Pas clair pour la méthode ? :s
Je tente de reprendre un peu mieux, ça peut en intéresser quelques un :
- Ascension verticale, très généralement jusqu'à plus de 8000m
- Amorce de virage, quelque chose comme 5-10° En tout cas toujours la même valeur, donc choisir précisément 5 ou 10° ^^
- Laissez là prendre effet, verrouillez la position tranquillement, vous allez voir inévitablement la prograde glisser sur la Navball, effet de la gravité qui vous rappelle au sol. Si vous persistiez ainsi, vous verriez la fusée "déraper" dans l'air, avec l'arrière qui traine. En vous penchant, en revanche, vous venez la percer, avec le double avantage d'une poussée dirigée au plus efficace, et d'une prise à l'air minimale.
- Du coup, à partir de là, simplement suivre le node prograde. Au départ, le référentiel est avant tout celui de la planète et de son atmosphère, donc j'imagine qu'il vaut mieux garder l'indicateur "Sol". Après seulement, on quitte l'atmosphère et ses contraintes, la terre ferme s'éloigne, et à un moment donné référentiel Sol et Orbite se confondent (je pense du moins). Peu importe c'est pour chipoter : autour des 20000m passer en référentiel "orbite" et ajuster le nez dans le "nouveau prograde", théoriquement il sera plus bas que là ou vous étiez.
- Dans le cas parfait, en le suivant comme cela, il faudrait parvenir à l'altitude cible avec le nez de l'appareil dans le prograde lui même situé sur l'horizon. Et dans un tel cas, le DeltaV de circu est dérisoire, une sorte de finition quoi. Ce ne sera jamais le cas, et il faut parfois "tirer" le prograde lorsque on est parti pour arriver trop haut, en somme accélérer son alignement à l'horizon.
C'est toujours aussi flou ? :s Hors Komputron, c'est difficile à faire du premier coup (ou ça tient de l'expérience + un peu de chance), et une amorce de 5° à 14000m aboutira à un prograde à une dizaine de degré de l'horizon alors que vous avez atteint l'altitude désirée. Dans ce cas il faut commencer l'inclinaison plus tôt, à 12500m par exemple : la gravité supérieure va force le prograde à tomber plus tôt que précédemment et vous devriez être bien. Si à l'inverse vous avez commencez votre descente (prograde après l'horizon, côté marron) alors que vous n'y étiez pas encore, c'est qu'il faut démarrer la petite rotation plus tard.
EDIT : Pour la fin, non non je n'ai rien pris comme une marque d'agressivité ^^ Juste que j'ai l'impression de paraître insistant au sujet des articles alors que... C'est simplement une proposition, le moyen de mettre en valeur le travail de rédaction de ceux qui s'investissent
