[Space Sapins] MAJ : On the rock 1

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Dakitess

Re: Eve rescue

Message par Dakitess » 20 février 2014, 11:48

Ha ben oui mais un aérofreinage ne nécessite pas de plonger sans plus jamais ressortir de l'Atm, c'est juste le moyen d'effectuer l'équivalent d'un long burn très consommateur, sans dépenser la moindre goutte, puis on ressort et on circularise / corrige, pour ça je suis d'accord :) Comme tu dis, la précision est de mise, et une planète grosse comme Eve, ça ne sera pas une mince affaire, le moindre écart se traduira très vite en tout plein de kilomètres :s

C'est probablement ce que tu voulais dire ? J'avais compris que tu voulais faire un burn rétro en entier sans passer par l'aérofreinage que permet Eve. C'est possible, surtout vu la quantité de Spike que tu as, mais c'est un peu dommage je pense.

Oki pour le retour !

Fredator

Message par Fredator » 20 février 2014, 12:00

Je ne suis pas doué pour l'aérofreinage, j'ai toujours peur de ne pas maitriser le truc et de chuter comme un caillou (un rocher de 100t pour Eve)

*shame on me* :oops:

Quoiqu'il en soit cette manœuvre a déjà eu lieu, je voulais rédiger la suite demain mais je vais peut être le faire entre midi et deux (bye bye ma pause repas 8-) )

Fredator

Message par Fredator » 20 février 2014, 13:49

Sauvetage !

Après moult manoeuvres, ER1 arrive enfin en vue de Eve.
Les réservoirs destinés au transfert interplanétaire disposent encore d'une confortable réserve de carburant et la mise en orbite s'effectue sans souci.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Vient maintenant une partie délicate : atterrir sur Eve avec une masse aussi conséquente !
Les tests ont bien fonctionné sur Kerbin mais les contraintes sont quand même extrêmement différentes ici.

Choix du lieu d’atterrissage (avec une marge d'erreur) proche du lander CoMik en détresse.
Image

Et amorce de la phase de descente après séparation des jumbos désormais devenus gênants.

Il y a eu un désagrément lors de cette opération : il était prévu que le cercle supérieur de réservoirs soit éjecté solidairement et élégamment
de la structure principale via des petits sepatrons disposés en interne.
Malheureusement, des façon inexpliquée (accrochage avec un autre élément ? force d'éjection trop grande ?) , ma couronne de réservoirs s'est disloquée et est partie en vrac (Note : causant quelques dégâts, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois)

Image
Phase de d'atterrissage : nom de code F5F9
Entrée dans l’atmosphère, ça chauffe mais l'angle d'attaque n'est pas mauvais.
Les capteurs de température montent en flèche mais les valeurs restent dans la zone de tolérance .

Image

Déploiement des pieds d'atterrissage : la forte force gravitationnelle de Eve a orientée rapidement le lander vers le sol.
Image

Déploiement des parachutes avec une petite appréhension juste avant l'ouverture : la structure va-t-elle voler en éclat ?
*serrage de fesses*
Image

Moment de panique : les deux gros parachutes se sont fait la malle !

L'équipe décide de faire une poussée pour compenser le manque de freinage et ralentir : ça fume !
Les ingénieurs se sont immédiatement mis au travail pour voir si la perte de masse, l'altitude ainsi que la marge de manœuvre compenseraient
cette consommation de carburant imprévue. le Komputron fait toujours la moue.
Image
Moment fatidique: atterrissage
Image

Quand ER1 a touché le sol, l'équipe a éprouvé un énorme soulagement et surtout ressenti jusqu'à Kerbin les tensions internes extrêmes auxquelles a été soumis le lander.
La masse est telle que l'engin s'est enfoncé dans le sol sabloneux de Eve et les capteurs indiquent plusieurs pieds hors service ainsi que le rupture de quelques struts. L'équipe croise les doigts pour que cela n'affecte pas trop le ré-décollage.
Le vaisseau se trouve a environ 10km à ouest du lander CoMik alors que le point visé était à 10km à l'est, la marge d'erreur est respectée.

Le verdict de l'ordinateur de bord quant à l'intégrité structurelle globale est passé de vert (aucun problème) à jaune (défaut mineur).

Pendant se temps là :
A proximité du Lander CoMik 1, nos trois vaillants Kerbonautes faisaient une petite partie de Pétankelette.
Une sorte de pétanque qui se joue avec du papier toilette.

Image

"- Lugart à toi jouer.
- Je tire ou je pointe ?
- hummmm difficile à dire, tu en penses quoi Bob ?
- Je parie trois feuilles que Lugart ne réussit pas son tir.
- Tenu Jebediah !
- Attentionnnnnn, je vais tir....*BRAOUUUUOUUOUOUAOOUAOAMMM*"

Image

"- Tu as vu ce que j'ai vu ?
- Oui et toi ?
- Oui, on aurait dit un vaisseau qui atterrissait !
- Bon maintenant, passons aux choses sérieuses : envoies les trois feuilles !"
Retour à ER1 :
Le rover est détaché et a passé les tests opérationnels.
Image

Il se dirige vers le point de rencontre.
Les batteries sont mises à rude épreuve lors de l'ascension des dunes mais dans l’ensemble le trajet se déroule sans encombre.
Image

Les kerbonautes en détresse ont du mal à y croire quand ils voient arriver le rover.
Sans attendre, ils prennent place dessus.
Image

Ils font au dernier adieu à la capsule qui fut leur refuge pendant ces longs mois d'attente.
Image

Et prennent le chemin du retour en suivant les indications du rover.
Image

Ils arrivent enfin en vue du module de sauvetage
Image

Et stoppent le rover au pied de celui-ci
Image

"-Euhhh Lugart, il n'y a que des sièges ?
- Apparemment.
- Au moins il y en a 3...
- Il faut y allez ?
- Pas le choix..."

Malgré une première échelle vrillée à cause du poids du vaisseau, les kerbonautes arrivent a se frayer un chemin jusqu'aux sièges-nacelles de secours.
Image

Les voilà tous les trois confortablement installés pour le départ.
Image
A suivre.... pour le décollage !
Dernière modification par Fredator le 20 février 2014, 14:08, modifié 2 fois.

DrDam

Message par DrDam » 20 février 2014, 13:57

Fredator a écrit :Phase de d'atterrissage : nom de code F5F9
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fredator a écrit :Quand ER1 a touché le sol, l'équipe a éprouvé un énorme soulagement et surtout ressenti jusqu'à Kerbin les tensions internes extrêmes auxquelles a été soumis le lander.
Va falloir nettoyer le centre de contrôle alors
Fredator a écrit :Les voilà tous les trois confortablement installés pour le départ.
Image
J'adore la brochette de tête de vainqueurs
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Dakitess

Message par Dakitess » 20 février 2014, 14:01

Houlaaaa ! J'espère qu'ils pèsent pas lourd, les bougres ! Ils sont tous du même côté :O Compréhensible pour l'échelle, bien sur.

Hé ben c'est un sacré morceau de la mission qui s'est bien déroulée ! Félicitation :)

Le plus dur est à venir mais ça semble en bonne voie :)

Elington

Message par Elington » 20 février 2014, 14:48

J'aime beaucoup les 3 kerbals sur leur bus :D

Mais "F5-F9"? Non non c'est dommage... Le tutoriel du komputron pour l'aerobraking, la descente de précision (et le dimensionnement et séquencement des parachutes pour qu'ils restent à bord d'ailleurs) est presque prêt.

Si tu as des inquiétudes pour le fuel supplémentaire que tu as brûlé pour la descente, tu peux refaire une optimisation de profil d'ascension en rentrant la position de ton site d'atterrissage et surtout son altitude => tu auras des données sur-mesure pour la remontée.

Fredator

Message par Fredator » 20 février 2014, 16:19

Je savais que ça te choquerait Prof Elington (d'ailleurs le Komputron me boude :lol: )

Comme je l'ai annoncé à maintes reprise, je ne fais (plus) pas de theorycraft, je n'en ai malheureusement plus le temps (je n'ai même pas le temps de regarder des tutos vidéos #needarticlesécrit !)
J'essaye de monter des missions plus ou moins viables sans forcement avoir tout régler au millimètre : là je me suis juste assuré que mon lander avait la puissance nécessaire pour repartir.
Le reste est ...approximatif. Attention, je ne dis pas que je bâcle, j'essaye toujours de faire au mieux mais c'est rarement aussi optimisé que cela pourrait l'être.

Le bon côté des choses c'est que cela donne toujours des situations rigolotes (j'essaye de ne pas rager quand une mission délicate explose au bout de plusieurs heures pour un détail :oops: )

Fin du suspense...demain 8-)

Dakitess

Message par Dakitess » 20 février 2014, 16:23

J'ai la même approche que toi, j'aime préparer tout aux petits oignons en matière de déroulement, mener mes tests, et optimiser globalement mes lancements, mais je ne vais pas chercher les fenêtres d'injection par exemple, je passe toujours par des orbites intermédiaires.

Par contre, #onenapleindestutosécrits ! :D

DrDam

Message par DrDam » 20 février 2014, 16:25

Pour être honnête, je fait de theorycraft juste pour m'assurer que je construit dans le bon sens !
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

zarvox

Message par zarvox » 20 février 2014, 16:29

J'attends avec impatience le prochain épisode, le suspense est insoutenable :D

Tu utilises quoi comme mod pour changer la couleur de tes parts ?

Répondre