Il y a 45 ans : Apollo 11

Tout les anciens messages de cette section
Avatar de l’utilisateur
DiscoKerman
Messages : 18
Inscription : 01 juillet 2014, 21:38
Localisation : Alsace
Contact :

Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par DiscoKerman » 20 juillet 2014, 21:22

Image

Il y a 45 ans les deux astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin étaient les deux premiers êtres humains à poser le pied sur la surface lunaire. En 2014 qu'en est-il de la mémoire de cet évènement ? Peu mis en avant dans les médias aujourd'hui sauf un article sur le site 'lapresse' que vous pouvez trouver ici : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... a-lune.php

Cependant sur l'internet l’évènement fait tout de même parler de lui avec le #Apollo45 où Buzz Aldrin nous invite à nous souvenir où nous étions quand le LEM se posa sur la Mer de la Tranquillité, ou pour ceux qui n'étaient pas là à exprimer ce que cette mission inspire pour nous même.
[youtube]488wi-ziNo0[/youtube]
Grand moment pour la NASA évidement qui en profite pour nous faire un article sur le "Next giant leap" ! Qui est censé être l'Homme sur Mars grâce à la SLS qui devrait voler normalement en 2017 avec le vaisseau Orion à son bord pour un premier test du module de service avec une maquette échelle 1/1 du module de service.

http://www.nasa.gov/nextgiantleap/index.html

Mais en ce 20 Juillet 2014 souvenons nous que des hommes ont accompli grâce à l'aide de toutes les personnes du programme Apollo l'exploit de se poser sur la Lune ! Étant donné que je n'étais pas là en 1969 (vous le pensez bien :) ) cette mission ainsi que l'ensemble du programme Apollo m'inspire énormément de respect pour les hommes ainsi que de l'admiration pour les machines. Et je ne peux m'empêcher d'être ému en pensant qu'il y a si longtemps l'Homme accomplissait ce qui sonne toujours aujourd'hui comme quelque chose de futuriste, visiter un nouveau monde, faire des expériences... Je suis très admiratif et j'attends avec beaucoup d'espoir une relève avec la SLS et Orion qui nous ramènera peut être sur la Lune. Et même si cette première réussite et surtout symbolique pour les États-Unis qui battent les soviétique pour la Lune les missions suivantes m'inspirent beaucoup car elles montrent un projet accompli dans la paix et cela me rends heureux *trop d'inspiration peut être ? :? * Et maintenant je vous invite à faire comme moi, postez vos impressions et peut être pour les plus chanceux (s'il y en a sur le forum) : où étiez vous quand Armstrong à poser le pied sur la Lune ? :)

Un dernier lien pour un site super qui nous montre comme si on y était l’alunissage d'Eagle avec la voix du Capcom et des deux astronautes ainsi que des informations "en temps réel" de la situation du Lem (position, carburant ...) :D
Le chinchilla....LE CHINCHILLA !!

Avatar de l’utilisateur
Shinraa
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2013, 22:01
Contact :

Re: Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par Shinraa » 21 juillet 2014, 08:52

Je vous invite également, pour les rares qui ne connaissent pas cette mission, à regarder ce documentaire super bien fait: https://www.youtube.com/watch?v=DXI7UV0KoLE

Je suis admiratif de cette mission, pas seulement pour le but qu'elle est allée chercher; mais pour cette bande d'astronautes badass qui ont mené cette mission à terme.

En revanche, je doute quand même qu'il y ait beaucoup de membres qui aient pu assister à cet événement en direct.
Dernière modification par Shinraa le 21 juillet 2014, 10:55, modifié 1 fois.

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par sam21 » 21 juillet 2014, 10:53

C'est vrai que c'est plutôt passé inaperçue cette année.

45 ans et on a toujours pas fait mieux, allé faut ce bouger la et envoyer un homme sur mars maintenant =).

En temps de guerre (bon d’accord ce n'était pas vraiment la guerre) on ose plus de chose, je ne sais plus ou j'avais lu que si la mission apollo 11 devrais se dérouler aujourd'hui, ba on ne la ferais pas car trop dangereux pour les pilotes...

Shinraa, ton avatar c'est apollo 13 =), j’adore cette mission, celle qui à failli mal finir ^^ (le film avec Tom Hanks est super)

Avatar de l’utilisateur
Shinraa
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2013, 22:01
Contact :

Re: Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par Shinraa » 21 juillet 2014, 10:56

Exact, je viens de retirer la phrase; c'était l'ancien. Apollo XII a fini par davantage correspondre à mes missions fail...

Apollo XI ne pourrait plus avoir lieu: on ne sacrifierait pas d'Hommes et de Femmes presque sciemment comme ils ont failli le faire 15 fois avec cette mission. C'est presque un miracle qu'elle ait réussi sans morts; je rappelle que Nixon avait prévu un discours mortuaire en cas d'échec de la mission; ils ont failli ne jamais pouvoir redécoller.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par Dakitess » 21 juillet 2014, 11:15

Hé mais au fait, je connais pas trop l'histoire toussa, mais s'ils avaient pu se mettre en orbite Lunaire et pas davantage, avait on un moyen de les secourir ou pas ? Combien d'oxygène disposait-il, puisque c'est certainement le facteur limitant ?
https://t.me/pump_upp

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par sam21 » 21 juillet 2014, 11:23

Dakitess a écrit :Hé mais au fait, je connais pas trop l'histoire toussa, mais s'ils avaient pu se mettre en orbite Lunaire et pas davantage, avait on un moyen de les secourir ou pas ? Combien d'oxygène disposait-il, puisque c'est certainement le facteur limitant ?
Nop si il y avais une couille, ils étaient bloqué...
C'est d’ailleurs l'une des raisons qui fait que l'on ne referait pas les missions apollo de nos jours...
Je ne sais pas combien il y avais d'oxygène mais à mon avis pas suffisamment pour permettre la mise en place d'une mission de secours.

