Sujets de publication d'articles sur le site

Un problème avec le site ou le forum ? Une recommandation à faire ? Postez ici vos messages en rapport avec le site et le forum.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Sujets de publication d'articles sur le site

Message par Dakitess » 17 mars 2015, 16:47

Bonjour à tous,

L'objectif de ce post est simple : récupérer vos idées de publications d'articles que vous aimeriez voir paraître sur le site. Ce dernier, par distinction du forum, représente une "vitrine", du consommable bien présenté, riche en informations, divertissement, et partage communautaire. C'est un contenu formaté, validé, gage de qualité, c'est essentiellement cela qui le différencie de nos échanges globaux sur le fofo, bien plus décousus et spontanés ;)

Première étape :

A l'heure actuelle, on ne retrouve plus que les traductions des DevNotes, lesquelles sont de plus en plus conséquentes et amènent le staff à reconsidérer leur traduction complète : l'idée serait manifestement de davantage s'orienter vers un résumé, certainement plus parlant et économique en terme de temps de travail, une bonne idée !

Mais... A mes yeux, cela ne suffit pas. Je veux dire par là que notre belle communauté à plus à offrir, que l'on peut présenter au visiteur non inscrit du contenu divertissant, informatif, un concentré de ce qui se passe en backstage avec le forum et nos multiples échanges.

A l'heure actuelle, un membre motivé à la possibilité de proposer n'importe quel article dans la section correspondante, pour être relu et envoyé en cycle de validation auprès du staff (correction, reformulation, mise en page, publication). Mais le coeur du problème reste entier :

Que écrire ? Qu'apporter pour alimenter le fil du site ? Comment s'organiser pour bien faire les choses ? Apporter du travail là ou c'est cohérent, et ainsi éviter d'engager du temps dans quelque chose que le staff aura tendance à rejeter par manque de pertinence ?

Il importe de clarifier, à mes yeux, les sujets et thèmes susceptibles de passer en article. De la sorte, le membre motivé disposant d'une aprem' n'arrive pas en se demandant quoi écrire : il a une liste sous les yeux. Cette même liste l'informe qu'une recette de mousse au chocolat n'apparaissant pas aura d'autant plus de risque de se voir refuser et qu'il vaut mieux en discuter avant d'engager du temps dedans.

Ma question est donc la suivante, et c'est à vous de parler : qu'aimeriez vous voir sur la page principale du site, comme article ?

Deuxième étape :

Récupérer les différentes idées et en parler, ouvertement ou via un sondage, pour savoir lesquelles retenir (6-8 ?). Puis soumettre le résultat au staff pour approbation !

Troisième étape :

Publier le résultat de ce petit quelque chose en tant qu'article, histoire de remotiver les anciens et d'amener les nouveaux à considérer la rédaction, en proposant clairement les idées d'article retenues.

Edit : si des gens du staff sont dans les parages, ça peut aller plus vite :) !
Dernière modification par Dakitess le 17 mars 2015, 17:37, modifié 1 fois.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sujets de publication d'articles sur le site

Message par Dakitess » 17 mars 2015, 16:58

Je me permets de lancer avec mes propres idées personnelles et récupérées au fil des discutions :

- Traduction / résumé des DevNotes
- Infos sur les modifs du forum, message du staff, etc
- Tutoriels, je ne reviens pas dessus
- Guide (pas sur que le nom soit le plus approprié ?) comme pour le DeltaV ou l'ISP
- Un journal de parution régulier (semaine ? Mois ?) des création hangars
- Un journal de parution des vidéos françaises / internationales
- Un journal des topics les plus actifs / de statistiques diverses concernant le fofo
- Présentation de mods
- Éventuellement un RP suivi et construit mais c'est là quelque chose de bien difficile
- Evènements, tournois, concours, etc
- De l'actu IRL (lancements de fusées symboliques))
- Des trucs plus divers, spontané, type poème, texte, fan-art des membres, etc

Edit : n'hésitez pas à appuyer certains trucs, si vous n'avez pas d'idées particulières que ne soient pas déjà proposées ! Ca peut être le moyen de voir que certaines choses reviennent plus ou moins chez tout le monde ;) !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
kerbalero
Messages : 221
Inscription : 19 janvier 2015, 19:22
Contact :

Re: Sujets de publication d'articles sur le site

Message par kerbalero » 17 mars 2015, 17:46

Proposer un petit concoure qui permettrait au gagnant d'avoir son épopée directement sur le site,
vu la créativité de certain ...

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Sujets de publication d'articles sur le site

Message par Excle » 17 mars 2015, 18:44

Comment je vois la chose.

Un workflow de soumission de publication en parallèle de la publication du staff. En fait, il n'y a rien de nouveau, l'idée etant seulement d'optimiser la section "Proposer votre article".
Au lieu d'avoir une section peut ou pas alimenter, via un post "pinned" dont le contenu est mis a jour à chaque réponse apportant du contenu, on pourrait garder la flamme de l'édition chaude au sein de notre communauté.

L'idée, si je la prolonge. Des thèmes ou des sujets de rédaction sont proposés dans le thread "A vos plumes" positionné dans la section "Proposez vos articles". Dans le même thread, l'utilité d'un théme ou sujet est débattue. Une fois qu'un sujet à passé le cap de "c'est intéressant, faisons un article", il est remonter dans le poste de présentation administré par moi même ou tout autre modérateur.

Je pensais que Dakitess pourrait rédiger le premier post pour également avoir la main dessus, c'est tout de même la seconde fois qu'il pousse cet idée.

Dans le post pincipal, on se retrouve avec une série de sujet. Si un auteur occasionnel en herbe se présente, plutôt que de tenter la rédaction d'un article qui ne sera pas forcement publié, car hors propos, il pourra là, prendre un des sujets proposés pour tenter un essai. En signalant bien sur qu'il a pris un sujet pour ne pas avoir 2 personnes qui bossent sur un même article chacun de leur coté.

Qu'en pensez vous ?

EDIT : Ce qui me plairait a rédiger / réaliser, ce serait une bibliothèque de tuto / exercice à l'image de ce qu'on trouve dans le wiki officiel.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sujets de publication d'articles sur le site

Message par Dakitess » 17 mars 2015, 18:59

J'ai l'impression de me relire, content de voir que l'on est raccord ^^

Je propose de ne pinner un topic propre dans la section des articles que lors de l'étape 2. En gros, ici, on papote et on propose des idées comme j'ai commencé à le faire, sans la moindre restriction. Brain Storming ! Et on verra pour la suite :)

Ce qui importe c'est d'abord de récupérer les avis de chacun. Alors c'est parti ^^ Y'en a pas 100 000, j'en ai déjà balancé pas mal, donc peut être que ça ira vite, mais n'hésitez pas à formuler toutes vos idées !

Edit : "Exercice" ça semble être un peu différent du "tuto classique", qu'entendrais tu par là ? Est-ce qu'il pourrait s'agir d'une sorte de guide de petit challenge disposant d'une "correction" ? Ca m'intrigue, ça pourrait être une grille d'objectifs avec des détails et des pistes de réflexions qui feraient qu'un débutant gagnerait vite en expérience et assurance !

Un tuto est là pour expliquer pas à pas, quand un exercice serait la pour donner des idées de "tests". Typiquement, pas de raison de faire un tuto d'une orbite élliptique à reproduire, mais en revanche ça peut être un exercice d'application pour que le joueur se test sur la logique des injection et la pratique des noeuds de manoeuvre !

J'aime bien la distinction ^^
Dernière modification par Dakitess le 17 mars 2015, 19:07, modifié 1 fois.
https://t.me/pump_upp

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Sujets de publication d'articles sur le site

Message par Excle » 17 mars 2015, 19:01

Dakitess a écrit :J'ai l'impression de me relire, content de voir que l'on est raccord ^^
Moi je ne propose que la mise en oeuvre de ton idée, heureusement que tu la retrouves
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sujets de publication d'articles sur le site

Message par Dakitess » 18 mars 2015, 12:40

J'ajoute en vrac :

- Perles du Tchat : quelques bêtises monumentales, quelques punchlines frappantes, bref ! Du mémorable qu'on prendrait plaisir à découvrir ou relire ^^

- Fail du mois : que serait KSP sans fail, après tout ?

- Le point astuce ! Petite brève mettant en avant une astuce de construction ou une règle d'efficacité, façon "le saviez vous ?"

- Les différents types de créations : cela pourrait être aussi bien quelque chose de concis et rapide, ou au contraire quelque chose de très construit. Il s'agirait de passer en revue chaque semaine (par exemple) ce qu'est un Rover, un Croiseur, une Station, un Bateau, etc etc, avec de belles images KSP et de l'humour. Un billet un peu particulier donc, qui vient ajouter quelque chose de plus que de l'informatif car tout le monde sait déjà ce qu'est un avion après tout ^^ Non non, ce serait le prétexte d'écrire un billet d'humeur, d'humour, de rétrospective. En gros je vois ça comme un exercice plutôt complexe à ne réserver qu'aux amoureux de la langue français et du plaisir d'écrire. Presque un exercice de style, sans toutefois verser dans le pompeux !

J'insiste les gars : brainstorming, ne vous limitez pas, les idées bêtes seront de toute façon écartées plus tard mais il faut qu'elles apparaissent pour en avoir le coeur net ! Faut que ça fuse :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
kerbalero
Messages : 221
Inscription : 19 janvier 2015, 19:22
Contact :

Re: Sujets de publication d'articles sur le site

Message par kerbalero » 18 mars 2015, 18:00

Je me répète mais des concours ce serais chouette, genre la meilleur épopée, la meilleur vidéo, ...
Des sondages genre vos mods préférés pour tel ou tel catégorie, ce qu'on aimerais voir débarquer, combien de temps passez vous sur ksp, de quoi faire interagir facilement tout le monde quoi.

edit: proposer des défis "officiel" de ksp.fr aussi

En fait y fraudais tout redynamiser, car la c'est le calme plat ...

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sujets de publication d'articles sur le site

Message par Dakitess » 18 mars 2015, 18:15

Pose tes idées proprement Kerbalero, prend le temps de les différencier histoire que ça soit bien compréhensible pour tout le monde :)

Donc, publier des sondages, pourquoi pas oui c'est une bonne idée, c'est d'ailleurs ce que je nommais dans ma liste "statistique" sur la communauté.

Les challenges / défi, c'est clair que ce serait quelque chose de génial... Mais c'est aussi probablement ce qui demande le plus de travail.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Sujets de publication d'articles sur le site

Message par Dakitess » 18 avril 2015, 11:50

J'ajoute, compte tenu des circonstances et que ça n'a pas encore été mentionné (comme quoi, on oublie toujours des choses mêmes parmi les plus évidentes) :

- Flash Info : des news relativement déconstruite, juste de la publication rapide d'infos fraiches. Typiquement aujourd’hui : le lien ou l'intégration des 10 screenshots de la 1.0. Ca aussi, ça fait vivre un site, nul besoin d'avoir un contenu irréprochable et réfléchi à chaque fois :)
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit