[TOURNOI][BDAc] Death From Above

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harpercix
Messages : 131
Inscription : 28 décembre 2015, 23:57
Localisation : FR et DE et un peu internet...
Contact :

[TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Harpercix » 29 juin 2020, 21:14

Bonjour à tous et bienvenue sur ce topic !

L’objectif est ici de présenter un tournoi d’un nouveau genre dans la sphère francophone, celui de faire s’affronter des appareils militarisés sur KSP à l’aide du mod BDA. Missiles, contremesures, mitrailleuses, canons, tout est bon pour venir à bout de son adversaire, notamment entre les mains de l’IA qui prendra le contrôle de vos appareils en direct. Le mod intègre un système sophistiqué permettant de piloter plusieurs engins à la fois, et nous vous invitons à concevoir le meilleur craft et le voir évoluer en Live, face à ses opposants !

Image

Concrètement, quel est le déroulement ? Chaque semaine fera l’objet d’une catégorie bien spécifique, avec quelques contraintes ciblées limitant essentiellement le prix en crédits. Nous récupérons vos fichiers et les intégrons à une installation KSP et nous vous donnons rendez-vous pour un Live au cours duquel nous ferons s’affronter les participants via un matchmaking aléatoire mais dûment réfléchi. Ça semble cool hein ? Allez, on entre dans les détails ! Et pour bien faire les choses, on reprend la recette KSC.

Livrables : vous devrez héberger votre Craft directement sur le Hangar KSP-Fr à votre disposition, en y ajoutant une courte description ainsi que quelques images. Vous devrez également poster le lien vers ce craft hébergé sur le hangar, ici même sur le topic, accompagné d’une à trois images dont une présentant le craft dans le SPH avec les information visibles (“rapport d’ingénierie”, clé sur fond orange en bas à droite) : n’hésitez pas à vous faire plaisir en ajoutant des effets ou du texte ! Vous êtes là pour « vendre » votre création et intimider les autres joueurs :P Voir notre post d’exemple un peu plus bas si ce n’est pas clair ^^

Le craft répondra OBLIGATOIREMENT à la nomenclature suivante :
BDA – XXk – Pseudo – NomDuCraft
(XXk correspond à la catégorie : 15k / 30k / 45k / 75k / 80k, ou bien WW1 / WW2)

Contraintes : on dirait qu’il y en a beaucoup mais c’est pour anticiper vos questions ;)
  • Vos crafts devront impérativement répondre aux critères spécifiques définis par les catégories.
  • Ils seront dépourvus d’IRW, les roues de réaction (autre qu’intégré par défaut au pod) et de système RCS.
  • Ils devront pouvoir décoller sur sol plat à moins de 80 m/s.
  • Le nombre de Parts est limité à 100. C’est important pour pouvoir faire tourner une bataille !
  • Toutes les parts BDAc sont autorisées du moment qu’elles ont leur place sur un avion, à l’exception du propulseur Saturn AL-31FM1 et des tourelles mobiles automatiques qui sont interdits. Le canon Howitzer 105mm est quant à lui autorisé, mais aucun autre équipement dédié à des engins au sol ! Les blindages sont également interdits.
  • Prévoyez une petite batterie pour vos engins afin de ne pas arriver à court d’élec pour le système IA, surtout pour les petits appareils avec peu de stockage de base.
  • Les HitPoints et l’armure des parts ne doivent pas être modifiés lorsque vous faites un clic droit sur une Part.
  • L’autoStrut n’est pas autorisé et n’a rien de nécessaire, pas de souci, nous avons pu le vérifier à de nombreuses reprises.
  • Il est évidemment TRES souhaitable que vous ayez pu tester de votre côté que votre appareil décolle, vole et combatte correctement via l’IA de BDAc. Voir notre mini-tuto plus loin ^^
Mods : AUCUN mod n’est autorisé dans le cadre de ce tournoi pour la conception de vos crafts, en dehors de BDA et d’exceptions relatives à certaines catégories. Au moins dans un premier temps, et nous pourrons envisager un Tournoi ouvert aux mods par la suite. ☺

Délais : vous avez une semaine pour proposer votre craft, en respectant bien les règles énoncées dans le paragraphe « Livrables » et les contraintes globales ! Cette semaine démarre à compter de l’annonce d’une nouvelle catégorie, généralement le lundi soir, et se termine le dimanche.

Catégories : les catégories de participations seront étalées sur les semaines à venir. Seules les participations dûment présentées pendant la bonne semaine sur le présent topic seront considérées valides : vous pouvez les travailler et les uploader en avance sur le Hangar KSP-Fr, mais prenez soin de les publier ici-même au bon moment ! Attention également, ces catégories et leurs critères sont susceptibles d’être aménagés en fonction des premiers résultats obtenus : vous l’avez compris, le mieux est encore d’attendre la bonne semaine avant de participer 😊 Mais cela donne néanmoins de solides indications sur le programme :

Image

Les Lives auront lieu l’un des soirs de la semaine faisant suite à la clôture des participations, et ces informations seront bien sûr rappelées directement au sein du topic, en temps et en heure ! Les Lives seront hébergées sur plusieurs chaînes, soyez bien certains de consulter régulièrement les annonces :p Et Pour bavarder de tout cela, le topic est bien sur ouvert, de même que le Discord de la communauté

LIENS UTILES AU TOURNOI :

Le mod BDA est compatible KSP 1.9.1 et c’est cette version qui doit être utilisée. En voici le lien, l’installation est très simple, de manière tout à fait conventionnelle, pensez bien à la dépendance indiquée dans le topic :
https://forum.kerbalspaceprogram.com/in ... -09042020/

Pour les catégories éligibles (WW1 et WW2), vous pouvez utiliser AirPlanePlus et Tweakscale et ce dernier dispose d’un patch permettant justement de Tweaker les parts ajoutées par le premier. :p

Pour faire une installation dédiée si vous le souhaitez, installer des mods et trouver vos crafts pour nous les partager, ça tombe bien, il existe 3 petits guides synthétiques pour chacune de ces thématiques et c’est juste ici : https://kerbalspacechallenge.fr/category/minitutos/

VieuxMr dispose d’un document très bien fait sur la conception des avions qui pourrait vous être franchement utile si c’est encore un domaine sur lequel vous galérez ou pour découvrir quelques subtilités complémentaires : https://docs.google.com/presentation/d/ ... C92rk/edit

Pour retrouver l’ensemble des infos relatives à BDA, se référer à ce document en français par VieuxMr également :
https://docs.google.com/presentation/d/ ... uBPT8/edit
Dernière modification par Harpercix le 29 juin 2020, 21:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Harpercix
Messages : 131
Inscription : 28 décembre 2015, 23:57
Localisation : FR et DE et un peu internet...
Contact :

Re: [TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Harpercix » 29 juin 2020, 21:14

Voici une mini synthèse pour vous mettre dans le bain et constater que c’est très simple et surtout TRES fun ! On commence par les quelques parts essentielles (utilisez les sous-onglets propre à BDA pour les retrouver facilement) :
  • Les canons classiques sont au nombre de 4 et disposent chacun de leurs munitions. Il faut associer au minimum une caisse de munitions pour que l’ensemble fonctionne : attention à en mettre suffisamment ! Vous noterez que le prix des armes est identique mais pas celui des munitions ni la masse de l’ensemble ou encore la cadence, à vous de choisir :p
    • 50Cal : mitrailleuse de petit calibre, peu cher et peu lourd, mais dégâts moindres !
    • 20mm : ça commence à causer, le Vulcain est un monstre de cadence !
    • 30mm : munition lourde, ça ne pardonne vraiment pas pour la part touchée !
    • 105mm : le seul canon lourd sur Gimbal autorisé dans ce tournoi !
  • Les missiles, qui sont de 3 types différents, avec des propriétés à découvrir et adopter :
    • AIM-9 : tête chercheuse qui se base sur la chaleur, tout est inclus dans le missile, rien n’est à ajouter sur votre appareil pour en gérer le déclenchement ! Plutôt adapté à la « courte » portée.
    • AIM-120 : tête chercheuse qui se base sur le radar, il est nécessaire de disposer des bons équipements directement sur l’appareil, via les parts “AGP-63” à disposer sur votre engin. Plutôt adapté à de la « moyenne » portée.
    • EMP : missile permettant une décharge électromagnétique importante pour désactiver les équipements d’un appareil adverse. A vous de voir si cela vaut le coup !
  • Les contremesures vous permettant d’apporter un volet « défense » à votre conception, avec des systèmes permettant de dérouter les missiles approchants.
    • Chaff Dispenser : des leurres métalliques perturbant la détection des missiles AIM-120.
    • Flare Dispenser : des leurres thermiques perturbant la détection des missiles AIM-9.
    • ECM-Jammer : un dispositif permettant de brouiller la signature radar et de réduire les chances d’être touché par un missile AIM-120.
  • Deux parts sont absolument essentielles sur TOUS vos crafts, elles permettent le contrôle par BDA et son IA pour un vol autonome. Ces parts sont PhysicLess et peuvent être placées où vous le souhaitez sur l’appareil, sans impact sur la masse ou l’aérodynamisme. Pensez à ajouter une batterie si les cockpits / pods électroniques n’en ont pas suffisamment, sans quoi l’IA perdra le contrôle. A vous de tester 😊
    • AI Pilot Flight Computer
    • Weapon Manager
Pour essayer deux engins en confrontation avec l’IA, chargez le premier sur la piste normalement, activez son propulseur puis faites-le descendre sur l’herbe à gauche, cela permet de libérer la piste pour le suivant. Serrez les freins puis cliquez droit sur le Flight Computer, pour cocher StandBy Mode et Activate Pilot. Chargez le second craft sur la piste, répétez les mêmes actions. Cliquez sur l’onglet BDA à droite pour ouvrir le WeaponManager, dans “modules” vous trouverez le Wing Wommander permettant de donner des ordres aux IAs.

Pour démarrer une confrontation, ce n’est pas plus compliqué, encore quelques clics : dans la fenêtre BDA Weapon Manager, cliquez sur "VS". Cela ouvre une nouvelle fenêtre avec les appareils en vols, tous dans l’équipe A par défaut. Vous pouvez cliquer sur l’un des noms d’appareil pour basculer la vue, et en profiter pour faire un Clic Droit dans "Team:" afin de le permuter dans l’équipe B ou d’en créer une nouvelle. Maintenant que les appareils sont dans des équipes opposées, il faut déclarer le Fight, en cliquant simplement sur les petits "G" visibles dans la fenêtre "BDA Vessel Switcher" ! Un conseil : faites un F5 juste avant le combat, ca vous donnera l’occasion de relancer plusieurs fois la confrontation très simplement pour encore plus de plaisir mais aussi des issues parfois différentes !

Et vous voilà prêt pour quelques tests. C’est une excellente idée de tester une confrontation complète pour vérifier d’une part que vos engins décollent et volent correctement, et que leurs arment se déclenchent bien ! C’est vraiment jouissif à observer et ça mérite bien les 10min d’acclimatation aux nouvelles parts et fonctionnalités. 😉

Pour terminer, une vidéo d’Alexandre Belliard sur les essentiels de BDAc et la mise en route rapide d’une confrontation, top pour constater que ça va vraiment vite ! Avec une utilisation de VesselMover bien pratique, on recommande !
Dernière modification par Harpercix le 29 juin 2020, 21:32, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Harpercix
Messages : 131
Inscription : 28 décembre 2015, 23:57
Localisation : FR et DE et un peu internet...
Contact :

Re: [TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Harpercix » 29 juin 2020, 21:15

Et pour lancer les participations, voici la première catégorie et ses contraintes !

Catégorie DRONE :
  • Moins de 15 000 crédits ;
  • Aucune place de cockpit, uniquement un pod électronique ;
  • 100 Parts maximum ;
  • Uniquement BDAc autorisé, aucun autre mod ;
  • Le respect des contraintes globales énoncées dans le premier post !
Bonne chance pour cette première confrontation, que le meilleur gagne, à vos SPH ! :D
Dernière modification par Harpercix le 29 juin 2020, 21:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Harpercix
Messages : 131
Inscription : 28 décembre 2015, 23:57
Localisation : FR et DE et un peu internet...
Contact :

Re: [TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Harpercix » 29 juin 2020, 21:16

Excellente initiative de la part d'Alexandre Belliard qui, sur sa chaine, à organisé et monté les confrontations de la première série en 15k !

Le lien de la Playlist au complet : https://www.youtube.com/watch?v=optPNu5 ... p1bDlkoizH

Les Lives n'ont pas encore pu se faire, pas évident de concilier les disponibilités pendant ces premières semaines d'été :p

H6 le testeur de tout!

Avatar de l’utilisateur
Harpercix
Messages : 131
Inscription : 28 décembre 2015, 23:57
Localisation : FR et DE et un peu internet...
Contact :

Re: [TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Harpercix » 30 juin 2020, 16:15

Présentation de la Bergeronnette par plusieurs sources fiables :
  • "La bergeronnette est l'avion de guerre le plus vendu dans le monde ! Equipé d'une mitrailleuse de 20 mm, il n'a pas l'air de grand chose mais il est redoutable dans les airs ! Son autonimie lui permet de faire 6 fois le tour du monde. Son moteur le J-404 est un bijoux de technologie." documentaire KMC, la modernité krançaise (2/6)
  • "La Bergeronnette est un avion de combat Krançais développé à partir de 2005. Ce petit avion de 4t base sa stratégie sur la défensive. L'ésquive des missiles et des balles sont indispensable avec les guerres modernes. Pour l'attaque une mitrailleuse de 20 mm et 3 250 balles sont équipé. Evidemment l'attaque se fait après la défence, une fois que l'énemi ai vidé son stock de munition." Kiwipédia, Bergeronnette (avion)
  • "Le meilleur avion jamais conçu, peu chère, légé, robuste et innovant, avec lui rien d'autre ne volera. Pour l'équivallent de 7 500 baguettes, vous pouvez vous acheter un petit coucou." H6c, La Bergeronette
Image

H6 le testeur de tout!

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 244
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: [TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Gilflo » 30 juin 2020, 20:53

Les tournois, c'est AI contre AI ou joueur contre joueur ?

Avatar de l’utilisateur
Harpercix
Messages : 131
Inscription : 28 décembre 2015, 23:57
Localisation : FR et DE et un peu internet...
Contact :

Re: [TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Harpercix » 30 juin 2020, 21:13

Bonne question, les combats sont en IA vs IA par souci d'égalité pour se concentrer sur la conception.

H6 le testeur de tout!

Avatar de l’utilisateur
Gilflo
Messages : 244
Inscription : 03 juin 2013, 23:35
Contact :

Re: [TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Gilflo » 01 juillet 2020, 18:30

Autre question: je ne comprends pas les limitation de cockpit: est ce qu'un chasseur lourd doit avoir un cockpit d'au moins 4 places ou bien c'est 4 places maxi?? je ne vois pas bien l'intérêt de ce truc....sur un chasseur il n'y à jamais plus de 2 places sinon c'est un bombardier...

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 21
Inscription : 24 janvier 2019, 09:26
Contact :

Re: [TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Matthieu » 02 juillet 2020, 09:04

Pour s'inscrire officiellement c'est où que ça se passe ?

Sinon j'ai voulu testé les 2 crafts bergeronnette et Stache, il faut obligatoirement tweakscale. C'est dommage, sachant qu'il n'est pas autorisé dans la compet' 15k ...

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6919
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TOURNOI][BDAc] Death From Above

Message par Dakitess » 02 juillet 2020, 10:14

Hello ! Non pas de souci avec TweakScale, c'est probablement que nous avions tous les 2 ce mod d'installé qui laisse une "signature" sur les crafts quand bien même ils ne l'ont pas DU TOUT utilisé, et nous avons respecté cette règle bien sur :p

Pour "l'inscription officielle", cela se fait juste ici, en répondant à ce topic avec un craft, en suivant les consignes de livrable somme toute très légère :p

Vis à vis des places de Cockpit, l'idée c'est de conditionner un peu les volumes pour justement éviter d'avoir un chasseur 30k, un chasseur 45k qui n'est qu'un 30k plus armé, et un chasseur 75k qui n'est qu'un 30k super-armé, à peu de choses près. Donc juste cette petite contrainte qui induit un peu de masse, un peu de prix, et un peu de volume. M'enfin cela ne pose question que pour le 75k qui impose 4 places min, et ça tombe bien, il a une alternative "Let's Have Fun" avec pratiquement zéro contrainte, à 80k :p

Enfin, yep, je confirme, IA contre IA, dont les Tweaks sont laissés par défaut (important !) pour que le tournoi soit à part égale, sur la conception uniquement (et un peu la chance :p), et l'exploration de ce qui fait un craft réussi dans les mains de BDAc ^^
ImageImageImage

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit