Ascent Komputronics Society

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Elington

Re: Ascent Komputronics Society

Message par Elington » 10 janvier 2014, 00:05

Spacex a écrit :Ah oui je pensais pas que c'était aussi complexe pour mettre en forme le .craft. Les fuel lines et tout le patati . C'est dommage :?
Ah non non pas de problème ça devrait aller, il faut s'y mettre c'est tout! :)

Elington

Petite démo du komputron pour la visée sur les ré-entrées

Message par Elington » 10 janvier 2014, 00:40

Dans le komputron le volet "aerobreaking" permet aussi de planifier des ré-entrées "de précision". Voici un petit exemple d'utilisation pour larguer une sonde du KSS La Kerouse chez sam21 à Cratère Maât (http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... &start=180).

Image

Voilà la vue correspondant à "TAntipode" dans KSP, avec alignement de Cratère Maât au premier plan, le centre d'Eve en jaune et le vaisseau derrière Eve. Avec "Precise Node" vous pouvez ajuster la manœuvre de façon à ce qu'elle se trouve exactement au timing indiqué par le komputron.
L'astuce pour faire apparaitre le centre de la planète est d'ajouter une deuxième manoeuvre (qui ne sert à rien d'autre d'ailleurs). C'est diomedea sur le forum de KSP qui m'a montré ça.
Image

Attention pas de miracle quand même, à 3400m/s sur orbite c'est mécanique, une seconde d'erreur = 3.4km au sol!
Sinon vous pouvez aussi utiliser "TVertical", qui fonctionne pareil sauf que le temps de référence correspond au moment où le vaisseau passe à la verticale du point visée.

Résultats (le komputron n'est pour rien dans mon design de sonde pourri!):
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Image
Image
Image
J'ai quand même un peu triché en ajoutant une planète "Eve_14deg" dans le fichier CelestialBodies.cfg du komputron pour compenser les 14° de latitude sud (période sidéréale / cos(14°))... C'est que par défaut comme je n'ai pas accès aux données orbitales exactes et donc le komputron suppose une orbite équatoriale. Ceci dit pour les orbites faiblement inclinées ça marche toujours plutôt pas mal (14° = 3% d'erreur de vitesse de rotation de la planète...), et je vais ajouter une boite pour entrer la latitude de la cible, ce qui permettra de compenser certains effets (mais pas tous...)

Dakitess: ça pourrait être utile pour trouver la terre ferme à Laythe!

Dakitess

Message par Dakitess » 10 janvier 2014, 01:03

'ffectivement !

Si j'ai le temps de m'y pencher, je te ferai un retour, je rêve d'apprendre un vrai outil :) Même si j'ai également plaisir à me baser sur l'expérience pour KSP et depuis un petit bout de temps ça me réussit bien en matière de dimensionnement.

sam21

Message par sam21 » 10 janvier 2014, 01:36

Bravo attraper le cratère du premier coup ton outils est vraiment super, comme Dakitess j'aime me baser sur l'expérience sur KSP, mais c'est vrai que ton outils est super bien fait et pourrait être très utile.

Edit: J'ai testé pour faire atterrir un SSTO au KSC, je n'ai pas réussis à le faire fonctionner =). J'ai suivis les indications (en passant c'est quoi le drag coefficient, je met quoi dedans?), mais je n'ai obtenue qu'une ligne droite en chute libre^^. Et comment fait on pour remettre es paramètre à zéros, j'ai touché au angles et je n'arrive pas à bien les remettre^^.

Elington

Message par Elington » 10 janvier 2014, 11:35

Merci pour ton retour: je viens de mettre en ligne une 1.2.0.4 avec:
- un bouton "reset"
- un bouton "Force circular" pour entrer rapidement une orbite circulaire pour l'altitude correspondante
- une case pour entrer la latitude du site d'atterrissage visé.

Pour tes questions:
- laisse le "drag" à 0.2 - pas de problème, ça n'est utile qu'en mode "top hardcore" :)
- attention le komputron ne connait pas la portance donc si ton engin "vole" (ailes autres que stabilisateurs d'attitude), ça ne marche pas.

Sinon voici un pas à pas en image pour désorbiter sur le KSC
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
1. Initialiser le komputron avec les données du jeu
Image

2. Entrer la masse de tes parachutes si tu en as. Il y a plusieurs lignes pour différents modèles et timings de déploiement, mais les 2 lignes du haut sont pré-renseignés pour ceux de haute vitesse, et les 3 du bas pour tous les autres modèles. Le plus pratique sur la table c'est molette souris après avoir cliqué sur la case à éditer. <shift molette> fait des plus gros pas.
Image

3. Entrer le DeltaV de désorbitation désiré. Si tu entres en contact avec l'atm les résultats du vol s'affichent à droite. En bas à droite il y a l'accélération que subissent les kerbals...
Image

4. Préparer la manœuvre correspondante dans KSP. L'instant de référence pour la positionner est quand Le KSC, le centre de Kerbin et le vaisseau sont alignés "TAntipode". Dans cet exemple le node doit être à 10 min 32s, pile à cet instant précis.
Pour faire apparaitre le centre de Kerbin, ajouter une deuxième manoeuvre (qui ne sert à rien).
Image

5. Sortir les parachutes comme choisi dans la table de déploiement
Image

6. CQFD :)
Image

Mon record de précision est 1.6 km...
Dis-moi si ça t'aide!

A+, David

Dakitess

Message par Dakitess » 10 janvier 2014, 12:18

Han merci pour ces précisions :) Ca semble top, encore une fois je m'y pencherai quand j'en aurai le temps, j'aimerai vraiment apprendre à m'en servir !

Si cet outil gagne en succès comme escompté, je te conseille (y'a le temps) de songer à t'ouvrir un Topic Unique dans la rubrique Tutoriels, ou tu pourras consigner toutes tes aides. Soit directement, soit via des uploads de fichiers PDF. Parce qu'il y a de quoi faire, et une belle documentation t’amènera du public :) Mais attend de voir s'il y a des intéressés, naturellement, car ça représente une certaine charge de travail...

sam21

Message par sam21 » 10 janvier 2014, 14:48

Merci pour ces précision.
Je regarderais ça tout à l'heure.

Je pense que Dakitess à raison, un topic dédié à ton soft serait pas mal. Je suis sur que ça peut intéresser pas mal de monde.

Edit: je viens de tester, et ça marche!!
C'est super, encore un peu imprécis (à cause de mes manœuvres pas de ton outil), mais c'est énorme.
Reste encore quelque truc que je comprend pas comme l'histoire des minutes tout ça. En gros j'ai fait à l’œil, j'ai finis par comprendre la signification de quelques repères, ça à suffit pour faire ma manœuvre ect... et ça à fonctionner.
Petite question (encore^^), qu'est que le TA, ça correspond à quoi?

Encore bravo pour tout ça c'est un sacré travail.

Elington

Message par Elington » 11 janvier 2014, 08:29

sam21 a écrit :Edit: je viens de tester, et ça marche!!
C'est super, encore un peu imprécis (à cause de mes manœuvres pas de ton outil), mais c'est énorme.
Reste encore quelque truc que je comprend pas comme l'histoire des minutes tout ça. En gros j'ai fait à l’œil, j'ai finis par comprendre la signification de quelques repères, ça à suffit pour faire ma manœuvre ect... et ça à fonctionner.
Petite question (encore^^), qu'est que le TA, ça correspond à quoi?
Ah ben c'est cool ça! :)

Le TA c'est "Temps Antipode", soit le moment ou tu as pile l'alignement [site d'atterrissage visé - centre planète - vaisseau de l'autre côté].

Ça sert à synchroniser les mouvements du vaisseau et de la planète. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça mais tu sais quand tu planifies manuellement ta ré-entrée: je suppose que tu ajustes la manœuvre pour avoir l'altitude voulue au dessus de la cible pour le freinage, mais après il faut re-décaler en permanence parce que le temps que tu arrives au point d'allumage, la planète a continué de tourner en dessous.

Donc le komputron anti-compense tout ça pour toi (en plus de simuler précisément le temps de descente) mais il a besoin d'une référence position/temps précise pour caler la manœuvre par rapport au sol, et pour ça je n'ai trouvé que ces points d'alignement caractéristiques: TAntipode et TVertical (quand on passe pile au dessus du site visé). Sinon il faudrait "tricher" avec un plugin pour aller chercher les données orbitales dans KSP mais je n'aime pas ça non plus.

Vu comment tu es un pro de la ré-entrée n'hésite pas à me dire ce qui te va / ne te va pas: c'est super intéressant pour moi je peux ajouter des features en fonction.

A+, David

sam21

Message par sam21 » 11 janvier 2014, 14:44

Ah je vois d'accord merci^^.
Pour le moment, je n'ai pas de grand projet en cours, mais je pense me servir de ton soft pour le prochain^^.

Elington

La Kérouse: train d'a-eve-issage défectueux!

Message par Elington » 13 janvier 2014, 09:31

Petit contre-temps pour le La-Kérouse à Eve: la topologie de Cratèe Maât a fait ressortir une faiblesse du design du train d'a-eve-issage. Après un premier contact normal (2 à 3m/s), les inégalités du terrain induisent une rotation et un mouvement latéral le faisant s'effondrer sous les 350t de la structure (poids équivalent à 600t sur Kerbin). Les tests ont repris pour corriger le défaut, on en profitera également pour améliorer les sondes.

Nouveau design en cours de validation: les deux jambes amortissent le choc, tandis que les roues qui sont très robustes et élastiques améliorent la stabilité latérale sur terrain difficile.

Image

A+, David

Répondre