Dakitess Corporation - Colonisation de Duna

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Dakitess
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Re: Dakitess Corporation - Missions

Message par Dakitess » 20 août 2013, 02:57

Troisième envoi (x4) : Propulseurs latéraux (Suite)

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Suite au docking du dernier propulseur latéral, notre Middle Carrier est désormais terminé, du moins en ce qui concerne l'assemblage des différents éléments, 9 au total.

Quatrième envoi (x2) : Ravitailleurs

Il faut également préparer le ravitaillement du vaisseau, afin de garantir une portée maximale.

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Ce ravitailleur de dernière génération permet d'acheminer un réservoir orange plein, sans toucher une goutte de son contenu. Il dispose de tous les agréments classique de contrôle par ordinateur, et d'un dock large afin de s'arrimer aisément et solidement à la cible. La désorbitation se fait sans peine et rapidement avec les RCS restants. Ici, un voyage a été fait, avant l'ajout du dernier propulseur latéral.

Cinquième envoi : Le soudeur de l'espace !

Le soudeur de l'espace est le nom donné à ce petit module, un véhicule d'IVA permettant de solidariser l'ensemble des liaisons souples afin d'aboutir à un ensemble fonctionnel.

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Il est composé d'un châssis léger et d'uns système autonome de déplacement aux RCS, et accueille dans une cage protectrice un opérateur, bien à l'abri des heurts éventuels. Le module est très maniable, la puissance des RCS est finement dosée pour permettre un réel sur-place et ne pas partir dans tous les sens à cause d'une surpsuissance. L'opérateur qualifié, ici le commandant de bord qui a souhaité faire cela lui même, actionne le propulseur avant qui va venir par magie rigidifier tout ce qui soit l'être... Super ! :D La poussée est naturellement contrée de l'autre côté par le même dispositif. L'ensemble bénéficie d'une bonne autonomie.

En dernier lieu, il a été choisi d'équilibrer la charge de la cage supérieure en ajoutant un moteur ionique et son réservoir. De la sorte, le module peut bouger à sa convenance entre les orbites pour participer à divers chantier, en mode contrôle par ordinateur.

Le résultat de son utilisation bénéfique est à voir ci-dessous :

Middle Carrier finalisé

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Les liaisons sont désormais fiables, et les ingénieurs ont bénéficié du "Soudeur de l'espace" pour apporter un peu de matériel tel que quelques panneaux solaires accrochés aux flancs, mais surtout des barres de répartition des forces afin d'anticiper la déformation liée à l'accélération des propulseurs latéraux face à l'inertie du centre. Absolument rien ne bouge, y compris avec une charge lourde centrale (test réservoir orange), c'est parfait, l'équipe est satisfaite :)

Reste désormais à plancher sur les charges utiles. Tous les prototypes existent dors et déjà, et la Dakitess Corporation va s'attacher à les rendre possibles et concrets !
Dernière modification par Dakitess le 22 août 2013, 01:25, modifié 1 fois.

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Re: Dakitess Corporation - Missions

Message par Alien14 » 20 août 2013, 06:47

Yo,

Y'a pas plus simple, et ça a de la gueule ! J'adore.
Il est plus facile de dire que l'on a raison plutôt que d'expliquer pourquoi l'on n'a pas tort. Pierre Dac.

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Re: Dakitess Corporation - Missions

Message par Dakitess » 20 août 2013, 12:59

Merci :)

Et on enchaîne !

ASSEMBLAGE DES COLONNES


En adéquation avec la forme des transporteurs standardisés conçus par la DC, les colonnes représentent une charge utile souvent conséquente, au déploiement autonome. Elles sont de plusieurs registres, partant des Landers atmosphériques, aux Cellules d'habitation, en passant par des simples containers de matériels à acheminer au sol des planètes.

Premier Envoi : Colonne de Powered Landers

Cet envoi permet l'arrimage de deux Landers conséquents, conçus pour pouvoir atterrir et redécoller de la majorité des astres, avec ou sans atmosphère.

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Leur objectif est donc de garantir un trajet aller-retour entre le sol et le vaisseau orbital. A cet effet, chacun des deux modules prévoit une structure en asperge, permettant un net gain en efficacité comparé à une structure all-in-one. 4 Parachutes larges assureront une descente économe lorsque une atmosphère le permet. De même, tout le nécessaire en matière de navigation RCS pour le retour et l'arrimage, est prévu. 3 Kerbonautes peuvent prendre place dans ces modules.

Deuxième envoi (x2) : Colonne Powered Lander + Habitation

Cette colonne sera probablement plus utilisée que la précédente. Elle prévoit l'embarquement d'un bloc habitation, que le Lander se charge de déposer en activant ses propulseurs latéraux.

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Plus cohérente et polyvalente, cette configuration sera choisie pour le premier trajet. Le lander est identique à la version précédente, de sorte qu'après avoir déposé le bloc habitation, il se détache et se pose à côté, et demeure parfaitement capable d'un retour en orbite depuis la plupart des astres. Le bloc habitation quant à lui garantira un espace sécurisé pour 4 kerbonautes, mais par confort cette valeur est réévaluée à 3, bien que les pods d'atterrissage proposent également un lieu de vie.

Dans le cas présent, deux de ces ensembles ont été dockés, pour un total de 6 kerbonautes + 1 commandant.
Dernière modification par Dakitess le 22 août 2013, 01:27, modifié 1 fois.

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Message par Spacex » 20 août 2013, 14:43

Jolie tout ça ;)
C'est quoi le mod pour mettre les structures en orbite ? :mrgreen:

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Message par Dakitess » 20 août 2013, 14:52

Aucun mod ;) !

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Message par Alien14 » 20 août 2013, 15:01

Sur tout les astres tu dis ! J'en prends note. Je vais cogiter à ce dont je pourrais concevoir. Ce qui m'intéressera dans un futur proche, c'est un Lander dans le style que tu as conçu. Mais j'ai un peu de temps devant moi pour ça.

En tout cas, très jolie, ergonomique, ordonnancer, et "zolie". (sauf les bidons oranges, ils sont vraiment horrible. Mais ça, ce sont mes goûts.)
Il est plus facile de dire que l'on a raison plutôt que d'expliquer pourquoi l'on n'a pas tort. Pierre Dac.

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Message par Dakitess » 20 août 2013, 15:10

Arrête il est trop glam' cet orange ! X)

Sinon, non j'ai dis la plupart des astres ^^ Inutile d'imaginer s'extraire d'Eve par exemple, et il y en aura probablement d'autre qui y résisteront comme la plus grosse lune probablement : forte gravité mais pas d'atmosphère pour la descente, il faudra peut être quelque chose de plus conséquent. Mais ce n'était pas le but ^^

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Message par Spacex » 20 août 2013, 21:22

Dakitess a écrit :Aucun mod ;) !
Mais comment tu rajoute les struts je comprends pas ? :?

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Re: Dakitess Corporation - Missions

Message par Dakitess » 20 août 2013, 22:17

Haaa y'en a qui lise pas ^^ je le passe sous ellipse. J'indique également la consolidation des liaisons docks, ainsi que l'ajout de menues autres détails tels que lampes et panneaux photovoltaïques, qui n'auraient pas trop eu leur place pendant un lancements :D j'ai donc acheminer un petit container du poids égal a ces éléments, y compris les Struts, que tu peux considérer installés a posteriori.

... En définitive, je l'ai juste envoyé en One-Lauch bien sur. D'ailleurs, en orbite stable a 240000 il ne m'a fallut ravitailleur que la valeur d'un quart de réservoir orange \o/ ! Un vrai transporteur capable de rallier le bout de l'univers a vide, sans ravitaillement xD

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Re: Dakitess Corporation - Missions

Message par Dakitess » 22 août 2013, 00:34

La suite ! Elle est en deux partie strictement similaires, composé pour chacune du transport d'une colonne double Powered Lander + Habitation en direction de Duna, planète rêvée pour une première colonisation d'envergure. Je passerai pratiquement sous silence le premier trajet puisque le second en reprend tous les aspects, si ce n'est que plusieurs correction ont été faites entre temps sur la colonne embarquée.

DEPART POUR DUNA !


l'objectif de ce premier départ, est d'installer les prémices d'un campement. Ou plutôt, il s'agit d'amener une équipe d"ingénieurs et leur pilotes, avec le nécessaire de vie, afin d'établir un premier campement solide et fiable, un relais au sol, qui servira par la suite à l'assemblage des édifices complexes ne pouvant être acheminés d'un seul tenant. Nous pensons notamment aux rovers trop massifs, aux outillages de recherches, ainsi qu'aux engins d'assemblages tels que les portiques roulants. Ils seront également chargé de réceptionner les containers de pièces détachées et d'en équiper les livraisons qui le nécessitent, comme nous le verrons par la suite dans notre programme.

Premier Trajet : Middle Carrier - Colonne de Powered Lander + Habitation (x2) (Old Version)


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Face aux soucis rencontrés, le vaisseau est rentré à Kerbin. Les réserves en carburant furent justes, mais le retour fur à plein, ce qui n'était pas prévu.

Cinquième Envoi (x2): Colonne de Powered Lander + Habitation (New Version)

La première colonne a montré quelques défauts dont un majeur, puisque rendant affreusement complexe la phase finale de l'atterrissage. En effet, les pieds de la partie basse, le bloc habitation, se trouvaient exactement sous les tuyères des deux réacteurs latéraux, annulant de fait 90% de la poussée lors de l'ouverture... Les derniers mètres devaient donc être ajustés au poil pour parvenir au sol sans casse.

Nous avons profité de cette révision pour modifier plusieurs éléments annexes, d'ordre esthétique, pratique, mais également structurel avec une forme générale plus adaptée. Laissons désormais place aux images et commentaires.

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En premier lieu donc, les propulseurs latéraux ont tous été déplacés de 45° afin de ne faire face qu'au vide. De même, il a été décider d'équiper chacun des 4 réservoirs latéraux d'un propulseur, en lieu et place des deux diagonaux précédents. Cela permettre un burn plus bref et puissant, sans trop alourdir l'ensemble. Les pieds de la partie supérieur, le Lander, ont également été déplacé sur le corps central, ceci en vue de réutiliser pleinement le Lander. En effet, il est conçu de manière à se séparer de ses propulseurs latéraux, lesquels permettent la descente au sol du module d'habitation. Dès lors, le Poodle et la réserve de carburant centrale sont tout à fait autonomes et apte à procéder à des aller-retour entre l'orbite et le sol.

Structurellement parlant, les ingénieurs ont préféré sacrifier 1 place et d'utiliser le pod pouvant contenir deux kerbonautes, ceci dans le souci d'obtenir une colonne homogène et fiable. Disposant alors d'un dock large sur le sommet, le pod de commande pour en fin de mission être découplé du reste, afin de ne remporter que l'espace utile. Rappelons que chacun des propulseurs latéraux du Middle Carrier, dispose d'un Dock large en son sommet, destiné à recevoir des éléments en transits et ravitaillement, tout autant que de la charge utile pour les trajets.

Pour ce second voyage grandeur nature du Middle Carrier, deux ensembles Powered Lander + Habitation sont positionnés tête bêche, parés au départ.

Cependant, les passagers et le pilote n'ont pas vraiment apprécié le burn en 3 passes de la fois précédente, pour s'extraire de la SOI de Kerbin. Un réel frein à la motivation quand il s'agit d'attaquer l'une des phases les plus ennuyantes dès les premières de voyages. C'est pourquoi la DC a décidé d'empiéter un peu sur le budget, et sur la notion d'efficacité pour fournir au Middle Carrier ainsi chargé le "Booster de Sortie" :

Sixième Envoi : Booster de sortie

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Entièrement basé sur le format ravitailleur, les modifications tournent essentiellement autour du Skipper apporté à la base du réservoir orange. L'étage intermédiaire a également été supprimé, et la charge tire sur son contenu pour finaliser les opération (environ 1/6). Ce booster se dock sous la colonne, prêt à l'emploi.

Deuxième Trajet : Middle Carrier - Colonne de Powered Lander + Habitation (x2) (New Version)


Rappelez vous, nous partons avec un Booster de sortie ^^

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Ce dernier permettra seulement de participer aux 2/3 de l'injection de sortie... Et encore, en usant Mun comme catapulte. C'est que c'est vraiment lourd tout ça oO

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Petit slingshot un peu alambiqué nous permettant une extraction avec 800 m/s de DeltaV, ainsi qu'un bon gain sur l'orbite Kerbolienne résultante.

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Parvenu à Duna avec de large réserves de Fuel permises par le Booster de sortie, nous procédons au classique freinage atmosphérique, en s'alignant proprement avec l'orbite d'Ike, qui nous servira de repère. La circularisation se fait à 105000m.

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Découplage du premier groupe, la descente peut enfin commencer. Le repère d'injection de chute est à un quart de cercle du lieu d'atterrissage souhaité (un cratère abrité), et la perte par frottement est anticipé. De la sorte, les conditions sont connues et reproductibles pour un atterrissage ciblé plus aisé.

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La partie supérieure se découple du module d'habitation, pour aller se poser à côté. Selon ce que l'on préfère, il est possible de larguer le bas à 1 mètre du sol et vitesse nulle, ou d'atterrir tranquillement et de découpler dans un second temps. Cette dernière option nécessitera toutefois un sol plat et une pente très modérée, car l'ensemble représente un édifice relativement haut, au regard de l'emprise au sol des pieds.

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Selon comme on s'y prend, la réserve en carburant des propulseur latéraux peut apparaître suffisante, mais un peu juste. Il faut donc prendre soin d'activer les parachutes dès le départ, et de pratiquer un burn court et précis permettant de faire chuter la vitesse à 100 m/s juste avant le déploiement final. Dans ce cas, il reste dans les alentours d'1/4 de carburant dans chacun des réservoirs, qui serviront a la première phase de remontée, avant d'être largués definitivement, le corps central et son Poodle étant parfaitement suffisant. Ils pourront être conservés plus longtemps et ravitaillé s'il est prévu de faire descendre du matériel.

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Le rendez-vous planétaire avec atmosphère ? C'est genre, euh... Trop pas facile oO 2-3 km ça va, mais passer en dessous des 300m, fouaaaaaah !

Du coup, voilà le pilote assermenté "Adunissage précis", qui a passé plus de 2h sur simulateurs (ben voyons XD) a tenter désespérément des méthodes d'approches et des corrections empiriques, jusqu'à être prêt et tenter l'expérience pour de bon. Il est complètement KO le pauvre, et pionce comme un loir X) !
Dernière modification par Dakitess le 22 août 2013, 01:54, modifié 9 fois.

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