Joue-là façon Apollo
Joue-là façon Apollo
Inspiré du challenge du forum officiel, voici la version française intégrale !
Le principe consiste à envoyer un Kerbal sur la Mün et le ramener sain et sauf avant la fin de la décennie, non pas parce-que c'est facile, mais parce-que c'est ardu, et en se rapprochant au plus près d'une mission type Apollo.
Prérequis : 30 points
- Tout doit tenir dans un lanceur unique. Pas d'assemblage en orbite ni ravitaillement.
- Un rendez-vous en orbite lunaire doit être planifié en utilisant un module de commande et un module munaire dédié.
- Aucun mod autorisé ! Si ce n'est quelques éléments cosmétiques pour améliorer l'ambiance sonore et les graphismes.
- Le lanceur doit être une œuvre originale, pas la peine d'aller chercher celle du voisin !
Bonus :
- Trois hommes en mission : + 10pts
- Module munaire biplace : +10
- Module munaire à deux étages (un module de descente qui doit rester sur place et un module de remontée) : +20
- Tour de sauvetage: +10
- Module munaire attaché derrière le module de commande durant l'ascension : +20
- Module munaire intégré dans une espèce de coiffe : +5
- Trajectoire de retour libre (en "huit") : +10
- Amunissage en douceur (pas de pièces cassées) : +10
- Rover embarqué : +15
- Après départ de la Mün, arrimage des modules munaire et de commande en orbite : +10
- Module munaire précipité vers une trajectoire de collision avec la Mün (pensez à faire sortir les Kerbal avant) : +5
- Drapeau planté sur la Mün (non cumulatif ! deux drapeaux ne donnent pas six points) : +3
- Amerrissage sur Kerbin au retour : +5
- Déploiement de mini-satellites en orbite munaire : +10
Précision : atterrissage près du Mémorial Neil Armstrong (non cumulatif)
- Dans un rayon de 3km : +5
- Dans un rayon de 1km : +10
- Dans un rayon de 100 mètres : +15
Excursion munaire en rover : (non cumulatif)
- Test de principe - rouler moins de 100 mètres avec le rover : +2
- Petit tour - rouler dans un rayon de 2,5km autour du MM : +5
- Balade - rouler dans un rayon de 5km autour du MM : +10
- Grande randonnée - s'éloigner de 10km ou plus du MM : +15
Package scientifique "MSEP" - Mün Surface Experimental Package
Un MSEP doit être composé d'un élément type "probe", d'alimentation électrique et d'au moins un instrument scientifique.
- Minimum syndical - déployer un unique package près du lieu d'amunissage : +3
- Connaissances améliorées - déployer deux packages près du lieu d'amunissage : +5
- Avancées scientifiques - déployer deux packages à plus de 2,5km du lieu d'amunissage, chacun étant séparé d'au moins 2,5km : +10
- Bond de géant pour la kerbalité : déployer quatre packages à plus de 2,5km du lieu d'amunissage, chacun étant séparé d'au moins 2,5km : +15
Malus :
- Conception "en asperge" : -10
- Perte d'un membre d'équipage : -20 par sacrifié
218 points maximum.
Fournir captures d'écran, montage vidéos et tout élément apportant des preuves à vos exploits !
Ma propre tentative :
[youtube]42-SVAGO9hk[/youtube]
Amusez-vous bien !
Le principe consiste à envoyer un Kerbal sur la Mün et le ramener sain et sauf avant la fin de la décennie, non pas parce-que c'est facile, mais parce-que c'est ardu, et en se rapprochant au plus près d'une mission type Apollo.
Prérequis : 30 points
- Tout doit tenir dans un lanceur unique. Pas d'assemblage en orbite ni ravitaillement.
- Un rendez-vous en orbite lunaire doit être planifié en utilisant un module de commande et un module munaire dédié.
- Aucun mod autorisé ! Si ce n'est quelques éléments cosmétiques pour améliorer l'ambiance sonore et les graphismes.
- Le lanceur doit être une œuvre originale, pas la peine d'aller chercher celle du voisin !
Bonus :
- Trois hommes en mission : + 10pts
- Module munaire biplace : +10
- Module munaire à deux étages (un module de descente qui doit rester sur place et un module de remontée) : +20
- Tour de sauvetage: +10
- Module munaire attaché derrière le module de commande durant l'ascension : +20
- Module munaire intégré dans une espèce de coiffe : +5
- Trajectoire de retour libre (en "huit") : +10
- Amunissage en douceur (pas de pièces cassées) : +10
- Rover embarqué : +15
- Après départ de la Mün, arrimage des modules munaire et de commande en orbite : +10
- Module munaire précipité vers une trajectoire de collision avec la Mün (pensez à faire sortir les Kerbal avant) : +5
- Drapeau planté sur la Mün (non cumulatif ! deux drapeaux ne donnent pas six points) : +3
- Amerrissage sur Kerbin au retour : +5
- Déploiement de mini-satellites en orbite munaire : +10
Précision : atterrissage près du Mémorial Neil Armstrong (non cumulatif)
- Dans un rayon de 3km : +5
- Dans un rayon de 1km : +10
- Dans un rayon de 100 mètres : +15
Excursion munaire en rover : (non cumulatif)
- Test de principe - rouler moins de 100 mètres avec le rover : +2
- Petit tour - rouler dans un rayon de 2,5km autour du MM : +5
- Balade - rouler dans un rayon de 5km autour du MM : +10
- Grande randonnée - s'éloigner de 10km ou plus du MM : +15
Package scientifique "MSEP" - Mün Surface Experimental Package
Un MSEP doit être composé d'un élément type "probe", d'alimentation électrique et d'au moins un instrument scientifique.
- Minimum syndical - déployer un unique package près du lieu d'amunissage : +3
- Connaissances améliorées - déployer deux packages près du lieu d'amunissage : +5
- Avancées scientifiques - déployer deux packages à plus de 2,5km du lieu d'amunissage, chacun étant séparé d'au moins 2,5km : +10
- Bond de géant pour la kerbalité : déployer quatre packages à plus de 2,5km du lieu d'amunissage, chacun étant séparé d'au moins 2,5km : +15
Malus :
- Conception "en asperge" : -10
- Perte d'un membre d'équipage : -20 par sacrifié
218 points maximum.
Fournir captures d'écran, montage vidéos et tout élément apportant des preuves à vos exploits !
Ma propre tentative :
[youtube]42-SVAGO9hk[/youtube]
Amusez-vous bien !
Re: Joue-là façon Apollo
Bravo pour la vidéo et l'ingéniosité du Module Munaire !
J'ai une question à propos de l'asperge. Qu'est ce qui la caractérise vis à vis de séparation classique d'un étage ?
J'ai une question à propos de l'asperge. Qu'est ce qui la caractérise vis à vis de séparation classique d'un étage ?
Frak Earth
Re: Joue-là façon Apollo
Imaginons que tu ais un moteur principal, et autour, deux, quatre ou six moteurs d'appoint pour l'aide au décollage.
Dans une configuration classique, tous les moteurs d'appoint vont bruler les réservoirs de carburant qui leurs sont assignés et seront largués tous en même temps une fois le fuel consommé. Le moteur principal brûlera son carburant indépendamment.
En asperge, en imaginant que tu ais deux moteurs d'appoint, tu vas relier via une fuel line les réservoirs d'appoint vers le réservoir principal. Ce qui aura pour conséquence que les réservoirs d'appoint vont alimenter TOUS les moteurs à la mise en route.
Résultat : ces réservoirs vont être consommé très rapidement et tu pourras larguer du poids inutile (réservoirs vides + moteurs) beaucoup plus vite, et le moteur principal aura tous ces réservoirs pleins pour pousser plus longtemps.
Avec six moteurs d'appoint, la première paire alimente la seconde, qui alime la troisième, qui alimente le principal.
La fusée stock "Kerbal X" est conçue ainsi.
Au final, tu gagnes beaucoup en efficacité, ce qui permet de réduire la quantité de carburant, donc d'être plus léger, donc d'aller plus vite, etc...
Cercle vertueux, quoi.
Dans une configuration classique, tous les moteurs d'appoint vont bruler les réservoirs de carburant qui leurs sont assignés et seront largués tous en même temps une fois le fuel consommé. Le moteur principal brûlera son carburant indépendamment.
En asperge, en imaginant que tu ais deux moteurs d'appoint, tu vas relier via une fuel line les réservoirs d'appoint vers le réservoir principal. Ce qui aura pour conséquence que les réservoirs d'appoint vont alimenter TOUS les moteurs à la mise en route.
Résultat : ces réservoirs vont être consommé très rapidement et tu pourras larguer du poids inutile (réservoirs vides + moteurs) beaucoup plus vite, et le moteur principal aura tous ces réservoirs pleins pour pousser plus longtemps.
Avec six moteurs d'appoint, la première paire alimente la seconde, qui alime la troisième, qui alimente le principal.
La fusée stock "Kerbal X" est conçue ainsi.
Au final, tu gagnes beaucoup en efficacité, ce qui permet de réduire la quantité de carburant, donc d'être plus léger, donc d'aller plus vite, etc...
Cercle vertueux, quoi.
Re: Joue-là façon Apollo
Mon lanceur chéri actuel s'effeuille ainsi :
Etape - Pièces largués
= = = = = = = = = = = = = = = =
1 - 8 booster poudre
2 - 4 réservoirs oranges dans la foulée des boosters
3 - 2 réservoirs oranges et leurs 2 moteurs mainsails
4 - 2 reservoirs oranges et leurs 2 moteurs mainsails
5 - 1 réservoir orange 1/2 et ses 4 moteurs mainsails (cette partie ressemble à une fleur avec 4 gros pétales ^^ ).
Tous les réservoirs sont câblés fuel vers les 4 moteurs centraux.
Est ce le marqueur fort d'une technique asperge ne serait pas ce câblage fuel justement ?
Etape - Pièces largués
= = = = = = = = = = = = = = = =
1 - 8 booster poudre
2 - 4 réservoirs oranges dans la foulée des boosters
3 - 2 réservoirs oranges et leurs 2 moteurs mainsails
4 - 2 reservoirs oranges et leurs 2 moteurs mainsails
5 - 1 réservoir orange 1/2 et ses 4 moteurs mainsails (cette partie ressemble à une fleur avec 4 gros pétales ^^ ).
Tous les réservoirs sont câblés fuel vers les 4 moteurs centraux.
Est ce le marqueur fort d'une technique asperge ne serait pas ce câblage fuel justement ?
Frak Earth
Re: Joue-là façon Apollo
Ca y ressemble oui ! J'avais plus ou moins commencé à mettre en place cette technique sans savoir que ça s'appelait comme ça !
- Dakitess
- Messages : 6954
- Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Joue-là façon Apollo
Un incontournable, l'asperge... Mais compréhensible que son usage soit limité
Merci du post Granolat, ça devrait donner à réfléchir à beaucoup d'entre nous
Merci du post Granolat, ça devrait donner à réfléchir à beaucoup d'entre nous
https://t.me/pump_upp
Re: Joue-là façon Apollo
Et voilà, la Satoorn Vk4 a tenu toutes ses promesses, mais pour compléter tous les objectifs proposés par le challenge, j'ai du rappeler notre meilleur expert...
[youtube]6mlos0SDPB0[/youtube]
[youtube]6mlos0SDPB0[/youtube]
- Dakitess
- Messages : 6954
- Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Joue-là façon Apollo
Encore une fois superbe, ça nous éclate la rétine, c'est franchement cool
Une simple question, pourquoi avoir tant utilisés les ports docking small plutôt que des séparateurs encore plus petits et probablement moins encombrants ? Peut être pour éviter les débris générés ? Ou un un autre obstacle peut être ? La force d'éjection est plutôt pratique en tout cas, c'est également une raison de les avoir choisis
Tes deux petits satellites disposent de deux propulseurs chacun, mais je ne les vois pas bien, s'agit il des tout petits gris latéraux ? Ils te servent à modifier l'orbite j'imagine ?
Encore bravo, bien sur !
Une simple question, pourquoi avoir tant utilisés les ports docking small plutôt que des séparateurs encore plus petits et probablement moins encombrants ? Peut être pour éviter les débris générés ? Ou un un autre obstacle peut être ? La force d'éjection est plutôt pratique en tout cas, c'est également une raison de les avoir choisis
Tes deux petits satellites disposent de deux propulseurs chacun, mais je ne les vois pas bien, s'agit il des tout petits gris latéraux ? Ils te servent à modifier l'orbite j'imagine ?
Encore bravo, bien sur !
https://t.me/pump_upp
Re: Joue-là façon Apollo
Merci pour tout !
Alors oui, les Clamp-o-tron Jr, c'est pour éviter de catapulter les packages scientifiques à 200m, et les panneaux solaires sont fragiles !
Concernant les micro-satellites, oui, ils sont équipés de deux petits gris latéraux. Un seul moteur aurait été suffisant, mais situé dans le prolongement du réservoir, cela aurait dépassé de la structure du module de commande et ç'aurait été inesthétique.
Alors oui, les Clamp-o-tron Jr, c'est pour éviter de catapulter les packages scientifiques à 200m, et les panneaux solaires sont fragiles !
Concernant les micro-satellites, oui, ils sont équipés de deux petits gris latéraux. Un seul moteur aurait été suffisant, mais situé dans le prolongement du réservoir, cela aurait dépassé de la structure du module de commande et ç'aurait été inesthétique.
Re: Joue-là façon Apollo
Bravo très belles vidéos ! De vrai Machinima bien monter .
Du reste je vais essayer aussi ce défis mais j'ai un probleme je ne sais pas où est cette Easter Eggs précisément
Du reste je vais essayer aussi ce défis mais j'ai un probleme je ne sais pas où est cette Easter Eggs précisément
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