Entre personnes de bonne intelligence

Un problème avec le site ou le forum ? Une recommandation à faire ? Postez ici vos messages en rapport avec le site et le forum.
Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Entre personnes de bonne intelligence

Message par DrDam » 15 juillet 2014, 17:38

Parce qu'il est des sujets concernant toute la communauté francophone et la vie de ce site qui méritent de sortir des alcôves et nécessitent d'être exposés à l'avis de tous.

Entre personnes de bonne intelligence
Je n'aime pas prendre parti, et surtout sur de sujet dont j'estime que la résolution est à la portée de personnes matures. On dit que la sagesse n'attend pas le nombre des années, mais force est de constater que ni l'age ni l'expérience n'influent sur la maturité. J'ai pris le temps, j'ai écouté les griefs de tous, j'ai tenté à maintes reprises d'arrondir les angles et jusqu'à présent j'avais décidé de ne pas y prendre part et de me consacrer à une partie du site généralement oublié à savoir le wiki.

Ce choix est celui du refus du conflit, personne ne s'y intéresse, personne ne s'en occupe et surtout il y a tellement de travail à y faire que je n'ai de compte à rendre à personne. Pour moi ce dernier ce veux être une pierre angulaire entre un forum actif, éveillé et animé par certains membres, et un site classique mettant en avant des articles issus de la communication officielle de KSP ou de la communauté francophone. Pour ma part, cela fait trois projets cohérents mais dans certains cas redondants, mais cela n'est pas l'objet de mon propos.

Je voudrais commencer par rappeler qu'un site, quel qu’il soit, reste propriété et soumis au dépositaire du nom de domaine et à son administrateur. C'est là un fait qui doit être accepté par tous. Cela ne permet pas non plus à l'administrateur d'étouffer ( volontairement ou non) dans l'œuf les bonnes volontés présentent sous prétexte qu'elles ne conviennent pas à la ligne directrice qu'il a choisi. De la diversité vient l’exceptionnel.

Le principal sujet de discorde qui à été vécu sur le site a été "le flux des publications des articles". Certains jugeant que ce dernier est trop long pour permettre une réactivité légitime, alors que d'autre le justifie pour des raisons de qualité. Après un certain nombre de discussions/débats/friction, j'étais heureux d’apercevoir une "sortie de crise". D'un coté, nous avons eu le droit et même des encouragement à fournir rapidement des traductions aux communications officiels et de l'autre, la mise en place d'éléments permettant d'améliorer la qualité de nos proposition.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: digression traductions
A ce sujet, je me permet un digression. Je ferais remarquer que traduire une communication officiel n'a pas pour but d'en créer une version française parfaite, mais également de tenter de retranscrire la manière dont l'auteur l'a rédigée. Pour ceux qui se sont plié à l'exercice vous serez d'accord avec moi que le style de certain ( dont felipe alias HarvesteR) est alambiqué. Une traduction c'est également respecté ce style, et dans certain cas où cela est réellement tordu ( même pour de l'anglais écris par un mexicain) Google Translate permet d'obtenir une forme de traduction assez proche.
Je trouvais quelques espoirs dans cette évolution. Suite à cela, nous avons entrepris de proposer des traductions le plus rapidement possible. Malgré un doublons de traduction, tout semblait aller de l'avant. Suite à un échange de MP ( messages privé) que je considérais comme relativement humoristique, j'ai involontairement ajouté de l'huile sur un feu qui couvait. Aujourd'hui je me rend compte que cet échange a exacerbé quelques positions divergentes entraînant la volonté de l'un des membres de la communauté de quitter l'aventure. Je trouve cela plus que dommage, car il fait parti, à mon sens, de l'un de ceux qui animent le forum et le site en son ensemble.

Dragoon, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait de restreindre l'accès à la rédaction et à la validation des news à des membres de confiance. Faire confiance à une ou deux personnes de plus, sachant que ce sont en partie pour ces personnes que certains continuent à nous rejoindre. Est-ce un acte de foi si risqué ? Tu as déjà proposé de constituer une "TaskForce" d'aide à la publication grâce aux "community manager", mais pourquoi s'être arrêté à la création du groupe ?

Dakitess, puis qu'il s'agit de toi, je suis également d'accord avec toi sur le fait qu'un site qui veut devenir le site officiel de la communauté francophone ne peut pas se permettre d'avoir une ou deux semaines de latence sur la publication des traductions des news officiels, mais tu comprends également qu'il peut encore moins se permettre de faire des publication sans aucune qualité, et de vouloir forcer les décisions. Pour en avoir discuter un grand nombre de fois, je sais que cela n'est pas ton attention propre, mais c'est comme cela qu'elle est ressentie.

Voilà mon avis sur la question.

Si j'ai décidé de publier cette tribune à la vue de tous, c'est pour qu'elle puisse être lue par tous, quelque soit leur moyen de participer à cette aventure avec nous, que ce soit via teamspeak, le chat ou uniquement le forum. Je pense que ce sujet, qui a tranché une partie de la communauté en deux parties, doit sortir des alcôves et des discutions privés.

Lorsque la situation m'a parue apaisée, j'ai postulé pour devenir rédacteur d'article même si ma volonté première était de pouvoir accélérer la publication des communications du site officiel. Pour finaliser ma candidature, je devais proposer un article afin que mon verbe puisse être jugé. J'aurai préféré publier un article pour mettre en avant le wiki, mais il est tellement pauvre et mes tentatives pour l'étendre ne m'ont guère avancé.

J'espère que cette tribune sera lue et comprise par des personnes de bonne intelligence. Je vous souhaite une bonne fin de juillet et j'espère vous retrouver au mi-aôut. Pour ma part, je m'en retourne à mes vacances et à ma copine.

Cordialement

Damien ROBERT alias DrDam ( drdam8584@gmail.com )

Ps :
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Entre personnes de bonne intelligence

Message par Dakitess » 15 juillet 2014, 18:14

Hum. Pour ma part je n'ai pas de souci à garder la discorde et les désaccords privés mais soit.

Je n'ai pas grand chose à dire. Je reviens sur "mon cas" vu que je suis pas super fan que l'on parle du mon nom : je suis d'accord que la réactivité ne peut se faire au détriment de la qualité, pas de doute la dessus. Ça tombe bien on a une boucle de correction avant publication.

Quant au ressentit, va falloir faire la distinction entre des propositions, des convictions et des discussions, et une tentative de putsch : je ne cherche PAS à imposer quoi que ce soit. Et les positions divergentes semblent ici difficiles avec un blocage illégitime et Une non-réception des idées, puisque vécu... Comme une tentative de renversement, et j'exagère à peine. Cela empiète sacrement sur la communication d'ensemble, et j'ai eu l'occasion d'être surpris que certains membres avec qui je discute beaucoup... M'aient assimilés à un révolutionnaire obtus lorsque à l'opposé je recherchais du partage d'information et d'opinion sans prise de partie prédéfinie. J'ai mes opinions et convictions, mais j'en change volontier quand je m'aperçois que j'ai tort ou qu'une autre position est préférable. Et je l'ai fait à plusieurs reprises sur ce forum.

J'aimerai vraiment que ça soit entendu. Je n'ai jamais tant peiné à me faire comprendre, je ne me suis jamais autant retrouvé énervé qu'ici. Difficile pour Ma communauté préférée.

J'en dirai pas davantage, le reste se fera justement en privé si nécessaire, ou publique pour ce qui en vaut la peine mais j'ai déjà eut l'occasion de tout évoquer de la sorte, sur d'autres topics, et avec plus ou moins de succès.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Entre personnes de bonne intelligence

Message par Dragoon1010 » 15 juillet 2014, 18:25

Juste un préambule. Je ne suis pas contre ce topic, loin de là, mais il est important que tout le monde reste courtois et calme, car ce sujet est visiblement un sujet sensible. Je n'hésiterais pas à modérer les perturbateurs si le besoin s'en fait sentir ;).

En soit j'ai déjà parlé longuement avec toi et Nemecle à ce sujet, je suis prêt à remettre les différentes idées sur le tapis, j'ai aussi été d'accord sur le fait que certains point reste à être améliorer, toujours est-il, que je ne peux pas tout faire tout seul, et que le fait que ceci soit un projet communautaire, il doit être fait par les personnes concerné.

Je vous ai donner une section adéquate, permettant justement de faire "un peu plus", j'ai écris un billet d'info sur le site pour connaître les ligne directrice de la rédaction, je ne peux rien faire de plus si les personnes concerné ne m'aident pas.

En clair, je suis toujours ouvert à de nouvelles idées, je ne suis pas obtus et d'ailleurs personne ne l'ai dans l'équipe, mais il y a des choses qui peuvent être faites, et d'autres qui ne le peuvent pas.

Je vais suivre attentivement ce topic, tout ce que je demande, c'est de garder ce topic propre.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Entre personnes de bonne intelligence

Message par Nemecle » 15 juillet 2014, 20:22

Concernant le Wiki, je ne fais la critique à personne mais personnellement j'ai beau vouloir m'y investir, je ne peux toujours pas me connecter :lol:

Concernant les articles..... bah oui c'est un peu long : les dernières actualités que l'on a fait ont tendance à être urgentes car périssables du fait de la sortie plus qu'imminente de la 0.24 : hors la constitution d'une 'taskForce' comme tu dis n'aide en rien puisque que nous sommes sensés être en renfort de l'équipe de rédaction qui (et encore une fois ce n'est pas une attaque, j'ai bien compris que tout le monde avait pour X raisons peu de temps à fournir) est Idle pour ne pas dire inactive.

voilà, et puisque nous sommes dans les premiers messages de ce topic je partage également le désir de maintenir ce débat dans une bonne ambiance ;)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: Entre personnes de bonne intelligence

Message par sam21 » 15 juillet 2014, 20:36

J'ai rien compris =). Il porte sur quoi le débat la?^^
Sur le fait que les articles ne soient pas postés asse vite? J'ai pas trop compris, surement un problème interne à la "modération/rédaction" donc nous utilisateur lambda bah on a pas grand chose a dire la dessus.

En ce qui me concerne je ne saurais porté un jugement sur le travail des autres étant donné que pour ma part "j'en fou pas une" =). Les articles et traduction me semble bien fait, et sur le délai de publication bah ksp-fr étant ma seul source d'info sur le jeu bah je le remarque pas^^.

Enfin bref, ce débat n'a peut être pas lieu d'être sur le forum car il ne concerne pas grand monde à part l'équipe de "modération/rédaction" (si j'ai bien saisi le sujet^^).

Avatar de l’utilisateur
Spacex
Messages : 1306
Inscription : 16 mai 2013, 09:35
Contact :

Re: Entre personnes de bonne intelligence

Message par Spacex » 15 juillet 2014, 20:59

J'ai toujours su que Daki c'était un gros méchant de révolutionnaire :mrgreen:
Qu'on le pende haut et court en place publique du forum.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
sinon j'ai pas bien compris le but du topic :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: Entre personnes de bonne intelligence

Message par Eptios » 15 juillet 2014, 21:27

Pas compris non plus, histoire interne entre les hautes sphère de KSP-FR ?

Dakitess est régulièrement au centre d'histoires, pourtant je ne vois jamais de propos déplacés ou autre. D'ailleurs c'est souvent lui qui prends sur sa personne pour éviter les pots cassés.

Après je dis ça mais je ne connais pas votre histoire ;)

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Entre personnes de bonne intelligence

Message par Dragoon1010 » 15 juillet 2014, 22:01

sam21 a écrit : En ce qui me concerne je ne saurais porté un jugement sur le travail des autres étant donné que pour ma part "j'en fou pas une" =). Les articles et traduction me semble bien fait, et sur le délai de publication bah ksp-fr étant ma seul source d'info sur le jeu bah je le remarque pas^^.
C'est ce que je disais l'autre coup, étant donné que nous somme la seule source d'info, le timing est moins court que tout les sites de gaming généraliste ou autre. ;)
Nemecle a écrit :Concernant le Wiki, je ne fais la critique à personne mais personnellement j'ai beau vouloir m'y investir, je ne peux toujours pas me connecter :lol:

Concernant les articles..... bah oui c'est un peu long : les dernières actualités que l'on a fait ont tendance à être urgentes car périssables du fait de la sortie plus qu'imminente de la 0.24 : hors la constitution d'une 'taskForce' comme tu dis n'aide en rien puisque que nous sommes sensés être en renfort de l'équipe de rédaction qui (et encore une fois ce n'est pas une attaque, j'ai bien compris que tout le monde avait pour X raisons peu de temps à fournir) est Idle pour ne pas dire inactive.

voilà, et puisque nous sommes dans les premiers messages de ce topic je partage également le désir de maintenir ce débat dans une bonne ambiance ;)
Me souviens pas que tu m'est demandé d'en faire partie (des rédac' wiki) ^^.

Oui, mais il reste toujours un étape derrière, la refonte de l'article via l'interface. De plus je tiens tout de même à signaler que ces derniers temps les articles ont été publié plus rapidement ;).

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Entre personnes de bonne intelligence

Message par Nemecle » 15 juillet 2014, 22:19

Pour le wiki, oui je t'avais fait la demande, tu l'a même validé mais justement j'ai jamais réussi à me co :lol:
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit