Chroniques de la Vertikal Explo Corp

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Avatar de l’utilisateur
Verthel
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2017, 20:10
Localisation : Près des étoiles
Contact :

Re: Chroniques de la Vertikal Explo Corp

Message par Verthel » 03 avril 2018, 19:11

En envoyant la station sur Mars, je n'avais pas du tout imaginé faire cette transformation.

J'avais laissé quelques modules de propulsion ayant servi à l'assemblage au bout de branches de la station en me disant que je prendrai le module habité (cercle bleu ci dessous) et que j'y empilerai les 3 petits modules d'origine ayant un sas d'arrimage fonctionnel (cercles verts ci dessous). Un seul module (cercle rouge) restant sur la station, et le module de propulsion atomique quasi à sec restant sur place ou étant largué dans l'espace.

Image

Normalement, vu le poids et avec ces modules et en utilisant les propulseurs étage par étage, j'avais assez de Delta-V pour le retour.
Mais sans le laboratoire, ce qui imposait de repartir après que toute la science aurait été générée.
En prévision du retour, j'avais refait le plein en orbite terrestre en emplissant les modules propulseurs à l'aide du rab dans les réservoirs des modules de transports qui ont fait plusieurs passage dans la station lors de son assemblage.

Vu que tous les modules de propulsion sont équipés de 4 moteurs 24-77 "Twitch" placés à l'extérieur des réservoirs, on peut empiler les modules sous forme d'étages virtuels par leurs sas (pas de découpleurs) et les larguer manuellement quand un réservoir est vide pour passer sur le réservoir suivant et les 4 moteurs suivants. Les manœuvres sont lentes mais on a une bonne capacité de propulsion avec la masse de 0.09 t par moteur pour une poussé de 16 kN.
C'est le moteur que j'utilise le plus pour les arrimages en orbite terrestre, les alunissages (Lune, Mun, Minmus).

Une fois en orbite autour de Mars, je me suis aperçu que le module de propulsion avec les moteurs atomiques avait encore une bonne marge de carburant, certes insuffisante pour faire revenir tout l'ensemble, mais suffisante pour le module habité, le labo et une des deux branches avec les panneaux solaires.

Accessoirement, le vaisseau de retour finalisé est plus joli que l'empilement de réservoirs et petits moteurs initialement prévu.

Comme ça m'arrive quasiment à chaque fois, le résultat final et les choix à faire sont différents de ce que j'avais prévu à l'origine. Quelque part, j'aime bien cette sensation d'imprévu et d'improvisation.
Cette fois, le final est mieux que le planifié.

C'est bien sur la faute des services techniques de mon centre spatial qui montrent leur incompétence, mission après mission. :lol:

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Chroniques de la Vertikal Explo Corp

Message par yexank » 03 avril 2018, 19:28

C'est bien classe tout ça :D

Je suis d'accord pour dire que les imprévus sont fun, sur les grosses structures c'est presque le plus drôle d'ailleurs, devoir s'adapter aux imprévus, en tout cas pour moi.
Je pense que ça montre a quel point il est facile de faire une boulette dans un système complexe, même quand on est certain d'avoir tout prévu il manque toujours un panneau solaire, une batterie, une antenne, ou tout autre "detail" qui remet toute la mission en cause et qui oblige à tout revoir... mais si tout ce passe toujours exactement comme prévu, c'est plus un jeu :mrgreen:
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Allouette
Messages : 277
Inscription : 04 avril 2016, 21:08
Localisation : Plus ou moins dans Paris
Contact :

Re: Chroniques de la Vertikal Explo Corp

Message par Allouette » 03 avril 2018, 21:51

Certains veulent juste faire les choses bien est se tester sans faire de faute, je pense que c'est un aspect envisageable dans ce jeu, on peut pousser jusque dans les calcules chaque étapes ( pas que je le fasse forcément ). C'est pas que je hais perdre jeb à répétition :oops:, mais j'aime pas trop quoi :D .

bref, revenons en à nos moutons, dans les cas comme le tien, je pense qu'il est préférable de lancer une mission de sauvetage. Cela coûte, mais c'est rentable non ? En tout cas c'est une idée intéressante de monter une station à l'aller et de la démonter au retour, c'est mieux encore lorsque ça n'était pas le but au départ :lol:, Super mission !
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit