lanceur tout en un, sans coiffe de la fin, ou justement mon RCS et Pod sont en bas ? Eh bien y'a 4 struts tirés à la verticale, le long du goulet d'étranglement, ouais. Peut être que c'est le souci que tu évoques, j'ai pas testé sans, ça aurait de toute façon été un endroit un peu trop souple à mon gout.

- Le facteur 1/8 ? Tout nouveau ^^ Seulement depuis cette release en fait, avec la tentative de faire des lanceurs "simples" et à minima esthétique. Je me retrouve avec exactement ce facteur pour mon lanceur 10t et ce 50t, donc je me dis que c'est quelque chose vers laquelle il me faut tendre pour le reste, si pour ce genre de gabarit c'est possible :)

Par contre non, ces lanceurs là sont pas hyper optimisés quoi. Ils sont pas dégueux, font le job, sont dimensionné à la dizaine de litres près, mais on pourrait descendre de 30% la masse au décollage, au moins, avec des systèmes tarabiscotés comme on a pu le faire pour certains challenge :D Pour des lanceurs de "gamme", par contre, ouais je cherche à avoir un truc pas trop mal, ce fameux rapport empirique d'1/8 par exemple.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Arod70
Messages : 165
Inscription : 27 février 2014, 14:24
Contact :

Re: Daki Corporation [Last MaJ : Lanceurs]

Message par Arod70 » 07 avril 2014, 17:31

Tu utilise des découpleurs latéraux pour éjecter les 4 panneaux de la coiffe? En plus des séparatrons je veux dire. Car j'ai l’impression que les attaques sont entre l'étage de circularisation et la charge, donc on voit pas bien ce qu'il y a là sur les images. :)
La perfection n'est pas atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit