Mon premier programme spatial

Une histoire épique à raconter ? Vous souhaitez raconter votre dernière épopée au confins de l'univers ? Racontez toutes vos histoires ici même.
Astrolabe

Re: Mon premier programme spatial

Message par Astrolabe » 09 décembre 2013, 17:06

Nevjoia a écrit :

Heureusement que les kerbals peuvent résister à tout, des 50g dans ta face jusqu'à la solitude extrême dans 5 m² au fin fond de l'espace
5m² et 50 G , t'es gentil dis donc , ce serait plutot 130 G dans dans 0.8 m² :lol:

sam21

Message par sam21 » 10 décembre 2013, 16:10

La Base Orbital Evéenne.

L’exploration de l’espace avance à pas de géant, la plupart des planètes de notre système ont étaient visitées. Malheureusement Eve reste inaccessible à nos kerbonautes.
De plus en plus frustré de ne pouvoir poser le pied sur cet astre violet, le président pris la décision d’au moins en occupé l’orbite.
Pour cela, nos ingénieurs mirent au point une Base orbital sur le modèle de celle de Duna. Conçu pour étudier la surface d’Eve, les scientifiques de bord pourront contrôler le rover de surface.

Les plans de la Base orbitale Dunaire ayant était passé à la déchiqueteuse par erreur, nos ingénieurs reconstruisent donc le premier module d’habitation, première « pierre » de la Base orbital Eveenne.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Le deuxième module est un module contenant quatre landers capablent de rejoindre la Base Gillyenne, de se ravitailler en carburant sur place, puis de revenir se docker à la station.
Ce module étant plus lourd, celui-ci est rejoint en orbite par un propulseur nucléaire.
Image
Puis une fois sur place se dock au premier module d’habitation.
Image
Suivi de près par un deuxième module d’habitation.
Image
A ce stade la station peut d’ores et déjà accueillir son équipage.
Quartes kerbonautes attendent actuellement en orbite de Kerbin.
Du nom de Camrim Kerman, Gregrim Kerman, Handon Kerman, et Seanski Kerman, ces quatre jeunes pilotes s’apprêtent à rejoindre la Base Orbital Evéenne.
Image
Le voyage se passe sans soucis et après plusieurs manœuvres, les voilà arrivés à leur nouvelle maison.
Image
La Base Orbital commence à prendre forme.

Très vite, deux modules d’observation sont envoyés.
Image
Image
Le chantier est presque terminé. Pour compléter le tout, deux réservoires de carburant sont envoyés. Ils permettront le ravitaillement en orbite.
Image
Enfin, après plusieurs mois de chantier la Base Orbital Evéenne est opérationnelle.
Image
Image
Image

Les navettes Gilly/BOE

En parallèle de nouveaux équipements pour la Base Gillyenne furent envoyés.
Il s’agit de quatre navettes monoplaces permettant de rejoindre la Base Orbital Eveenne.
Image
Ce module est propulsé par un moteur nucléaire docké à l’arrière.
Image
Le trajet vers Eve est devenu une routine, mais Gilly est toujours aussi dur à « attraper ».
Mais pas de soucis majeur, l’orbite de Gilly est rapidement atteinte.
Image
Le module se détache de son propulseur et entame sa descente.
Image
La Base Gillyenne illumine la surface.
Image
Mais le module atterrie trop près de la base, un repositionnement est nécessaire. Une fois la distance prévus atteinte, on atterrie une seconde fois.
Image
Image
Les navettes se séparent alors du bloc principal et se disposent tout autour.
Image
Le bloc principale, qui a à peine entamé ses réserves de carburant, est maintenant prévu pour servir de station de ravitaillement en carburant pour les navettes.

Les navettes étant opérationnelles, Gilvan est impatient de pouvoir les essayer et rendre visite et ses compagnon en orbite d’Eve. Il laisse donc ces compagnons vaquer à leur occupation, s’installe sur un mini Vtol et s’envole vers les navettes.
Image
Trois kilomètres ce n’est rien sur Gilly avec les mini Vtol, les navettes sont en vue.
Image
Gilvan se pose et monte dans un cockpit.
Image
Le décollage se passe en plusieurs étapes.
Premièrement on se soulève du sol
Image
Puis on se redresse, et relève les pieds.
Image
Ensuite une toute petite poussée avec les moteurs conventionnels pour sortir de l’attraction de Gilly.
Image
Image
Gilly s’éloigne peu à peu.
Image
Et Eve se rapproche.
Image
Plusieurs passages dans l’atmosphère sont nécessaires afin d’abaisser l’orbite.
Image
Le docking avec la station se passe malheureusement de nuit, mais tout se déroule à merveille, Gilvan rejoint rapidement ses camarades.
Image
Après quelques temps à observer la beauté d’Eve depuis l’orbite, joué au Monopoly et au twister avec ses camarades Evéens, Gilvan décide qu’il est temps pour lui de rentrer chez lui.
La navette fait donc le plein de carburant, se sépare de la station et allume les moteurs.
Image
« A plus tard Eve »
Image
Puis Gilly est en vue
Image
L’atterrissage se déroule également en plusieurs étapes.
Tout d’abord, le plus gros de la décélération s’effectuent avec les moteurs conventionnels.
Ensuite, la navette se repositionne à l’horizontal, l’atterrissage en lui-même s’effectuent au RCS.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avant de partir, on pense aux autres, on fait le plein.
Image
Puis retour à la Base.
Image
Image
Dernière modification par sam21 le 10 décembre 2013, 18:03, modifié 1 fois.

Nevjoia

Message par Nevjoia » 10 décembre 2013, 18:01

Merci pour ce beau récit onirique ! Une jolie base bien assemblée, et des nouveaux taxis pour aller y faire un tour depuis Gilly, c'est formidable !

Dommage que la colonisation d'Eve elle-même soit si difficile. Parce qu'elle est si belle...

Tu es un exemple pour moi, car je compte bien m'atteler à ce genre d'installations dans le futur, quand les voyages interplanétaires n'auront plus de secrets pour moi ! Je trouve donc très intéressant de suivre ton récit.

Dommage qu'il y ait des méchantes fautes de français qui viennent enlaidir le tableau... :P

sam21

Message par sam21 » 10 décembre 2013, 18:06

Merci à toi^^.

Oui Eve est un sacré défis, j'espère pouvoir le faire un jour.

Je compte bien suivre ton récit quand tu t'y atteleras^^.
Nevjoia a écrit :Dommage qu'il y ait des méchantes fautes de français qui viennent enlaidir le tableau... :P
Arf les fautes c'est mon gros soucis^^. J'en ai rectifié 2 ou 3 que je viens de repérer (mais il doit en rester encore pas mal^^)

Dakitess

Message par Dakitess » 10 décembre 2013, 18:28

Héééé ben plus ça va, plus t'envoie du lourd !

Y'a rien à redire tellement c'est impeccable... La station est fabuleuse, le déploiement des navettes au sol de Gilly juste parfait, elles ont une bonne gueule en plus. Le relais entre les deux est une excellente idée et constitue une étape logique avant la colonisation d'Eve.

Quelques question pour en apprendre davantage :

Qu'est ce qui te gêne pour coolonsier Eve ? Le retour ? Parce qu'effectivement, si c'est pas impossible, c'est franchement pas réaliste et peu intéressant. C'est à faire une fois, pour le challenge, mais prévoir un service de navette pour le peuple en dessous, arf :s Faisable hein, mais ça devient très vite démesuré.

Ils sont chelous tes nucléaires, une simple adaptation au diamètre supérieur ou les statistiques sont également réevaluées ? Tu as l'ISP, la puissance, et la masse ?

sam21

Message par sam21 » 10 décembre 2013, 18:37

Dakitess a écrit :Qu'est ce qui te gêne pour coolonsier Eve ? Le retour ?
Oui c'est ça, je sais que c'est super compliqué j'ai vu ça sur youtube. Mais j'aimerais que mes kerbals est une solution de retour. Donc quelques chose qui puissent remettre 4 kerbals en orbite serais pas mal (mais déjà pour un c'est énorme...).
Donc pour le moment je cherche un moyen. Si je trouve t'en mieux. Sinon peut être que j'enverrais quelque kerbals pour un voyage sans retour^^.
Dakitess a écrit : Ils sont chelous tes nucléaires, une simple adaptation au diamètre supérieur ou les statistiques sont également réevaluées ? Tu as l'ISP, la puissance, et la masse ?
Ils ont une puissance un peu plus importante que les petits: 150; 60 pour les petits
ISP est la même.
La masse est de 5 tonnes / 2.25 pour les petits.

TyzTornalyer

Message par TyzTornalyer » 10 décembre 2013, 22:02

Bon courage pour le décollage depuis Eve :shock:
Mais comme l'ont dit les autres, bravo.Un trajet comme ton parcours Base/Mini-Vtol/navette/Station orbitale est un truc qu'on a rarement l'occasion de faire... Mais qui est une excellente manière de montrer l'ingéniosité des constructions d'un joueur de manière assez globale :)
Hé, il parait que tu peux avoir un cookie si tu cliques ici, mais chut, c'est un secret.

sam21

Message par sam21 » 14 décembre 2013, 03:07

Le Train Joolien

Alors que le chantier de la Base Orbital Eveenne s’achève, le président décide de faire le bilan de l’avancée actuel en termes d’exploration de l’espace. Différents rapports provenant des quatre coins du système Kerbolien sont donc analysés par nos différents scientifiques.
Parmi les différentes données reçus, il s’avère que nos colons en place sur Laythe n’arrivent pas à obtenir suffisamment d’éléments sur les autres mondes Jooliens. Il s’avère que la cause de ce désagrément soit l’atmosphère dense du premier satellite de Jool.

