[Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 600 kg

Tout ce qui concerne KSP sans rentrer dans les autres forums
Dakitess

[Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 600 kg

Message par Dakitess » 31 décembre 2013, 12:50

EDIT : Pour ceux qui sont en mode carrière et ne disposerait pas des parts adéquats, vous pouvez bien sur constituer votre propre charge utile, tant qu'elle est comprise en terme de masse à la valeur du défi +/- 5%

Même pitch pour toute la série :

Toujours en quête d'apprendre, je cherche à savoir quelles sont les astuces à mettre en place pour constituer le meilleur des lanceur catégorie "très léger", capable de placer une charge de 600 kilogrammes en orbite circulaire à 400 km autour de Kerbin. Cette charge est symbolique, elle représente globalement ce qu'il est nécessaire d'orbiter pour envoyer un petit satellite bien équipé et disposant d'une propulsion ionique.

Il y a relativement peu de contraintes, juste quelques pistes pour ne pas se perdre :

- Le "meilleur" ne signifie pas le plus léger, même s'il s'agit effectivement d'un point prédominant. Ne sacrifiez en aucun cas la fiabilité de l'engin !
- De même, si des fonctionnalités vous apparaissent judicieuses, des astuces de montages, des configurations particulières, n'hésitez pas à les mettre en avant.
- Le minimum de débris doit être être généré, j'insiste. Le dernier étage ne retombant pas dans l'atmosphère devra donc disposer de quoi retourner sur Kerbin, dans la mesure du possible.
- Aucun mod
- Aucun moteur atmosphérique, pas même le Rapier. (Surtout pas lui xD)
- La charge utile est la suivante :

Image

Elle fait une masse de 550 kilogrammes et se compose de 18 parts. Le lien de téléchargement est le suivant :

https://mega.co.nz/#!TEIhXKwL!GJZoRXsWD ... vXbvCAznck

Pensez à le charger en premier, il ne s'agit pas d'un Sub-Assembly !!

En guise de résultats, les screens sont requis, notamment celui de la masse totale au décollage. Les différentes étapes de la montées sont souhaitées, mais par pitié, de jour, que l'on y voie quelque chose xD

Il n'y aura probablement pas de vainqueur désigné, enfin je ne me sens pas de juger cela, personnellement. Il s'agit plus de viser un objectif commun et d'y parvenir par différents moyens, différents points de vue.

Encore une fois, ne cherchez pas l'optimisation à tout prix comme on a pu le faire pour la fusée minimale Munaire. Typiquement tous mes éléments seront dotés de parachutes proportionnellement à leur masse pour le retour au sol ou en mer de Kerbin. Ce n'est pas un prérequis, tout dépend de l'objectif de chacun, mais ne courrez pas après les kilogrammes au dépend d'une architecture en asperge à 5 niveaux, toute en largeurs. 'Fin bref, vous voyez ^^

C'est parti !
Dernière modification par Dakitess le 31 décembre 2013, 13:08, modifié 1 fois.

Dakitess

Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 600

Message par Dakitess » 31 décembre 2013, 13:04

Ma participation :

Image

Image

C'est excessivement short pour les 400 km, il faut un profil d'ascension parfait en terme de courbe et de vitesse. Mais ça marche ^^

Seul le premier étage est équipé en parachute, le reste ne valant pas le coup d'être récupéré.

Bucheron

Message par Bucheron » 31 décembre 2013, 14:49

Les 10t c'est bien mais ça limite grandement les solution on va essayer de pondre un truc différent. :o
Image
C'est lorsque l'on est au pied du mur que l'on voit mieux le mur...

Dakitess

Message par Dakitess » 31 décembre 2013, 14:59

Yep effectivement, plus les gabarits sont réduits moins la diversité de solution est importante. Toutefois, c'est sur ce genre d'engin ultra léger que les optimisations sont les plus fines ^^ Ma version est un format colonne très simple d'utilisation que j'ai patiemment équilibré par étage, mais il va sans dire que des optimisations comme celle des fusées minimales pour Mun sont d'actualité : un Aerospike central et des réservoirs en aperge très nombreuses sur les côtés, le tout terminant avec deux Rockomax latéraux, les petits... Sans aucun doute.

Bucheron

Message par Bucheron » 31 décembre 2013, 16:09

ca y est après 3 heures de boulot on arrive a quelque chose:
http://www.mediafire.com/view/s5b0vftcq ... cher.craft

pret a faire feu de .. pas grand chose en fait.. :roll: :mrgreen:
Image
la bete (humhum) au décolage. ne pas accelerer a fond ca ne sert à rien d'aller à 200m/s à1000 m d'altitude ça bouffe du jus
Image

le dernier étage va finir le boulot
Image

mise en orbite
Image

désorbitation du dernier étage
Image

et voilà
Image
Image
C'est lorsque l'on est au pied du mur que l'on voit mieux le mur...

Astrolabe

Message par Astrolabe » 06 janvier 2014, 17:54

A moi , bon , mon lanceur n'est certainement pas le plus leger , mais c'est un lanceur que j'exploite depuis longtemps, mais n'ayant pu telecharger ta charge utile , j'ai cré la mienne ,

elle pese 610kg
Image
Et ressemble a ca :
Image
Elle est donc lancée par un lanceur modulaire Demeter V :
Image
En orbite à 400km sans meme toucher au 3eme etage
Image
l'orbite
Image
et retour des 2eme et 3eme étage
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 06 janvier 2014, 18:55

T'as sorti l'artillerie lourde ! T'aurais même pu faire atterrir les étages restant nan ? :p

Astrolabe

Message par Astrolabe » 06 janvier 2014, 19:14

J'aurais pu , avec des parachutes et des pieds , mais bon , la flemme :lol:
l'artillerie lourde :roll: pas tant que ca , pour cette classe de lanceur , c'est un lanceur moyen , pour les missions plus lointaines (Mun, Minmus , Kerbol ) j'utilise des lanceurs Demeter VII ou VIII en fonction de la charge utile (ce sont les lanceurs que j'utilise pour mon epopée ) , ce sont de très bon lanceurs :) et je prevois les lanceurs Demeter IX et X pour de l'interplanétaire peut etre .
Mais j'aime beaucoup tes défis , en effet , j'adore devellopé des lanceurs efficaces et estéthiques , j'en ai des dizaines en stock pour tout et n'importe quoi :lol: mais je les utilise rarement

Fredator

Message par Fredator » 04 février 2014, 15:20

A la suite d'une erreur de mon fournisseur, je me suis trouvé à cours de propulseurs Aérospike qui sont pourtant ce qui conviendrait le mieux à cette mission. J'ai donc dû me débrouiller avec les moyens du bord. Heureusement, il me restait plusieurs Rockomax 48-7S en stock.

Vous excuserez le design approximatif de l'enfin, on a mis un stagiaire sur le coup (il faut bien apprendre n'est-ce pas ?).
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Le premier essai ne fut pas concluant : un panne sèche vers 150km

Image
On a donc congédier notre stagiaire et le réaffecter à une importante mission : choisir les wordarts des powerpoints de présentation.

Un second engin a donc été mis sur le pas de tir :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Un montage "classique" en asperge.
Une propulsion à l'ancienne à base de Rockomax.
Chaque pièce dispose de son parachute pour éviter les débris et maximiser le recyclage (Norme ISO DAKI9001)

Image

Décollage
Image

Largage de la première paire de réservoirs
Image

Puis de la seconde et en route vers l'orbite de garage
Image

Mise en orbite du satellite à 400km comme prévu
Image

Retour du bloc moteur principal sur Kerbin
Image

Retour réussi