Allez, je me lance ! Je vous présente le dernier lanceur de la Dakitess Corporation, le DC - Scale !
Il est ici présenté dans avec une charge utile de type Ravitailleurs, mais nous y reviendrons par la suite. Il est prévu de le décliner avec une coiffe très massive permettant l'emport de charge utile encore plus volumineuse que ce que le Mendacium ne le permet. Avec ses quelques 2300t sur le pas de tir, il ne conviendra pas à toutes les plateforme de lancement ! Ses bras lui garantissent une stabilité à toute épreuve et la fusée passera la nuit en pleine tempête si le vol venait à être repoussé au dernier moment.
Voici d'ailleurs une petite animation du décollage, ressentez le sol vibrer !
Quelques minutes après avoir quitté le sol, la première étape intervient à hauteur de 8000m et 200m/s avec le découplage des 4 premiers boosters latéraux :
Dessous se cachent une nouvelle série de 4 boosters possédant puissance et poussée vectorielle, pour assurer un Gravity Turn des plus fiable :
Au tour de ce quarter de laisser place à la colonne centrale seule, avec un nouveau découplage :
L'occasion de libérer l'espace sous la couronne de propulseur supérieur, permettant de mieux répartir l'effort et de proposer un surplus de puissance bien utile :
L'étage central prend fin et se sépare du reste :
Juste au dessus se cache un dernier propulseur central large et puissant, pour garantir la continuité de la puissance. Toutefois, après un peu plus d'une minute d'utilisation, la couronne de propulseurs bien utile peut être séparée, pour laisser au propulseur large toute l'expression de sa superbe ISP de 380 dans le vide :
Seuls 4 propulseurs nucléaires subsistent et le central, permettant ensemble la circularisation :
Selon la charge utile et l'utilisation qui en est faite, le propulseur central est également découplable. Cela se désigne tout particulièrement à l'emport interplanétaire, ce dernier étage étant conçu dans cet objectif : fournir un DeltaV restant significatif. Les 4 nucléaires sont alors tout indiqués !
Ici ce n'est toutefois pas le but, et cet étage encore à moitié plein peut retourner sur Kerbin ou servir de station orbitale.
Notre ravitailleur ou station de ravitaillement est en place et accuse une masse de 253t

Le module dispose de tout l'équipement dont nous disposons, alimentation électrique, antennes de communication (si, sur le nez à l'avant, pas ouverte et foutu clic-droit... Et foutu oubli de commande groupée ! xD). On retrouve bien sur les 3 types de dock.
Mais ce n'est pas tout, les 4 docks larges à l'arrière sont complémentaire du module d'injection orange précédemment largué, de quoi assurer une modularité intéressante pour certaine mission interplanétaire ! On trouve également un propulseur nucléaire dans les entrailles des cônes d'ajustement, permettant à ce module d'être parfaitement autonome, surtout lorsque associé aux Verniers qui parent les flancs des réservoirs :
Voilà pour le DC - Scale qui m'aura bouffé un paquet d'heures ! J'anticipe quelques éventuelles remarques et précise quelques points :
- les réservoirs qui subissent de l'inclusion (ici nécessaire pour le design général) voient leur capacité d'emport de fuel réduite, normal. Ca va jusqu'à la moitié pour certains d'entre eux, c'est comme ça. Autant dire que le bilan massique m'est un peu défavorable, je me traîne de la carcasse inutile ^^
- la puissance fournie à chaque étape du vol est suffisante pour imaginer une charge utile encore plus importante. Il en va de même pour le DeltaV général, compte tenu du fuel restant alors que j'ai ici utilisé un module de type ravitaillement, bien plus conséquent qu'un module dans une coiffe qui serait sensiblement plus léger. On peut compter disposer de 3/4 du dernier étage orange avec un module sous coiffe, de quoi garantir une mission OneLaunch vers globalement n'importe quelle destination
Z'avez des questions ?