Daki Corp - Solar Ion Plane
- Dakitess
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Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
Mmmh bon, j'ai eu la main lourde sur les Batteries latérales : pas d'effet, l'élec' fond comme neige au soleil. J'ai essayé de compenser la nuit par des générateurs : avec la dose que j'ai mis, je recharge les batteries bieeeeeen vite, mais pas question de tenir la dépense des moteurs, c'est mort. Et tout cela se fait au prix du poids et de l'aérodynamisme.
En gros j'ai un super planeur solaire qui est surchargé et n'a plus rien d'un planeur, et est alimenté par générateur donc n'a plus grand chose de solaire sinon les panneaux qui décorent sa voilure...
Je reprends à zéro ce soir, en gardant la même voilure plutôt efficace que j'ai, et en ajoutant avec parcimonie Panneaux, Générateur, et batteries.
A l'une des étapes de ma conception, et avant d'entrer dans la surenchère destructrice (et dégueulasse), j'ai pu remarquer que je pourrai tout à fait faire un tour du monde selon ce principe : Moteur à fond les ballons la journée, on prend de l'altitude (6 moteurs en parallèles, chacun deux réservoirs de Xenon), puis la nuit tombe, les batteries se déchargent bien vite, les générateurs ne peuvent absolument pas compenser : on passe en mode planeur. Les générateurs se montrent efficace à la charge rapide, et 1 minute plus tard on repart 50% des gaz, jusqu'à ce que les batteries soient cuites, et ainsi de suite. A priori, je ne perdais pas sensiblement d'altitude, et ma vitesse conservait une moyenne.
Voala d'ou j'en suis : ça m'a l'air possible en trifouillant avec les générateurs, mais pfff... Galère et bidouille quoi.
En gros j'ai un super planeur solaire qui est surchargé et n'a plus rien d'un planeur, et est alimenté par générateur donc n'a plus grand chose de solaire sinon les panneaux qui décorent sa voilure...
Je reprends à zéro ce soir, en gardant la même voilure plutôt efficace que j'ai, et en ajoutant avec parcimonie Panneaux, Générateur, et batteries.
A l'une des étapes de ma conception, et avant d'entrer dans la surenchère destructrice (et dégueulasse), j'ai pu remarquer que je pourrai tout à fait faire un tour du monde selon ce principe : Moteur à fond les ballons la journée, on prend de l'altitude (6 moteurs en parallèles, chacun deux réservoirs de Xenon), puis la nuit tombe, les batteries se déchargent bien vite, les générateurs ne peuvent absolument pas compenser : on passe en mode planeur. Les générateurs se montrent efficace à la charge rapide, et 1 minute plus tard on repart 50% des gaz, jusqu'à ce que les batteries soient cuites, et ainsi de suite. A priori, je ne perdais pas sensiblement d'altitude, et ma vitesse conservait une moyenne.
Voala d'ou j'en suis : ça m'a l'air possible en trifouillant avec les générateurs, mais pfff... Galère et bidouille quoi.
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Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
J'ai fait quelques tests d'avions et... Je sais décoller uniquement avec les moteurs électriques ! Par contre je vole a 25-30 m/s et je sais pas monter a plus de 150 m (ou alors peut être en montant avec une pente a 0.01% mais ça va prendre beaucoup de temps )
Et pour ce qui est de la nuit, pareil mode planeur mais c'est galère quand même, il faut tout le temps compenser et prier pour pas faire la moindre fausse manip qui serait fatale. Ce qui me fait dire qu'au final les batteries... ben elles servent a rien si ce n'est a tenir les 2-3 premières minutes de nuit (Youhou on va aller loin avec ça !) et a mettre du poids finalement peu utile.
Et pour ce qui est de la nuit, pareil mode planeur mais c'est galère quand même, il faut tout le temps compenser et prier pour pas faire la moindre fausse manip qui serait fatale. Ce qui me fait dire qu'au final les batteries... ben elles servent a rien si ce n'est a tenir les 2-3 premières minutes de nuit (Youhou on va aller loin avec ça !) et a mettre du poids finalement peu utile.
Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
Bon, je m'y suis aussi essayé pour voir ce que ça donnait... Et c'est vrai que mon enthousiasme est un poil retombé! Les batteries se vident beaucoup trop vite la nuit!!
