Je rebondis pour bien comprendre à mon tour... De mon côté, la stabilisation dans l'espace semble pouvoir se faire sans RCS et sans poussée compensatrice (Gimbal). Donc je ne comprends pas bien, à moins que ce ne soit justement l'ASAS d'avant la MaJ désormais reconvertie en roue à réaction, qui permettent le contrôle ? Auquel cas j'aurai envie de dire qu'un ASAS pèse pas bien lourd pour le gain offert, et mériterait la systématique... Ce qui est un peu gênant, il faut toujours une contrepartie, un défaut à quelque chose, je trouve. Sinon autant l'intégrer de base avec le nouvel ordinateur de bord par défaut.
En revanche, c'est également peut être à cause de cet ASAS que ma maniabilité est absolument trop réactive et ingérable. En la retirant et en manoeuvrant aux RCS, ce sera probablement plus cohérent.
Dernier point, le SAS classique est devenu quoi désormais ? Toujours un gyroscope de compensation immédiate pour lisser les variations autour de la direction stabilisée ? Je crois en vous lisant comprendre qu'il devient un "bonus" pour le vérouillement offert par le nouvel ordinateur de bord, un couple mécanique de stabilisation supérieur. M'enfin m'en suis jamais vraiment servit de toute façon, suffit d'être aimable avec les commandes ^^