Visite de Laythe - suite
Apres le 1er vol vers le pole, il est temps de tracer la carte et de baptiser les iles
Voila ce qu'à décidé l'équipage: 6 grands groupes d'iles:
- 2 à l'est: Solomon et Polynesia et 1 à lOuest: CAribean
-1 au nord: North Hebrides, 1 au sud South Hébrides et 1 au centre: Les iles du Centre
Egalement les poles Nord et Sud qu'on ne voit pas sur la photo
Voila le site d'amerrissage, l'étoile rouge et le trajet effectué par l'EagleStar vers le Pole puis vers "The bone island" vers les Hébrides du sud, vol de 1200 kms
L'équipage va tester l'autonomie et les procedures de montée et de croisière. Pour ceux qui sont aviateur, ou ingénieur aero, ils savent que plus on monte, plus le domaine de vol rétrécit: Plus on monte, moins il y a d'air, plus il faut voler vite pour ne pas décrocher, mais pas trop pour éviter la surchauffe de la cellule (et le décrochage haut qui n'est pas simulé ici). Et pour pouvoir voler tranquillement a haute altitude, l'avion doit être parfaitement équilibré longitudinalement, sinon c'est le décrochage au moindre virage ou l'impossibilité d'atteindre le niveau de vol
Décollage à 140m/s
Nous décollons face au nord ce qui peut paraitre paradoxal quand on regarde la carte, mais celle ci est plate et représente le globe...
Comme nous sommes proche du Pole, nous allons traverser tous les méridiens face au nord pour nous retrouver cap au sud de l'autre coté du pole
Assiette de montée 45°ce qui permet d'atteindre le plus vite possible les hautes altitudes tout en accelerant rapidement: Les moteurs ramjet de l'OPT on la particularité d'avoir une poussée qui augmente au fur et à mesure que la vitesse augmente, plus elle augmente, plus ils avalent d'air, plus on accélère et comme l'air se raréfie en montant il faut accélérer d'autant plus fort pour en avaler plus, acceleration qui est favorisée par le fait que l'air est de moins en moins dense....Solution économique également, moins d'air signifie moins de Liquid fuel consommé...
Passant 11000m, assiette 30° pour accélérer de façon à "élargir le domaine de vol", on s'éloigne de la vitesse de décrochage basse, et cette assiette encore élevée permet le bon compromis entre montée vers un air moins dense, accélération, consommation et domaine de vol..
On utilise Pilot assistant pour diriger le vol c'est beaucoup plus précis qu'à la main, surtout pour le passage du pole ou le cap va varier très vite
Passant 16000m suivant la meme logique on réduit l'assiette à 20. comme on continue d'accélérer le taux de montée verticale ne diminue pas vu qu'il dépend de la vitesse horizontale. Ca permet également d'éviter la satellisation
A 200000m assiette 5° et on continue la montée vers 30000m qui sera notre altitude croisière, tout en diminuant progressivement l'assiette et la poussée pour accrocher le niveau sans surchauffe
Passage du pole, en moins d'une minute, cap 84°, poussée 2/3 en montée
Cap 133°
Moins d'une minute après nous sommes au cap 171 à notre altitude de croisière, poussée 1/3, a 1100 kms de notre destination. Il reste environ 75% de carburant. Mach 5.3 et 1475m/s
Montée douce vers 33000m à 560 kms de la destination
A 156 kms, on aperçoit l'ile
Virage pour la finale après le passage vertical du point d'atterrissage
En finale 110m/s, poussée très réduite car très très léger...., le terrain monte et je surveille la vitesse verticale pour ne pas descendre trop vite, ici je monte légèrement, mais moins que le terrain, ce qui fait qu'on descend quand meme
Courte finale 101m/s, poussée 1/15
Au sol
La suite tres bientôt!!