Le mode Docking, une aberration inutile et stupide ?
J'avais arrété de jouer depuis 4 mois, et pour le premier rendez-vous j'ai été totalement
perturbé par la reconfiguration des touches des modes ROT ou LIN du mode Docking. Impossible d'assimiler quelle touche appuyer pour obtenir la translation dans la direction souhaitée.
Pour un débutant, ça doit paraitre encore plus perturbant...
Et, je trouve dommage que en mode ROT les touches pour le RCS (H et N, J et L, K et I) soient désactivée. De surcroit, on ne peut pas contrôler l'allumage et puissance du moteur principal.
La perte de temps quand on bascule entre ROT et LIN n'est pas négligeable du fait du moment d'hésitation provoqué alors que la procédure de rendez-vous implique de faire en permanence des cycles ; rotation pour aligner la NavBall sur le prograde, suivi d'une translation pour rapprocher le prograde de la cible.
Pertinence du mode Staging pour les rendez-vous
Depuis je n'utilise plus le mode Docking, et quand on a bien mémorisé les touches du RCS j'y vois une plus grande simplicité pour le pilotage, et moins de stress au point que je me permet de faire des pirouettes pour que le moteur principal s'occupe des grosses translations. Le fait de moins utiliser le RCS permet d'économiser du poids car le monoprop a un rendement plus faible que le fuel/oxydizer.
De plus, comme les touches classiques de rotation utilisent les "Reaction Wheel", on peut opter pour une disposition des RCS uniquement dédié aux translations et on peut s'en contenter d'en avoir seulement 4 même pour de gros vaisseaux (si on utilise le moteur principal pour les grosses translations).
Exemple d'assemblage pour se contenter de 2 moteurs omnidirectionnels avec 2 autres unidirectionnel.
Notez que je désactive le RCS lors des grosses corrections de la direction (ou lors des pirouettes), ce qui contribue à descendre ma consommation de monoprop à 50 ou 100 litres par rendez-vous.
Dernier argument ; pour faire des atterrissages de précision il faudra apprendre à utiliser les RCS en restant en mode Staging (pour pouvoir moduler la puissance du moteur et vitesse de descente), autant commencer à s'y entrainer en profitant des occasions de rendez-vous en orbite.