LOADING Aerospace Corporation

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Sadgeras
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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Sadgeras » 26 août 2013, 22:40

LOADING Corporation --- Daily News --- 26 Août 2013

Bonjour à vous tous,

La LOADING Aerospace Corporation vient de nous transmettre les images artistique du futur vaisseau qui emmènera les premiers kerbonautes de la mission Knowledge. Ceci n'est qu'une ébauche du vaisseau et selon le porte-parole de la Corporation, il reste encore des détails à régler avant d'entamer sa construction en orbite.

Mais voici les images de ce que devrait être le vaisseau. Il a même reçu son nom officiel. Voici KSE Katastrofe :
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(mods utilisés : DSM182, KOSMOS inspiration, Fusetek Station parts, AIES, Fusetek Docking ports et SMA FFP(le propulseur)
Dernière modification par Sadgeras le 26 août 2013, 23:03, modifié 1 fois.
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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Dakitess » 26 août 2013, 22:53

Qu'est ce donc que ce mystérieux propulseur que j'ai pris pour un énorme Laser de premier abord ?

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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Sadgeras » 26 août 2013, 23:05

C'est un propulseur à fragments de fission. Un exemple de propulseur nucléaire à base de thorium. C'est propulseur valide pour l'exploration spatiale mais encore théorique.

Au lieu d'utiliser un réacteur nucléaire, et son dégagement calorique afin de chauffer un fluide propulsif (hydrogène régulièrement utilisé), là on utilise l'énergie cinétique des noyaux fissionnés qui pourrait en principe fournir une ISP bien supérieur au traditionnel réacteurs nucléaires (1 000 000s contre 7000s)
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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Dakitess » 26 août 2013, 23:36

oO Ha ouais quand même, mais une puissance dérisoire j'imagine ? Tirer parti de la cinétique de particules à la masse pratiquement négligeables et probablement en faible quantité, chaud...

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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Sadgeras » 27 août 2013, 02:17

le problème du réacteur nucléaire et de la propulsion nucléaire "traditionnelle" c'est la limitation de résistance des matériaux à la chaleur émise par la réaction nucléaire. La fission nucléaire offre une densité énergétique de 8.10^13 J/Kg tandis qu'une réaction chimique offre, quant à elle, au mieux 1.10^7 J/Kg. C'est ce qui rend la fission nucléaire particulièrement intéressante pour un système de propulsion spatiale.

Cependant, la conception d'un tel propulseur nécessite des matériaux spécifiques particulièrement difficiles à usiner et surtout particulièrement lourds. Ce qui veut dire un corps d'enceinte propulsif particulièrement encombrant. A cela ce rajoute la limite de résistance des matériaux, que j'ai cité plus haut, et on obtient alors une ISP limité à 7000 s. Le système par fragment de fission est ingénieux dans son ensemble : elle permet aux nucléides produits par la fission de s'échapper du réacteur. Comme ils sont fortement ionisés, on peut donc les canalisés à l'aide de champs de confinement magnétique et donc engendré une poussée. La poussée est donc, à ce moment, réalisée uniquement à l'aide de nucléides se déplaçant parfois à des vitesses relativistes (0.05c où c représente la vitesse de la lumière soit plus ou moins 300 000 km/s).

le soucis, c'est d'obtenir les nucléides sans pour autant qu'ils ne fissionnent avec le reste du matériel combustible. Il ne faut donc faire agir que les atomes superficiels du combustible en question (sachant que les atomes chauds sont plus suceptibles de fissionner que les froids. Il faut donc trouver un moyen pour garder le combustible froid et le chauffer que quelques instants afin d'avoir ces fameux nucléides. Le combustible est donc monter sur un système de disques rotatifs à la manière de faisceaux ce qui permet à certains faisceaux d'être dans le réacteur pendant que le reste se refroidit et donc on obtient les fameux nucléides qu'on capture à l'aide de champs magnétique. Un avantage non négligeable du procédé, c'est qu'on peut récupérer une partie de l'énergie cinétique des nucléides et la convertir en énergie afin d'alimenter les champs magnétique et le vaisseaux en général.
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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Sadgeras » 27 août 2013, 03:49

EDIT : J'ai modifié le post sur KSS SkyGate MK2 car la station que je faisais ne me plaisais pas. J'ai joué comme un psychopathe toute la nuit pour arriver là :D
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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Dakitess » 27 août 2013, 09:40

Wouiuu KSS Skygate 2 est joliiiiie ! Par contre les textures du pack utilisés font un peu... "jouet", cela tient peut être aussi de la géométrie très régulière de la station. Toujours est il que ça envoi.

