Projet Hydravion SSTO pour Laythe

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Gilflo
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Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 15 septembre 2017, 21:51

C'est parti pour la suite de notre tour de Laythe.
Sous forme de diapo pour changer
L'explorer, c'est la trace jaune, un vol de 450 kms vers Shoals islands (les iles des récifs), puis après un atterrissage un nouveau départ pour un vol de 950 kms vers North Long island au sommet de laquelle se trouve des gisements d'Ore a grande concentration.
Image
La trace rouge c'est le ravitailleur eagle star qui effectuera un vol direct de 1050 kms sur North long island pour refuser l'Explorer.

1er vol de l'explorer qui est piloté manuellement en FBW via atmospheric autopilot. On monte directement vers l'altitude de 34-35 kms pour ce vol de 13 mn.
En croisière la poussée sera d'environ 1/3 pour mach 4.5
2eme vol de 950 kms, il reste environ 55% de Liquidfuel mais nous sommes plus léger et la croisière se fera à 39000m, poussée 1/3, Mach 4.5. Durée 21 mn
Ensuite, on lache EagleStar qui vole à l'aide de Pilot Assistant pour la montée et la mise en croisière qui se fera vers 37 kms avec une montée douce vers 39 kms en fin de croisière. il est très sensible en roulis. en croisière je le pilote manuellement en ouais tandis que pilot assistant tient l'assiette a VZ 0
Vol de 21 mn également, la croiser refaisant entre mach 5 et 6 à un peu plus d'1/3 de la poussée.
En chemin, survol d'Eternity, puis on laisse à gauche le chapelet d' iles Sorrow et Tears.
L'arrivée est compliquée car les sommets sont très accidenté et l'avion tourne un moment pres du sol à la recherche d'un terrain adéquat. en plus il fait très sombre.
On décolle ensuite l'Explorer qui est a 14 kms de la pour qu'il rejoigne le ravitailleur. il est tellement léger qu'il se met en l'air à 40m/s. L'atterrissage est très court malgré un fort rebond, les parachutes de queue pardonnent tout!
Refueling ensuite à l'aide de la fuel line, puis pompage d'Ore et conversion pour remplir les reservoirs d'EagleStar

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Gilflo
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Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 15 septembre 2017, 22:04

Gilflo a écrit :C'est parti pour la suite de notre tour de Laythe.
Sous forme de diapo pour changer
L'explorer, c'est la trace jaune, un vol de 450 kms vers Shoals islands (les iles des récifs), puis après un atterrissage un nouveau départ pour un vol de 950 kms vers North Long island au sommet de laquelle se trouve des gisements d'Ore a grande concentration.
Image
La trace rouge c'est le ravitailleur eagle star qui effectuera un vol direct de 1050 kms sur North long island pour refuser l'Explorer.

1er vol de l'explorer qui est piloté manuellement en FBW via atmospheric autopilot. On monte directement vers l'altitude de 34-35 kms pour ce vol de 13 mn.
En croisière la poussée sera d'environ 1/3 pour mach 4.5
2eme vol de 950 kms, il reste environ 55% de Liquidfuel mais nous sommes plus léger et la croisière se fera à 39000m, poussée 1/3, Mach 4.5. Durée 21 mn
Ensuite, on lache EagleStar qui vole à l'aide de Pilot Assistant pour la montée et la mise en croisière qui se fera vers 37 kms avec une montée douce vers 39 kms en fin de croisière. il est très sensible en roulis. en croisière je le pilote manuellement en ouais tandis que pilot assistant tient l'assiette a VZ 0
Vol de 21 mn également, la croisière refaisant entre mach 5 et 6 à un peu plus d'1/3 de la poussée.
En chemin, survol d'Eternity, puis on laisse à gauche le chapelet d' iles Sorrow et Tears.
L'arrivée est compliquée car les sommets sont très accidenté et l'avion tourne un moment pres du sol à la recherche d'un terrain adéquat. en plus il fait très sombre.
On décolle ensuite l'Explorer qui est a 14 kms de la pour qu'il rejoigne le ravitailleur. il est tellement léger qu'il se met en l'air à 40m/s. L'atterrissage est très court malgré un fort rebond, les parachutes de queue pardonnent tout!
Refueling ensuite à l'aide de la fuel line, puis pompage d'Ore et conversion pour remplir les reservoirs d'EagleStar

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Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 25 septembre 2017, 19:48

Avant de quitter Laythe, Explorer va aller jeter un oeil sur l'anomalie détectée et située au pole nord à 133 kms de la position dans le 337
Image

