Tu me fais penser que j'ai pas de calculette de delta V tout bete ... merde ... je vais aller en ajouter uneDakitess a écrit : Enfin pour ce dernier ce n'est pas pertinent, je recherche surtout le DeltaV du bouzin tel qu'il parvient en orbite, une fois ses cuves remplies. Mais je vais plutôt m'orienter vers l'une des méthodes de calcul sur lesquels les membres ont bossé, comme DrDam et son appli Web si je me trompe pas, utilisant masse à vide et masse à plein + charge utile.
Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : HOME !]
- DrDam
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584
- Dakitess
Passons au ravitaillement de l'engin !! Quelle bataille... L'objectif, le cluster de 7 Jumbos pleins, un central et 6 périphériques, avec tout le nécessaire en matière de docking. Et bien ce ne fut pas une mince affaire et je ne suis pas satisfait du résultat. Enfin c'est mitigé...
Voici donc l'Orange Spiral :

Sur la première, vous comprendrez sa dénomination, une spirale à 6 branches.
Sur la seconde... Juste non. 2808 tonnes et 905 parts ? C'est bien trop conséquent et ridicule. Où diable sont les réservoirs de diamètres supérieurs ?! Et malgré le temps que j'ai pu passer dessus, j'estime qu'il est mauvais et qu'il y a bien mieux à faire, de loin. Ellington propose déjà une solution en étoile très simple et efficace, reste à savoir à quoi ressemblerait sa version pour une orbite à 650km, tout en sachant qu'a l'arrivée j'ai 90% d'un Jumbo complémentaire à la charge utile.

En soit, il se comporte plutôt bien, malgré la lenteur du calcul évidente. Les paliers de vitesses sont cohérents, probablement un peu trop poussif pour certain (100 m/s à 3000m et 200 m/s à 11500m). Les découplages se font sur les 6 branches, on a donc là également un potentiel d'optimisation en découplant par paire, mais alors là, je vous le laisse... C'est déjà trop contraignant comme envoi, et le jeu finit par se perdre avec les Fuel Lines, jusqu'à inverser leur sens.
Petit point "astuce" pour profiter de de tout l'espace sous la charge utile : les cônes permettant de déporter légèrement le point d'attache vers l'extérieur. Sans cela, les réservoirs sont en conflits direct en se tangentant étant donné que la charge utile ne compte pas de découpleur qui séparerait légèrement les cylindres. De la sorte, on peut même glisser un pousseur central

Le Bloc Propulsion étant situé à 600km, tous les modules seront envoyés à 650km ou le cas échéant à 550km. La charge utile et son dernier étage parviennent donc en orbite circulaire, et le bilan s'impose : il reste pratiquement (90%) l'intégralité d'un des deux Jumbos du pousseur. Etonnant, dans la mesure ou toutes mes tentatives avant cette version aboutissait à un manque de 100 m/s pour une circu à 400km, et cela malgré les ajouts successifs. En remodelant cette dernière version, j'ai donc du ajouter un étage superflu aux branches sans m'en rendre compte, en plus des modifications d'optimisations des propulseurs, ce qui explique l'explosion de la masse enregistrée. Lorsque j'en aurai la patience, j'ajusterai donc le bordel pour une orbite à 400km, histoire d'ouvrir un nouveau topic à défi et voir quelles structures sont les plus intéressantes car j'avoue que je sèche avec une fixation en tête.

Toujours est il que l'étage permet toutes les manœuvres nécessaires de rendez-vous bien sur, mais il sera découplé avant la rencontre pour évaluer la maniabilité de la charge utile seule, comme il était prévu de le faire. Cette dernière est donc évaluée à 261t, soit les 7 jumbos et un équipement appréciable.

L'ensemble se dock par le port classique, et... ce n'est même pas un quart qui est rempli par ce ravitaillement. Hors de question naturellement de penser à une taille supérieure, 4 lancements seront effectués avec plus ou moins de succès (toujours ce problème de rafraîchissement physique des liaisons structurelles lorsque la simulation est trop exigeante). Le dernier sera assumé par un Ravitailleur Orange Mécanique à retrouver dans notre Hangar.
Voici donc l'Orange Spiral :

Sur la première, vous comprendrez sa dénomination, une spirale à 6 branches.
Sur la seconde... Juste non. 2808 tonnes et 905 parts ? C'est bien trop conséquent et ridicule. Où diable sont les réservoirs de diamètres supérieurs ?! Et malgré le temps que j'ai pu passer dessus, j'estime qu'il est mauvais et qu'il y a bien mieux à faire, de loin. Ellington propose déjà une solution en étoile très simple et efficace, reste à savoir à quoi ressemblerait sa version pour une orbite à 650km, tout en sachant qu'a l'arrivée j'ai 90% d'un Jumbo complémentaire à la charge utile.

En soit, il se comporte plutôt bien, malgré la lenteur du calcul évidente. Les paliers de vitesses sont cohérents, probablement un peu trop poussif pour certain (100 m/s à 3000m et 200 m/s à 11500m). Les découplages se font sur les 6 branches, on a donc là également un potentiel d'optimisation en découplant par paire, mais alors là, je vous le laisse... C'est déjà trop contraignant comme envoi, et le jeu finit par se perdre avec les Fuel Lines, jusqu'à inverser leur sens.
Petit point "astuce" pour profiter de de tout l'espace sous la charge utile : les cônes permettant de déporter légèrement le point d'attache vers l'extérieur. Sans cela, les réservoirs sont en conflits direct en se tangentant étant donné que la charge utile ne compte pas de découpleur qui séparerait légèrement les cylindres. De la sorte, on peut même glisser un pousseur central

Le Bloc Propulsion étant situé à 600km, tous les modules seront envoyés à 650km ou le cas échéant à 550km. La charge utile et son dernier étage parviennent donc en orbite circulaire, et le bilan s'impose : il reste pratiquement (90%) l'intégralité d'un des deux Jumbos du pousseur. Etonnant, dans la mesure ou toutes mes tentatives avant cette version aboutissait à un manque de 100 m/s pour une circu à 400km, et cela malgré les ajouts successifs. En remodelant cette dernière version, j'ai donc du ajouter un étage superflu aux branches sans m'en rendre compte, en plus des modifications d'optimisations des propulseurs, ce qui explique l'explosion de la masse enregistrée. Lorsque j'en aurai la patience, j'ajusterai donc le bordel pour une orbite à 400km, histoire d'ouvrir un nouveau topic à défi et voir quelles structures sont les plus intéressantes car j'avoue que je sèche avec une fixation en tête.

Toujours est il que l'étage permet toutes les manœuvres nécessaires de rendez-vous bien sur, mais il sera découplé avant la rencontre pour évaluer la maniabilité de la charge utile seule, comme il était prévu de le faire. Cette dernière est donc évaluée à 261t, soit les 7 jumbos et un équipement appréciable.

L'ensemble se dock par le port classique, et... ce n'est même pas un quart qui est rempli par ce ravitaillement. Hors de question naturellement de penser à une taille supérieure, 4 lancements seront effectués avec plus ou moins de succès (toujours ce problème de rafraîchissement physique des liaisons structurelles lorsque la simulation est trop exigeante). Le dernier sera assumé par un Ravitailleur Orange Mécanique à retrouver dans notre Hangar.
- Sovereign0
Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : Ravit
Rien que ça c'est déjà gros
Et comment est la stabilité du vaisseau à ce niveau du dock ?
Ca ne tangue pas ?

Et comment est la stabilité du vaisseau à ce niveau du dock ?
Ca ne tangue pas ?

"En niant des principes scientifiques, on peut maintenir n'importe quel paradoxe" - Galilée
"Aucune quantité d'expérimentation peut prouver que je suis correct, mais une seule peut démontrer le contraire" - Einstein
"Aucune quantité d'expérimentation peut prouver que je suis correct, mais une seule peut démontrer le contraire" - Einstein
- Dakitess
Ben c'est tout moteur éteint, juste pour ravitailler quoi, donc non c'est parfaitement stable ^^
D'ailleurs, la maniabilité du bouzin est juste trop bien, avec les quadruplets de triplets de bloc RCS xD
D'ailleurs, la maniabilité du bouzin est juste trop bien, avec les quadruplets de triplets de bloc RCS xD
Jolie.
Hâte de voir la suite
Finalement c'est intéressant à suivre
Hâte de voir la suite

Finalement c'est intéressant à suivre

Ca surchauffe pas tout ça ? oO
- Dakitess
Un poil, je pousse la puissance à 95-98% sur toute l'ascension, mais rien de bien problématique.
Merci SpaceX, ravi de le savoir X)
Merci SpaceX, ravi de le savoir X)
C'est un défi ça Dakitess non !?Dakitess a écrit : Ellington propose déjà une solution en étoile très simple et efficace, reste à savoir à quoi ressemblerait sa version pour une orbite à 650km, tout en sachant qu'a l'arrivée j'ai 90% d'un Jumbo complémentaire à la charge utile.

Alors voilà ma réponse (testée en vol), une extension du "Kamion Citerne" (+1 jumbo de payload en 6 x X200-8 + 1 x X200-16) avec juste plus de fuel, le TWR reste suffisant
- Charge utile emmenée à 650km: 262.25t = 8.2 jumbos = 7 + 120%

- Masse au décollage: 2622t
- 518 parts, 7 étages
Et les photos:
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Décollage

Import dans komputron

Test et optimisation trajectoire

Le plan de vol

Fin d'injection

Circularisé à 650 km

Import dans komputron

Test et optimisation trajectoire

Le plan de vol

Fin d'injection

Circularisé à 650 km

David
- Dakitess
Bien ouej, mais garde ces images pour le défi que j'ouvrirai d'ici peu :p
la suite, bientôt !
la suite, bientôt !

Et bien et bien ca vole ces trucs ? ca n'explose meme pas en vol ?

Enfin si une fois sur trois si j ai bien compris, ca doit faire un beau feu d'artifice ^^
En tout cas chapeau, belle performance, j'ai hâte de voir la suite