[KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
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Harpercix
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[KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Harpercix » 28 novembre 2020, 20:17

Bonjour à tous et bienvenue sur ce topic !

On dirait que c’est long et compliqué, mais promis, promiiiiiis il n’en est rien, c’est seulement pour anticiper toutes vos questions, vos doutes, vous proposer plein de ressources utiles, et voilà ;)

Ce tournoi est le “Chapitre 2” d’un événement que nous avions récemment lancé, sans pouvoir le mener jusqu’au bout par manque de disponibilité et d’équilibrage. Nous avons désormais un vrai retour d’expérience sur les éléments à améliorer, et nous vous proposons de relancer la bataille ! Vous êtes bien sûr invités à reprendre vos crafts précédents, pour autant qu’ils respectent les nouvelles règles, notamment celle de devoir accueillir au moins une mitrailleuse / canon et une boite pleine de munitions pour éviter les crafts Full-Missile trop avantagés. Il y a plusieurs autres nouveautés, relisez bien ce document !

Image

L’objectif est ici de présenter un tournoi d’un nouveau genre dans la sphère francophone, celui de faire s’affronter des appareils militarisés sur KSP à l’aide du mod BDA. Missiles, contremesures, mitrailleuses, canons, tout est bon pour venir à bout de son adversaire, notamment entre les mains de l’IA qui prendra le contrôle de vos appareils en direct. Le mod intègre un système sophistiqué permettant de piloter plusieurs engins à la fois, et nous vous invitons à concevoir le meilleur craft et le voir évoluer en Live, face à ses opposants !

Concrètement, quel est le déroulement ? Chaque semaine fera l’objet d’une catégorie bien spécifique, avec quelques contraintes ciblées limitant essentiellement le prix en crédits. Nous récupérons vos fichiers et les intégrons à une installation KSP et nous vous donnons rendez-vous pour un Live au cours duquel nous ferons s’affronter les participants via un matchmaking aléatoire mais dûment réfléchi. Ça semble cool hein ? Allez, on entre dans les détails ! Et pour bien faire les choses, on reprend la recette KSC.

Livrables : vous devrez héberger votre Craft directement sur le Hangar Hangar KSP-Fr à votre disposition, en y ajoutant une courte description ainsi que quelques images. Vous devrez également poster le lien vers ce craft hébergé sur le hangar, ici même sur le topic, accompagné d’une à trois images dont une présentant le craft dans le SPH avec les information visibles (“rapport d’ingénierie”, clé sur fond orange en bas à droite) : n’hésitez pas à vous faire plaisir en ajoutant des effets ou du texte ! Vous êtes là pour « vendre » votre création et intimider les autres joueurs :p Voir notre post d’exemple un peu plus bas si ce n’est pas clair ^^

Pour ceux qui ont déjà des crafts sur le hangar, vous DEVEZ le refaire avec la nouvelle nomenclature !

Le craft répondra OBLIGATOIREMENT à la nomenclature suivante :
BDA–Stock/Mods-Catégorie–Pseudo–NomDuCraft
Catégorie correspond à l’identifiant de la catégorie : 15k / 30k / 45k / 75k / 80k, ou bien WW1 / WW2)
Stock/Mods : si un craft n’utilise QUE BDA et les parts Stock, alors c’est “Stock”. S’il y a utilisation d’un DLC et / ou d'un mod autorisé dans le cadre d’une catégorie, type AirplanePlus / TweakScale, alors il faut mettre “Mods”.

Merci d’en rester à cette STRICTE nomenclature autorisant chiffres, lettres et espace mais AUCUN autre type de caractère, donc pas de “,;".:?!%*+/-_” et compagnie :). Notez d'ailleurs qu'il n’y a pas d’espace au niveau des tirets, mais vous pouvez en mettre dans votre pseudo ou votre NomDuCraft.
Des exemples ?
  • BDA-Stock-30k-Dakitess-THICC Plane ⇒ OK !
  • BDA-Mods-WW2-Vieux Mr-Bf109 Repro ⇒ OK !
  • BDA-30k-Hapercix-Pigeon-A ⇒ NOK ! Il manque la mention “Stock” ou “Mods” et le NomDuCraft utilise un “tiret” qui joue normalement le rôle de séparateur et cela casse donc le Script ! En plus, c’est Harpercix l’auteur du Script… Merci encore à lui :p
Contraintes : on dirait qu’il y en a beaucoup mais c’est pour anticiper vos questions et être carrés ;)
  • Vos crafts devront impérativement répondre aux critères spécifiques définis par les catégories, à découvrir plus bas.
  • Ils seront dépourvus d’IRW, les roues de réaction (autre qu’intégré par défaut au pod) et de système RCS.
  • Ils devront pouvoir décoller sur sol plat à moins de 80 m/s.
  • Le nombre de Parts est limité à 100, pas une de plus. C’est important pour pouvoir faire tourner une bataille !
  • Toutes les parts BDAc sont autorisées du moment qu’elles ont leur place sur un avion, à l’exception du propulseur Saturn AL-31FM1 et des tourelles mobiles automatiques qui sont interdits, sauf mention contraire propre à une ou plusieurs catégories. Le canon Howitzer 105mm est quant à lui autorisé (en version normal, la HE est interdite), mais aucun autre équipement dédié à des engins au sol ! Les blindages sont également interdits.
  • Il est IMPERATIF de placer au moins une mitrailleuse/canon et une boîte de munitions correspondante, pleine, pour éviter les crafts Full-Missile. En parlant de missiles, ils doivent être obligatoirement positionnés sur des Adjustable Missile Rail, et au nombre de maximum de 2 par rail, par un de plus !
  • Prévoyez une petite batterie pour vos engins afin de ne pas arriver à court d’élec pour le système IA, surtout pour les petits appareils avec peu de stockage de base.
  • Les HitPoints et l’armure des parts ne doivent pas être modifiés lorsque vous faites un clic droit sur une Part.
  • Il est INTERDIT de tweaker les paramètres de combat, c'est-à dire de modifier les valeurs par défaut de toutes les parts venant de BDAc : les modules d’IA, les armements, etc. Vous pouvez bien sur Tweaker les autres parts conventionnelles, comme le niveau de carburant ou l’amplitude des volets, le genre de choses habituelles.
  • Les sièges et les cabines de passagers ne sont pas considérés comme “Places Cockpit” par défaut, sauf indication explicite pour une ou plusieurs catégories en particulier.
  • Le clipping doit être “legit” : il doit rester le plus raisonnable possible, pas de clip de pièces fonctionnelles, de réservoirs, de surface de portance… Autrement que pour un aspect esthétique et raisonnable, le maître mot :)
  • Il est évidemment TRÈS souhaitable que vous ayez pu tester de votre côté que votre appareil décolle, vole et combatte correctement via l’IA de BDAc. Voir notre mini-tuto plus loin ^^
Mods : AUCUN mod n’est autorisé dans le cadre de ce tournoi pour la conception de vos crafts, en dehors de BDAc. Au moins dans un premier temps, et nous pourrons envisager un Tournoi ouvert aux mods par la suite ☺ Bien sur, tous les mods qui n’impactent pas votre craft sont autorisés, c’est votre save, votre vie :p Mais le craft doit être parfaitement clean de toutes nouvelles parts hors Stock / BDA, sauf contre-indication propre à une ou plusieurs catégories.

Délais : vous avez une semaine pour proposer votre craft, en respectant bien les règles énoncées dans le paragraphe « Livrables » et les contraintes globales ! Cette semaine démarre à compter de l’annonce d’une nouvelle catégorie, généralement le lundi soir, et se termine le dimanche.

Catégories : les catégories de participation seront étalées sur les semaines à venir. Seules les participations dûment présentées pendant la bonne semaine sur le présent topic seront considérées valides : vous pouvez les travailler et les uploader en avance sur le Hangar KSP-Fr, mais prenez soin de les publier ici-même au bon moment ! Attention également, ces catégories et leurs critères sont susceptibles d’être aménagés en fonction des premiers résultats obtenus : vous l’avez compris, le mieux est encore d’attendre la bonne semaine avant de participer 😊 Mais cela donne néanmoins de solides indications sur le programme.
Dernière modification par Harpercix le 24 janvier 2021, 00:24, modifié 1 fois.

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Re: [KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Harpercix » 28 novembre 2020, 20:17

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Mode BlackOut : il est probable que certaines de ces catégories soient déclinées dans un scénario “BlackOut” ou tous les missiles seront désactivés, vos appareils devant alors se battre à l’aide de mitrailleuses et / ou canons, sans que vous puissiez soumettre une version spécifique ! Pensez-y, si vous comptiez tout miser sur les missiles, et n’oubliez pas que de toute façon, vous DEVEZ respecter une contrainte à cet égard dans les règles générales !

Des Lives / Vidéos des confrontations auront lieu chaque fois que ce sera possible et ces informations seront bien sûr rappelées directement au sein du topic, en temps et en heure ! Soyez bien certains de consulter régulièrement les annonces :p Et Pour bavarder de tout cela, le topic est bien sur ouvert, de même que le Discord de la communauté !

Les confrontations seront de différentes natures, selon le nombre de participants dans chaque Round. Mais il s’agira essentiellement de plusieurs étapes :
  • Un Round Robin, aussi appelé Free For All ou Mêlée : chaque craft se bat contre tous les autres, sans équipe, dans un joyeux bordel ! Relativement peu répétable, ça permet notamment d’évaluer la survivabilité d’un craft dans une situation très compliquée. Pour avoir quelque chose de sympa, on peut imaginer relancer cette mêlée 2-3 fois en variant légèrement la distance de départ des crafts ! Les X meilleurs passent à l’étape suivante.
  • X VS X : sur la base des résultats de l’étape précédente, les Y meilleurs crafts peuvent se rencontrer en X contre X, de sorte à directement évaluer lesquels s’en sortent le mieux. Devrait être relancé plusieurs fois également pour écarter un peu le facteur chance et voir si une tendance se dégage. Idéalement, chaque opposant rencontre les autres en duel, ce qui implique de ne conserver qu’un petit nombre de gagnant à l’étape précédente, maximum 3 ou 4.
Le résultat des confrontations permettra d’évaluer les crafts sur la base des paramètres suivant :
  • Ordre de survie, soyez le dernier à tomber !
  • Nombre de kills, répondez présent au combat !
  • Nature des kills, un missile vaut un peu moins qu’un coup direct à la mitrailleuse / canon !
  • Nombre de hits / dégâts lors de la confrontation : histoire qu’un craft ne puisse pas se faire trop voler la vedette par un autre qui ne fait que terminer le travail !

LIENS UTILES AU TOURNOI :

Une version du Mod BDAc est compatible 1.11.1, et c’est cette dernière qui doit être utilisée. Il s’agit d’une modification du mod réalisée dans le cadre de l’évènement “Runway Project” de Scott Manley, qui permet en outre quelques aspects sympas. En voici le lien, l’installation est très simple, de manière tout à fait conventionnelle, pensez bien à installer également la dépendance indispensable, PhysicRangeExtender, qui malgré l’affichage, fonctionne en 1.11.1.

Pour les catégories éligibles (WW1 et WW2), vous pouvez utiliser AirPlanePlus (qui intègre automatiquement FireSpitter) et Tweakscale et ce dernier dispose d’un patch permettant justement de Tweaker les parts ajoutées par le premier :p

Pour faire une installation dédiée si vous le souhaitez (fortement recommandé), installer des mods et trouver vos crafts pour nous les partager, ça tombe bien, il existe 3 petits guides synthétiques pour chacune de ces thématiques et c’est juste ici :
Deux Gamedata complets sont également à votre disposition
, cela peut considérablement simplifier les choses pour certains. Ces deux packs ont des mods en communs, ne soyez pas surpris si Windows vous affiche une alerte, ignorez simplement les mods déjà présents :)

Gamedata 1.11.1 - Graphismes légers pour BDA ! : une suite complète permettant de profiter de graphismes au top, si votre PC permet de les faire tourner ! Un vrai régal pour les yeux et ajusté pour être aussi optimisé que possible dans le contexte d’un vol en avion justement.

Gamedata 1.11.1 - BDAc et Bonus : une suite complète permettant de disposer de tous les outils de BDA, le plus simplement du monde, avec JanitorCloset pour pouvoir facilement masquer les parts des mods AirPlanePlus si vous le souhaitez pour les catégories Stock + BDAc ^^
Dernière modification par Harpercix le 04 mars 2021, 18:46, modifié 2 fois.

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Re: [KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Harpercix » 28 novembre 2020, 20:18

Voici une mini synthèse pour vous mettre dans le bain et constater que c’est très simple et surtout TRÈS fun ! On commence par les quelques parts essentielles : utilisez les sous-onglets propre à BDAc pour les retrouver facilement.
  • Les canons classiques autorisés sont au nombre de 4 et disposent chacun de leurs munitions. Il faut associer au minimum une caisse de munitions pour que l’ensemble fonctionne : attention à en mettre suffisamment ! Vous noterez que le prix des armes est identique mais pas celui des munitions ni la masse de l’ensemble ou encore la cadence, à vous de choisir :p
    • 50Cal : mitrailleuse de petit calibre, peu cher et peu lourd, mais dégâts moindres !
    • 20mm : ça commence à causer, le Vulcain est un monstre de cadence !
    • 30mm : munition lourde, ça ne pardonne vraiment pas pour la part touchée !
    • 105mm : le seul canon lourd sur Gimbal autorisé dans ce tournoi !
  • Les missiles, qui sont de 3 types différents, avec des propriétés à découvrir et adopter :
    • AIM-9 : tête chercheuse qui se base sur la chaleur, tout est inclus dans le missile, rien n’est à ajouter sur votre appareil pour en gérer le déclenchement ! Plutôt adapté à la « courte » portée.
    • AIM-120 : tête chercheuse qui se base sur le radar, il est nécessaire de disposer des bons équipements directement sur l’appareil, via les parts “AGP-63” à disposer sur votre engin. Plutôt adapté à de la « moyenne » portée.
    • AMRAAM EMP : missile permettant une décharge électromagnétique importante pour désactiver les équipements d’un appareil adverse. A vous de voir si cela vaut le coup !
    • Les autres missiles que vous pourrez trouver dans l’onglet BDAc ne sont pas adaptés à du combat aérien très manoeuvrant, et nous recommandons bien sûr de ne pas du tout les utiliser, pour gagner du temps et vous concentrer sur l’essentiel :)
  • Les contremesures vous permettant d’apporter un volet « défense » à votre conception, avec des systèmes permettant de dérouter les missiles approchants.
    • Chaff Dispenser : des leurres métalliques perturbant la détection des missiles AIM-120
    • Flare Dispenser : des leurres thermiques perturbant la détection des missiles AIM-9
    • ECM-Jammer : un dispositif permettant de brouiller la signature radar et de réduire les chances d’être touché par un missile AIM-120
  • Deux parts sont absolument essentielles sur TOUS vos crafts, elles permettent le contrôle par BDA et son IA pour un vol autonome. Ces parts sont PhysicLess et peuvent être placées où vous le souhaitez sur l’appareil, sans impact sur la masse ou l’aérodynamisme. Pensez à ajouter une batterie si les cockpits / pods électroniques n’en ont pas suffisamment, sans quoi l’IA perdra le contrôle. A vous de tester 😊
    • AI Pilot Flight Computer
    • Weapon Manager
Voici une vidéo vous présentant les informations essentielles ! Vous y verrez comment simplement concevoir un appareil respectant les quelques règles de ce tournoi, et comment setup très rapidement une confrontation pour voir votre craft en action face à d’autres et l’améliorer en conséquence avant de le soumettre au tournoi officiel :)
[KSP - Misc.] Découverte rapide de BDA ! - YouTube

Et vous voilà prêt pour quelques tests. C’est une excellente idée de tester une confrontation complète pour vérifier d’une part que vos engins décollent et volent correctement, et que leurs arment se déclenchent bien ! C’est vraiment jouissif à observer et ça mérite bien les 10min d’acclimatation aux nouvelles parts et fonctionnalités 😉

Pour terminer, une vidéo d’Alexandre Belliard sur les essentiels de BDAc et la mise en route rapide d’une confrontation, top pour constater que ça va vraiment vite ! Avec une utilisation de VesselMover bien pratique, on recommande !
https://www.youtube.com/watch?v=1A2GrsJOzPY
Dernière modification par Harpercix le 28 novembre 2020, 20:47, modifié 1 fois.

