Page 1 sur 4

[Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Publié : 24 juin 2013, 15:36
par Dakitess
Yop !

Alors voilà, je me suis amusé hier à me demander quel serait la fusée la plus efficace pour rejoindre Mun et y poser un Kerbal (Pod Noir) avant de rentrer sur Kerbin.

Le principe de ce challenge est donc de réaliser la plus légère fusée sur le pas de lancement, capable de cet aller retour, pied au sol Munaire au passage.

Aucune précision n'est exigée, le trajet n'a pas de restriction, ni les lieux d'atterrissage (Océan pour Kerbin peu importe).

En revanche, Pod Noir et Pieds d'atterrissage sont obligatoires : le but n'est pas non plus une optimisation drastique au coût de tout équipement, non ! Un minimum de matos serait même judicieux : lampes pour l'atterrissage, etc... et pourront s'avérer intéressant dans une catégorie "équipée".

Dans le même temps, les moteurs atmosphériques ne sont pas autorisés.

A vos fusées ! Précisez les masses sur le pas de lancement, maintenant que tout le monde y a accès même sans mod ;)

Une image sera bien évidemment la bienvenue, sinon requise.

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Publié : 24 juin 2013, 15:39
par Stellaris
Enfin un défi de ce genre ! Depuis le temps que j'attendais :)
Je participe ! Le vaisseau arrive bientôt ;)

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Publié : 24 juin 2013, 15:46
par Dakitess
Oui et puis ça devrait être rapide, tout le monde à déjà tenté l'affaire après tout :)

N'allez pas trop insister sur l'optimisation vraiment...

Le but, avant tout, serait de définir la/les meilleure(s) disposition(s) à adopter pour les envois léger, avec l'équipement qui convient.

De même, être très très short, sans la moindre marge possible, n'est pas fondamentalement intéressant.

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Publié : 24 juin 2013, 16:12
par Excle
Ah bravo, je vais encore me coucher à pas d'heure ce soir avec cette affaire.

Une question avant de se lancer. Où obtiens tu la masse au décollage (ou à la construction) ?

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Publié : 24 juin 2013, 16:33
par Dakitess
Tu le met sur le pas de lancement, tu passes en vue orbitale (M), et tu utilises les tout nouveaux outils qui déboitent, à droite, le petit "i" d'info :D

Ma contribution, sans prétention, sobrement nommé "Munar 1" :

Image

Image

Image

Image

74.50 tonnes au lancement.

Parmi les astuces utilisées (qui n'en sont peut être pas, c'est un coup d'essai) :

- Aerospike, pour leur très bonne polyvalence en terme d'ISP dans l'atmosphère et dans la première partie du vide
- Boosters pour les 7000 premiers mètres
- 3 réservoirs sur ces boosters, qui alimentent les aéros : ils sont dimensionnés de sorte à ce qu'ils se vident à la même vitesse que les propulseurs à poudre. Du coup, en les larguant, la fusée repart sur une base complète. Plutôt pas mal je pense, dans le cadre de l'utilisation des booster, que d'adjoindre de petits réservoirs d'alimentation pour la toute première phase, qui seront très rapidement largués.

L'avant dernier étage permet d'atteindre mun, et de décélérer la chute jusqu'à 100 m/s à 5000m d'altitude. Etant donné la légèreté du module final, il ne prend que peu de vitesse et on atterrit sans peine avec 2/3 ou 3/4 de réservoirs pleins.

De quoi rentrer sereinement, même avec quelques erreurs (pas trop quand même ;) )

Tout est équipé en parachute pour un retour réaliste sur Kerbin.

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Publié : 24 juin 2013, 18:26
par Stellaris
Et voilà ma bête, "Mini Mun I" :
ImageImage
ImageImage
39.08 tonnes. Un record, j'imagine ^^
Bon, je vous l'avoue, la réussite s'est jouée à 1 m/s de DeltaV. C'est pourquoi je penche sur une version "grand public", avec plus de marge.

Les aérospikes et le 1er étage envoie le vaisseau en orbite et aident à la TMI. (Trans-Munar-Injection. Mon esprit d'Orbinaute revient, comprendra qui pourra :p)
Le 2ème étage réalise la TMI, la mise en orbite Munaire et au burn de désorbitation.
Le lander réalise l’atterrissage, la mise en orbite munaire et le transfert Kerbinien. Attention, Très limite en Fuel !

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Publié : 24 juin 2013, 18:29
par Dakitess
Yeah ! :D

Finalement, en changeant mes booster par des réservoirs et Spike, en asperge, on arrive à la même config... Mais je pensais pas que ça permettrait de descendre autant.

M'enfin je prends, j'utiliserai une version du genre je pense, fuck les booster même si pour le côté réaliste j'aime bien au décollage.

Merci de la participation ! :)

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Publié : 24 juin 2013, 18:37
par Marcus Armstrong
Tu as fait briller le Kerbinform Stellaris, barvo à toi^^

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Publié : 24 juin 2013, 19:09
par LauncherMan
Dakitess pourquoi mettre des parachutes sur tes booster x) ? Sa allourdit ta fusée pour rien :p

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Publié : 24 juin 2013, 19:25
par Dakitess
Ben... Pour le réalisme ? ^^

Y'en pas que sur les boosters, mais partout où c'est nécessaire.

Alors ça alourdit ouais, m'enfin j'aime bien.