Contenu pédagogique français

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Cortek56
Messages : 59
Inscription : 28 mars 2013, 19:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par Cortek56 » 05 novembre 2018, 14:59

Bonjour !

Tout d'abord désolé pour le délais de réponse, le milieu associatif + éduc nat, ça fait des trucs très lents !

Mais les choses prennent forme. On a démarré la communication d'un concours de conception de consoles de pilotage pour KSP.
Par équipes de collègiens et de lycéens¨, soit mixte, soit par niveau, on verra en fonction du nombre d'inscrits.

Les grandes lignes pour l'année scolaire 2018-2019 : J'ai obtenu du rectorat 8 séances de 1h. Je sais ça fait juste, mais le prof de Technologie est devenu accro à Arduino+Python+KSP, donc il a les yeux qui brillent quand on en parle, donc il va beaucoup m'aider !

On va se baser sur ce tuto : https://www.tutomotique.fr/fabriquer-un ... -pour-ksp/

J'ai fait des essais très concluants !

La valorisation du concours aura lieu devant public en toute fin d'année scolaire, les "gagants" recevront un kit Arduino.
L'année dernière, un de mes projet (rien à voir avec KSP) à été utilisé à l'épreuve du Baccalauréat ! 9a me ferait kiffer que ce soit le cas avec KSP+Python+Arduino ;p

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, ceux qui veulent y participer, sont invités !
Je me demande si une place en ligne, voir sur kerbalspacechallenge.fr (?), dédié au projets pédagogiques français !
Ceux qui serais motivé pour mettre ça en place peuvent me contacter ;)

L'asso ou je bosse est un (beaucoup) dans la merde en ce moment, l'état ne lui faisant pas de cadeau, donc d'ici 1 mois je devrais me retrouver avec beaucoup de temps libre et un projet pro à construire, je réfléchis à beaucoup de choses...
En avant pour l'infini et au-delà !!!

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par Dakitess » 06 novembre 2018, 10:21

Salut Cortek ! Super d'avoir des nouvelles et de constater que ça va dans le sens de la concrétisation :)

Comme toujours, à titre personnel, tes ambitions m'intéressent énormément vu que je poursuis les mêmes objectifs de communication pédagogique s'appuyant sur KSP pour apporter des connaissances ou les mettre en pratique. A cela s'ajoute le fait que notre association, KSC, s'intéresse de près à tes activités !

Si je comprends bien, tu as obtenu du rectorat la possibilité de déverrouiller 8h pour plusieurs classes d'un même établissement ? 8 séances chacune donc ?

Ou s'agit il d'un module multi-niveau, une sorte d'atelier auquel peuvent s'inscrire collégiens et lycéens, et donc 8h en tout dans un établissement ?

Nous sommes bien sur partant pour apporter notre aide là ou cela est possible et dans la limite de nos moyens et disponibilité, j'ai relayé l'information auprès de l'équipe pour pouvoir en parler rapidement : sais-tu comment nous pourrions t'apporter notre aide ?

Il va de soit qu'un billet de communication sur le Forum est le bienvenu, mais je pense que nous pouvons totalement y dédier un vrai article publié sur le site, plus visible, plus officiel, et plus facile à relayer sur les réseaux ! Si cela t'intéresse, il faudra nous proposer un article décrivant le projet et nous pourrons aider dans la mise en page et l'écriture si besoin :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Cortek56
Messages : 59
Inscription : 28 mars 2013, 19:31
Localisation : Brest
Contact :

Re: Contenu pédagogique français

Message par Cortek56 » 06 novembre 2018, 10:57

Hello Dakitess !
Toujours un plaisir de lire tes réponses :)

Pour répondre plus précisément : dans le cadre de mon travail (médiateur scientifique et numérique dans un Fablab associatif), je participe à un dispositif expérimental dans un collège Brestois (Finistère). Le dispositif est une cellule EIP (Enfants Intellectuellement Précoces), nous les faisons travailler en mode "projet", ce qui nous amène à la croisée des disciplines afin de redonner du "sens" à leur vision de l'éducation.

Cette année, j'ai eu 8 séances de 1h au total pour ce projet (toutes classes de collège confondues), mais l'établissement fait aussi Lycée, donc les Lycéens sont les bienvenus.

L'idée maîtresse de ces séances "Espace libre", est de créer une connexion entre les EIP et les autres. (j'ai aussi 2h de séances le mardi, mais dédiés au EIP exclusivement, et sur ce temps là on est sur un projet de toiture végétalisée connectée, une étude comparative entre toiture "tradi" et une "végé", avec relevé de données et exploitation), les enfants ont conçu la charpente, les dispositifs, le logiciel, les capteurs.... bref trois années de travail qui vont s'achever en Juin 2019 avec une grosse valorisation dans l’amphithéâtre du collège.

Le jeudi midi, l'atelier "Epace libre" n'a jamais bien fonctionné, alors cette année j'ai demandé à le récupérer et de mettre en place l'artillerie lourde (KSP).
J'espère que les gamins répondrons en masse ;p

Concernant la rédaction de contenus, c'est mon gros talon d’Achille, je suis quelqu'un de très intuitif, je fais beaucoup de choses de tête. Donc oui, si certains sont partants pour aider, je ferais de mon mieux pour transmettre mes productions.

Première date d'atelier KSP le Jeudi 29 Novembre 2018 !
En avant pour l'infini et au-delà !!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit