[WIP] Event : Kuriosity (Terminé)

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

[WIP] Event : Kuriosity (Terminé)

Message par Dakitess » 12 mai 2014, 13:31

EDIT : Lien du Challenge actuellement terminé, contenant toutes les aventures, bonne lecture ! http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/ ... =47&t=2830

Chalut à tous !

Et si... Et si on se faisait un petit concours / challenge / défi, bien préparé, mûrement réfléchi, cadré et libre à la fois ?

L'idée serait d'obtenir quelque chose qui donne envie, qui multiplie les participants. Dans une certaine mesure, avec quelque chose de bien propre, on pourrait même envisager d'en faire une publication en article avec pour objectif de promouvoir un Event, un vrai, comme on en trouve sur certains forums de jeux populaires. Quelques éléments me semblent nécessaire pour que la chose rencontre un succès minimum :

- Pas trop difficile, avec la possibilité de tenter sa chance à (presque) tout niveau
- Pas trop contraignant, en évitant l'avalanche de restrictions et de contraintes qui brident les constructions.
- Pas trop long pour ne pas décourager ceux qui ne disposent pas de 20h hebdomadaire sur KSP

Je me sens pas de proposer quelque chose d'aussi solide tout seul, et ce serait dommage, alors je fais appel à vous pour accumuler les bonnes idées, les opinions, les envies et les spéculations. Dans l'idéal, il faudrait investir en continu la communauté, et pas seulement dans la participation au challenge, mais également via la délibération du / des vainqueurs, le blabla sur les missions etc. Du coup, je me disais que l'attributions des points pourrait reposer sur une feuille de route, avec des critères et contraintes à respecter, concernant la constructions et les étapes, mais également sur le vote des joueurs et non joueurs quant à chaque phase. On pourrait alors récompenser un coup de coeur, une originalité, un design soigné, le genre de détail qui permet de valoriser la créativité et ne bride pas la construction.

Pour disposer d'une base commune, on peut partir sur le partage d'une Save avec quelques éventuels éléments dans l'univers permettant interactions, mais surtout la possibilité de juger à partir d'un environnement équitable (position des planètes, etc)

Je vous donne un exemple de ce que j'aimerai développer, avec quelques explications entre parenthèses :

Kuriosity

Vous avez à charge d'acheminer un rover au sol de Duna et de rallier un monolithe étrange au coeur d'un cratère.

Construction :

- La fusée ne devra pas contenir de staging latéral. Le nombre d'étage vertical n'est pas limité. (Contraintes qui permettra de comparer les fusées entre elles et qui portera l'originalité sur l'interprétation de la règle et la construction d'un propulseur puissant à la base)

- Le lancement est unique, pas d'envois d'un second module (Jolie contrainte, surtout sans Staging latéral)

- Le rover et son Skycrane disposera d'un bouclier thermique pour la réentrée atmosphérique aux abords de Duna (A voir ce que les gens mettront derrière "bouclier thermique" :D)

- Une coiffe protégera l'ensemble de la charge utile (jugement de valeur, certains protégeront le minimum, d'autre construiront une coiffe intégrale, et les structures seront certainement bien différentes)

- Aucun débris, chaque étage retombe au sol de Kerbin (Bien prévoir son coup concernant les éléments à décrocher pendant la parabole pour être tranquille, et ceux potentiels qui devront disposer d'un pod pour repartir d'une orbite stable)

Voyage :

- L'orbite sera effectuée à 200000m circulaire (C'est carré et net, un palier obligatoire pour chacun)

- Le joueur injecte librement en direction de Duna

- Freinage atmosphérique obligatoire (<15000m) (peu importe qu'il suffise ou non)

- Dépot du Rover entre 3 et 15 km du monolithe (Implique de s'y rendre en rover => construction assez robuste et puissante pour terrain accidenté)

- Rallier le monolithe en rover

-------

C'est très confus, tout n'y est pas, c'est un simple premier jet.

J'insiste sur le fait que les forumeurs devraient pouvoir voter, à certaines étape : le déploiement de a coiffe au lancement, l'esthétique de la fusée, la séquence découplage du Rover avec son bouclier et son SkyCrane (à préciser dans les étapes ci-dessus bien sur), l'ingéniosité de certains montages, toussa toussa !

Les points les plus pragmatiques, concrets, qui devront être assez fréquent dans la feuille de route, pourrait permettre de placer des jalons de points "objectifs", indépendant des votes, plus classiques donc mais définissant des repères clés.

Je pense qu'il vaudrait mieux présenter les étapes du dessus dans une forme plus... légère et succinte. Par exemple, présente obligatoire d'un bouclier thermique et d'un SyCrane pour l'atterissage au sol de Duna, mais pas d'indications complémentaire. Parachutage ? Séquence de découplage de l'ensemble ? C'est ce qui permettrait de juger subjectivement les joueurs via vote, au dela des points acquis pas le respect des consignes. Ou alors on peut même éliminer toute notion de points de respect des consignes et on considère que les votants font entrer cela dans leur notation. Genre très joli mais sans bouclier = dommage, plus bas dans mes votes.

J'imagine que pour bien procéder, il faudrait voir cela de manière épisodique :

- Décollage de la fusée
- Injection
- Atterrissage
- Ralliement au sol

Avec à chaque étape les nouvelles consignes précises, un délai, une attribution éventuelle de point et un vote des Forumeurs ("on ne vote pas pour soit") qu'ils soient joueur ou non. J'imagine d'ailleurs ce vote comme un classement des 3 premiers : 3 points pour le premier, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième, parce que c'est trop "sanctionnant" d'en retenir qu'un seul alors que d'autres méritent des points.

Une sorte de grand master chef Amuse gueules - entrées - plat - dessert xD

Ca vous botte ? Vous avez des idées pour rendre cela plus vivant, attirant, et lui garantir un succès ?

EDIT 1 : Bien sur il faudrait définir les ScreenShots avec précision. Ca me fait songer qu'il faudra un livrable très précis de screenshots minimums, à chaque épisode.

EDIT 2 : On va se la faire "progressive", je viendrais pas mettre à jour ce premier biller, les infos iront en déroulant dans les posts au fur et à mesure de l'avancée du "projet". Rendez-vous plus loin donc :p

EDIT : Lien du Challenge actuellement terminé, contenant toutes les aventures, bonne lecture ! http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/ ... =47&t=2830
Dernière modification par Dakitess le 17 juin 2014, 15:24, modifié 3 fois.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Kayron
Messages : 91
Inscription : 22 octobre 2013, 12:29
Contact :

Re: [WIP] Event : Kuriosity

Message par Kayron » 12 mai 2014, 14:07

Je suis pour! :D

J'aurais peut-être juste un point : Quid de l'utilisation des mods?

On pourrait imaginer une catégorie Vanilia et une autre Modée.
Un vaisseau Vanilia aurait plus de point qu'un modé, ou les modés plus de contrainte.
Un peu dans le même esprit que la catégorie Open qui fait la même course que la MotoGP mais avec des règles différentes et un classement séparé.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [WIP] Event : Kuriosity

Message par Dakitess » 12 mai 2014, 14:26

Les deux en même temps, c'est pas facile à gérer... Mmh en parallèle sur deux topics, pourquoi pas oui :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: [WIP] Event : Kuriosity

Message par Jebediah Kerman » 12 mai 2014, 14:28

J'imagine que si on utilise des mods du style Engineer et Procedural Fearings on reste dans du vanilla. Par contre, KW Rocketry, B9 aerospace, etc... tout ça c'est du moddé !
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [WIP] Event : Kuriosity

Message par Dakitess » 12 mai 2014, 14:39

Non non, zéro mod, pas le moindre ^^ Peux pas vérifier pour Engineer et autre outil, mais ça serait bien de s'en passer. D'avoir trop de fuel ou pas assez. De recommencer ^^

Procedural naturellement hors de question, t'es ouf :p
https://t.me/pump_upp

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [WIP] Event : Kuriosity

Message par Excle » 12 mai 2014, 14:42

Je "pin" le défi.

Très intéressant le défi sur un mode compétition/coopération.
Je vous propose (ce ne sont que des propositions bien sur ).


- Découper le défi en N étapes. Une semaine par étape, comme ceux du week end se joignent à ceux de la semaine.

- Mods : Pas de mod qui rajoute des parts. Vous pouvez toujours preparer votre fusée dans votre coin. Mais le livrable doit être exploitable par quelqu'un qui est en stock.

- La participation d'un youtuber pour faire connaitre le défi et mettre en image les gagnants des votes.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: [WIP] Event : Kuriosity

Message par Jebediah Kerman » 12 mai 2014, 14:43

Bah en fait Engineer t'indique juste des infos sur l'orbite (perso je me sers que de l'apogée et de la périgée), idéal pour éviter de passer de la map orbitale à la vue normale.

Mais bon tant pis, je concourrai dans la catégorie mods alors :p
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Avatar de l’utilisateur
Kayron
Messages : 91
Inscription : 22 octobre 2013, 12:29
Contact :

Re: [WIP] Event : Kuriosity

Message par Kayron » 12 mai 2014, 15:23

Suivant l'évolution de la chose, je me propose pour gérer une éventuelle catégorie Mod's.

D'ici là, on peut déjà commencer à mettre en forme le défi proprement dit.

Et pour bien faire, j'approuve la proposition d'Exclessior:

- Découper le défi en N étapes. Une semaine par étape, comme ceux du week end se joignent à ceux de la semaine.

On pourrait découper comme suit (avec propositions de critères pour les points):

1) Décollage + Mise en orbite à 200km (excentricité de l'orbite + simplicité de la charge utile)
2) Injection vers Duna (durée du transfert + précision de la manœuvre)
3) Aérofreinage (nombre de manœuvre ou d'orbites avant désorbitation)
4) atterrissage (facilité + rapidité de l’atterrisseur)
5) Accès au monolithe (temps de parcours)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [WIP] Event : Kuriosity

Message par Dakitess » 12 mai 2014, 15:28

Ca va, on est sur la même longueur d'onde :)

La phase aerobraking n'a pas beaucoup de contenu, elle peut être rattachée à l'injection je pense, qui elle même est assez pauvre en évenement à priori.

Une semaine me parait trop short, plutôt 2 semaine par grande étape ? Faut des participants :s

Est-ce qu'on demande aux gens de poster "tous en même temps" sur la durée du Weed End de fin ou est ce que les trucs peuvent venir au fur et à mesure ?

EDIT : Que pensez vous de 3 étapes, d'une semaine chacune ?

Lancement + mise en orbite ----------- Injection + Aerobraking ----------- Atterrissage + déplacement du rover

Est-ce nécessaire d'allonger à deux semaine la première étape pour palier l'indisponibilité de certains ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Kayron
Messages : 91
Inscription : 22 octobre 2013, 12:29
Contact :

Re: [WIP] Event : Kuriosity

Message par Kayron » 12 mai 2014, 15:48

On peut donner un délai de deux semaines, avec obligation de rendre les devoirs avant la dernière lumière du dernier dimanche, ou un truc du style. :P

La découpe en 3 parties me parait bien, à part peut être la phase aérobreaking comme dernière partie de l'étape: Où finit le freinage et où commence l'atterrissage? Il serait plus logique de mettre ces deux étapes ensemble.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit