Evolution de la 0.24

Tout les anciens messages de cette section
Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Evolution de la 0.24

Message par DrDam » 06 août 2014, 13:10

Analyse des évolutions apportée par la version 0.24




Vous avez attendu la 0.24, vous avez essayé les contrat, mais avez vous vu tout ce que cette mise à jour vous propose ?


La version 0.24 de KSP à modifier une très vaste partie des pièces déjà présentent dans le jeu. Ces modification correspondent principalement en un équilibrage des prix et de la masse dans certains cas. A coté de cela, nous souhaitons la bienvenu à deux nouvelles pièces, ainsi qu'a une refonte de deux autres pièces. Dans cette article, nous parcourrons ces nouvelles pièces ainsi que sur les évolutions qu’elles apportent au gameplay. Puis je passerai en revu les autres modifications qui sont intéressante à signaler.

Vernor Engine

Nous allons commencer avec la grande nouveauté de la version 0.24 : le Vernor Engine, de son vrai nom : VR-N1ER Veer-Governor.
Image
Cette pièce à pour but de fournir un propulseur de contrôle RCS utilisant non plus le monopropellant mais directement le mélange fuel/oxydant le tout dans une conception mono-poussée (comme le Place-Anywhere 7 Linear RCS Port).

Le principal défaut de cette pièce, et qui est responsable de la « sous-utilisation » du Place-Anywhere 7, est le fait que la poussée soit mono-directionnelle. Ce défaut est largement gommé par deux grande qualités : Son carburant (identique à celui des réacteurs fusée ) et sa forte poussée (12kN contre 1kN pour les propulseur RCS au monopropellant).

L’utilisation du mélange fuel/oxydant, va permettre une meilleur « modularité » des sous-ensemble de lancement. Tout ceux qui ont conçu un lanceur multi-étage pour des charges utiles plus ou moins standardisées ont tous positionnés dans les étages supérieurs un réservoir de monopropellant souvent inutilisé ou presque. Dans les pires des cas, ce réservoir se retrouvait sous dimensionné, utilisant le monopropelant de la charge utile. Le propulseur Vernor, va permettre de le faire disparaître. En effet, en utilisant directement le carburant du réservoir, il ne sera plus nécessaire d'embarquer de Monopropellant dans le lanceur. Ce dernier se trouvant alors allégé, ou amélioré en remplaçant l’ancien réservoir par une rallonge de fuel.

Il va même devenir le meilleur ami des concepteur de SSTO, où l’utilisation de RCS pour les opérations en orbite obligeait l’emporte d’un réservoir de monopropellant. Mêmes causes, mêmes effets, le Vernor va permettre de se passer de ce réservoir.

Enfin la poussée puissante (12kN) va permettre aux concepteurs de grands vaisseaux de gagner en efficacité sur les manœuvres. Une répartition raisonnée de ces propulseurs va pouvoir faciliter grandement les docking et/ou les manœuvres d’urgence.

O-10 MonoPropellant Engine

Pour cette nouvelle pièce, tout est dis dans le nom. C’est un moteur qui utilise du monopropellant.
Image
Je vais commencer par une critique sur cette pièce qui est lié au moteur du jeu. Le MonoPropellant ne nécessite pas de « câblage » pour être disponible (pas de tuyaux, pas de notion de « cross feed »). De fait, ce moteur peut être placé n’importe où sur votre vaisseau. Tant que ce dernier contient encore du MonoPropellant, le moteur fonctionnera.

Cette critique passée, c’est pièce est la seconde bonne idée de la 0.24. En effet, jusque là pour de petits vaisseau / sonde nous utilisions de petits moteurs du type 48-7S ou LV-909 voir Rockomax 24-77. Ce type de propulsion devient critique pour la conception plus proche du « scooter multi-usage », passant sont temps à se docker ici et là. En effet, elle oblige à emporter les deux types de carburant : fuel/oxydant + MonoPropellant

Pour résoudre ce problème, certain de ces engins n’avaient même pas de moteur. La navigation se faisait uniquement au RCS. Le problème se trouve alors déplacé lorsque le « scooter » devait faire de la « manutention » (déplacement de composants sur une station, assemblage en orbite).
Ce moteur va résoudre ce type de problématique.
En effet, à vide, le véhicule pourra toujours se déplacer uniquement au RCS, mais lors du déplacement de charge plus massive, le moteur fournira la poussée nécessaire, et le tout sans embarquer de carburant spécifique. Coté caractéristique, ce moteur possède une ISP dans le vide de 290 pour une masse de 0,09t et une poussée de 20kN. Ces caractéristique le rende largement compétitif avec le Rockomax 24-77.

Une autre utilisation possible est celui du « RCS de luxe » ou « frein au MonoPropellant » sur de gros vaisseau. Un ensemble de ces moteurs placées en avant du vaisseau poussant à contre sens fournira une poussée de freinage plus efficace que celui fournis pas le RCS du vaisseau, sans nécessiter de retourner le vaisseau pour utiliser sa propulsion principal pour freiner.

Les nacelles aéronautiques

Ici, je vais vous présenter deux pièces présentent depuis la version 0.15 et qui ont « enfin » trouvés une finalité et une utilisation réel : L’ Engine-Nacelle et le Radial-Engine-Body.
ImageImage
Ces deux pièces ont l’immense avantage de cumuler la fonction de « prise d’air » (un Air-intake de 0,2 pour une surface de 0,005) pour les moteur jet, mais aussi de « réservoir » (40 L), tout en fournissant deux points d’attaches à l’avant et à l’arrière.
Amateurs d’avions, vous allez pouvoir continuer à faire de belles nacelles à moteur sous vos ailes et ce en améliorant la prise d’air, même si leur masse risque de les handicaper.
C'est le principe du couteau-suisse, ça fait plusieurs choses, en contre partie ce n’est optimisé pour rien. C'est toujours mieux qu'être un presse papier

Equilibrage des moteurs

Pour les moteurs, c'est presque un retour arrière par rapport à l'équilibrage apporté par la 0.23.5.

Le Mainsal et le Skipper on vu leur ISP augmenté vers des valeur presque identiques ( 320-360/370), alors que le LFB KR-1x2 ( booster liquide) a vu son ISP réduite ( 320-360 -> 290-340). Pour indication ce dernier est redescendu aux valeur d'origine du Mainsal.
Cela est un retour à l'équilibre, le Mainsal et le skipper retrouve un place de « moteur » principal ( bonne ISP pour une longue durée de poussée) alors que le LFB retrouve un place de booster ( forte poussée, sur un temps plus court).

Equilibrage des modules SAS

Les Modules SAS ont été différencié. L’inline Reaction Wheel possède un couple moitié moins que l’Inlinde Advanced Stabilizer (8 vs 15 kN.m), mais les prix suive l’évolution. Le second est 2 fois plus cher.

De plus le Advancerd SAS Module ( large) a vu sont couple passer de 20 à 30 kN.m

Equilibrage divers

La 0.24 ayant apporté la notion de prix aux constructions spatiales, le cout de quasiment toutes les pièces à été revue et pour certaine leur masses.
Une réduction du cout du paquet de données envoyé par la Comms DTS-M1 (15 -> 12.5 E soit un cout de 6.25 E/Mit )
Voilà, j'espère que ces quelques informations vous seront utile.

See You Space Kerbals
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Evolution de la 0.24

Message par DrDam » 07 août 2014, 07:48

Je vois que mon article intéresse les foules ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Evolution de la 0.24

Message par Fredator » 07 août 2014, 08:24

Patience patience Dr Dam,le forum est aussi en congés ;)

En tous cas merci pour cet article qui éclaire bien sur les avancées de la 0.24.
Il m'est très utile car je n'ai pas eu vraiment le temps de me pencher sur le sujet et les résumés avantages/inconvénients/utilisation sont clairs.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: Evolution de la 0.24

Message par Jebediah Kerman » 07 août 2014, 08:49

Bon, on en a parlé hier sur le chat, mais je me permets de le redire ici :)

Déjà, bon article, complet, qui montre que pour cette MAJ des modifications ont été apportées sur le fond plus que sur la forme.

J'étais un peu déçu des moteurs à monopropellant, et je pense comme toi que le seul truc viable pour l'instant, c'est de les utiliser pour un scooter spatial.
Après c'est pas exclu qu'on puisse en faire autre chose (moteurs "rétrogades' pour croiseur, lander ?), mais leur puissance et leur position radiale exclut leur utilisation pour une sonde (ou alors quelle sonde !).

Sinon je suis plutôt satisfait de l'équilibrage qui a été fait.
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Evolution de la 0.24

Message par Excle » 07 août 2014, 09:14

DrDam a écrit :Je vois que mon article intéresse les foules ...
T'es fou ! Ton article est juste passionnant. Notamment la partie engin logistique pour déplacer les modules. Le "femto" ne sera plus un engin uniquement esthétique.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Evolution de la 0.24

Message par Dakitess » 07 août 2014, 11:30

Très bon article pour moi qui ne me suis pas encore penché sur ces nouvelles parts / modifs :)

Pour les SSTOs en revanche, je pense que 4 (le minimum) Vernor Engine pour la translation rend quelque chose de bien trop sensible du fait de la puissance. Et comme il faut encore ajouter minimum 2 autres petits propulseurs pour l'avant-arrière, je doute que l'on y trouve son compte, sauf lorsque le SSTO est massif bien sur. Je resterai probablement avec ma petite poche blanche de RCS qui suffit largement à alimenter 8 RCS pluri (ou 4 si le bidule est petit).
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Gamb
Messages : 122
Inscription : 22 juillet 2014, 08:52
Contact :

Re: Evolution de la 0.24

Message par Gamb » 07 août 2014, 14:56

Merci sur pour les précisions sur ces moteurs que je n'ai pas testé encore.

Pas bête le vernor pour les SSTO, j'y penserais à l'occaz :D

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit