il y en a un 3e! Elite : Dangerous, fait par David Braben (l'auteur de la série Elite) et de l'équipe frontier development. et normalement c'est pour 2014.
[youtube]XGHM6wu1WY4[/youtube]lien
[youtube]DbqyRzRXkRs[/youtube]lien
[youtube]Xg9k7E4ngFw[/youtube]lien
vous aurez droit à une galaxie taille réelle, donc vous ne serez jamais à cours de nouveaux systèmes a explorer. les systèmes sont générés de façon procédurale, comme dans les anciens opus(les 2 derniers du moins). une différence notable cependant c'est que la surface(océan, couleur, relief, nuages...) des planètes(& autres) sera également générée de cette façon. donc pas de copier coller de planète quelques milliards de fois, mais des planètes & systèmes vraiment unique. bien sur il faudra voir ce que donne leur algorithme.
le jeu sera en multi OU solo au choix. ce qui d'ailleurs rend obligatoire des sauts hyper-spatiaux en temps réel(et non pas de 2 seconde dans le vaisseau pendant qu'1 semaine se sera écoulé pour les autres).
il ne sera pas possible de se poser à la surface des planètes tout de suite à la première release du jeu(dans elite 2 frontier et elite 3 first encounter, on pouvait, depuis l'espace voler comme dans ksp jusque sur la surface et se poser). la raison donnée est qu'ils ne veulent pas le rater et donc souhaitent y consacrer un peu plus de temps pour que l’expérience en vaille le coup.
pareil pour ce qui est de se déplacer à l'intérieur des vaisseaux.
on est libre de faire ce qu'on veut, on ne peut juste pas construire ou diriger des planetes, cela est réservé normalement à "l'ia", car la galaxie est évolutive, les actions des joueurs influenceront l'économie et la situation politique des systèmes qu'ils visiteront. que ce soit en commerçant avec eux, en piratant les convois ou en les escortant, en remplissant des missions d’assassinat en tant que chasseur de prime, ou en agissant au compte d'une faction adverse...
si un système se porte bien il peut envisager de construire une station spatiale changeant alors le cours des produits à la bourse(matériaux necessaire à la construction par exemple), créant des mission d'escorte de dignitaire ou même d'inspecteur que d'autre pourrait chercher à supprimer, créant une situation potentiellement conflictuelle entre joueurs.
EDIT: il y a 3 camps dans cette galaxie qui se disputent une toute petite région, l'empire dont la capitale se trouve dans le système achenar, la fédération ça c'est chez nous, et l'alliance, un camp un peu à part dont je ne connais pas l'histoire(elle existe dans Frontier First Encounters, pas dans Frontier Elite 2). vous pouvez être un criminel chez les uns et un général chez les autres. il y aura probablement aussi des systèmes entièrement indépendants. le reste est désert(?).
pour plus de détails (VO!) :
[youtube]O6z5OK8J5pg[/youtube]
Les 3 camps sont tous 100% humains, ensemble ils occupent à peine un petit 1%de la galaxie, pas d'aliens intelligents du moins. Dans certaines description de système des jeux précédents il me semble que de la vie indigène aurait été trouvée sur Tau Ceti, première colonie humaine dans un autre système, et que celle ci est désormais parquée dans des zoos. Cependant, il y aura peut etre les mystérieux Targhoids.
Il n'y a pas de guerre ouverte, c'est plutot une sorte de guerre froide entre 2 camps, ça n’empêchera pas quelque disputes en particulier dans les systèmes frontaliers et indépendants, ou encore des guerres civiles.
Fédération, empire, et alliance
Mobius, sur le forum de frontier development, a fait quelques images sur le jeu qui sont sympa je trouve dont ces deux là qui résument un peu l'idéologie des 2 camps principaux :
Fédération : une fédération d'états et de systèmes, le plus vieux des 3 camps, plus de 1000 ans d’existence. une espèce d'états unis spatial formé dès le début de la colonisation humaine. en général le commerce d'esclaves, de narcotiques, d'armes... tout ça est interdit. une société d'extremes, certains sont très riches, d'autres très pauvres.
le systeme solaire dans elite 2(les stations sont en vers(3 autour de la terre, 1 autour de mercure, la lune, mars, io et titan)
Empire : une sorte d'empire romain, riche, extravagant, qui se la pète avec des vaisseaux, des villes, des stations qui se veulent "oeuvre d'art". l'apparence est très importante pour eux, hors de question de perdre la face, ils se montre sous leur meilleur jour autant que possible.
d'un autre côté il y a des intrigues politiques, des coups dans le dos ...
et ils ont des esclaves et oui c'est légal mais tout esclave a des droits. et le devoir des "proprio" c'est de bien les traiter.
la capitale est située dans le systeme Achenar, la planète est nommée capitole ile me semble.
le systeme dans frontier elite 2:
Alliance :
une coalition de systèmes indépendant, un peut comme l'UE. très diversifiée culturellement. à la différence des deux autres, les lois peuvent changer complètement d'un système à l'autre. certaines corporations y possèdes des systèmes entier.
la plus récente des 3
c'est ce que promet le jeu qui a déjà, en plus de ses propres ressources, obtenu plus d'1.500.000 £ sur kickstarter.
bien noter que le jeu reste orienté "pilotage" et ne consiste pas à créer un empire ou a construire ses propres bases et s'accaparer des myriades de système, du moins c'est que j'ai compris. vous aurez un vaisseau a votre disposition, pourrez en posséder plusieurs(peut etre) mais peut etre pas les utiliser en même temps. vous consulterez les petites annonces dans votre système, vous pourrez accepter des passagers ou des colis, travailler pour l'armée, ou encore amener une personne à "prendre une retraite anticipée et bien méritée(et quelque peu létale)", sinon vous pouvez toujours consulter la bourse et remplir votre cargo avec les produits pas cher à l'exportation pour les revendre plus loin(que ce soit légal ou non). dans les anciens jeux, l'exploitation minière des planètes & astéroïdes était une option, peut etre là aussi (?), aller poser une machine de forage ou découper un astéroïde pour en ramener quelques ressources. sinon il sera toujours possible de trancher du vaisseau cargo au laser pour en extraire tout ce qui pourrait bien s'y trouver, si l'escorte ne vous en empêche, bien sur. ou alors la civilisation n'est pas faite pour vous et vous préférez visiter les systèmes inhabités en pompant l’atmosphère des géante gazeuse histoire de repartir avec suffisamment de carburant pour continuer...
d'autres vidéos intéressantes sur le jeu ici :
http://www.kickstarter.com/projects/146 ... -dangerous
leur site :
http://elite.frontier.co.uk/*
et les newsletters :
http://elitedangerous.co.uk/newsletter/
Ah oui c'est vrai ... tout est en anglais; on vous a bien dit que c'était utile de l'apprendre !
je ne sais pas si le jeu sera traduit mais avec ce budget j’espère bien que oui!