Déjà, au début, les batteries de mon avion se déchargeaient même au soleil! Il faut en placer un paquet pour que l'avion reçoive assez de lumière! Et puis c'est vrai qu'il devient vite trop lourd, je décollait à environ 30m/s et j'avais toute les peines du monde à atteindre les 150 m d'altitude. Et c'est lent! Je me demande combien d'heures il faudrait pour faire un tour du monde! Niveau xénon, là c'est clair qu'il y a pas de soucis à se faire! Ça consomme très peu!
Par contre, j'ai peut-être une autre solution pour le problème de poids de l'avion. J'ai vu que tu utilisais des 'Modular Grider Segment XL' pour faire la structure de l'avion. Moi je les ai remplacé par des 'Structure Fuselage' car ils pèsent moins lourds et sont plus grands (ils permettent donc de poser plus de pièces dessus).
- Structure Fuselage:
Masse: 0.4
- Modular Grider Segment XL:
Masse: 0.6
Ça peut aider mais le problème numéro un, c'est vraiment ces foutues batteries qui se déchargent bien trop vite!
Déjà, au début, les batteries de mon avion se déchargeaient même au soleil! Il faut en placer un paquet pour que l'avion reçoive assez de lumière! Et puis c'est vrai qu'il devient vite trop lourd, je décollait à environ 30m/s et j'avais toute les peines du monde à atteindre les 150 m d'altitude. Et c'est lent! Je me demande combien d'heures il faudrait pour faire un tour du monde! Niveau xénon, là c'est clair qu'il y a pas de soucis à se faire! Ça consomme très peu!
Par contre, j'ai peut-être une autre solution pour le problème de poids de l'avion. J'ai vu que tu utilisais des 'Modular Grider Segment XL' pour faire la structure de l'avion. Moi je les ai remplacé par des 'Structure Fuselage' car ils pèsent moins lourds et sont plus grands (ils permettent donc de poser plus de pièces dessus).
- Structure Fuselage:
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- Modular Grider Segment XL:
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Ça peut aider mais le problème numéro un, c'est vraiment ces foutues batteries qui se déchargent bien trop vite!
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler
Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
vraiment cool comme idée je vais essayer
mais c'est vrais que les batterie c'est le probleme
mais c'est vrais que les batterie c'est le probleme
- Dakitess
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Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
Yep Toubib, j'ai noté ça y'a deux jours, je m'étais dis qu'on pouvait pas plus faire léger que ces structures ajourées, mais les fuselages sont mieux, et plus esthétique Quoique que le côté "barres" faisait justement léger, tout dans le compromis... Mais les impressions, c'est une autre histoire, place aux faits
Je m'y remets dans quelques minutes, le temps de prendre une douche, en essayant de pondre un machin pas dégueulasse de rendement.
Mais des batteries, j'en aurai pas beaucoup à priori ^^
Tchou !
Je m'y remets dans quelques minutes, le temps de prendre une douche, en essayant de pondre un machin pas dégueulasse de rendement.
Mais des batteries, j'en aurai pas beaucoup à priori ^^
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- Dakitess
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Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
Quelques améliorations et pistes de réflexion sur un planeur solaire autonome, capable de tenir un cycle de nuit et donc de ne tomber en rade qu'au bout de son stock de Xenon ! (Longue phrase oO)
Il vole genre... Vraiment pas mal, stable et "flottant" comme il faut.
'Pi sinon récemment j'ai été voir le pôle Nord en avion à réaction, mon premier pas trop dégueulasse. C'est drôle en fait, les avions
Il vole genre... Vraiment pas mal, stable et "flottant" comme il faut.
'Pi sinon récemment j'ai été voir le pôle Nord en avion à réaction, mon premier pas trop dégueulasse. C'est drôle en fait, les avions
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Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
Quand ça vole ou quand ça se plante ? :lol!Dakitess a écrit :C'est drôle en fait, les avions
Sympa en tout cas les dernières versions de ton petit avion-planeur. Ça donne quoi aux niveau performances (vitesse altitude max) ?
Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
Pas mal ces petits drones!
De mon coté, j'ai réussi à faire des avions sans batterie et qui arrive même à décoller de nuit!
...Mais le problème, c'est que l'avion est pas stable du tout et très lent! Je ne dépasse pas les 80m d'altitude et les 18m/s avec! Autant dire qu'à la première micro-erreur de pilotage, l'avion décroche. Et alors à cette altitude là, ça ne pardonne pas, c'est le crash assuré.
En tout cas, même si c'est peut-être possible, je me vois mal parcourir toute la circonférence équatorial de Kerbin à du 20m/s!! Des heures et des heures à corriger sa trajectoire, ça doit être gonflant à la longue. Je sais pas combien de temps ça pourrait prendre mais beaucoup à mon avis!
De mon coté, j'ai réussi à faire des avions sans batterie et qui arrive même à décoller de nuit!
...Mais le problème, c'est que l'avion est pas stable du tout et très lent! Je ne dépasse pas les 80m d'altitude et les 18m/s avec! Autant dire qu'à la première micro-erreur de pilotage, l'avion décroche. Et alors à cette altitude là, ça ne pardonne pas, c'est le crash assuré.
En tout cas, même si c'est peut-être possible, je me vois mal parcourir toute la circonférence équatorial de Kerbin à du 20m/s!! Des heures et des heures à corriger sa trajectoire, ça doit être gonflant à la longue. Je sais pas combien de temps ça pourrait prendre mais beaucoup à mon avis!
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler
- Dakitess
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Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
Ben disons qu'en faisant le fuselage avec 3 générateurs, c'est plutôt cool Ca permet de faire tourner l'unique moteur la nuit, à un petit peu plus de 55% je crois, et de profiter de la journée et du soleil pour fonctionner à 100% et gagner en altitude, donc en potentiel de trajet et en vitesse.
Il est donc autonome, youpi ^^
Je travaille en ce moment à faire un avions Hypersonique, genre plus que supersonique quoi, mais c'est vraiment pas facile, la poussée est tellement importante que je me retrouve avec une savonnette très susceptible, un centre de masse bien bas, et finalement les ailerons ne guident pas grand chose... Mais je progresse, je suis parvenu aux alentours de 1800m/s en atteignant 21000m, sans avoir le temps de gagner en vitesse puisque je n'ai pas pu stabiliser l'altitude. A ces vitesses, vraiment difficile, le SAS fait de qu'il peut mais y'a toujours un peu de drift qui fait lever le nez, et 5 min plus tard l'avion a pris 2 degré et grimpe à nouveau 10 m/s en verticale...
En somme, j'arrive pas à stabiliser sur l'horizontale !!
Et pour conclure de ce que j'ai pu voir : pas moyen, un avion hypersonique se doit être long pour proposer une surface de contrôle suffisante. Bien plus en longueur qu'en largeur, ou sinon les ailerons sont insignifiant face à la poussée, et l'avion glisse sur l'air (plutôt que de la percer) et dérive vers le haut ou le bas à la moindre tentative d'orientation. Une fusée quoi, une quille, le centre de gravité sera le facteur le plus important, même pour un centre de poussée parfait.
EDIT :
Je viendrais commenter tout à l'heure, pas le temps
Il est donc autonome, youpi ^^
Je travaille en ce moment à faire un avions Hypersonique, genre plus que supersonique quoi, mais c'est vraiment pas facile, la poussée est tellement importante que je me retrouve avec une savonnette très susceptible, un centre de masse bien bas, et finalement les ailerons ne guident pas grand chose... Mais je progresse, je suis parvenu aux alentours de 1800m/s en atteignant 21000m, sans avoir le temps de gagner en vitesse puisque je n'ai pas pu stabiliser l'altitude. A ces vitesses, vraiment difficile, le SAS fait de qu'il peut mais y'a toujours un peu de drift qui fait lever le nez, et 5 min plus tard l'avion a pris 2 degré et grimpe à nouveau 10 m/s en verticale...
En somme, j'arrive pas à stabiliser sur l'horizontale !!
Et pour conclure de ce que j'ai pu voir : pas moyen, un avion hypersonique se doit être long pour proposer une surface de contrôle suffisante. Bien plus en longueur qu'en largeur, ou sinon les ailerons sont insignifiant face à la poussée, et l'avion glisse sur l'air (plutôt que de la percer) et dérive vers le haut ou le bas à la moindre tentative d'orientation. Une fusée quoi, une quille, le centre de gravité sera le facteur le plus important, même pour un centre de poussée parfait.
EDIT :
Je viendrais commenter tout à l'heure, pas le temps
Dernière modification par Dakitess le 12 février 2013, 00:26, modifié 1 fois.
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Re: Daki Corp - Solar Ion Plane
J'ai quasiment atteint les 1600m/s pour ma part. Je suis d'accord pour dire qu'à ce moment là, le SAS a beaucoup de mal et garder l'assiette devient très difficile. Par contre ça m'intrigue ton histoire d'avoir un fuselage long, il faudra que je teste sur mon modèle (enfin si j'y arrive, je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à avoir la tronche qu'il a^^)
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