Ils ont vraiment eu du courage de ce lancer la dedans. A quelques secondes prés Neil utilisais trop de carburant pour l’atterrissage et restais bloqué sur la surface lunaire... Mais bon sans risque on ne fait rien (c'est d’ailleurs le cas actuellement).

Avatar de l’utilisateur
Shinraa
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2013, 22:01
Contact :

Re: Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par Shinraa » 21 juillet 2014, 11:56

sam21 a écrit :
Dakitess a écrit :Hé mais au fait, je connais pas trop l'histoire toussa, mais s'ils avaient pu se mettre en orbite Lunaire et pas davantage, avait on un moyen de les secourir ou pas ? Combien d'oxygène disposait-il, puisque c'est certainement le facteur limitant ?
Nop si il y avais une couille, ils étaient bloqué...
C'est d’ailleurs l'une des raisons qui fait que l'on ne referait pas les missions apollo de nos jours...
Je ne sais pas combien il y avais d'oxygène mais à mon avis pas suffisamment pour permettre la mise en place d'une mission de secours.

Ils ont vraiment eu du courage de ce lancer la dedans. A quelques secondes prés Neil utilisais trop de carburant pour l’atterrissage et restais bloqué sur la surface lunaire... Mais bon sans risque on ne fait rien (c'est d’ailleurs le cas actuellement).
Effectivement, aucun moyen de secours en cas de problème; cela prend trop de temps d'organiser une mission de sauvetage. D'ailleurs, dans l'histoire spatiale, je ne sais pas si des morts ont eu lieu à cause d'une panne qu'on a pas pu secourir. Ce sont souvent les défauts techniques plutot que les pannes qui causent des morts.

A quelques secondes près, Il n'avait plus de carburant, tombait comme une pierre et ils se crashaient. En revanche pour redécoller, le module se détachait et ce sont d'autres réservoirs et moteurs qui prenaient le relais pour une nouvelle mise en orbite.
Dans le documentaire que j'ai linké, Aldrin dit que s'ils avaient su que la mission était aussi dangereuse, ils ne l'auraient pas faite. Cela montre qu'il ne s'agit pas tant de courage et qu'en fait la NASA a menti à propos de beaucoup de choses...

En revanche, il est vrai qu'ils ont failli ne jamais redécoller, à cause d'un bouton de lancement cassé. Ils ne doivent leur salut qu'à une seule chose...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Enfin, la raison pour laquelle on ne refait plus cette mission c'est qu'elle est trop couteuse et dangereuse alors qu'on sait parfaitement envoyer des rovers qui nous donnent toutes les infos nécessaires. On peut même les faire revenir éventuellement selon les astres.

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par sam21 » 21 juillet 2014, 12:19

Shinraa a écrit :Effectivement, aucun moyen de secours en cas de problème; cela prend trop de temps d'organiser une mission de sauvetage. D'ailleurs, dans l'histoire spatiale, je ne sais pas si des morts ont eu lieu à cause d'une panne qu'on a pas pu secourir. Ce sont souvent les défauts techniques plutot que les pannes qui causent des morts.
Il me semble qu'il n'y a jamais eu de mort dans l'espace. Deux explosions de navette, une au décollage l'autre à la réentré, et 2 ou 3 personnes lors d'un entrainement au sol.
Shinraa a écrit :A quelques secondes près, Il n'avait plus de carburant, tombait comme une pierre et ils se crashaient. En revanche pour redécoller, le module se détachait et ce sont d'autres réservoirs et moteurs qui prenaient le relais pour une nouvelle mise en orbite.
Au temps pour moi, j'avais mal compris.
Shinraa a écrit :Enfin, la raison pour laquelle on ne refait plus cette mission c'est qu'elle est trop couteuse et dangereuse alors qu'on sait parfaitement envoyer des rovers qui nous donnent toutes les infos nécessaires. On peut même les faire revenir éventuellement selon les astres.
Oui mais bon, un rover c'est bien beau mais rien ne remplacera la présence humaine, ne serait-ce que du point de vue "pas en avant".
Il faut pas oublié que captiver et faire rêver le public c'est important pour un centre spatial (je suppose que c'est directement lié au montant de leur financement), et la conquête spatial n'a jamais fait autant rêver que durant les missions apollo.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par Nemecle » 21 juillet 2014, 12:56

On le refera, mais dans trèèèès longtemps


J'avais vu une série de reportages à l'époque sur Arte, "à la conquête de la Lune" je crois, chaque épisode parlait d'une partie du programme, super bien foutu
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Il y a 45 ans : Apollo 11

Message par sam21 » 21 juillet 2014, 13:03

Nemecle a écrit :On le refera, mais dans trèèèès longtemps


J'avais vu une série de reportages à l'époque sur Arte, "à la conquête de la Lune" je crois, chaque épisode parlait d'une partie du programme, super bien foutu
Il me semble que je les ai vue, un été lors d'un anniversaire d'une mission apollo^^.
J'espère au moins pouvoir voir le premier homme sur mars^^

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit