Dérivé de mon Hydravion SSTO géant destiné à ma mission sur Laythe, voici l'OPT SSTO Enterprise, un SSTO de Plus de 1043T en charge, portant en soute un satellite de reconnaissance équipé de divers Scan et sur le pont un AESV martien, véhicule autonome scientifique pour explorer l'astre rouge, base MK2.
l'AESV est doté de parachutes et de 4 moteurs nucléaires CCGC 7-2 "LightBulb" (Atomic engine) refroidi par radiateurs extensibles. il possède 4 drillers et un convertisseur d'Ore qui le rendent autonome. Un labo et divers équipements scientifiques Il pense 52T pour environ 7000DV. Il est largué en orbite autour de Mars, peut s'y poser, s'y déplacer comme un hovercraft grace a ses 4 moteurs perpendiculaires à la marche. Son CG est fixe, ce qui le rend facile à piloter.
Les parachutes sont utilisables et re-utilisables à volonté en dessous de 25000m et 500m/s ce qui est tres pratique pour économiser le carburant ou se poser en urgence
Le satellite est également équipé d'un moteur nucléaire "LightBulb", autonomie 7000DV, et de divers bras robotiques sur lesquels sont fixés les scans.
Le SSTO est propulsé par 4 moteurs OPT Advanced turbo Ramjet J61 "Starwaster" (2 de 3.2m et 2 de 2.6m) et 4 moteurs nucléaires "LightBulb" de 2.75m pour la sortie atmosphérique et la croisière
Le lancement se fait a Kourou pour profiter du fait d'être à l'équateur. Le vol sera automatisé, personne à bord. Je teste le materiel
Décollage vers 130m/s, montée à 30° puis progressivement vers 45° avant de rendre la main pour passer 10000m à 16° en acceleration supersonique.
La montée se fait à l'aide de Pilot Assitant
12000m pitch à 17° en acceleration, M1.64
26000m, pitch à 10°, on ne va pas tarder à allumer les moteurs nucléaires. Désormais sur cette famille de SSTO très lourds, les procedures de montée et mise en orbite sont les memes, les pitch pouvant varier de 1 ou 2° selon le poids.
A 39000m les moteurs Starwaster sont coupés et les entrées d'air fermées. Ici on passe 59000m en accélération. Vous noterez qu'il y a un léger dérapage, il semble que le SSTO tire légèrement à droite et le yaw pousse gauche pour corriger la trajectoire. De meme, malgré les reaction Wheels, les RCS sont nécessaires pour stabiliser la machine lorsqu'on quitte l'atmosphere. le reste de la montée se fait Pilote auto Mechjeb
Toujours en montée au dessus du continent asiatique pour une orbite vers 3300 kms pour profiter du Warp 8
Calcul de la manoeuvre d'injection vers Mars
Interception de mars et aerofreinage en position cobra, aérofreins sortis, pour un maximum d'efficacité sur un periapsis à 29kms, la hauteur de atmosphère étant 55. Vu l'envergure du SSTO le cobra est ici tres efficace, beaucoup plus qu'une position retrograde, j'ai testé!
après le periapsis on a quand meme besoin d'un petit burn en retrograde pour fermer la boucle
Le satellite est sorti un peu avant l'apoapsis pour faire sa vie et prendre une orbite perpendiculaire nécessaire au scan
2 aerofreinages plus tard l'Apoapsis est à 250 kms ce qui permettra de larguer l'AESV martien
Larguage AESV qui se met vertical son point de contrôle étant le docking port
Le satellite passe sur une orbite polaire de 250 kms
Scan effectué
Determination de la zone d'atterrissage près du mont Olympus ou la densité d'Ore est la plus forte
Descente de l'AESV sur les moteurs, radiateurs sortis, l'atmosphere est fine et elle ne brule pas.
Parachutes sortis à un peu plus de 500m/s sous 25000m
6300m et encore 376m/s, ils vont se deployer totalement à 2500m du sol
107m sdu sol à 12m/s, c'est ce que peuvent encaisser les trains. le déploiement a 2500 fait chuter la vitesse de 300m/s à 12m/s en 1500m
Au sol, je calcul le cap et la distance au mont Olympus à l'aide de WPT manager
Décollage. nous sommes en vol automatique, personne à bord pour cette mission, donc pas de parachute réutilisables....
Prise de cap sur le mont Olympus. On se promène entre 150 et 250m/s
Avec les parachutes on pourrait carrément faire du 500m/s, il suffit de les larguer 1ou 2 kms avant l'endroit ou on veut atterrir et ca s'arrête tres vite!
Arrivée vers le cratère, il ne reste plus bcp de carburant, il ne faut pas se rater
descente dans le cratère
345m au dessus du site
Refuelling, on fait tourner les drillers a fond!
L'AESV est au point mais dans cette confirmation il manque un petit docking port sur le dos. pourquoi? Parce qu'avec un docking port entre les moteurs tels qu'ils sont orientés, il faut se mettre en prograde pour faire du retrograde, tout est inversé.
Donc motif imperative à prévoir, ne serait ce que pour pouvoir utiliser un pilote auto....
La remontée se fera sur une orbite de 140kms pour aller s'arrimer à l'AESV. Ce dernier devrait avoir assez de Fuel pour rentrer, sinon RDV a l'orbital tanker de 4000T autour de la terre
SSRSS Real solar system en SSTO
Re: SSRSS Real solar system en SSTO
Juste... Wow. Tu as installé RO aussi ? Si tu me repond oui je suis sur le cul
Merci de détaillé autant la mission, c'est intéressant, et je sais que ça prend tu temps
Merci de détaillé autant la mission, c'est intéressant, et je sais que ça prend tu temps
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Re: SSRSS Real solar system en SSTO
J'ai installé SSRSS comme expliqué par le site KSPchallenge
les mods supplémentaires sont: KSswitcher,Kopernicus, Kronometer, modularflightintegrator, RealSolarSystem, RSS-Textures, Sigma et SSRSS
il n'y a pas Realism Overhaul.
les mods supplémentaires sont: KSswitcher,Kopernicus, Kronometer, modularflightintegrator, RealSolarSystem, RSS-Textures, Sigma et SSRSS
il n'y a pas Realism Overhaul.
Re: SSRSS Real solar system en SSTO
En tout cas bravo quand même, car la terre est immense
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