star citizen... le renouveau du jeu video ?

Parlez de tout les autres jeux ici même.
Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Malah » 12 mars 2017, 11:41

hoooo un topic chips & popcorn :)

J'ai pas tout lu car bon, vous avez pondu de bon gros pavé, et je n'ai vraiment rien suivis du développement de Star Citizen, car ce n'est pas un jeu qui m'intéresse, mais j'ai souris sur le passage "les développeurs ne peuvent pas travailler correctement à travers le monde", tient, on est sur le forum de KSP, il y a pas si longtemps 90% de l'équipe était en télétravail et c'est à ce moment là qu'elle a fourni le meilleur, avec un nombre de patch incroyable et des features qui vont jusqu'à la gestion des communications, je dis ça, je ne dis rien, hein ;)

Autre exemple les ricains (google, facebook ...) leur pays possède en tout 6 fuseaux horaires (dont 4 sont important côte Est/Ouest), donc avec le raisonnement que tu nous a pondu : lorsque certains ont arrêté de travailler, les autres ne peuvent plus bosser ... et bien ça ferait des journées qui commencent à 12h et finissent à 14h, tout le reste du temps les devs de la côte Est attendent leurs confrère de la côte ouest (et vice versa) ... HAHAHA.

C'est pas comme ci slack/git/svn ... n'existait pas.

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Akinatronic » 12 mars 2017, 14:12

César serait fier de vos pavés :p
J'ai rien à ajouter, mon clavier n'est pas très vaillant :D
Je suis comme Dragoon et Pr Albert, je suis le projet de loin avec des grosses pincettes mais je ne l'ai pas acheté par mesure de sécurité ^^

C'est assez drôle de voir deux personnes qui pensent la même chose le dire différemment et finalement s'expliquer en pavé gigantesques...

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Pr Albert » 13 mars 2017, 21:52

Certes Akinotronic. Quand on est passionné, on écrit beaucoup !

Bon, je vais répondre sans citation ni réponse au cas par cas parce qu'on ne s'en sortira pas sinon. Trop de choses prises hors contexte (même une phrase de deux-trois lignes peut changer de sens une fois sortie de la globalité du paragraphe, comme celle sur le jeu en pré-alpha qui n'était absolument pas une phrase parlant de SC) et d'incompréhensions alors que sensiblement, on partage souvent le même avis.

Non, Malah, je ne remets pas en cause le fonctionnement en plusieurs fuseaux horaires dans l'absolu, je dis que dans le cas du développement de SC, c'était une mauvaise idée, surtout de la façon dont ça a été fait. Ces studios se sont vraiment marcher sur les pieds, en grande partie à cause de ça. Il faut comprendre qu'on n'avait pas affaire à une équipe rodée. Chaque fois qu'on compare à d'autres situations de studios sur plusieurs fuseaux horaires ou avec des prestataires, on oublie trois choses :
- la particularité du projet
- la jeunesse de RSI
- l'organisation façon Roberts.

La particularité du projet, c'est que tout est à créer, que le moteur a été modifié je ne sais combien de fois en plein développement pour étendre ses capacités à mesure que l'argent affluait. Les développeurs qui créaient le jeu étaient donc tributaires de ceux qui modifiaient le moteur. Les fuseaux horaires n'ont pas aidé lorsqu'il s'agissait de communiquer là-dessus. Encore une fois, c'était dû en grande partie au fait que tout a été lancé en même temps, pas dans l'ordre. Roberts a donné cet autre exemple : un graphiste crée les portes des vaisseaux. Problème, à 6000 Km de là, tous les cadres de l'architecture des vaisseaux ont été créés avec quelques centimètres de différence et tous les modèles sont à refaire (c'était un truc dans le genre, c'est loin). Le truc, c'est qu'au lieu de s'en apercevoir tout de suite, comme les boîtes communiquaient très mal et ne pouvaient pas se parler en direct, ça prenait parfois des jours, des semaines. Voilà comment on met tout son taf à la corbeille. Le problème, c'est que ça arrivait souvent ce genre de truc (sûrement avec des soucis plus techniques que ça), certains développeurs ont même quitté le projet à cause de ça, ils n'en pouvaient plus.