Le président apprenant cela, décide sur le champ de convoquer Merzor Kerman, notre explorateur planétaire, afin de le collé illico dans sa fusée classique à destination de Pol le satellite de Jool ayant l’orbite la plus haute.
Merzor quant à lui à une idée bien plus ambitieuse à proposer au président. Son statue de héros étant faite aux yeux du public le président lui accorde une grande écoute (plus qu’aux autres pilotes). Son idée plait de suite au président , il s’agit d’une mission triple destinée à explorer trois des quatre mondes Joolien inexplorés Pol, Bop et Vall. Tylo ayant une gravitée plus élevé feras l’objet d’une prochaine mission. N’ayant plus envie de s’ennuyer seul durant tout le voyage, Merzor convainc également le président de ne pas l’envoyer seul, encore une fois le président (qui est plutôt de bonne humeur) accepte deux pilotes qui ont déjà fait leur preuve lors de test de différent prototype aérien sont sélectionner, il s’agit de Engas Kerman et de Camsel Kerman.

Le plan de vol étant définis, les ingénieurs sont tout de suite mis à contribution, afin de créé le Train Joolien.

Après plusieurs test et essais en simulateurs, le lander et poste de pilotage du Train Joolien est assemblé et prés au lancement.
Image
Image
Une fois en orbite, la capsule est rejointe par le moteur du Train. Ce module comprend également quatre mini satellites que le Train laissera en orbite lors de ces différent arrêts.
Image
Image

Puis le vaisseau est rejoint par le reste de sa cargaison, à savoir le carburant nécessaire à son trajet.
Enfin le Train Joolien est parés au départ.
Image
Merzor accompagné de ces camarades se place dans l’axe, attend la fin du compte à rebours, et allume les moteurs.
Image
Au revoir Kerbin,
Image
Après un très long voyage et une bonne part du carburant consommé, Jool est en vue.
Image
Laythe nous observe.
Image
Petit passage obligatoire par l’atmosphère Joolienne afin de bénéficier du frein atmosphérique.
Image
Après maintes tours et détours autour de Jool, Notre brillant commandant Merzor Kerman parvient à attraper Pol.
Image
Puis enfin, l’orbite De Pol est atteinte.
Image
L’équipage largue donc le premier satellite qui étudiera la surface et l’orbite de Pol.
Image
Image
Image
L’heure est venus pour notre équipage de séparer le lander du reste du vaisseau, direction la surface.
Image
Image
L’atterrissage sur ce caillou de passe sans soucis même si ce n’est pas facile de viser entre les cratères.
Image
Image
Image
Merzor ayant déjà eu l’honneur de faire le premier pas sur deux astres différents, décide par bonté de laisser son co-pilote Camsel Kerman sortir le premier.
Image
Il est très vite rejoint par ces deux camarades.
Image
S’en suit l’immanquable cérémonie du drapeau que Camsel a également l’honneur de présider. En même le site est renommée, La plaine de Tholi.
Image
La découverte d’un nouvel astre est toujours une grande source d’amusement pour nos pilotes qui n’ont pas grand-chose d’autre à faire que de courir et sauter dans tous les sens.
Une fois cette pause récréative terminée, il est l’heure de rejoindre le reste du Train Joolien.
L’équipage regagne donc leur lander, s’installe dans leur poste de pilotage et décolle.
Image
L’orbite est rapidement atteinte, et l’interception du train également, le docking ne pose également aucun problème à notre pilote expérimenté Merzor.
Image
Image
Au revoir Pol, prochaine arrêt Bop.
Image
Après un changement d’angle plutôt important, le Train Joolien parvient à intercepter Bop sans trop de difficulté, l’attente est longue, mais Bop est en vue.
Image
La Train Joolien entre en orbite Bopienne.
Image
Avant de détacher le lander l’équipage largue le deuxième satellite.
Image
Puis il est l’heure de descendre visiter Bop.
Image
Image
Comme sur Pol, il n’est pas facile de viser entres les montagnes et cratères, mais Merzor parvient à se poser sans encombre.
Image
Image
C’est donc au tour d’Engas Kerman de faire le premier pas sur cet astre inconnu.
Image
Image
Le reste de l’équipage le rejoint.
Image
Comme pour l’astre de précédent, celui qui fait le premier pas préside la cérémonie du drapeau, c’est donc Engas qui à l’honneur de poser le drapeau de la compagnie et de renommée le site, il choisira de le baptiser, Les Monts Elara.
Image
Après une nouvelle pause récréative, l’équipage rejoint leur lander et décolle.
Image
Image
L’approche du Train Joolien se passe sans soucis majeur, le docking est réalisé en un temps record.
Image
Image
Une fois le Train au complet, l’aquipage fait le plein de son lander. Le deuxième réservoir supplémentaire étant vide, il est abandonné sur place.
Image
Au revoir Bop, prochaine arrêt Vall.
Image
Vall posa plus de soucis à notre équipage qui passa plus de temps à calculer une trajectoire d’interception peut gourmande en carburant.
Mais enfin Vall est en vue.
Image
Une fois en orbite de Vall, le troisième satellite est largué.
Image
Image
Puis le dernier est largué à une orbite plus basse.
Image
Image
L’heure est venue pour notre équipage de descendre à la surface de Vall dernier arrêt de leur Train Joolien.
Image
L’atterrissage cette fois ci est plus que mouvementée, la gravite de Vall étant bien plus forte que les deux mondes Jooliens précèdent.
Image
Mais Merzor parvient à se poser.
Image
Image
C’est donc le tour de notre commandant Merzor Kerman de poser le pied en premier.
Image
Une fois rejoint par ces camarades il préside la dernière cérémonie du drapeau de cette expédition.
Le site fut en même temps renommée La plaine gelée de Pwyll.
Image
Nouvelle pause récréative pour notre équipage qui profite de la surface gelée de Vall pour faire un peu de ski et patin à glaces.
L’heure est venue de partir, Merzor décolle.
Image
Image
Merzor essaye d’économiser un maximum de carburant dans ces manœuvres d’approches, la plupart se déroulent aux RCS, et le Train est en vue.
Image
Cette fois ci, le lander se dock par le nez.
Image
Une fois le reste du carburant et du monopropellant du lander transféré, celui-ci ne servant plus à rien est éjecté.
Image
Au revoir Vall.
Image
Le voyage de retour est très long, Merzor tente d’économiser le maximum de carburant par peur de la panne sèche.
Puis enfin, Kerbin est en vue.
Image
Et grossi dans le ciel.
Image
Image
Comme toujours, l’entré dans l’atmosphère détruit les panneaux.
Image
Nos héros sont enfin de retours après avoir visité trois nouveaux mondes.
Image
Image
Image
Image
Merzor Kerman entre également dans l’histoire comme étant le premier kerbal à avoir visiter cinq mondes différents.

Dakitess

Message par Dakitess » 14 décembre 2013, 11:20

C'est très complet et bien foutu ! Ca semble globalement optimisé quoique un Lander probablement deux fois trop gros je pense en matière de carburant transporté, et qui accroît le risque de basculement à l'atterrissage si le sol est par trop penché. Qu'en dis tu ? Ca fait longtemps que je me suis pas posé sur la plus grosse lune de Jool, je ne sais plus bien ce qui est requis, j'avoue...

Par contre, essaie de poster moins d'image, pour le coup. Y'a beaucoup à montrer, et j'en poste également pas mal, mais là tu me bats à plate couture xD Et il m'a fallut quelques secondes pour qu'elles se chargent correctement. Celle qui sont redondante, tu peux les fusionner en un montage grossier, c'est par exemple ce que je fais pour les décollage, lorsque l'agencement peut intéresser certaine personne (on néglige toujours les lanceurs, à tort...).

De même, lorsque tu as un schéma répétitif comme ici, avec les Lunes, tu peux bien présenter les étapes de la première, et ensuite résumer les deux autres à deux images chacune, le Lander étant le même, le protocole est identique.

Juste quelques petites remarques pour une bien belle épopée, bien sur !

sam21

Message par sam21 » 14 décembre 2013, 13:50

Dakitess a écrit :quoique un Lander probablement deux fois trop gros je pense en matière de carburant transporté,
Ouai c'est vrai j'ai vu un peu gros pour le lander et j'ai du recommencer les atterrissage plusiseur fois pour éviter de me renverser. En faite je crois que j'ai quelque comme 1000 deltaV de rab avec le lander.

Oui il y a peut etre un peu trop d'image^^; j'ai plutôt galéré à faire cette mission je voulais la présenter dans sa globalitée, mais c'est vrai que la pluparts des étapes se ressemblent j'aurais pu les passer.

Répondre