[Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 10 t

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
Dakitess

[Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 10 t

Message par Dakitess » 31 décembre 2013, 12:49

EDIT : Pour ceux qui sont en mode carrière et ne disposerait pas des parts adéquats, vous pouvez bien sur constituer votre propre charge utile, tant qu'elle est comprise en terme de masse à la valeur du défi +/- 5%

Même pitch pour toute la série :

Toujours en quête d'apprendre, je cherche à savoir quelles sont les astuces à mettre en place pour constituer le meilleur des lanceur catégorie "léger", capable de placer une charge de 10 tonnes en orbite circulaire à 400 km autour de Kerbin. Cette charge est symbolique, elle représente globalement ce qu'il est nécessaire d'orbiter pour envoyer deux réservoirs mince, accompagné de ses instrument de docking et de contrôle. Cela devrait être utile à plusieurs d'entre nous j'imagine :)

Il y a relativement peu de contraintes, juste quelques pistes pour ne pas se perdre :

- Le "meilleur" ne signifie pas le plus léger, même s'il s'agit effectivement d'un point prédominant. Ne sacrifiez en aucun cas la fiabilité de l'engin !
- De même, si des fonctionnalités vous apparaissent judicieuses, des astuces de montages, des configurations particulières, n'hésitez pas à les mettre en avant.
- Le minimum de débris doit être être généré, j'insiste. Le dernier étage ne retombant pas dans l'atmosphère devra donc disposer de quoi retourner sur Kerbin, dans la mesure du possible.
- Aucun mod
- Aucun moteur atmosphérique, pas même le Rapier. (Surtout pas lui xD)
- La charge utile est la suivante :

Image

Elle fait une masse de 10.09 tonnes et se compose de 21 parts. Le lien de téléchargement est le suivant :

https://mega.co.nz/#!WRIFzBpZ!A7CxBn9Uo ... pHOAnVHlk0

Pensez à le charger en premier, il ne s'agit pas d'un Sub-Assembly !!

En guise de résultats, les screens sont requis, notamment celui de la masse totale au décollage. Les différentes étapes de la montées sont souhaitées, mais par pitié, de jour, que l'on y voie quelque chose xD

Il n'y aura probablement pas de vainqueur désigné, enfin je ne me sens pas de juger cela, personnellement. Il s'agit plus de viser un objectif commun et d'y parvenir par différents moyens, différents points de vue.

Encore une fois, ne cherchez pas l'optimisation à tout prix comme on a pu le faire pour la fusée minimale Munaire. Typiquement tous mes éléments seront dotés de parachutes proportionnellement à leur masse pour le retour au sol ou en mer de Kerbin. Ce n'est pas un prérequis, tout dépend de l'objectif de chacun, mais ne courrez pas après les kilogrammes au dépend d'une architecture en asperge à 5 niveaux, toute en largeurs. 'Fin bref, vous voyez ^^

C'est parti !

Dakitess

Re: [Concours] Le meilleur lanceur pour charge utile de 10 t

Message par Dakitess » 02 janvier 2014, 12:45

Bon, ben je commence avec ma vision de la chose...

Image

Simpliste et ramassé, pour une totale fiabilité. 91 tonnes pour 77 parts, loin de ce que l'on peut atteindre un usant et abusant de l'asparagus, mais ça le fait comme ça.

Image

Aerospike à l'honneur, même pas besoin de poussée vectorielle pour cet engin, le départ d'angle se fait très simplement aux SAS et ça coule tout seul ensuite.

Image

On change pas une équipe qui gagne, asperge très classique en couronne, 2x2. Tous les éléments sont une fois une de plu équipé en parachute, même s'il est conseillé d'attendre quelques secondes avant de réenclencher la propulsion après largage X) On termine comme d'hab au Poodle, je l'adore ce propulseur. Associé à son "petit" réservoir, il peut en faire des choses.

Image

Et hop, retour à l'envoyeur du dernier étage de circularisation avec le fuel restant, sans mal, et récupération en mer de tout ce qui le mérite :)

Bucheron

Message par Bucheron » 02 janvier 2014, 21:02

bien joué :D mais là je crois que tu tiens déjà la meilleur solution possible apres c'est réacteur et rapier. pas moyen de faire plus léger sans que ça ressemble beaucoup à ce que tu as fait.

(ps) ta charge utile est vraiment atroce! :p
Image
C'est lorsque l'on est au pied du mur que l'on voit mieux le mur...

Dakitess

Message par Dakitess » 02 janvier 2014, 22:04

Ouais elle est hideuse et te flingue n'importe quel Design de fusée bien faire, héhé :p Mais elle est pratique, très maniable et permettant le refuel des plus petites unités en orbite. Un peu dommage de balancer 40 tonnes pour n'en utiliser que 8 ^^

Par contre si, je pense qu'il y a d'autre config possible, ne serait-ce qu'une couronne de 6 moins haute, ou même de 8. Pareil, les propulseurs sont peut être pas parfait en terme de répartition, de mémoire on peut en retirer deux sur la périphérie.

Bucheron

Message par Bucheron » 03 janvier 2014, 12:03

Dakitess a écrit :Ouais elle est hideuse et te flingue n'importe quel Design de fusée bien faire, héhé :p Mais elle est pratique, très maniable et permettant le refuel des plus petites unités en orbite. Un peu dommage de balancer 40 tonnes pour n'en utiliser que 8 ^^

Par contre si, je pense qu'il y a d'autre config possible, ne serait-ce qu'une couronne de 6 moins haute, ou même de 8. Pareil, les propulseurs sont peut être pas parfait en terme de répartition, de mémoire on peut en retirer deux sur la périphérie.
non ce n'était pas tant sur le design de la charge que je critiquais mais ce foutu dock en bas qui est mou comme du chewing gum et qui te frite toute stabilité. sinon oui j'ai essayer d'autre méthode mais je suis à 130t, les boosters saveur aerospikes, difficile de faire plus efficace. :mrgreen:
si j'utilise d'autres moteurs il seront plus lourds et avec moins d'isp donc il faut embarquer plus de jus et plus de moteurs.
j'ai meme essayer une fusé avec que des propulseurs à poudre, mais ce n'est pas assez efficace pour 10t de charge (pour 600kg à moindre frais quand il y aura l'argent pris en compte ça pourra peut etre le faire).
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 03 janvier 2014, 12:21

Ha, ce dock ^^ C'est pour la polyvalence, la charge utile étant réellement... Utile ^^ Tant qu'à faire, autant proposer un défi avec un truc pertinent et exploitable quoi. Du coup, les deux docks sont assez indispensable pour ce genre de ravitailleur, on sait pas à quoi on aura affaire la haut, et j'avais une extrémité de libre :p

Suffit de faire comme moi, juste deux cables structurels pur lier le bas avec le haut, et ça bougera pas d'un poil. Bon on imaginera aisément qu'une coiffe aérodynamique mais également rigidifiante serait du meilleur effet ;)

Bucheron

Message par Bucheron » 03 janvier 2014, 12:48

Dakitess a écrit :Ha, ce dock ^^ C'est pour la polyvalence, la charge utile étant réellement... Utile ^^ Tant qu'à faire, autant proposer un défi avec un truc pertinent et exploitable quoi. Du coup, les deux docks sont assez indispensable pour ce genre de ravitailleur, on sait pas à quoi on aura affaire la haut, et j'avais une extrémité de libre :p

Suffit de faire comme moi, juste deux cables structurels pur lier le bas avec le haut, et ça bougera pas d'un poil. Bon on imaginera aisément qu'une coiffe aérodynamique mais également rigidifiante serait du meilleur effet ;)
LES__STRUTS __C'EST-PAS-BEAU__ON-AURA-TOUS__SA-PEAU! :mrgreen:
Image

Dakitess

Message par Dakitess » 03 janvier 2014, 12:57

Hé ben en étant habile, tu peux même les cacher ;) !

Eptios

Message par Eptios » 03 janvier 2014, 17:41

Salut tout le monde !

Je viens participer à ce sujet pour apporter ma science ;)
J'ai décidé de ne pas faire comme tout le monde et de me creuser la tête, sans même respecter tes règles Daki :P

J'ai donc décidé d'utiliser ... cet appareil :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
ImageImageImage
Un SSTO ! Je sais je sais, je suis totalement HS ;)
Comme on peut voir, la charge utile est embarquée au milieu.

Décollage et envol
ImageImage
Puis aux alentours des 30km, switch
ImageImage
Puis trajectoire suborbitale avec apogée vers les 80km. Oui je sais, c'était 400 qu'il fallait, m'en fiche car je fais kes'ke jve d'abord.

Circularisation, et on lâche la charge. Avec preuve que je n'ai pas pompé dans la charge utile ;)
ImageImageImageImage
Le tout pour :
Image
59.09 tonnes.

A vous les studios, j'ai fini ;)
Il me reste assez pour redescendre, mais j'ai un peu la flemme :P
Il reste 34 litres pour les spikes, donc suffisamment de fuel pour désorbiter puis 100 litres pour les moteurs atmosphériques.

Dakitess

Message par Dakitess » 03 janvier 2014, 18:11

Ha non mais... Mais au contraire du coup !! Si c'est préférable, c'est carrément bienvenu, le pouvoir de l'atmosphérique :p !

Ca n'entre pas dans le cadre du concours, mais bravo à toi :)

Faudrait même voir ce que ça donnerait avec des RAPIER. Quoique "cheaté" à première vue, va falloir s'y faire, ils sont en stock et c'est le choix des devs :)

Répondre