[Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Un défi à proposer ? Postez-les ici même.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Challenge] Mun Classic Rocket

Message par Dakitess » 27 septembre 2013, 16:49

Petite MaJ, davantage dans l'esprit de Stellaris avec la chasse au kilo et le strict minimum, pour parvenir à une fusée de 33.71 tonnes au lancement. Je vous présente Minimun 3 !

Image

Naturellement, on retrouve des configurations déjà vues... Aerospike oblige ^^ Mais le moins possible. Un premier Booster central associé aux deux parallèles permet d'atteindre 100 m/s assez rapidement, puis découplage. La montée en vitesse se fait progressive, pour n'atteindre 200 m/s qu'aux abords des 9500. Cela a pour conséquence un profil de vitesse intéressant, au regard des frottements atmosphériques, souvent source d'une importante perte ;)

Deux réservoirs sans propulseurs sont découplés, l'enfin prend très rapidement de la vitesse. Nous aboutissons au système disposant d'un réservoir central et d'un petit propulseur très efficace pour les petits gabarits dans le vide, avec deux mince réservoirs latéraux à découpler. L'ajout de masse des séparateurs en vaut la chandelle :)

Image

Injection en ligne droite vers Mun (partir quand Mun est en vue, juste au dessus du VAB, lors du lancement ! ^^) puis freinage rétrograde sur place, avant découplage pour obtenir la version finale du Lander, capable de revenir à Kerbin.

Image

Image

Réalisez l'éjection la plus efficace qui soit, en ligne droite ou par vitesse orbitale selon votre lieu d'atterrissage. Et priez pour que le dé à coudre de fuel ne vienne pas à vous manquer juste avant l'atmosphère ! :D

A noter qu'une version de 29 tonnes a failli voir le jour mais qu'il me manque invariablement une dizaine de mètre seconde... C'est à dire qu'il m'a fallu ajouter plus de 4 tonnes pour parvenir à quelque chose de très limite ! Va falloir être ingénieux pour les gagner, mais je vous fais confiance pour ça... ^^ Toujours est il que dans mes quelques essais, ajouter un petit rien pour parvenir à mes fins déséquilibrait toute les phases de l'ascension. Si bien qu'un "petit quelque chose" n'a mené à rien, et que j'ai du passer à plus de 33 tonnes. Mais je suis confiant dans la faisabilité d'un lanceur de 30t.

En revanche, pilotage très rigoureux requis, c'est à la goutte près :) Petit repère : si vous n'avez pas le dernier réservoir globalement plein à l'arrivée sur Mun, pas la peine d'essayer :p Il vous faut donc pouvoir annuler toute vitesse de chute munaire avec l'avant dernier étage, et ne laisser qu'un burn final court à l'ensemble capsule de retour.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Message par Granolat » 27 septembre 2013, 17:08

Pinaise, j'ai raté ce topic ! :o

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Message par Dakitess » 27 septembre 2013, 17:25

Oh, je suis persuadé que tu apporteras une contribution bien rapidement ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Message par Granolat » 27 septembre 2013, 22:42

C'est à combien le record ?

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Message par Excle » 28 septembre 2013, 00:53

Granolat a écrit :C'est à combien le record ?
Stellaris tenait le haut du pavé avec 39t. Mais il vient de se faire détrôner par un Dakitess qui prône un trajet direct à ce que je lis...
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Message par Dakitess » 28 septembre 2013, 10:16

J'ai jamais trop su qu'est ce qui était le plus avantageux ^^ J'ai un peu la flemme de m'y pencher, donc j'alterne. mais partant du principe que cette fois MiniMun 3 est très très limite, je saurai aisément si une orbite intermédiaire est préférable ^^ ! Dans tous les cas, ça fait naturellement plus classe, m'enfin bon.

Edit : Je viens de noter que j'ai bêtement nommé ma fusée comme celle de Stella, hormis l'espace... Erf :(

Edit 2 : Un ami sur le forum Koreus vient de nous mettre au tapis avec une fusée de 25.98 tonnes, disposant même d'un peu de marge, parait il.

Conception vastement en asperge, je me trouve con de pas y avoir pensé et d'être resté figé sur du "central + couronne de 4"...

Je l'invite à se joindre à nous, il postera son image lui même :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Message par Granolat » 28 septembre 2013, 18:18

Pinaise, je galère pour passer sous les 30t... :?

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Message par Granolat » 28 septembre 2013, 21:19

Haha, je crois que finalement, j'ai un truc pas mal... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Message par Dakitess » 29 septembre 2013, 14:03

Le post de Chaatdox, de Koreus, que je prends ici avec son aval :
Je viens de faire une version plus légère (23,23 t) avec plus de delta V.

Voici la bestiole :

Image

Le décollage est pas une partie de plaisir, il faut faire attention aux fueltanks en même temps que la direction (avec ce nouveau SAS totalement inutile) :

Image

Bill a réussi !

Image

Petite erreur de calcul, j'ai atterris a 36 km a l'est du KSC ! Avantage : Mon porte-avions va enfin pouvoir être utile !

Image

Le voyage n'a pas été de tout repos pour Bill, il a été obligé de rester sur le pont (par manque de place) et on a dut retourner le chercher a plusieurs reprises après qu'il fut tombé du bateau. Heureusement, il s'en sort sain et sauf !

Image

Le craft : http://www.mediafire.com/download/u78nj ... ssel.craft
J'avais juste pas du tout songé à ce genre de disposition ^^ Parce que là, -10t, ouille ^^ A priori, on peut encore faire mieux.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: [Challenge] Les fusées au régime ! (Mun Stock)

Message par Granolat » 29 septembre 2013, 16:35

Punaise, j'avais 25,16t, tu viens de me mettre un coup au moral, là... :(

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit