Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
- Dakitess
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Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
Effectivement, cossue, massive, sympa ! Par contre il manque juste deux petits bouts d'ailes pour faire le raccord entre le centre et les propulseurs, ya un peu de vide
Peut être prochainement sur le hangar ?
Peut être prochainement sur le hangar ?
https://t.me/pump_upp
Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
Merci !
En plus, elle est capricieuse en vol atmosphérique : si on la brusque trop, elle se cabre facilement (et la pirouette n'est pas loin).
En TWR, réservoirs pleins, elle est à 1.0, donc ne pas trop espérer la faire décoller depuis la piste.
Bref, c'est une jolie brique conçue pour la mission de sauvetage Maximinmus.
Elle nécessiterait une petite refonte et beaucoup de réglages pour faire autre chose.
Dans l'état, elle comporte vraiment trop de défauts : centre de masse pas bien aligné, flux de carburant pas top.Dakitess a écrit :Peut être prochainement sur le hangar ?
En plus, elle est capricieuse en vol atmosphérique : si on la brusque trop, elle se cabre facilement (et la pirouette n'est pas loin).
En TWR, réservoirs pleins, elle est à 1.0, donc ne pas trop espérer la faire décoller depuis la piste.
Bref, c'est une jolie brique conçue pour la mission de sauvetage Maximinmus.
Elle nécessiterait une petite refonte et beaucoup de réglages pour faire autre chose.
Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
Bien qu'en vitesse réduite, le programme Space Sapins continue quelques petites missions pour former son personnel.
Il a été contacté par une société de prospection pour ramener un petit astéroïde (classe A) à la la surface de Kerbin pour faire des prélèvements d’échantillons.
La mission EVE 1 avait laissé un arrière goût de non terminé : le Nemrod 4 n'avait pas atterrir dans des bonnes conditions et le système d'atterrissage horizontal non-testé.
Fin de la mission EVE 1 :
Le bureau de développement en profite donc pour modifier le Nemrod 4 et en produire une version 6 : la soute est retirée car il n'y en pas besoin et des modules grappin-chutes ajoutés pour faire atterrir doucement l’astéroïde.
Un système d'éjection des propulseurs principaux est aussi mis au point pour limite la masse de l'appareil dans sa phase d'atterrissage.
Décollage :
Capture de l'astéroïde :
Le retour :
Mission terminée :
Il a été contacté par une société de prospection pour ramener un petit astéroïde (classe A) à la la surface de Kerbin pour faire des prélèvements d’échantillons.
La mission EVE 1 avait laissé un arrière goût de non terminé : le Nemrod 4 n'avait pas atterrir dans des bonnes conditions et le système d'atterrissage horizontal non-testé.
Fin de la mission EVE 1 :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Le bureau de développement en profite donc pour modifier le Nemrod 4 et en produire une version 6 : la soute est retirée car il n'y en pas besoin et des modules grappin-chutes ajoutés pour faire atterrir doucement l’astéroïde.
Un système d'éjection des propulseurs principaux est aussi mis au point pour limite la masse de l'appareil dans sa phase d'atterrissage.
Décollage :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Après avoir repéré un candidat en approche, le Nemrod 6 décolle :
En phase de mise en orbite avec son second étage :
En phase de mise en orbite avec son second étage :
Capture de l'astéroïde :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Le Nemrod se débarrasse de second étage et enclenche la propulsion atomique
Il finit par rejoindre sa cible et la capture.
Les 2 grappin-chutes sont ensuite arrimés à la surface du caillou
Vérification visuelle
Tout est en place, il faut maintenant rentrer sur Kerbin.
Il finit par rejoindre sa cible et la capture.
Les 2 grappin-chutes sont ensuite arrimés à la surface du caillou
Vérification visuelle
Tout est en place, il faut maintenant rentrer sur Kerbin.
Le retour :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Freinage pour intercepter Kerbin
Après s'être correctement positionné, la descente commence.
Toujours les même reliefs ^^
Une fois la pahse finale d'approche enclenchée, le Nemrod lâche sa cargaison
Les grappin-chutes s'activent : l’atterrissage va se continuer en douceur.
On se reconcentre sur le vaisseau : il éjecte son surpoids en propulseurs qui seront repêchés après s'être abimés un peu au large du KSC.
Les parachutes s'enclenchent.
Et se déploient : le vaisseau est correctement équilibré.
Les mini propulseurs d'appoints ne serviront pas.
Après s'être correctement positionné, la descente commence.
Toujours les même reliefs ^^
Une fois la pahse finale d'approche enclenchée, le Nemrod lâche sa cargaison
Les grappin-chutes s'activent : l’atterrissage va se continuer en douceur.
On se reconcentre sur le vaisseau : il éjecte son surpoids en propulseurs qui seront repêchés après s'être abimés un peu au large du KSC.
Les parachutes s'enclenchent.
Et se déploient : le vaisseau est correctement équilibré.
Les mini propulseurs d'appoints ne serviront pas.
Mission terminée :
- TheGeekno72
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Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
GG !!! J'adore ton histoire ! ^^ J'ai aps encore capturé mon premier astéroïde mais ca ne saurait tarder une fois que j'aurais le temps ! et parfois je parle de minmus mais déjà mun pour moi c'est un exploit si j'en reviens alors... mais avec ma Jool V je peux faire l'un des deux au choix !
PDG de la 72 AeroSpace CORP. Apprenti ingénieur aérospatial
Fan de Bob Lennon, Bill Silverlight, Aypierre et tous ceux qui ont du YOLOSWAG. Comme moi.
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Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
Je voulais attendre pour commencer cette épopée car la Kerbalator Agency a une mission similaire.
En y réfléchissant, est-ce si grave ? On n'est pas là pour se faire concurrence
Sans parler des approches différentes que l'on peut avoir pour un même projet.
Je vais tout de même mettre en "spoiler" quelques éléments précis au cas où Kerbalator ne voudrait être influencé.
Donc, c'est parti !
Prologue
*Lundi matin, bureau R&D du programme Space Sapins*
- Bonjour les gars, vous êtes sur quoi là ?
- un énième base au sol pour la Mün.
- Pardon ? je n'ai pas compris.
- un énième base au sol pour la Mün.
- Ah oui, ok, ça ne vous passionne pas plus que ça ?
- pfffff, la technique est maitrisée, et c'est la 13ème mission du genre cette année.
J'ai beau aimer les fraises mais si j'en mange une bassine entière, j'ai mal au bide ! (10 points Kerpantard pour qui connait la référence)
- J'ai peut être quelque chose pour vous motiver !
- Mouais...
- Eve : histoire d'un aller et d'un retour !
- Ahhhhh !
- OOOOOOOOOh !
- HiHoHu !!!!!
- Pas une mission de nains ça !
- Vaincre le smog d'Eve, wahouuuuu !
- Je savais que ça vous plairez, au travail maintenant.
Eve, la belle vénéneuse, ne laisse pas facilement partir ses prétendants.
Sur ces plages de sable pourpre, la pression atmosphérique est de 5 atm !
Son atmosphère est tellement dense que sans relai, les communications ne passent pas !
Bref, un gros défi pour l'équipe qui doit plancher sur le sujet.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte et à ne pas oublier.
Le plus complexe reste la mise au point d'un lander qui
1- peut emporter un Kerbonaute et se poser sur la surface d'Eve ;
2- peut repartir et positionner une capsule en orbite qui pourra être récupérée.
Ce qui entraine les point suivants
2-1) avoir un deltaV suffisant pour atteindre une orbite basse ;
2-2) avoir un TWR suffisant par étage pour pouvoir s'élever.
De plus
2-1)-a. choisir un lieu d'atterrissage convenable et moduler le deltaV nécessaire ;
2-1)-b. pouvoir faire atterrir la masse du lander sous forte gravité sans dommage.
Sans oublier
3-1)-a. bis - ajuster ....
- STOP !
Oups je m'emporte, mais Jebediah ne s'arrête plus.
...
15-2)-d. ter - Avoir une réserves de snickers suff....
- STOPEUH !
Reprenons.
Les précédentes missions d'observations dans le système d'Eve, ont permis de détecter deux chaines montagneuses principales non éloignées de l'équateur.
Bien que, les larges plaines sablonneuses bordant les mers intérieures semblent être des lieux propices aux atterrissages, le fait de gagner en altitude permettrait un gain considérable dans la puissance nécessaire au lander.
Sans compter, que le plus dur est de s'arracher au 7 premiers kilomètres de la lourde atmosphère et une fois passer les 12km d'altitude les contraintes s'amoindrissent fortement.
hum...
Donc, il a été décidé que le vaisseau, baptisé "Purple Rain", emporterait 2 sondes de reconnaissances pour trouver un terrain a la planéité satisfaisante.
Conception du lander :
Comme dit précédemment, le lander atterrira en terrain montagneux et devra développer une puissance brute de plusieurs milliers de delta-V.
Il faut maintenant faire des choix de conception.
Ce qu'il faut garder à l'esprit et le facteur poids : c'est le plus contraignant sur cette mission.
Le choix du pod de commande est donc très simple : le lander can, 1 place avec ses 0.6 tonne est toute indiquée pour remplir cet office.
Ensuite vient le mode de propulsion : les études démontrent toujours qu'un montage "en asperge" reste le plus efficace.
Les poids morts sont largués au fur et à mesure et donc il y a très peu de pertes dans le ratio poids/puissance.
hum...
Parlons-en d'ailleurs du TWR : rien de plus décevant que d'avoir un superbe lander avec X milliers de delta-V qui refuse obstinément de s'élever !
Il faut donc porter une attention particulière au TWR de chaque étage. Il faut donc essayer de prévoir a quelle altitude ils seront enclenchés pour savoir si le TWR est correct.
(Bob y travaille sur son boulier)
Le choix des propulseurs est aussi primordial et il apparait que les aérospikes ont un excellent rendement constant que ce soit en atmosphère ou dans le vide.
Ils seront donc de la partie !
hum hum...
Avant que vous posiez les questions, voici quelques autres détails spécifiques :
hum hum...
Voici donc le premier prototype issu de nos ateliers :
Focus sur certains éléments de l'appareil :
HUM HUM !
- Oui Jebediah ? quelque chose à ajouter ?
- Le point 11-5)-b. chef !
- Qui est ?
- "11-5)-b. - Tenir compte de l'altitude du point d'atterrissage pour définir l'efficacité de freinage des parachutes."
- ....BERDOL ! Bob ! calcules la capacité de freinage des parachutes dans l'atmosphère d'Eve à haute altitude ainsi que le nombre nécessaire pour un atterrissage en douceur.
- C'est parti, chef !
A suivre :
Moyen d'acheminement du lander : tirer ou pousser, telle est la question.
En y réfléchissant, est-ce si grave ? On n'est pas là pour se faire concurrence
Sans parler des approches différentes que l'on peut avoir pour un même projet.
Je vais tout de même mettre en "spoiler" quelques éléments précis au cas où Kerbalator ne voudrait être influencé.
Donc, c'est parti !
Prologue
*Lundi matin, bureau R&D du programme Space Sapins*
- Bonjour les gars, vous êtes sur quoi là ?
- un énième base au sol pour la Mün.
- Pardon ? je n'ai pas compris.
- un énième base au sol pour la Mün.
- Ah oui, ok, ça ne vous passionne pas plus que ça ?
- pfffff, la technique est maitrisée, et c'est la 13ème mission du genre cette année.
J'ai beau aimer les fraises mais si j'en mange une bassine entière, j'ai mal au bide ! (10 points Kerpantard pour qui connait la référence)
- J'ai peut être quelque chose pour vous motiver !
- Mouais...
- Eve : histoire d'un aller et d'un retour !
- Ahhhhh !
- OOOOOOOOOh !
- HiHoHu !!!!!
- Pas une mission de nains ça !
- Vaincre le smog d'Eve, wahouuuuu !
- Je savais que ça vous plairez, au travail maintenant.
Eve, la belle vénéneuse, ne laisse pas facilement partir ses prétendants.
Sur ces plages de sable pourpre, la pression atmosphérique est de 5 atm !
Son atmosphère est tellement dense que sans relai, les communications ne passent pas !
Bref, un gros défi pour l'équipe qui doit plancher sur le sujet.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte et à ne pas oublier.
Le plus complexe reste la mise au point d'un lander qui
1- peut emporter un Kerbonaute et se poser sur la surface d'Eve ;
2- peut repartir et positionner une capsule en orbite qui pourra être récupérée.
Ce qui entraine les point suivants
2-1) avoir un deltaV suffisant pour atteindre une orbite basse ;
2-2) avoir un TWR suffisant par étage pour pouvoir s'élever.
De plus
2-1)-a. choisir un lieu d'atterrissage convenable et moduler le deltaV nécessaire ;
2-1)-b. pouvoir faire atterrir la masse du lander sous forte gravité sans dommage.
Sans oublier
3-1)-a. bis - ajuster ....
- STOP !
Oups je m'emporte, mais Jebediah ne s'arrête plus.
...
15-2)-d. ter - Avoir une réserves de snickers suff....
- STOPEUH !
Reprenons.
Les précédentes missions d'observations dans le système d'Eve, ont permis de détecter deux chaines montagneuses principales non éloignées de l'équateur.
Bien que, les larges plaines sablonneuses bordant les mers intérieures semblent être des lieux propices aux atterrissages, le fait de gagner en altitude permettrait un gain considérable dans la puissance nécessaire au lander.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
D'après les calculs de Bob, au niveau de la mer, il faudrait entre 11K et 12K delta-V pour espérer atteindre l'orbite tandis qu'à une altitude de 3-4 kilomètres, il ne faudrait "plus" que 9K delta-V.
hum...
Donc, il a été décidé que le vaisseau, baptisé "Purple Rain", emporterait 2 sondes de reconnaissances pour trouver un terrain a la planéité satisfaisante.
Conception du lander :
Comme dit précédemment, le lander atterrira en terrain montagneux et devra développer une puissance brute de plusieurs milliers de delta-V.
Il faut maintenant faire des choix de conception.
Ce qu'il faut garder à l'esprit et le facteur poids : c'est le plus contraignant sur cette mission.
Le choix du pod de commande est donc très simple : le lander can, 1 place avec ses 0.6 tonne est toute indiquée pour remplir cet office.
Ensuite vient le mode de propulsion : les études démontrent toujours qu'un montage "en asperge" reste le plus efficace.
Les poids morts sont largués au fur et à mesure et donc il y a très peu de pertes dans le ratio poids/puissance.
hum...
Parlons-en d'ailleurs du TWR : rien de plus décevant que d'avoir un superbe lander avec X milliers de delta-V qui refuse obstinément de s'élever !
Il faut donc porter une attention particulière au TWR de chaque étage. Il faut donc essayer de prévoir a quelle altitude ils seront enclenchés pour savoir si le TWR est correct.
(Bob y travaille sur son boulier)
Le choix des propulseurs est aussi primordial et il apparait que les aérospikes ont un excellent rendement constant que ce soit en atmosphère ou dans le vide.
Ils seront donc de la partie !
hum hum...
Avant que vous posiez les questions, voici quelques autres détails spécifiques :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Les pieds du lander devront être renforcés grâce à des poutrelles et connecteurs et éloignés de la structure principale.
Pourquoi ? Ils devront supporter un poids conséquent à l'atterrissage (un lander à XK Dv !) sous une forte gravité.
Ils seront aussi déportés car le sol d'Eve est majoritairement recouvert d'une couche sableuse dans laquelle les pieds risquent de s'enfoncer.
Si les propulseurs sont trop bas, ils peuvent alors heurter le sol et s'abimer mettant à l'eau la mission.
Pourquoi ? Ils devront supporter un poids conséquent à l'atterrissage (un lander à XK Dv !) sous une forte gravité.
Ils seront aussi déportés car le sol d'Eve est majoritairement recouvert d'une couche sableuse dans laquelle les pieds risquent de s'enfoncer.
Si les propulseurs sont trop bas, ils peuvent alors heurter le sol et s'abimer mettant à l'eau la mission.
Voici donc le premier prototype issu de nos ateliers :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Ce qui me conduit à 2 autres éléments qui suscitent, j'en suis certain, des interrogations sur le modèle présenté : la présence des boosters solides ainsi que des pylônes éjectables qui maintiennent les pieds
L'explication est simple : efficacité !
Si le vaisseau est enfoncé dans le sable, il y a de fortes chances que le décollage ne se passe pas sans accrocs dont le principal est la déstabilisation de l'appareil.
Or, il s'agit d'un des moments clés de la mission à ne pas rater.
Lorsque le lander décollera d'Eve, il enclenchera en plus de ses propulseurs les boosters solides qui lui donneront l'impulsion nécessaire et, dans le même temps, il éjectera ses pieds dont il n'a plus l'usage.
Il gagnera ainsi sur deux plans : en masse et en stabilité.
L'explication est simple : efficacité !
Si le vaisseau est enfoncé dans le sable, il y a de fortes chances que le décollage ne se passe pas sans accrocs dont le principal est la déstabilisation de l'appareil.
Or, il s'agit d'un des moments clés de la mission à ne pas rater.
Lorsque le lander décollera d'Eve, il enclenchera en plus de ses propulseurs les boosters solides qui lui donneront l'impulsion nécessaire et, dans le même temps, il éjectera ses pieds dont il n'a plus l'usage.
Il gagnera ainsi sur deux plans : en masse et en stabilité.
- Oui Jebediah ? quelque chose à ajouter ?
- Le point 11-5)-b. chef !
- Qui est ?
- "11-5)-b. - Tenir compte de l'altitude du point d'atterrissage pour définir l'efficacité de freinage des parachutes."
- ....BERDOL ! Bob ! calcules la capacité de freinage des parachutes dans l'atmosphère d'Eve à haute altitude ainsi que le nombre nécessaire pour un atterrissage en douceur.
- C'est parti, chef !
A suivre :
Moyen d'acheminement du lander : tirer ou pousser, telle est la question.
- TheGeekno72
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Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
En gros tu essaye de nous dire que tu vas faire un croiseur entier juste pour un rover ?
J'ai une idée : Tu mets ton rover en orbite autour d'Eve sans équipement de propulsion juste équipé RCS et docking ports tu envoie ensuite un module de propulsion massif avec le Dv suffisant et tu le ravitailles après pour qu'il soit full pour optimiser le truc !
J'ai une idée : Tu mets ton rover en orbite autour d'Eve sans équipement de propulsion juste équipé RCS et docking ports tu envoie ensuite un module de propulsion massif avec le Dv suffisant et tu le ravitailles après pour qu'il soit full pour optimiser le truc !
PDG de la 72 AeroSpace CORP. Apprenti ingénieur aérospatial
Fan de Bob Lennon, Bill Silverlight, Aypierre et tous ceux qui ont du YOLOSWAG. Comme moi.
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Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
Euh nonTheGeekno72 a écrit :En gros tu essaye de nous dire que tu vas faire un croiseur entier juste pour un rover ?
Je dois juste poser un Kerbonaute à la surface d'Eve, planter un drapeau, faire des prélèvements d'échantillons et le ramener.
Je ne vois vraiment pas où je parle d'un rover ?
Hummm, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu essayes de dire.TheGeekno72 a écrit :J'ai une idée : Tu mets ton rover en orbite autour d'Eve sans équipement de propulsion juste équipé RCS et docking ports tu envoie ensuite un module de propulsion massif avec le Dv suffisant et tu le ravitailles après pour qu'il soit full pour optimiser le truc !
Le soucis ce n'est pas vraiment l'aller-retour dans le système d'Eve, il y a plein de moyen différents de le faire (ce que je traiterai dans un prochain billet), la problématique c'est de redécoller d'Eve.
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Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
En fait je parlais de rove en pesant a un autre topic désolé nan ce que je veux dire c'est tu envoies le lander autour d'Eve avec une conception pour effectuer un ALLER SIMPLE EVE KERBIN donc en théorie déjà tu est plus léger et lorsque tu arrive autour d'Eve tes réservoirs sont vides alors tu envoie un module de ravitaillement que le full puis tu envoie un autre module qui envoie ton lander dans l'atm d'Eve mais les parachutes sont sur le module comme ca tu l'éjecte lorsque tu est au sol et non seulement tes réservoir sont pleins mais ton lander est léger et c'est comme si tu l'avais construit sur Eve comme si tu y avais une base de construction
En gros, trois étapes :
En gros, trois étapes :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
- Envoi du lander, arrivée complètement vide autour d'Eve avec le Dv nécessaire pour juste le retour avec le décollage d'Eve
- Envoi d'un module de ravitaillement qui remplit ton lander pour qu'il soit complètement full pendant la rentrée atm avant le rédécollage
- Envoi d'un module de ralentissement qui va ralentir le lander tout en y restant attaché pour le parachuter et se séparer de lui une fois au sol
- Envoi d'un module de ravitaillement qui remplit ton lander pour qu'il soit complètement full pendant la rentrée atm avant le rédécollage
- Envoi d'un module de ralentissement qui va ralentir le lander tout en y restant attaché pour le parachuter et se séparer de lui une fois au sol
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Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
Ne t'inquiètes pas 72, je m'auto-cite :
Fredator a écrit :Le soucis ce n'est pas vraiment l'aller-retour dans le système d'Eve, il y a plein de moyen différents de le faire (ce que je traiterai dans un prochain billet)
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Re: Programme Space Sapins - SP² - [0.9]
Joli programme ! Méfiance avec les Spikes qui certes ont une excellente ISP, mais s'avèrent lourds... A utiliser selon les temps de combustions, je dirais, pour rentabiliser leur poids
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