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Re: [KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Harpercix » 28 novembre 2020, 20:18

Catégorie 15k : DRONE !
  • Moins de 15000 crédits
  • 100 Parts maximum
  • Aucune place de cockpit, uniquement un pod électronique
  • Uniquement BDAc autorisé, aucun autre mod
  • Le respect des contraintes globales énoncées dans le premier post ! Rappelez-vous, y’a 2-3 règles complémentaire à la première édition ^^
Bonne chance pour cette première confrontation, que le meilleur gagne, à vos SPH :D
Dernière modification par Harpercix le 28 novembre 2020, 20:48, modifié 3 fois.

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Re: [KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Harpercix » 28 novembre 2020, 20:18

"La guerre n'a pas de prix ! C'est pour ça que l'on vous présente la bergeronette 2 ! Ca ne vous dit rien ? Ahah, c'est que vous n'êtes pas encore mort ! Petites ailes, petites pates, grandes terreur !" Harpercix (PDG de H6c) à l'Organisation des Kerbals Unis
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"-Bonjour et bienvenue dans le Kazoo-hall ! Comment puis-je vous aider ?
-Bonjour, euh alors je cherche un petit avion pas chère pour surveiller mon enfant, vous avez ça ?
-Oh bien-sûr madame, euh monsieur, c'est vos tentacules qui me font hésiter... Enfin bref ! Regarez donc cette courte disquette : "Oh vous voulez un petit avion pour promener votre gosse ou surveiller votre chien ? J'ai la solution, la bergeronette ! Oh mais regardez moi ça ce style, cette élégance ! Bon vous allez me dire "des chiffres bambou !", et déjà je vais vous dire de vous calmer ! Ensuite, il a 2 énormes 20 mm pour percer tout : du donut au voisin chiant qui perd toujours son ballon dans son jardin ! Bref acheter ça !". Monsieur madame, ça vous plait ?
-Vous êtes sérieux à proposer un avion de chasse ?
-Oui !
-D'accord, je vous en prend 2 !
giling" Kazoo-hall, la bergeronette 2
Dernière modification par Harpercix le 04 décembre 2020, 20:42, modifié 2 fois.

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Re: [KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Super-Champaf » 29 novembre 2020, 00:32

Ah mais vous etes super-chaud les gars :D

Je vais faire comme tu dis alors ! :mrgreen:
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Re: [KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Dakitess » 03 décembre 2020, 15:38

Trop bien ta présentation Harpercix ! :D

Voila mon 15k, peu probable que j'en change malgré quelques essais ^^

BDA-STOCK-15K-DAKITESS-SPLINTER

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Plusieurs images sont disponibles dans la fiche du craft sur le Hangar :)

J'espère atteindre le podium !
ImageImageImage

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Re: [KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Le-chimiste » 04 décembre 2020, 11:51

Je finalise le mien, c'est toujours le décollage qui me pose problème en dessous de 500 tonnes

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Re: [KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Dakitess » 04 décembre 2020, 12:09

Je poste le craft d'Alexandre Belliard qui n'a plus de PC sous la main d'ici la deadline ^^

https://hangar.kerbalspaceprogram.fr/?showcraft=643

Sa p'tite image réglementaire réalisée par mes soins (paaaaaas bien !) :

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Re: [KSP - Tournoi BDA] Death From Above - Chapitre 2

Message par Shess » 05 décembre 2020, 19:56

on commence avec le petit dernier de la portée avec moins de missile, moins de mitrailleuse, mais toujours aussi féroce:
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il va pas vous lâcher: le ratel0 dans le hagar.

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