La suite ! Elle est en deux partie strictement similaires, composé pour chacune du transport d'une colonne double Powered Lander + Habitation en direction de Duna, planète rêvée pour une première colonisation d'envergure. Je passerai pratiquement sous silence le premier trajet puisque le second en reprend tous les aspects, si ce n'est que plusieurs correction ont été faites entre temps sur la colonne embarquée.
DEPART POUR DUNA !
l'objectif de ce premier départ, est d'installer les prémices d'un campement. Ou plutôt, il s'agit d'amener une équipe d"ingénieurs et leur pilotes, avec le nécessaire de vie, afin d'établir un premier campement solide et fiable, un relais au sol, qui servira par la suite à l'assemblage des édifices complexes ne pouvant être acheminés d'un seul tenant. Nous pensons notamment aux rovers trop massifs, aux outillages de recherches, ainsi qu'aux engins d'assemblages tels que les portiques roulants. Ils seront également chargé de réceptionner les containers de pièces détachées et d'en équiper les livraisons qui le nécessitent, comme nous le verrons par la suite dans notre programme.
Premier Trajet : Middle Carrier - Colonne de Powered Lander + Habitation (x2) (Old Version)
Face aux soucis rencontrés, le vaisseau est rentré à Kerbin. Les réserves en carburant furent justes, mais le retour fur à plein, ce qui n'était pas prévu.
Cinquième Envoi (x2): Colonne de Powered Lander + Habitation (New Version)
La première colonne a montré quelques défauts dont un majeur, puisque rendant affreusement complexe la phase finale de l'atterrissage. En effet, les pieds de la partie basse, le bloc habitation, se trouvaient exactement sous les tuyères des deux réacteurs latéraux, annulant de fait 90% de la poussée lors de l'ouverture... Les derniers mètres devaient donc être ajustés au poil pour parvenir au sol sans casse.
Nous avons profité de cette révision pour modifier plusieurs éléments annexes, d'ordre esthétique, pratique, mais également structurel avec une forme générale plus adaptée. Laissons désormais place aux images et commentaires.
En premier lieu donc, les propulseurs latéraux ont tous été déplacés de 45° afin de ne faire face qu'au vide. De même, il a été décider d'équiper chacun des 4 réservoirs latéraux d'un propulseur, en lieu et place des deux diagonaux précédents. Cela permettre un burn plus bref et puissant, sans trop alourdir l'ensemble. Les pieds de la partie supérieur, le Lander, ont également été déplacé sur le corps central, ceci en vue de réutiliser pleinement le Lander. En effet, il est conçu de manière à se séparer de ses propulseurs latéraux, lesquels permettent la descente au sol du module d'habitation. Dès lors, le Poodle et la réserve de carburant centrale sont tout à fait autonomes et apte à procéder à des aller-retour entre l'orbite et le sol.
Structurellement parlant, les ingénieurs ont préféré sacrifier 1 place et d'utiliser le pod pouvant contenir deux kerbonautes, ceci dans le souci d'obtenir une colonne homogène et fiable. Disposant alors d'un dock large sur le sommet, le pod de commande pour en fin de mission être découplé du reste, afin de ne remporter que l'espace utile. Rappelons que chacun des propulseurs latéraux du Middle Carrier, dispose d'un Dock large en son sommet, destiné à recevoir des éléments en transits et ravitaillement, tout autant que de la charge utile pour les trajets.
Pour ce second voyage grandeur nature du Middle Carrier, deux ensembles Powered Lander + Habitation sont positionnés tête bêche, parés au départ.
Cependant, les passagers et le pilote n'ont pas vraiment apprécié le burn en 3 passes de la fois précédente, pour s'extraire de la SOI de Kerbin. Un réel frein à la motivation quand il s'agit d'attaquer l'une des phases les plus ennuyantes dès les premières de voyages. C'est pourquoi la DC a décidé d'empiéter un peu sur le budget, et sur la notion d'efficacité pour fournir au Middle Carrier ainsi chargé le "Booster de Sortie" :
Sixième Envoi : Booster de sortie
Entièrement basé sur le format ravitailleur, les modifications tournent essentiellement autour du Skipper apporté à la base du réservoir orange. L'étage intermédiaire a également été supprimé, et la charge tire sur son contenu pour finaliser les opération (environ 1/6). Ce booster se dock sous la colonne, prêt à l'emploi.
Deuxième Trajet : Middle Carrier - Colonne de Powered Lander + Habitation (x2) (New Version)
Rappelez vous, nous partons avec un Booster de sortie ^^
Ce dernier permettra seulement de participer aux 2/3 de l'injection de sortie... Et encore, en usant Mun comme catapulte. C'est que c'est vraiment lourd tout ça oO
Petit slingshot un peu alambiqué nous permettant une extraction avec 800 m/s de DeltaV, ainsi qu'un bon gain sur l'orbite Kerbolienne résultante.
Parvenu à Duna avec de large réserves de Fuel permises par le Booster de sortie, nous procédons au classique freinage atmosphérique, en s'alignant proprement avec l'orbite d'Ike, qui nous servira de repère. La circularisation se fait à 105000m.
Découplage du premier groupe, la descente peut enfin commencer. Le repère d'injection de chute est à un quart de cercle du lieu d'atterrissage souhaité (un cratère abrité), et la perte par frottement est anticipé. De la sorte, les conditions sont connues et reproductibles pour un atterrissage ciblé plus aisé.
La partie supérieure se découple du module d'habitation, pour aller se poser à côté. Selon ce que l'on préfère, il est possible de larguer le bas à 1 mètre du sol et vitesse nulle, ou d'atterrir tranquillement et de découpler dans un second temps. Cette dernière option nécessitera toutefois un sol plat et une pente très modérée, car l'ensemble représente un édifice relativement haut, au regard de l'emprise au sol des pieds.
Selon comme on s'y prend, la réserve en carburant des propulseur latéraux peut apparaître suffisante, mais un peu juste. Il faut donc prendre soin d'activer les parachutes dès le départ, et de pratiquer un burn court et précis permettant de faire chuter la vitesse à 100 m/s juste avant le déploiement final. Dans ce cas, il reste dans les alentours d'1/4 de carburant dans chacun des réservoirs, qui serviront a la première phase de remontée, avant d'être largués definitivement, le corps central et son Poodle étant parfaitement suffisant. Ils pourront être conservés plus longtemps et ravitaillé s'il est prévu de faire descendre du matériel.
Le rendez-vous planétaire avec atmosphère ? C'est genre, euh... Trop pas facile oO 2-3 km ça va, mais passer en dessous des 300m, fouaaaaaah !
Du coup, voilà le pilote assermenté "Adunissage précis", qui a passé plus de 2h sur simulateurs (ben voyons XD) a tenter désespérément des méthodes d'approches et des corrections empiriques, jusqu'à être prêt et tenter l'expérience pour de bon. Il est complètement KO le pauvre, et pionce comme un loir X) !