Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures

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oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 06 juin 2015, 19:29

Astuce du jour : le découpleur non-découplé

Un découpleur fixé à l'envers restera sur la partie haute du lanceur. Hormis le surpoids, ça peut avoir plusieurs utilités.

L'un des usages détournés que je pratique le plus, c'est que le découpleur sert de support pour les instruments d'une sonde, en effet l'intérieur étant vide on peut y caser 12 batteries et même accrocher des trucs à la surface du fond du part de dessus. Pour mes sondes à propulsion au monoprop j'y met 2 RCS linéaires proches du centre.

Image
Cette sonde plantée (crashée) dans le sol révèle son découpleur arrière rempli de batteries.

Voulez-vous découvrir un autre usage ?
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x335
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par x335 » 06 juin 2015, 20:13

Voulez-vous découvrir un autre usage ?
Ouuuuuui :)
Je suis curieux de voir ce que tu as encore trouvé ;)

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Dakitess
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 06 juin 2015, 20:18

Tu veux qu'on lance un topic «utilisation dérivée» ? :)

Y'a de quoi faire ! Effectivement les parts creuses sont un ni moyen pour placer des trucs pas aérodynamiques pour un sous ! C'est d'ailleurs cools qu'ils y aient en pensé en sortant la service Bay.

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oliezekat
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 12 juin 2015, 16:57

Les points de Lagrange existent !

Du fait que KSP n'applique pas le principe des 3 corps, en prenant en compte la gravité de plusieurs astres, on a un peu trop vite conclu que les points de Lagrange ne pouvaient pas exister dans le jeu.

En effet, l'esprit de la démarche de Lagrange (et Euler) n'est pas focalisé sur l'interaction gravitationnelle ; leur but est de trouver des points d'équilibres "stables".
Leur définition de ces points est purement géométrique et n'exige pas que l'objet soit soumis à plusieurs champs gravitationnels ;
"Un objet de faible masse situé en ces points n'en bouge plus relativement aux deux autres corps, et tourne de concert avec eux"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange

Image

Une infinité de points de Lagrange dans KSP

Commençons par éliminer les points ne pouvant pas exister ;
- Si L1 et L2 sont dans la SOI de la Mun et donc en orbite de celle-ci, il bougent par rapport à Kerbin.
- Si L1 et L2 sont au delà de la SOI de la Mun et donc dans celle de Kerbin, leur vitesse orbitale (autour de Kerbin) sera différente de la Mun ; L1 tournera trop vite, et L2 trop lentement.

A ce stade vous devriez comprendre que la solution c'est que notre objet doit avoir la même vitesse orbitale que la Mun autour de Kerbin, et que cette orbite doit être parfaitement confondue avec celle de la Mun. Enfin, la seule chose que l'on a besoin est que l'objet ne doit pas entrer dans la SOI de la Mun pour rester en orbite de Kerbin.

Rendez-vous compte que toutes les positions de l'orbite de la Mun autour de Kerbin en dehors de la SOI de la Mun sont des points de Lagrange du fait qu'ils sont immobiles relativement aux deux corps.
Je propose de l'appeler la - semi-orbite kerbalienne de Lagrange - et de convenir que les points L4 et L5 sont les positions au plus prés de la SOI de la Mun, soit à 2500km de celle ci.

Edit: comme signalé plus loin par Dakitess, la - semi-orbite kerbalienne de Lagrange - ne peut exister que si le 2ème corps a une orbite circulaire autour du 1er corps.

Atteindre & exploiter la semi-orbite kerbalienne de Lagrange

L’intérêt est très grand pour les utilisateurs de AntennaRange et RemoteTech, car depuis L4 et L5 on peut relayer le signal radio de toutes les orbites de la Mun et de 90% de sa surface, et un quart de la SOI de Kerbin serait couverte.

La méthode la plus simple serait de faire comme pour un rendez-vous avec un point imaginaire en orbite autour de Kerbin à 12000km d'altitude sur une orbite parfaitement circulaire. On ferait une orbite provisoire à 9000km en attendant que la position souhaitée se rapproche. Une trajectoire initiale très elliptique avec flyby de la Mun et une poussée à la périgée pourrait aider à se mettre sur cette orbite d'attente à moindre cout mais c'est difficile à quantifier et planifier.
Dernière modification par oliezekat le 14 juin 2015, 14:48, modifié 1 fois.
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Message par Malah » 12 juin 2015, 18:18

Ha bien je n'imaginais pas qu'avoir une orbite égale à celle de Mun équivalait à un point de Lagrande ;)

J'avais essayé de l'utiliser dans une de mes parties RemoteTech mais maintenant je ne m’embête plus je mets deux satellites en orbite autour de Mun à des positions semi opposés pour qu'ils puissent communiquer entre eux, certes je ne couvre pas Mun à 100% mais ça ne sert finalement pas à grand chose de la couvrir totalement ;)

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Message par Dakitess » 12 juin 2015, 18:25

Je connaissais pas non plus cette définition mais du coup elle tombe un peu sous le sens ouais, n'importe quel corps sur la même orbite que Mun restera toujours à égale distance de la Mun en question et de Kerbin... Mais au fait pour une orbite excentrique, fortement elliptique par exemple, du coup on plus du tout l'égalité des distance si ?

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Message par Spaykers » 12 juin 2015, 19:06

Troublant , une fois, j'ai créer une courbe elliptique proche de quitter l’orbite avec Duna....et la courbe de trajectoire s'est affoler :
j'allais à la même vitesse que Duna et à chaque fois que je rentrais dans son orbite , j'en sortais aussi tôt :roll: :|

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Message par oliezekat » 12 juin 2015, 20:05

Attention, un point de Lagrange est par définition en permanence immobile avec les 2 astres. Une orbite elliptique, non parfaitement confondue avec celle de la Mun, ne le sera jamais.
Les point de Lagrange ne correspondent pas à une égalité de distance mais à une distance aux astres qui reste toujours constante durant la rotation autour de l'astre principal. Bref, l'objet et l'astre secondaire ont en permanence la même vitesse angulaire de révolution ce qui n'est possible dans KSP que si leurs orbites sont confondues.
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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Dakitess » 12 juin 2015, 20:11

Non je disais : si la mun était sur une orbite elliptique, être sur la meme orbite et en dehors de la SOI ne permettrait pas de valider la condition «toujours à la même distance de Kerbin»

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Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par oliezekat » 12 juin 2015, 20:20

Dakitess a écrit :Non je disais : si la mun était sur une orbite elliptique, être sur la meme orbite et en dehors de la SOI ne permettrait pas de valider la condition «toujours à la même distance de Kerbin»
Tu as raison, les semi-orbites de Lagrange ne peuvent exister que si l'astre secondaire a une orbite parfaitement circulaire avec l'astre principal.
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