Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour [MaJ : HOME !]

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Dakitess

Re: Dakitess Corporation - (Presque) Grand Tour

Message par Dakitess » 30 janvier 2014, 15:26

Allez, c'est parti !! Commençons dès à présent par la première solution technique viable du bloc propulsion.

Les objectifs, dans l'ordre d'importance

- Beaucoup de carburant pour peu de parts (Primordial)

- Découplage des réservoirs vides

- 2 ports de docking large centré pour le transport de deux charges utiles distinctes.

- Déplacement autonome (ordinateurs, batterie, RCS/ASAS)

BLOC PROPULSION : Première solution (Non retenue)

Image

25 réservoirs oranges, environ 1100 tonnes de carburant, tous reliés en asperge de l'extérieur à l'intérieur, suivant une symétrie simple.

Image

Un lanceur aux petits oignons puisque le bloc est pratiquement autonome. Le principe ? Ajouter sous les cylindres "libres" (sans Nuke) des propulseurs typés Skipper et Mansails, montés sur découpleurs et alimentés par câbles. Le profil est idéal : la poussée très importante au début pour une masse considérable, puis les réservoirs se vident, on ne les décrochent pas bien sur, mais leurs propulseurs respectifs éteint oui ! On gagne ainsi en masse et en consommation, pour arriver sans grande peine en orbite, presque à la manière d'un SSTO... L'ajout des quadruplets de Boosters à Poudre est nécessaire pour contrecarrer la perte de vitesse trop rapide lors des tous premiers découplages de propulseurs : ils ne durent guère que quelques secondes avec tous cette motorisation derrière !

Image

On découple la partie supérieure qui ne servait que d'appui architectural pour poser les liaisons structurelles solides permettant d'absorber cette débauche de contraintes. Tous les struts partent du même coup, faisant chuter le nombre de parts à un peu plus de 200. A terme, ce qui reste n'est plus que le strict nécessaire : les réservoirs, leurs propulseurs Nukes, les systèmes de découplage, leurs cables de transferts de fuel et bien sur l'ordinateur de bord, un système complet de RCS et ASAS, et un grand port docking à l'avant pour la charge utile ainsi qu'un autre à l'arrière, également au centre pour accueillir une seconde charge utile.

Image

La configuration des propulseurs permettaient à tout moment du voyage d'avoir globalement le même rapport puissance / masse, en réduisant leur nombre au fur et à mesure du découplage des réservoirs. Mais malgré le confort que cela permet en terme de vitesse d'injection, cela entame de manière non négligeable le ratio de masse mort à trimbaler et la DC préférera réduire leur nombre. Qu'est ce qu'une dizaine de minutes supplémentaire, au regard d'un voyage interplanétaire ? :)

Sur cette dernière image et bien malgré moi, la seconde charge utile qui sera présentée ultérieurement, avec le Bloc Propulsion retenu.

En bref, solution viable et relativement efficace. Elle ne sera pas retenue car moins efficace qu'une autre idée déjà en cours à cette période, un autre type d'architecture générale.

DrDam

Message par DrDam » 30 janvier 2014, 15:37

:shock: :shock: :shock: :o :o :o :shock: :shock: :shock: :o :o :o :shock: :shock: :shock: :o :o :o :shock: :shock: :shock: :o :o :o

Il est fou !!!
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Excle

Message par Excle » 30 janvier 2014, 15:45

Je soupesais mes mots... c'est gros... très très gros.
Frak Earth

Dakitess

Message par Dakitess » 30 janvier 2014, 15:47

Pfah, attend de voir la suite ! C'est "quedalle" ^^

Pour répondre à un autre VDLPP (Voisin De La Page Précédente), j'embarquerai seulement deux kerbonautes à terme. Cela ne fait pas parti des prérequis de base, mais j'aurai probablement pu prendre davantage de gusse sans que cela ne complexifie les choses dans la mesure ou ça ne prend pas beaucoup de parts. Un oubli... Mais les deux auront de la place :)

DrDam

Message par DrDam » 30 janvier 2014, 15:50

Juste pour savoir, tu embarque autant de nuke pour une raison précise ? ou juste pour gonfler la poussée ?
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Dakitess

Message par Dakitess » 30 janvier 2014, 16:06

Oui, en fait pour éviter d'avoir les premières injections de 20 minutes (surtout LA première) car cela pose des problèmes de précision dans les manoeuvres qui en viennent à être moins efficace si elle s'étale sur le temps. Mais c'est surtout une erreur dans le cas présent, il y en deux fois trop. Pour le rôle que je veux leur faire tenir, j'avais réduit leur nombre et mis au centre un booster de sortie de SOI équipé en Aerospike et là c'était pertinent. Mais peu importe, ce n'est pas la solution retenue et j'ai pu faire autrement par la suite ;)

DrDam

Message par DrDam » 30 janvier 2014, 16:09

parceque justement je me demande si je devrai pas augmentr le nombre de mes moteurs ... mais tu me fait penser à mettre des aerospik .. c'est pas idiot

Dakitess

Message par Dakitess » 30 janvier 2014, 16:16

Oui, ou des Poodle mais il faut la place. Mais par contre moi je ne fonctionne qu'aux Nuke après sortie de SOI hein ? le problème à la base, c'est juste que Kerbin est pas très grande et qu'on boucle vite un tour. Alors si l'injection dure 20 minutes, t'as le temps de faire un demi-tour, selon l'altitude ou tu te trouves, tu vas passer pas mal de temps à pousser pas tout à fait dans la bonne direction ni au point le plus opportun.

Par contre, tu peux effectuer plusieurs passes successive, c'est ce que je montrerai par la suite. Rien de bien sorcier, c'est juste qu'on découpe l'injection en 2-3-4 passes, le nombre qu'il faut sans dépasser 5-7 minutes de burn, chaque fois à la périgée, en élargissant progressivement l'ellipse :) Plutôt efficace quoique un peu long, forcément.

DrDam

Message par DrDam » 30 janvier 2014, 16:18

ok ok ... je prend note

Spacex

Message par Spacex » 30 janvier 2014, 16:57

Dakitess a écrit :Ben non mais full stock, y compris en matière d'opti :s Maintenant que le jeu s'est grandement amélioré en perf, je tiens les 600-650parts.
J'ai pas trop testé la 0.23 , je savais pas que c'était aussi bien optimisé maintenant
C'est cool ça :)

Répondre