Dakitess Corporation [NEW : Showcase du DeltaVee, 1000t SSTO to the mun !]

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Dakitess

Re: Dakitess Corporation [MaJ : Teaser]

Message par Dakitess » 20 août 2014, 01:05

Hé bien à la place je présente mon dernier SSTO, sobrement nommé Link :

Image

Image

Image

Image

Pour commencer, le décollage, qui se passe sans encombre et avant la fin de la piste. J'y ai travaillé, donc je le précise xD On démarre frein serré, plein gaz atmosphérique et on débloque l'ensemble en ajoutant les propulseurs fusées, histoire d'atteindre la vitesse nécessaire à l'arrachement.

Image

Image

On retrouve la propulsion dans ses deux phases : les 10 jets atmosphériques qui fonctionnent comme un charme et se stabilisent peu de temps vers 21000m pour gagner en vitesse avec une efficience idéale.

Les fusées prennent le relais à partir de cette altitude, on braque à 45° et on éteint progressivement et paquet de 4 puis de 2, les propulseurs atmos à mesure que l'oxygénation s'amoindrit.

Image

L'avion part tout équipé, avec pour rappel dans les premières images deux docks ventraux correspondant à nos standards, le nécessaire en propulseurs de translation Verniers, mais également une solide alimentation électrique et de quoi maintenir la communication avec Kerbin.

Image

Les infos de l'appareil, une fois en orbite autour de 80km.

Image

Image

Je me suis amusé à testé le DeltaV restant, et j'ai pu atteindre sans souci Duna pour y tenter un atterrissage. J'y travaille encore :D Me faut plutôt viser les pôles, trop complexe de poser un tel appareil sur des bosses irrégulières. Mais la portance semble à peu près okay, il me faudrait perdre quelques dizaines de litres pour être tout confort et limiter les secousses ^^

En tout cas, sur Kerbin, il se pose comme un charme.

Pour finir un petit screen complémentaire de la double "bouche" de prise d'air, vue depuis le VAB. Regardez sur les autres screens pour mieux les visualiser !

Image

Je ne m'étais jamais vraiment essayé aux gros SSTOs, c'est pas tout simple avec la gestion du centre de masse qui devient délicate, le fait d'arracher tant de tonnes avant la fin de la piste, le compromis masse / portance / puissance... Assez intéressant et j'aime bien le résultat final, espérons qu'il en sera de même pour vous :) !

sam21

Re: Dakitess Corporation [MaJ : Avion - Link]

Message par sam21 » 20 août 2014, 01:52

Grosse machine, bien joué.
Dakitess a écrit : le compromis masse / portance / puissance...
Tout l'enjeu des SSTO^^, c'est le plus compliqué car il y a que l'expérience et le jugé qui permet de savoir si ça va fonctionner ou pas. Il ne suffit pas de mettre engineer redux voir le nombre de deltaV déployé par la fusée et on sais jusqu’où on peut aller.
Il faut tester, tester et retester encore^^.

Je salut encore la performance j'essaye de faire de gros gros SSTO mais c'est vraiment pas facile une fois un certain poids atteint. 90% de mes tentatives de SSTO massif longue distance échouent.

Dakitess

Re: Dakitess Corporation [MaJ : Avion - Link]

Message par Dakitess » 20 août 2014, 03:26

Ha, tu dors pas ? xD

Merci pour ton commentaire :) Oui c'est une question d'ajustement, mais mieux vaut bien prévoir dès le début pour éviter la surenchère, genre correction qui amène d'autre problème, rapidement dévastatrice en matière d'efficience.

Je viens d'avoir une idée de Design qui me vient de je ne sais où, d'un coup, et j'ai tenté l'affaire sur KSP, voici le DC - Racer !

Il s'agit d'un engin taillé pour la vitesse et la maniabilité en atmosphère basse. En fait, je me suis dis qu'il me fallait un bidule original et réactif pour les futures parties en multijoueur, c'est dans cet esprit que je l'ai conçu, aller taquiner le voisin et tournoyer autour :p

Image

Image

Des ailes "courtes", un fuselage en flèche, un corps en parti portant, de quoi déraper dans l'air en garantissant un minimum de maîtrise sur le pilotage tout de même !

Image

Image

On décolle instantanément, on pique, on vire et on vrille sur une simple impulsion du joystick !

Image

Image

Et lorsque l'on en vient à frotter le VAB d'un peu trop près, on s'éjecte tant qu'il en est encore temps, en toute sécurité grace à la mini-cabine de pilotage.

Spacex

Re: Dakitess Corporation [MaJ : Avions - Link + Racer]

Message par Spacex » 20 août 2014, 08:10

On dirait le 300i de star citizen l'aile arrière
Image

Bon pas le reste par contre :mrgreen:

naheulbeuk99

Message par naheulbeuk99 » 20 août 2014, 10:20

J'aime bien la cabine de pilotage :D

sam21

Message par sam21 » 20 août 2014, 14:01

Jolie design, sympa la petite cabine éjectable =).

Dakitess

Message par Dakitess » 20 août 2014, 16:28

C'est vrai qu'il y a un air du truc de SC ! Mais c'est pas dans l'espace normalement ? XD

Gamb

Message par Gamb » 20 août 2014, 23:21

Joli SSTO, il doit être moins lourd que l'aspect ne le suggère. C'est des moteurs au dessus des turbojets ?

A+

Dakitess

Message par Dakitess » 21 août 2014, 08:46

Ouaip des 48-7S pour compléter les deux spikes et pas s'éterniser dans la mise en orbite coûteuse.

Il des Effectivement plein de creux avec ses deux prises d'air énormes! Mais ça reste quand même bien délicat à poser sur duna...

Dakitess

Message par Dakitess » 21 août 2014, 13:12

Allez, je me lance ! Je vous présente le dernier lanceur de la Dakitess Corporation, le DC - Scale !

Image

Il est ici présenté dans avec une charge utile de type Ravitailleurs, mais nous y reviendrons par la suite. Il est prévu de le décliner avec une coiffe très massive permettant l'emport de charge utile encore plus volumineuse que ce que le Mendacium ne le permet. Avec ses quelques 2300t sur le pas de tir, il ne conviendra pas à toutes les plateforme de lancement ! Ses bras lui garantissent une stabilité à toute épreuve et la fusée passera la nuit en pleine tempête si le vol venait à être repoussé au dernier moment.

Image

Image

Voici d'ailleurs une petite animation du décollage, ressentez le sol vibrer !

Image

Quelques minutes après avoir quitté le sol, la première étape intervient à hauteur de 8000m et 200m/s avec le découplage des 4 premiers boosters latéraux :

Image

Image

Dessous se cachent une nouvelle série de 4 boosters possédant puissance et poussée vectorielle, pour assurer un Gravity Turn des plus fiable :

Image

Image

Au tour de ce quarter de laisser place à la colonne centrale seule, avec un nouveau découplage :

Image

L'occasion de libérer l'espace sous la couronne de propulseur supérieur, permettant de mieux répartir l'effort et de proposer un surplus de puissance bien utile :

Image

L'étage central prend fin et se sépare du reste :

Image

Juste au dessus se cache un dernier propulseur central large et puissant, pour garantir la continuité de la puissance. Toutefois, après un peu plus d'une minute d'utilisation, la couronne de propulseurs bien utile peut être séparée, pour laisser au propulseur large toute l'expression de sa superbe ISP de 380 dans le vide :

Image

Seuls 4 propulseurs nucléaires subsistent et le central, permettant ensemble la circularisation :

Image

Selon la charge utile et l'utilisation qui en est faite, le propulseur central est également découplable. Cela se désigne tout particulièrement à l'emport interplanétaire, ce dernier étage étant conçu dans cet objectif : fournir un DeltaV restant significatif. Les 4 nucléaires sont alors tout indiqués !

Image

Ici ce n'est toutefois pas le but, et cet étage encore à moitié plein peut retourner sur Kerbin ou servir de station orbitale.

Image

Notre ravitailleur ou station de ravitaillement est en place et accuse une masse de 253t :) Le module dispose de tout l'équipement dont nous disposons, alimentation électrique, antennes de communication (si, sur le nez à l'avant, pas ouverte et foutu clic-droit... Et foutu oubli de commande groupée ! xD). On retrouve bien sur les 3 types de dock.

Image

Mais ce n'est pas tout, les 4 docks larges à l'arrière sont complémentaire du module d'injection orange précédemment largué, de quoi assurer une modularité intéressante pour certaine mission interplanétaire ! On trouve également un propulseur nucléaire dans les entrailles des cônes d'ajustement, permettant à ce module d'être parfaitement autonome, surtout lorsque associé aux Verniers qui parent les flancs des réservoirs :

Image

Voilà pour le DC - Scale qui m'aura bouffé un paquet d'heures ! J'anticipe quelques éventuelles remarques et précise quelques points :

- les réservoirs qui subissent de l'inclusion (ici nécessaire pour le design général) voient leur capacité d'emport de fuel réduite, normal. Ca va jusqu'à la moitié pour certains d'entre eux, c'est comme ça. Autant dire que le bilan massique m'est un peu défavorable, je me traîne de la carcasse inutile ^^

- la puissance fournie à chaque étape du vol est suffisante pour imaginer une charge utile encore plus importante. Il en va de même pour le DeltaV général, compte tenu du fuel restant alors que j'ai ici utilisé un module de type ravitaillement, bien plus conséquent qu'un module dans une coiffe qui serait sensiblement plus léger. On peut compter disposer de 3/4 du dernier étage orange avec un module sous coiffe, de quoi garantir une mission OneLaunch vers globalement n'importe quelle destination :)

Z'avez des questions ?

Répondre