On parle de Rockstar mais c'est une boîte bien vieille maintenant, bien organisée, qui a l'habitude de cette façon de faire. Franchement, quand on a une start-up, le premier truc auquel on pense c'est de s'assurer que tout fonctionne avant de se lancer partout dans le monde. Roberts parle des développeurs des jeux Lego en expliquant qu'ils sortent deux jeux par an avec six mois de développement. C'est ça être rodé, savoir faire et le faire bien. Sur SC, rien n'est rodé parce que ce jeu est un énorme prototype, une expérience de labo pratiquement. Déjà avec un gros studio, ça aurait été complexe mais avec une boîte en train de se créer, la différence de fuseaux horaire a tout compliqué.

Et enfin, la boîte a été très mal organisée dès le début. Roberts manquait de personnel (surtout pour travailler sur le Cry Engine avant qu'ils ne licencient) alors encore une fois, au lieu de faire les choses dans l'ordre, il a voulu grandir très vite et il a eu les yeux plus gros que le ventre en faisant appel à des boîtes externes et en créant ses studios partout sans se rendre compte que tout le monde n'irait pas à la même vitesse. Les décalages entre secteurs et leurs conséquences ont encore une fois été aggravés par la distance entre les studios parce que quand vous avez besoin de plus de développeurs sur un souci, vous redistribuez votre équipe en conséquence, le temps que le goulot d'étranglement disparaisse et ensuite vous rétablissez. Quand les gens sont aussi éloignés, difficile. On ajoute la petite goutte de Chris Roberts là-dedans, qui émascule ses directeurs de projet et on obtient ce qu'on a eu : plusieurs années de rumeurs provoquées par des développeurs et graphistes à bout qui quittaient le projet ou se faisaient virer quand ils se heurtaient à lui. Pour avoir bossé dans une boîte avec un patron chiant ET pas du tout apte au managing, je sais ce que ça peut donner sur une boîte de plusieurs centaines de personnes : le chaos, l'épuisement, la frustration et finalement, les burn-out. Quand on sait qu'ils doivent créer du fun, c'est pas forcément dans cette ambiance qu'on garde son petit grain de folie qui fait la différence.

Pour répondre juste sur KSP Dragoon : je considère le jeu comme suffisamment développé pour qu'il soit en version finale. Franchement, avec une telle durée de vie et de tels enjeux (surtout avec les mods qui te compliquent bien la vie), il faut bien plusieurs centaines d'heures de jeu pour arriver à tomber à court d'objectifs. Mais bon, on n'en attend pas tous la même chose et je n'ai découvert le jeu que récemment après tout donc je ne sais pas ce qui était prévu à la base ni ce qui attend encore derrière. Pour rappel, j'essaie toujours de revenir de Duna en vie donc bon...
Image

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Malah » 15 mars 2017, 06:34

Les arguments que tu avances sur les méthodes interne de développement sont basées sur des ressentis de ta part ou de la communication de RSI ?

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Pr Albert » 16 mars 2017, 15:32

Un peu des deux ou plutôt des trois. Cela est issu des interviews de Roberts sur ces problèmes, des attaques lancées contre lui par d'anciens membres de son staff (toujours soumises au doute, on dit rarement du bien de son ex-patron quand ça s'est mal terminé) à force de recoupements avec les aveux de celui-ci sur certaines de ces attaques et bien entendu de mes propres déductions sur son discours. Comme je l'ai dit, je suis formé au SMQ (pour faire simple à l'extrême, c'est un ensemble de méthodes pour être mieux organisé à l'échelle d'une entreprise) et même quand Roberts essaie de tourner ce qu'il fait de façon positive, j'y détecte une façon de fonctionner toxique pour la bonne marche d'une entreprise. C'est souvent comme ça quand une boîte qui tourne bien grandit très vite : le patron qui savait gérer quand il avait 30 employés veut continuer à micro-gérer avec 300. Ca ne marche pas et ça engendre beaucoup de tensions, de part et d'autres. Les employés, particulièrement les directeurs/chefs d'équipe se sentent trahis, les employés se sentent déboussolés car ils doivent faire avec des ordres/contrordres et la direction perd la confiance de ses subalternes puisqu'elle ne leur en témoigne pas. Ces trois situations établissent des rapports de non-communication, de bras de fer et de conflits qui peuvent aisément dégénérer.

La compétence dépend essentiellement de l'environnement. Chris Roberts savait sûrement gérer à la belle époque mais de nos jours, on ne fait plus comme ça, surtout avec une boîte aussi grosse, quelle qu'elle soit. S'il n'a pas appris à rester dans son bureau et à traiter avec ses chefs d'équipe au lieu de joindre directement ses développeurs, ça ne s'arrangera pas et on sait tous ce qui arrive à un projet quand on a un très fort turnover : ça ralentit le développement, au mieux, ou ça donne un jeu blindé de bugs, d'incohérences et de mal-finitions. Espérons qu'il arrive à calmer le controlfreak en lui et à s'adapter à sa nouvelle position, sinon on va devoir encore attendre un paquet de temps...
Image

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Malah » 16 mars 2017, 18:28

Donc en gros c'est un ressenti donc out :p des pavés pour du blabla ...

(Moi, je dois être formé pour déchiffrer le blabla inutile et rester concis).

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Pr Albert » 17 mars 2017, 11:53

Malah a écrit :Donc en gros c'est un ressenti donc out :p des pavés pour du blabla ...

(Moi, je dois être formé pour déchiffrer le blabla inutile et rester concis).
Aucune démonstration pour appuyer ce discours bien acide. Où sont tes arguments pour dire cela ? Si être concis, c'est dénigrer les propos des gens sans dire pourquoi, sans rien prouver, alors tu l'es assurément.
Image

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Malah » 17 mars 2017, 19:04

Pr Albert a écrit :
Malah a écrit :Donc en gros c'est un ressenti donc out :p des pavés pour du blabla ...

(Moi, je dois être formé pour déchiffrer le blabla inutile et rester concis).
Aucune démonstration pour appuyer ce discours bien acide. Où sont tes arguments pour dire cela ? Si être concis, c'est dénigrer les propos des gens sans dire pourquoi, sans rien prouver, alors tu l'es assurément.
Aucune démonstration, c'est certains, mais tu l'as dis toi même ... relis toi, tu analyses justes des éléments et en tires des conclusions, mais ça ne transforme pas ces conclusions comme des faits ;)

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Pr Albert » 17 mars 2017, 19:42

Malah a écrit :Aucune démonstration, c'est certains, mais tu l'as dis toi même ... relis toi, tu analyses justes des éléments et en tires des conclusions, mais ça ne transforme pas ces conclusions comme des faits ;)
Qu'est-ce que j'ai dit moi-même ? Quand, où, à quel propos ? Tu n'es pas concis : tu es imprécis, brouillon. Tes réponses sont incohérentes en plus d'être bourrées de faute et d'abus de langage, même à l'oral... je pense que tu ne te relis pas avant de souligner ironiquement ce que tu considères comme les failles dans les posts des autres. Enfin j'espère pour toi... Même ta logique est bancale car tu utilises des arguments qui tendent à prouver exactement l'inverse de ce que tu prétends.

Le propre d'un avis fondé, c'est qu'il s'appuie sur des faits pour parvenir à une conclusion à partir de l'analyse de ces éléments, sinon autant se contenter des contenus bruts, type dépêche AFP et annonces officielles sans jamais creuser. En d'autres termes, tu considères que tout autre comportement que l'acceptation totale et non analytique de la version officielle est une perte de temps. Tu me reproches ce que je fais en ces termes : "tu analyses juste des éléments et en tires des conclusions" => OUI ! C'est le principe de toute discussion sur un thème, quel qu'il soit !
Malah a écrit :J'ai pas tout lu car bon, vous avez pondu de bon gros pavé, et je n'ai vraiment rien suivis du développement de Star Citizen, car ce n'est pas un jeu qui m'intéresse...
... Mais tu donnes quand même ton avis, lequel ne porte d'ailleurs pas sur le sujet. Pire, tu analyses quelques éléments de la discussion et tu en tires la conclusion qu'elle est stérile parce que je me fonde sur des éléments... dont tu n'as pas vraiment pris connaissance et sur un sujet que tu ne maîtrises absolument pas, de ton propre aveu dans les deux cas. J'en déduis à mon tour que j'ai affaire à quelqu'un qui cherche juste à critiquer sans rien apporter pour le plaisir de mettre de l'huile sur le feu ou pour chercher à exister puisque le sujet ne t'intéresse même pas ; en conséquence je vais me contenter d'ignorer purement et simplement tes interventions à l'avenir, quel que soit le fil ou le thème.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: star citizen... le renouveau du jeu video ?

Message par Malah » 17 mars 2017, 20:12

HAHAHA, comme je disais popcorn ;)

Oui, tu l'avais dis, ce sont des déductions mon chère Sherlock.
Pr Albert a écrit :mes propres déductions sur son discours
Une analyse ne sont pas des faits, c'est tout ce que je dis ...
Pr Albert a écrit :juste à critiquer sans rien apporter pour le plaisir de mettre de l'huile sur le feu
Exactement, à croire que j'ai fais mouche ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit