KSP… 3 lettres devenues fabuleuses et promises à un bel avenir vidéo-ludique !
Mais tâchons de rationaliser un peu avant de se laisser entraîner : Kerbal Space Program, c’est avant tout un immense jeu Sandbox, qui prend place dans un système stellaire entier, ni plus ni moins. Les analogies avec notre propre système solaire sont multiples, des planètes gravitent autour d’une étoile et se voient parfois entourées de satellites variés. La physique qui régit tout cela est également similaire à ce que l’on connait de la mécanique orbitale, si bien que KSP peut être considéré comme une soft-simulation intéressante à bien des égards. De fait, les missions historiques sont à portée de souris, et les joueurs expérimentés prendront plaisir à redécouvrir le premier pas sur la Lune ou le dépôt de Curiosity au sol de Mars. Ce serait toutefois bien réducteur de limiter le jeu à cet aspect, soulignons au contraire son ouverture générale et sa durée de vie quasi-infinie tant le nombre de choses envisageables est conséquent. Votre seule limite sera l’imagination !
Le décor est planté ? Bien ! Le mieux est encore d’évoquer l’effervescence qu’un jeu pareil suscite chez le joueur :
A peine KSP lancé que l’on empile les réservoirs et les boosters, en pensant à chaque détail, chaque étape du voyage qui va suivre, espace d'habitation, panneaux photovoltaïque, gyroscope, pieds d'atterrissage et autres outils scientifiques, interface de docking... Tout, sauf la tenue mécanique de KSP qui ne pardonne pas, et à l'allumage des propulseurs, c'est la catastrophe, la première d'une longue série, jusqu'à obtention d'un lanceur parfait, équilibré, celui qui larguera le module d'injection interplanétaire en direction de Jool, la géante gazeuse, et ses nombreuses lunes... Mais cela constitue une autre étape, une autre paire d'heures, afin d'emmener tout le monde à bon port et dans de bonnes conditions. Tout cela sans garantie que l'atterrissage sur Laythe, le petit satellite naturel disposant d'un océan et d'une atmosphère oxygénée, se passe correctement ! Qui sait, un manque de carburant dans les prévisions, et l'impact final risque d'être moins doux que prévu ^^
KSP c’est aussi une communauté vivante et dynamique qui fait vivre le jeu au-delà du système Kerbolien. Qu’il s’agisse de la plateforme anglophone et officielle, de Reddit, ou de notre forum français KSP – Fr, les aides fusent, les joueurs partagent leur savoir, leurs astuces, mais également leurs créations. Des challenges apparaissent, des projets communs se bâtissent, si bien qu’un jeu exclusivement solo (pour le moment) réussi le pari de tenir en haleine les joueurs plusieurs centaines d’heures, avec un intérêt constamment renouvelé par cette dynamique de groupe et de partage.
Alors ?... Convaincu ?