Décollage puis virage à 180° et passage au dessus de l'ile en montée vers 25000m cap sur l'anomalie. Descente sans faire de croisière et atterrissage sur la glace.
Et puis on stationne devant le monolithe....à l'effigie du Squad!
Image

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Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 05 novembre 2017, 20:27

Il est temps de retourner au bercail.
L'Explorer va quitter le site polaire de l'anomalie pour se rendre a Coral Lagoon ou l'Eaglestar le rejoindra pour un dernier ravitaillement ensuite ce sera le départ pour la mise en orbite des 2 avions, puis le rendez vous spatial avant le retour sur Kerbin.
Trace jaune pour Explorer et rouge pour Eaglestar, Coral Lagoon étant sur le bord Est de la carte.
Image

Vol de l'Explorer vers Coral Lagoon
L'EagleStar décolle de North Long Island ou il a fait son dernier plein, en direction de Coral lagoon
Apres le refuelling, Explorer est prêt pour le départ, on attend que le jour se lève car les 2 pilotes on décidé de s'amuser
Image

Ils ont décidé de s'éclater car le reservoir est plein et il faut alleger l'avion des 2/3 du carburant avant de monter en orbite
Image

Voila l'album avec quelques screens, le film est encore mieux!
Le dernier vol sur Laythe avant le rendez vous spatial.....les balises youtube ne fonctionnent plus
https://youtu.be/cb_mMUQzVlI
Dernière modification par Gilflo le 21 novembre 2017, 20:21, modifié 1 fois.

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Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 13 novembre 2017, 22:51

Le SSTO mere Eaglestar a quitté Laythe aujourd'hui. Mise en orbite et rendez vous avec Laythe Explorer réussi.
Le petit jet s'est docké sur l'Eaglestar qui va ramener le tout à Kerbin
Image

non sans mal, ca faisait un bail que j'avais pas pratiqué le docking et je n'arrivais pas à mettre en route le RCS de l'Explorer pour la manoeuvre finale à 250m de navire mère car j'avais oublié qu'il démarrait sur une touche "action groupe"....

Image

Album
Yapuka se poser à Kerbin!!

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Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 16 novembre 2017, 00:14

Aujourd'hui EagleStar a rejoint non sans mal l'orbite de Kerbin, non sans mal car il a fallu quelques essais pour calculer une trajectoire "d'escape" directe depuis l'orbite de Laythe à 600 kms vers Kerbin, et qui intercepte l'orbite de Kerbin avec une vitesse relative pas trop élevée pour permettre un freinage en retrograde sans gaspiller tous nos DV
L'éditeur de "node" de Mechjeb 2 m'a bien servi pour cet exercice car on peut peaufiner les réglages au 1/10 sur tous les axes et à la seconde sur l'axe temporel......
Voici l'album
Encore quelques tours d'aerofreinage et nous poserons l'EagleStar avec l'Explorer sur le pont en mer près de la base ou sur la base....

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Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par Gilflo » 21 novembre 2017, 20:20

Fin de l'épopée Retour de la mission EagleStar vers Laythe
EagleStar a atterri ce matin sur la piste 09 de la base de Kerbin, puis il est venu se garer devant le SPH
Apres quelques tours d'aerobraking autour de la planète, le dernier tour a vu le jour se lever sur la base tandis que l'apoapsis était descendu à 87kms et le periapsis entre 40 et 50.
L'équipage en a profité pour positionner l'Eaglestar sur le dos aux alentour du periapsis et allumer ses réacteurs nucléaires pour un dernier "burn" en retrograde...
Il a ensuite monté le nez de 90° pour se presenter en position radiale pour l'entrée atmosphérique. Après un freinage aérodynamique jusque vers 30000m, l'équipage a baissé le nez de 90° sur la position prograde pour stabiliser le vol, puis il a engagé le mode fly by wire pour reprendre le pilotage pour la finale.
Pendant un court moment, il a failli se poser avant la piste, laissant la vitesse régresser trop fortement et perdant de fait l'autorité sur les commandes de vol.
Heureusement, un membre d'équipage s'est apercu de l'erreur et une remise de gaz de 50% a été entreprise pour reprendre la trajectoire.
On le voit tres bien sur la video, point bas de la trajectoire a 19m du sol avant la piste
Grace au travail en équipage tout s'est bien terminé et l'Eaglestar a atterri à 5H46 du matin avec l'explorer sur le pont principal et entre 15 et 20% de carburant résiduel......
Le film de 3mn50. les balises youtube ne fonctionnent plus
https://youtu.be/_PThRJPeDKA

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tayronn
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Re: Projet Hydravion SSTO pour Laythe

Message par tayronn » 21 novembre 2017, 23:14

Bravo ! Magnifique mission !

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