Si je vous dit Kerbal enterprise, vous penserez surtout aux colonies Duniennes, entièrement autonomes, des plusieurs miliers de kerbonautes qui y vivent, ou bien alors, a l'ascenseur spatial, permettant d'atteindre a faible coût et assez rapidement l'orbite kerbo-stationnaire, ou aux mines Munaires et minmussaires, qui permettent d'extraire pas mal de matériaux qui nous donne la possibilité de nous aventurer aujourd'hui vers les plus proches étoiles et leurs planètes, comme Proxima du Kentaure, en moins d'une vie kerbalienne moyenne.
Ce que tout le monde oublie, c'est que comme toutes les autres choses importantes que nous connaissons, comme les petites cuillères à trous ou encore les capuches à réaction, L'agence spatiale privée Kerbal Enterprise a eu il y a de cela plusieurs siècles une naissance pleine de rebondissements que je vais vous présenter.
Avant de commencer, comme vous n'avez rien suivi durant votre parcours dans le système skolaire, laissez moi vous ouvrir ce livre d'histoire, qui va vous présenter tout les éléments important concernant le passé de nos ancêtre.
Notre référence temporelle est bien évidemment l'UK : l'Union Kerbalienne, qui signe la disparition de toutes les frontières entre les pays de cette planète, oui, c'est ce jour que pour la toute première fois, tous les kerbals se sont alliés sous une même bannière.
Bref, revenons a nos moutons, comme vous le savez, les kerbals sont une espèce qui vie principalement sous terre, les routes sont sous terre, les batiments publics sont sous terre, et les maisons sont sous terre, c'est pourquoi un auteur célèbre du siècle dernier nous parle souvent d'habitat en "trou de Kobbit". Cette particularité explique deux choses, la première, c'est pourquoi aucune ville ni aucun signe d'infrastructure n'est visible depuis l'espacé, et la seconde, c'est pourquoi les kerbals ont mis tant de temps à s’intéresser à leur ciel.
Avant l'an -300 soit 300 ans avant l'UK, nos conaissances étaient si faibles sur l'espace que tel était notre représentation de l'univers, on parle du modèle Kerbicentrique :
Après les observations de nombreux savants et la mise en équation de la gravité, ainsi qu'aux calculs des distances, il apparaît évident, aux environ de l'an -300, que ce modèle était faux, il sera remplacé au fur et à mesure par le modèle Kerbocentrique qui sera largement accepté vers a partir de l'an -250 :
Ensuite dans le domaine spatial, gros blackout jusqu'a l'an 1, en effet comme désormais tout les pays était liés, plus question de batailler pour la conquête de nouveaux territoires sur Kerbin, il fallait donc voir plus loin, et pour la première fois, les Kerbals se sont tournés sérieusement vers les cieux.
Malheureusement l'état kerbien était trop occupé à financer la recherche pour la création de petites cuillères à trous, c'est donc une première entreprise privée : Arepture Labs qui, bien avancée dans les domaines scientifiques, notamment l'IA, le gel propulsif et le gel rebondissant qui fit les premiers pas. Ces premiers pas furent laborieux et durant les 5 premières années, aucune fusée ne fut capable de quitter la stratosphère.
En l'an 6 trois amis kerbal ambitieux : Bob, Jeb et Bill trouvent, en se baladant à la surface, la carcasse d'un prototype raté de fusée d'Arepture.
Après avoir récupérer toutes les pièces possibles, les trois amis se mettent en tête un projet fou : doubler Arepture et créer leur propre agence spatiale. Finalement, en l'an 7 alors que les premières fusées d'Areptures commencent à faire avec succès des vols sub-orbitaux, Jeb réussit à convaincre le gouvernement de financer leur projet, sous la menace de provoquer un boycott massif des petites cuillères à trous. Le kerbal space center est alors construit, l'esprit de Kerbal Enterprise vient de voir le jour.
Il restait encore beaucoup de chemin a parcourir, Le prologue est terminé, il est maintenant temps de nous plonger au coeur même de l'entreprise.
Rendez vous demain pour le chapitre 1 de notre épopée fantastique.
Ce matin en cherchant bien j'ai trouvé un plein carton d'Archives ! J'y ai trouvé de vieux dessins, des calculs, des journaux, des photos, et même des cassettes. Une de ces cassette correspond a l'enregistrement radio du premier vol de KE ( Kerbal enterprise ), celui de la Bullet 1, je vous laisse juger.
[00:04] Jeb : 5 sur 5 Bob, la radio marche du tonnerre, je suis bien installé sur mes 4 tonnes d'explosifs.
[00:18] Jeb : Pas question Bob. On a un an de retard sur ces guignols de chez Arepture, on lance la Bullet 1 aujourd'hui. J'ai entièrement confiance en ton moteur à Kéthane.
[00:26] Bob : Ok on maintient alors.
[00:31] Jeb : Très bien, je débute la checklist. Bill, système de secours ?
[00:35] Bill : Opérationnel.
[00:37] Jeb : Système de communication longue portée ?
[00:40] Bill : Fonctionne aussi.
[00:44] Jeb : Turbopompe et injecteurs ?
[00:49] Bill : Voyant tout vert.
[00:53] Jeb : Réservoirs de Kéthane ?
[00:59] Bill : Remplis.
[01:04] Jeb : Ordinateur de bord ?
[01:19] Bill : Je vois pas le voyant correspondant... Mince, Bob, on a un problème.
[01:24] Bob : Non Bill y'a aucun problème, cette boîte de conserve n'a pas d'ordinateur de bord, ce crétin te charrie encore. Jeb c'est pas le moment de faire le con, soit un peu sérieux pour une fois, tu sais qu'il a déjà du mal avec 5 voyants lumineux.
[01:45] Jeb : Désolé grand maître, trop tentant. Bref, tout est prêt au lancement ?
[01:50] Bob : Tout à l'air en ordre. Prêt pour le lancement. On commence à 50% des capacités du moteur, ça devrait être amplement suffisant. Je lance le chrono, T -10 secondes avant le décollage.
[01:55] Jeb : T -5 secondes, je démarre les injecteurs et la turbopompe, déploiement de l'antenne.
[01:56] Bill : Tous les voyants sont au vert.
[01:57] Bob : 3...2...1...Décollage.
[02:10] Jeb : T +10 secondes tout semble se passer comme prévu.
[02:25] Jeb : T+25 secondes, le Bullet 1 semble s'incliner de lui même vers L'ouest, cette inclinaison est de 10 degrés... 30 degrés... Bob ?
[02:39] Bill : Le voyant de communication est dans le rouge !
[02:41] Bob : Quoi ? Non... Impossible ! Jeb, tu me reçois ?
[02:44] Jeb : Kzzzzssssshhhh...Kzzzzssssshhhh...
[03:00] Bill : T + 60 secondes, altitude maximale de 11 200 mètres, le Bullet 1 retombe. Vélocité horizontale de... heuu... 800 km/h d'après la petite aiguille là.
[03:07] Bob : Merde, c'est pas bon, pas bon du tout ! Jeb ?
[03:12] Jeb : Kzzzzssssshhhh...Kzzzzssssshhhh...
Fin de l'enregistrement. Pour ceux qui voudraient savoir ce qui s'est passé, je vous explique. Bob n'avait tout simplement pas pris en compte l'augmentation de la prise au vent qu'aurait l’antenne une fois déployée. Sans système de direction, le vaisseau était donc déséquilibré et a fini par se retrouver à l'horizontal. Pour finir le vent a arraché l'antenne a la 38 ème seconde de vol, causant l'arrêt des communications.
Heureusement le parachute a parfaitement fonctionné et Jeb avoue s'être « bien amusé » voici une photo de Jeb et du vaisseau après l'akerbissage.
La bullet 1 fit deux autres vols, tous des succès, atteignant cette fois des altitudes records de 15 673 mètres et 16 234 mètres
Le 22 Koût 7, la Bullet 1 fut modifiée et installée au dessus d'un nouvel étage, le skyclimber. De ce mariage naquit la Bullet 2, conçue pour aller jusque dans l'espace (mais pas en orbite).
trois jour plus tard, la fusée prit son envol avec le pilote Jeb à son bord :
Une fois dans l'espace, a plus de 265 km au dessus du sol, Jeb pratiqua la première EVA jamais effectuée, en effet même Arepture n'avait pas réussi un tel exploit. Des données importantes furent collectée lors de cette sortie, voici une photo du vaisseau prise par Jeb durant l'EVA.
Photo prise par Jeb:
Première page du journal du 26 Keptembre 7 :