Ayant découvert le mod « Atomic Age » qui procure un moteur atomique fonctionnant dans des atmospheres sans oxygène et ne nécessitant aucun carburant, j’ai décidé de fabriquer un avion capable d’atterrir sur Eve.
Il s’agit du Torch Nuclear Turbojet engine qui est très lourd (environ 8T) et dont le plafond est de 14kms d’altitude
Voici le cahier des charges
-Aerofreinage et mise en orbite à 110km autour de Eve
-Descente en retrograde, puis en dessous de 15km larguage des bouclier thermiques, allumage des moteurs atomique, passage en mode avion et atterrissage sur Eve
-Exploration d’Eve au moyen des moteurs atomiques
-Capacité de quitter Eve et de se remettre en orbite pour rejoindre le shuttle qui permettra le retour vers Kerbin.
J’ai donc imaginé un avion dont l’avant serait une fusée à plusieurs étages en « asperge » et l’arrière un bloc de plusieurs moteurs atomiques, le tout protégé par un bouclier géant pour la rentrée dans l’atmosphère.
La fusée lancée à 14km d’altitude pour rejoindre une orbite de 100-110km avec quelques DV de reserve pese 59T. C’est l’avant de l’avion.
Pour faire voler cela jusqu’à 14km d’altitude, il faut 6 énormes moteurs nucléaires, 4 tweakscaler à 3,7m chacun pesant 23T et 2 à 3,3m pesant chacun 17T, le tout devant être bien rigidifié par de nombreux struts.
Les ailes n’ont pas besoin d’être très grandes vu la densité de l’atmosphere et j’ai utilisé des B9 Aerospace.
Ensuite il faut un système qui « casse » correctement l’avion à 14km en libérant la fusée de façon optimale.
Il faut des trains solides pour supporter le poids de 205T à l’atterrissage et j’ai utilisé Adjustable landing gear, les trains du stock n’étant pas assez précis. L’alignement lors de la pose doit être rigoureux et les nombreux réglages d’Adjustable landing gear permettent une optimisation maximum.
Les trains, les système de freinage (aérofreins et parachutes de queue recyclable) ainsi que les systèmes de refroidissement des moteurs nucléaires sont éjectables pour la montée finale à 14km
La descente en retrograde est contrôlée les 8 vernor engines surdimmensionné repartis sur la tete de la fusée.
Ils sont éjectables ainsi que leur reservoirs et le bouclier lors du passage du mode rétrograde de rentrée en mode avion vers prograde. Des parachutes éjectables aident à la transition.
quelques modules scientifiques éjectables également permettent de faire des experiences pendant l’exploration d’Eve.
L’avion est assez « touchy » à piloter et l’aide de « Pilot assistant » n’est pas négligeable.
Pour le lancement de cet avion qui pese 280T tout équipé avec sa petite navette de retour collée sur le dos j’ai utilisé une énorme fusée avec des reservoirs et moteurs de 5m de chez SpaceY
Lancement



La fusée d’aerofreinage est protégé par un 4 boucliers thermiques rétractables montés sur des pivots de Magic smoke industry.
J’ai du faire un premier passage a 85kms (impossible en dessous ca explose) et un burn en retrograde pour amener l’apo a 10000kms, ensuite j’ai fait un nombre incalculables de tour en menant le periapsis à 80kms et en laissant chuter progressivement.


Nous sommes en circulaire à 102 kms. On voit la petite navette de retour sur le dos de l’avion a coté des 2 parachutes éjectables qui serviront à la transition vers le mode avion

ejection de la navette

ejection de la fusée de freinage

Explosion

descente et freinage en retrograde

A 26km avant l’ouverture des parachutes de transition

9km, ouverture des parachutes

Ejection du bouclier et basculement en mode avion à l'aide des parachutes et des vernor engines

Demarrage des 6 Torch nuclear engines, moteurs atomiques, et ejection des vernor engines, pilot assistant ON sur HDG pour garder le cap.

Aire d'atterrissage en vue

Finale train sorti a 80m/s a l'aide de Pilot assistant. L'avion est très délicat au sol surtout si le sol est en pente coté lateral à l'atterrissage, il s'agit donc de le poser délicatement et de freiner rapidement

Au sol, freinage et parachutes déployés

Avion stoppé, le train avant est abaissé pour permettre à Jeb de sortir planter un drapeau et reconditionner les parachutes de queue

Recupearation des experimentations

Reconditionnement des parachutes

Retour au cockpit

L'avion est prêt à redecoller pour l'exploration
Video faite lors des essais: un vol plus largage vers orbite
https://youtu.be/3u5Fj7DIOY0