Kerbalaventure 9 ; à la recherche de nouvelles aventures

Des fusées, des avions, et d'autres! Partagez vos modèles ici. Pour plus de personnalisation, de partage et d'aspect communautaire, n'hésitez pas à utiliser notre outil hangar !
Spaykers

Re: Kerbalaventure ; à la recherche de nouvelles aventures

Message par Spaykers » 19 avril 2014, 21:22

Baaaa bizarrement, j'utilise le mode docking moi XD.
Je le trouve même vachement utile XD
La seule chose que je luis reproche, c'est de ne pas pouvoir contrôler la puissance des moteurs :/
C'est une sacré gymnastique des doigts , mais je suis connu pour être une pieuvre sur mon clavier MDR
(Je suis très habile de mes doigt :lol: )

oliezekat

Message par oliezekat » 23 avril 2014, 16:54

A noter qu'il n'y a plus d'utilité à vouloir réduire le plus possible le nombre de moteurs RCS car c'est l'un des éléments* dont le poids n'est plus pris en compte lors des calculs de la trajectoire durant un vol.
(*) listes des éléments concernés

Toutefois, comme les RCS sont surtout utiles pour les translations et qu'il est plus difficile de gérer leur disposition quand il y en a beaucoup, il vaut mieux opter pour le plus simple.

Je conseilles ;
- Pour un vaisseau destiné à des rendez-vous, d'opter pour 4 blocs de 4 moteurs disposés en croix à la même hauteur que le CoM. Et de désactiver le RCS pour les rotations de précision à faible distance de la cible (car leur poussée en rotation peut altérer votre vitesse d'approche). Si vous pouvez pas centrer à la hauteur du CoM, ajoutez 4 blocs de 1 moteur pour compenser la rotation provoquée lors des translations (ils devront être deux fois plus éloignés du CoM que les autres blocs).
- Pour un atterrisseur - de précision -, de disposer 2 fois 4 moteurs unidirectionnel disposés le plus haut et plus bas possible pour les destiner uniquement aux translations horizontales. En stabilisant la descente à 1 m/s pour les derniers 500m, le RCS permet de se déplacer d'une centaine mètre. Activez le RCS uniquement à cette étape et si l'assiette est neutre.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Nemecle

Message par Nemecle » 23 avril 2014, 17:40

Tu as vu le poids d'un RCS ? tu as cru que c'était ça qui bloquait :lol:

le problème c'est le nombre de parts du vaisseau, on a pas tous des machines de guerre : et on pourras parler de la conso en monopropellant de tout ça (et les réservoirs eux, ils pèèèzent)

Pour ce qui est du 2x4, je suis assez d'accord c'est du classique et efficace mais crois moi, pour un Tank Kerbodyne en 3.5, ce n'est pas assez :D
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

oliezekat

Message par oliezekat » 27 avril 2014, 03:03

Il est devenu plus difficile de gagner des points de science du fait que plus de la moitié des données sont perdues quand on utilise la transmission radio.

Faire revenir la sonde avec les instruments est 10 fois plus bénéfique. Le poids des petits capteurs n'étant plus pris en compte, on peut se permettre d'en emporter une dizaine de chaque type.

Pour gagner du temps et économiser du carburant, et ainsi se contenter de petites sondes et lanceurs, je fais de simples Fly-By ; survol d'une lune ou planète sans se mettre en orbite.
L'idéal est de faire un Fly-By où l'influence gravitationnelle nous renvoie vers Kerbin, comme par exemple avec un survol circum-munaire.

Le Fly-By en Z

Je cherchais à maximiser la durée du survol sous influence de la Mun, et à observer le plus de surface possible. Un survol circum-munaire nous montre seulement une demi-circonférence de l'équateur.
Mais si l'orbite initiale a une inclinaison de 0,5 à 1° on arrive vers la Mun sur son hémisphère nord à environ 30° pour ensuite en repartir par l'hémisphère sud.
Notez que seuls les rapports des EVA ou du GRAVMAX ont un quota de points de science dépendant du biome survolé.

Image
Survol en Z (variante du circum-munaire avec une inclinaison de 0,6°)

Note de service: j'utilise maintenant mon compte Flickr pour les screenshots de KSP, en cliquant vous pouvez y lire des explications ou des annotations, voir même en ajouter vous même.

Nemecle

Message par Nemecle » 27 avril 2014, 12:30

g gagné ?
Image

(l'image est pas de moi mais on dira que c'est pour la beauté du geste :D)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

oliezekat

Message par oliezekat » 28 avril 2014, 22:28

La plupart des joueurs s'arrachent les cheveux à assembler tant bien que mal des grosses barriques, alors qu'avec un peu de monoprop et d'amour du juste-utile on peut bricoler des p'tites fleurs performantes...

P'tit jeu: quel est l'apogée atteinte lors d'une ascension verticale ?
Indice: il y a une indication sur sa vitesse de chute en commentaire du screenshot sur mon profil KSP Players, car cette petite beauté a accompli un succès supersonique !

Image
Un petit soufle de monoprop, et cette petite fleur s'élève loin dans le ciel, et même au delà...

Oui, les 24 moteurs Linear RCS sont le seul moyen de propulsion. Il n'y a rien de caché. L'ensemble pèse 1,78t au décollage dont 1,28t de monoprop.

sam21

Message par sam21 » 28 avril 2014, 23:41

Ahahah marrant ton truc^^.
Aucune idée par contre sur la hauteur que peut atteindre se machin^^.

oliezekat

Message par oliezekat » 29 avril 2014, 01:21

Modestement à 1730 km. Voui voui, il y a assez de monoprop pour se mettre en orbite, et des orbites confortables entre 150 à 200km.
La difficulté, c'est le pilotage car faut garder la touche H enfoncée tout en faisant d'autres manipulations (éjection des étages, virage vers l'est, etc).

A mon avis ça serait faisable de l'améliorer pour emporter une capsule ou aller sur la Mun... Du fait que le poids des moteurs RCS est ignoré par Physics, on peut augmenter la puissance et le TWR à l'infini.

oliezekat

Message par oliezekat » 04 mai 2014, 06:07

J'avais essayé, et échoué plusieurs fois, à atteindre le pôle nord en croyant à tort qu'il fallait beaucoup de fuel, et en optant pour des réservoirs largables (comme sur ma réplique du F-14)...

Finalement, le succès a été accomplis avec une machine très rudimentaire ; un simple mono-réacteur BasicJet et 3 réservoirs.

Image
Donnez une bicoque à Jebediah, il vous l’emmènera au pôle nord.

L'exploit a été possible quand je me suis rendu compte que le moteur BasicJet donne sa meilleure "Specific Impulse" (soit son ISP) quand on vole entre 2100 et 2300m, et que la puissance, vitesse, portance, ou alimentation en air n'ont pas d'incidence sur l'ISP ; seule l'altitude compte.

Bien que un TurboJet a une meilleure ISP et puissance que le BasicJet, ses caractéristiques sont fortement bridées à basse altitude (et si la vitesse est en dessous de 1000 m/s) ce qui nous oblige à adopter un design lourd de biréacteur pour pouvoir décoller.

Nemecle

Message par Nemecle » 04 mai 2014, 15:47

tu devrais installer le mode infernal robotique pour faire les ailes à géométries variables et je pense que tu t'éclaterais avec le mod Procedural-Wing ;)

Répondre