Concernant le propulseur par fragments de fissions, bien bien. Que fais tu dans la vie, déjà ? ^^ Je m'étais penché sur leur problématique, mais c'était y'a pas mal de temps, et je n'avais pas tout saisi, quelques unes de tes explications apportent davantage de précision. Toujours est il que j'ai du mal à comprendre quel sera l'ordre de grandeur de la puissance d'un tel dispositif... Car la vitesse d'expulsion est colossale, mais l'énergie instantannée de profit est autant lié à la masse de sortie qu'à la cinétique des particules. Et ces dernières pèsent pratiquement que dalle ^^ Du coup, elles sont expulsés en TRES grand nombre ? Auquel cas la réaction interne est assez phénoménale et doit être carrément ardue à contrôler :O

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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Sadgeras » 27 août 2013, 12:06

Dans la propulsion spatiale, le poid de la particule, on s'en fiche. Effectivement, une particule a une masse, mais ce qui importe réellement, c'est l'énergie générée.

Dans le moteur à fragment de fission, on utilise les nucléides, particules, pour appliquer une poussée. Les nucléides sont extrèment chauds et extrèment ionisés, donc particulièrement énergique. Tout ce dont on a besoin pour une propulsion. Par contre il est vrai que faut pas s'attendre à faire du WARP.

Pour donner une idée, avec 180 kg de combustible, grâce à ce moteur, on pourrait atteindre la lentille gravitationnelle la plus proche, 550 ua, en seulement 10 ans avec une charge utile de 1 tonne. (550 ua égale à 82 500 000 000 de km vu que 1 ua est égale à 150 000 000 km environ. UA signifie Unité Astronomique)
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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Dakitess » 27 août 2013, 13:02

... Energie qui est intrinsèquement lié à la masse, absolument toujours. Un balle de 6.62mm voyageant à 700 m/s a tout sauf la même énergie qu'un obus à la même vitesse. Et cela s'en ressent au moment de tirer, en matière de recul : exactement le principe utilisé pour la propulsion dans l'espace qui tient en 3 mots, "quantité de mouvement". Laquelle fait intervenir la masse exactement au même titre que la cinétique, ni plus, ni moins.

Une particule éjectée à la célérité c ne saurait donner la moindre énergie à un véhicule d'une tonne. Pas la moindre, tant ce serait négligeable en terme de rapport de masse. Raison pour laquelle je t'interroges sur la quantité de particules expulsées, et sur mon idée selon laquelle elle doivent être sacrément nombreuses :O Et pour une puissance instantanée que j'imagine faible.

Par contre, tout à fait d'accord que l'ISP résultante doit être assez fantastique, les chiffres que tu présentes, puisque comme tu dis on tire directement partie de la cinétique d'expulsion de la réaction nucléaire, plutôt que de passer par une conversion thermique.

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Re: LOADING Aerospace Corporation

Message par Sadgeras » 27 août 2013, 15:13

Ce que tu dis au niveau de l'énergie liée à la masse est en partie vraie. Elle se vérifie au niveau subatomique, où une particule de masse m peut être convertie en énergie E et inversement, une énergie E peut être convertie en particule de masse m. Par contre dans ton exemple de balle et d'obus, cela n'est pas pertinent.

Pour donner un exemple congret, on s'est aperçu d'une anomalie sur la sonde Voyager 2. On a remarqué qu'elle prennait de la vitesse, même si cela est infime, elle en gagne. Or, même en faisant la somme des assistances gravitationnelle et de l'inertie, elle ne devrait pas augmenter sa vitesse. On a d'abord pensé au "marée gravitationnelle" issue du soleil et des géantes gazeuse, malheureusement on y regardant cela devrait la faire ralentir et non l'accélérée.

On a cherché pendant un moment jusqu'à ce qu'on s'aperçoive d'une augmentation de température légère, supérieure à celle du milieu et du fonctionnement de la sonde. La réponse nous a sciée, la lumière du soleil, plus précisèment les photons. Ils excercent une pression sur la coque de la sonde lui permettant de gagner en vitesse. Cette pression se traduit par une légère augmentation de la température global de la sonde. Même si ce gain est minime, il est là.

Dans le cas du PFF, la production de nucléides est phénoménale. Le piège magnétique et la tuyère d'éjection magnétique permettent d'expulser environ 46% de ces nucléides. Aujourd'hui on travaille sur le moyen de capturer plus de nucléides afin de les expulsés. L'amélioration du PFF, actuellement passe par la création d'un nuage de particules sous forme de plasma de particules pour être précis, mis en sustentation au milieu de la chambre, puis à l'aide de la technique des champs magnétique (un peu comme des mirroirs) on accèlere ses particules pour les expulsées.
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