Votre première conquête spatiale !

Tout les anciens messages de cette section
Avatar de l’utilisateur
Optimus13
Messages : 7
Inscription : 08 février 2014, 09:33
Localisation : Arles
Contact :

Votre première conquête spatiale !

Message par Optimus13 » 08 février 2014, 13:29

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vais vous faire un petit tutoriel pour aller conquérir votre premier "satellite" (ici je parle bien de satellite planétaire).
Pour cela vous avez deux choix : Mûn ou Minmus.
ImageImage
Je pense que nous avons tous fait la même erreur de croire que Mün est le premier satellite facile à atteindre, Erreur !
Minmus bien qu'elle soit plus éloignée ne représente que quelques litres de carburant en plus pour l'atteindre et est bien plus facile pour une première fois, je m'explique, il faut savoir que sur Minmus possède, contrairement à la Mün, des endroit plats plus fréquents (lac de glace par exemple en bleu clair sur la photo de Minmus) et la gravité est encore moins élevée ce qui veut dire qu'on utilise très peu de carburant pour la descente et pour la remontée. (Si vous jouez en mode carrière, il faut pour Minmus des petites patounes et un moteur d’atterrissage basique. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, pensez aux RCS qui vous permettront de repartir de Minmus du fait de sa faible gravité (impossible sur Mün à part si vous mettez la dose de RCS :lol:)

Bref, après ce long discours, passons à la pratique !

I/ La fusée

A ce stade du parcours, j'admets que vous savez créer une fusée et que vous êtes en mode carrière, si ce n'est pas le cas cela marche aussi mais vous pouvez faire une fusée ultra-développée, je resterai sur la basique ; je vais donc partir sur mes explications ^^ :

- Pour ce qui est du pod, le basique, noir, à une place convient parfaitement, mettez un parachute de nez et deux radiaux.

- Si vous êtes amateur de science alors rajoutez vos outils (Science Jr, Mistery Goo, antenne, etc.)

- Ensuite un découpleur (n'importe lequel) au bas duquel il vous faudra un réservoir FL-T400 sur lequel vous accrocherez les pieds d'atterrissage LT-1 ainsi que le moteur LV 909.

- Voila votre landeur est prêt ! mais vous pouvez toujours rajouter des petites babioles, n'hésitez pas à mettre des lampes ! Elles sont super utiles si vous aminmunissez dans le noir et indique votre écartement par rapport au sol. 4 panneaux solaires seront aussi bienvenus avec les piles qui vont bien (si vous ne les avez pas, ne vous risquez pas à un vol en dehors de l'orbite de Kerbin !).
Image

- Partie plus intéressante, le "launcher", bon je suis fan de l'asperge mais à votre stade on va se résigner aux basiques, donc un petit découpleur après votre moteur et ici accrochez un SAS ou un IRW (Inline Reaction Wheels) ainsi qu'un FL-T800 et un FL-T400 à la suite et un moteur LV-T45. Vous avez créé votre étage de transfert !

- Maintenant, il faut faire décoller ce petit bolide alors ajoutons des découpleurs latéraux (x6) et accrochons 6 FL-T400 surmontés d'un IRW et d'un cône aérodynamique. Pour le moteur, préférez cette fois-ci le LV-T30 plus puissant.

- On y est presque ! Il ne reste plus qu'à ajouter 6 gros boosters à l'aide de découpleurs radiaux, un petit cône aérodynamique et voilà votre fusée est finie ! Je vous laisse le soin de faire vos étapes mais vous pouvez copier celles sur la photo ^^.
Image

II/ Le lancement

Bon cette fois-ci on va faire ça dans les règles de l'art ! On va se mettre en orbite a 80km (si vous ne savez pas faire d'orbite, ne vous tentez pas au voyage spatial) dès que ceci est fait, point de manœuvre à la périgée et vous foncez la prograde jusqu’à Minmus, vous ne l'atteignez jamais ? Normal, Minmus a une orbite inclinée par rapport à Kerbin, je vais donc vous conseiller de sélectionner Minmus comme cible et de regarder les deux petits points verts qui s'affichent sur votre map, ce sont les nœuds ascendant et descendant, vous devez grâce à votre point de manœuvre et les vecteurs violets de ce dernier les faire se rapprocher le plus possible de zéro ensuite à vous de trouver la rencontre !

III/ L'aminmusissage

Vous avez fait votre rencontre ? Fort bien, maintenant attendez d'être dans la sphère d'influence de Minmus et quand vous serez à sa périgée faites un burn rétrograde pour vous mettre en orbite. Ensuite choisissez à peu près un point où vous allez atterrir, privilégiez les lacs, ils sont plats et donc plus simples pour débuter. Quand vous avez choisi votre endroit, point de manœuvre et faite un vecteur rétrograde jusqu'à toucher un peu plus loin que votre point d'atterrissage, ensuite effectuez votre manœuvre et quand vous serez à l'endroit où vous voulez atterrir, burnez à fond la rétrograde pour avoir une vitesse proche de 0 (vous venez de kill votre vitesse horizontale) votre vaisseau va maintenant descendre tout droit et il vous suffira ensuite de maintenir une vitesse assez faible ou pour les plus expérimentés de burner à fond quand vous approcherez du sol (ce que je vous déconseille de faire sur Mün car vous n'avez pas le temps de le faire). On y est presque, avez-vous pensé à baisser vos pieds ? Sinon, il est grand temps de le faire ! Allumez vos lampes pour vous situer et cherchez votre ombre sur le sol si c'est le jour, elle vous guidera dans votre descente. (Ne dépassez pas la vitesse de 12 m/s à l'impact sinon vos pieds vont prendre cher ^^).

IV/ Exploration et Départ

Voila on arrive à la dernière phase du tutoriel !
quand vous êtes sur le sol, activez vos SAS et en avant pour l'EVA, quoi ? Vous avez oublier les échelles ! Oh mon Dieu, ce n'est pas grave du tout ! La gravité est tellement faible sur Minmus que vous pouvez revenir dans votre vaisseau en un coup de jetpack !(pour activer le jetpack, appuyez sur votre touche d'activation de RCS) Je vous ai fait peur hein ? :P
Image

Faites vos mesures, ramassez votre caillou, et hop retour dans le vaisseau (n'oubliez pas de faire vos mesures de science !), bon il faut repartir maintenant, rien de plus simple, faites un petit burn, rentrez vos pieds, éteignez vos lumières et quand vous êtes assez haut pour ne pas toucher la montagne devant vous, burner à l’horizontale pour avoir un semblant d'orbite, quand vous y serez, regardez jusqu’à voir Kerbin, quand vous la voyez, burnez a fond à la prograde et regardez votre map jusqu'à quitter la sphère d'influence de Minmus, ensuite warpez jusqu’à revenir en orbite haute de Kerbin et à l'apogée faites une rétrograde jusqu'à rentrer dans l'atmosphère de Kerbin par un aérofreinage (ré-entrée à 20.000m d'altitude environ), voilà, je vous laisse faire votre atterrissage, larguez le reste du landeur, ouvrez vos parachutes et plongez dans le nombre incalculable de science que vous venez de ramener (environ 200-400).

Voila, on arrive à la fin de notre tutoriel pour aller sur Minmus, j'espère que vous avez apprécier mon tuto et que vous y êtes arrivé !
On se retrouve peut-être bientôt en tant que rédacteur de KSP-fr car je vais postuler pour avoir une place !
Allez, à bientôt pour de nouvelle Spaceventures !
Dernière modification par Optimus13 le 08 février 2014, 21:11, modifié 1 fois.
Le roi du Minmusissage ! Oui c'est moi !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Votre première conquête spatiale !

Message par Dakitess » 08 février 2014, 14:20

Bienvenu et merci pour ce tuto :) songe a déposer une présentation personnelle dans la rubrique adéquat !

Les tutos devraient effectivement faire parti des articles a paraitre, ils mériteraient en revanche d'être programmés a l'avance pour un enchaînements logique sous la forme d'épisodes que les lecteurs devraient apprécier.

Faudra qu'on en reparle pour prendre la suite du précédent concernant la présentation générale et la prise en main, qui était très complet.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Optimus13
Messages : 7
Inscription : 08 février 2014, 09:33
Localisation : Arles
Contact :

Re: Votre première conquête spatiale !

Message par Optimus13 » 08 février 2014, 14:22

Merci de m'avoir répondu aussi vite, je vais me présenter tout de suite et je reste a ta disposition pour toute demande.
Le roi du Minmusissage ! Oui c'est moi !

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Votre première conquête spatiale !

Message par sam21 » 08 février 2014, 15:06

Sympa petit tuto, je pense que ton topic va être déplace car pas dans la bonne section^^.

Avatar de l’utilisateur
Optimus13
Messages : 7
Inscription : 08 février 2014, 09:33
Localisation : Arles
Contact :

Re: Votre première conquête spatiale !

Message par Optimus13 » 08 février 2014, 15:18

Pourtant dans l'annonce pour devenir rédacteur il y avait bien marqué de poster ici ^^
Le roi du Minmusissage ! Oui c'est moi !

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Votre première conquête spatiale !

Message par sam21 » 08 février 2014, 15:21

Ouai, mais c'est aussi un tuto, donc je sais pas on verra bien l'avis de notre cher Dragoon ^^.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Votre première conquête spatiale !

Message par Dragoon1010 » 08 février 2014, 18:44

En effet ce n'est pas la section des tutoriels, mais c'est un tutoriel destiné au site, donc il as bien sa place ici. :)

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Votre première conquête spatiale !

Message par sam21 » 09 février 2014, 14:44

Au temps pour moi, le grand chef à parlé =).

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Votre première conquête spatiale !

Message par Dragoon1010 » 11 février 2014, 23:42

Passé en officiel ICI, je lock donc le topic. Merci de ta participation !

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit