PowerPoint format Pecha Kucha de KSP

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Cortek56
Messages : 59
Inscription : 28 mars 2013, 19:31
Localisation : Brest
Contact :

PowerPoint format Pecha Kucha de KSP

Message par Cortek56 » 08 novembre 2019, 15:13

Bonjour tous,

Je viens de réaliser un diaporama, au format odp (LibreOffice Impress) de KSP.

Le format Pecha Kucha, c'est 20 diapositives de 20 secondes pour parler d'un thème. ça nous vient du Japon.

Téléchargeable ici

Texte du discours associé :

Diapo 1 # Késako ?
KSP, pour les intimes, c'est un jeu de simulation de physique newtonnienne, qui permet de concevoir et construire puis piloter ou automatiser toute sorte de véhicules, habités ou non. Les niveaux et façons de jouer sont très adaptables selon le public, cela va de l'école primaire jusqu'à la NASA en passant par les universités...

Diapo 2 # L'Univers de KSP
Les 'Kerbal' sont de petits personnages verts, leurs noms respectifs sont des hommages à de grandes personnalités de la conquète spatiale. Le système solaire est inspiré du nôtre, 'kerbin' étant notre 'terre'. Le 'kerbal space center' est la base de départ.

Diapo 3 # Qui l'utilise ?
Parmis les 5 millions de joueurs estimés, on y trouve : des universités écoles d'ingénieurs, en Australie par exemple, l'industrie de l'aérospatiale (NASA, ESA, Inde, Japon...), des associations et colos à thèmatique spatiale pour des ateliers numérique et science, des médiathèques et des collèges/Lycées...

Diapo 4 # Comment ?
KSP est multiplateforme. Et c'est un jeu de type 'Bac à sable', il existe donc de nombreuses façon de l'utiliser. Sérious game ou joyeux, en fonction du niveau de réalisme. Mais aussi robotique, éducation, test de véritables futures mission spatiales par l'ESA ou optimisation de trajectoires de lanceurs en Inde par exemple.

Diapo 5 # La Construction
L'assemblage de votre véhicule se réalise dans 2 hangars, l'un plutôt destiné aux engins spatiaux et l'autre, les engins terrestres. Les pièces sont modifiables et positionables très précisement. Attention, par exemple à ne pas oublier de correctement dimensionner les batteries pour alimenter les commandes de l'appareil !

Diapo 6 # On construit quoi ?
Des Fusées ;p, puis des satellites, voir un réseau de satellites géostationnaires pour batir un système GPS, des Rovers, des avions... mais aussi... des dragsters, des sous-marins, des planeurs, des robots qui marchent, rampent ou vole... l'avionique, la fuséologie ou la robotique vous démange, éclatez-vous !

Diapo 7 # Pilotage
à la 'mano', de façon historique ou automatisée... choisissez... et vous périrez ! (comme dans sos fantôme). Oui, car KSP est une excellente école de l'apprentissage par l'erreur, chaque échec vous apprend, chaque réussite est presque ennuiante. Scriptez vos missions en planifiant tout ou maniac du joystick, qui y va 'au talent', choisissez.

Diapo 8 # La communauté
L'éditeur de KSP a eu la bonne idée d'ouvrir l'API à la communauté... il existe donc des centaines de Mods tous gratuits. En france, une association nationale de KSP s'occupe de promouvoir KSP dans tout ses aspects, courses d'avions, de dragsters... mais aussi évenementiel et support educatif scientifique.

Diapo 9 # Education
Une version éducative de KSP existe 'KerbalEdu', soutenue par 'Teacher Gaming'. Qui permet notamment d'exporter des fichiers de log des vols pour analyse ultérieure. Mais aussi la visulisation des vecteurs de force auquels sont soumis votre véhicule. Un enfant de huit an peut s'approprier des notions de mécanique orbitale...

Diapo 10 # La science
KSP est un jeu à la croisée de plusieurs domaines : mathématiques, physique, gestion de projet et d'équipes avec les 'Kerbal Party'... mais aussi electronique avec Arduino par exemple, programmation en C# et Python, et la 3D aussi car on peut fabriquer ses propres pièces de fusée avec Blender. La NASA a aussi participé à son élaboration.

Diapo 11 # La Physique
la physique dans KSP est personnalisable et très étendue. Des trajectoires gravitationnelles en passant par l'ampérage nécessaire, les flux et proportions de carburant, jusqu'à la gestion du support de vie des passagers. Focale, transfert de homann, delta-V, ISP... des mots qui deviennent concrets.

Diapo 12 # Mathématiques
KSP est un jeu basé sur les maths, le processeur est d'avantage sollicité que la carte graphique. Il existe des centaines de pages de formules mathématiques complexes utilisées dans le jeu. Vous pouvez concenvoir mathématiquement votre véhicule et plan de vol à la goutte près d'Hydrazine. Mais attention c'est du lourd.

Diapo 13 # Les Mods
Les mods, il en existe de toute sorte. Pièces Historique URSS, USA, Europe, ou fantaisiste genre steampunk. Mais aussi des assitance de vol, des emulateur de processeur des missions Apollo, de la télémétrie en flux texte et vidéo. Pour poser des caméras sur votre fusée et revivre les lancements de l'intérieur.

Diapo 14 # Les applications concrètes
Simuler des missions futures, par l'agence spatiale européenne. Résoudre des problèmes de vibration sur un lanceur de satellite en Inde... Mais aussi construire sa propre manette de jeu, proposer à des ados de participer en bidouillant de l'electronique, de la programmation, de la 3D, de la physique.

Diapo 15 # Jouer en équipe
La fameuse 'Kerbal Party Apollo Like', c'est une reconstitution d'une mission Apollo, la 11 très souvent. Un pilote enfermé avec un écran donnant uniquement sur le cokpit. l'ingénieur de vol, la communication, le chef de mission, et d'autres postes. A vous de composer votre équipe selon les compétences et objectifs.

Diapo 16 # Programmation
On peut programmer gâce à des simulateurs de processeurs existent, du scirpt, du C, du python, des serveurs... Vous pouvez automatiser partielement ou complètement votre mission. Concevoir un robot decapode, donc 10 pattes, et coordonner les nombreux servo-moteurs est possible.

Diapo 17 # Electronique
Grâce à Arduino et autres on peut apporter l'électronique, plusieurs Mods existent pour interagir avec le jeu, en port série, socket HTTP, serveur rpc. Affichage LCD, Chenillard de Leds, des boutons, des potentiomètres... par défaut, un clavier de 105 touches ne suffit pas à piloter KSP alors Libérez votre imagination !

Diapo 18 # Console de pilotage
Voici quelques exemple de console de pilotage, du petit kit pédagogique, fait par moi, ou de la console historique façon panneau de commande Apollo, des consoles efficaces par des gameurs passionnés avec plusieurs joystick de précision, ou des cockpits complets de simulation par des enragés.


Diapo 19 # les forums/sites (repo)
Il existe plusieurs sites de référence pour KSP, le forum international soutenu par l'éditeur. Mais aussi dans plusieurs pays soutenu par les passionnés. Pour les mods, plusieurs façon de les obtenir est possible, il existe même un outil pour les trouver, mettre à jour et eviter les incompatibilités entre mods.

Diapo 20 # Une brève histoire
KSP est née d'une faillite et de l'imaginaire enfantine. Une société de com mexicaine en faillite, le patron desepéré a eu l'idée de demander à ses collaborateurs créatifs une idée pour s'en sortir. Et d'une idée farfelue est née l'un des jeu les plus complexes et utiles de l'histoire des jeux vidéos.

Voilà ! Enjoy !
En avant pour l'infini et au-delà !!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit