Le comité des rédacteurs se réunit

Un problème avec le site ou le forum ? Une recommandation à faire ? Postez ici vos messages en rapport avec le site et le forum.
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 22 décembre 2015, 19:09

Désolé je relance, mais je tient à garder un peu d'élan sans quoi ça retombe vite.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait faire une belle petite présentation visuelle des éléments suivants ?

- Titre
- Sommaire
- Niveau
-Prérequis

L'idée serait d'intelligemment présenter ces éléments qui constituent la porte d'entrée du tuto, tout en y gagnant en volume : j'imagine quelque chose comme un bandeau, style :

Image

Mais en joli xD Et pourquoi pas avec la charte KSP - Fr. Et surtout réutilisé pour chaque tuto. Et avec éventiellement d'autres trucs... Bref, un truc un peu chiadé :p

J'annonce d'ailleurs, mon Tuto Docking tappe dans les plus (...) de 10 pages, j'aimerai bien le voir parraitre en article bien sur, mais si c'est peu probant on peut très bien imaginer utiliser le bandeau dont je parle comme "jaquette" associé à l'intro et au résumé, redirigeant ensuite vers l'onglet Tutoriel pour retrouver le tout ! Ca permettra d'introduire cet onglet en question et d'habituer les gens à aller voir ce qu'il s'y trouve.

Au passage on en parlait un peu avec Kerbalator, je pense qu'il faudrait juste réviser l'arborescence du site : je sais qu'une refonte légère (ou pas) est envisagée, perso je trouve le site / forum très clean, pro et cohérent, mais les appelations et arborescences sont éventuellement améliorables et de manière toute simple. Je verrai donc en frise quelque chose comme :

- Navigation (en une autre couleur parce qu'a mes yeux un peu différent, puisque redirigeant sur des entités de KSP - Fr plutôt que des "onglets"

- Actualités

- Guides et tutoriels : bien plus clair que "débuter", trop réducteur. Les tutos sont juste une part absoluement essentielles de KSP et le terme doit apparaître tel quel je pense ! Peut être pas nécessaire d'y donner des sous-éléments, mais sinon : Bien débuter ; Tutos ; Guides

- Ressources : vu le terme, je n'y vois pas de guide, j'imagine plutôt des liens de téléchargements, des redirections vers Forum Officiel, site officiel, démarche d'achat, ce genre de trucs

- Future mise à jour : pourquoi pas :) Peut être changer l'appelation au fur et à mesure pour que ce soit plus parlant et dynamique ? Genre "KSP 1.1 ?"

- Rejoignez l'équipe : important yep ! Mais peut être pas en tant qu'onglet direct à la même échelle que les autres ? Ca pourrait trouver sa place en tant que sous élément de Navigation ?

Enfin en soit je propose surtout le changement de nom de Débuter pour bien accueillir les futurs tutos :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dragoon1010 » 22 décembre 2015, 21:42

Dakitess a écrit : - Est-il possible d'intégrer une vidéo avec un minutage précis ? Genre cadre YouTube, avec plus qu'à appuyer sur Play et paf, on est à 2'51" ?
Non malheureusement ce n'est pas possible, enfin pas à ma connaissance, je vérifierais ça.
Dakitess a écrit : - Est-ce qu'il est jouable d'avoir un article de plus d'une dizaine de pages (au moins...) avec plusieurs vidéos, gifs, images ? Ou est-ce que ça ne tient pas la route en terme de charge ou que sais*je ?
J'ai envie de dire, tout dépend de la taille de chaque page x) ! A l'heure actuelle, nous avons un problème depuis quelques mois sur le système multi-page, il faut que je me penche la dessus, mais la dernière fois que j'ai tenté, je me suis cassé les dents sur le problème.

Après en soit, un article de plusieurs page n'est pas gênant, mais 20 pages pour un tutoriel sur le décollage par exemple ? Je ne pense pas que ça soit problant. Il ne faut pas en faire trop peu, mais il ne faut pas trop en faire non plus. Si il y en a trop, c'est qu'il y à forcément moyen de découper en sous catégories.
Dakitess a écrit : - Est-ce que l'on peut assez simplement juxtaposer du texte à des illustration ? Genre des trucs un peu sympa, une vidéo à gauche avec un pavé en relation à sa droite, des mises en page façon "journal", Latex, quoi.
Oui sans soucies, comme tu peux le voir sur certain article de mise à jour (CF : LIEN).

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Akinatronic » 22 décembre 2015, 23:59

Dakitess a l'air assez partant pour mettre ses tutoriels en pages permanentes, ce qui serait sympa pour que le site devienne aux côtés d'autres tutos la référence au niveau apprentissage de KSP. De plus en tant que pages ils s'intègreraient facilement à la nouvelle arborescence. D'ailleurs que penses tu Dragoon de notre proposition ?
Sinon j'ai une autre idée qui pourrait être géniale si correctement implantée (toujours d'après Daki). Un bandeau de news express, pour les infos ne méritant pas un article, comme une grosse actu spatiale ou une promo du jeu...

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dragoon1010 » 23 décembre 2015, 04:37

Non, évitons les bannières, c'est lourd, peu élégant, et ça date de matusalem. Rien de tel qu'un article simple, mais bien chiadé !

Pour les tutoriel, tout dépend si ce sont des tutos intemporel ou non, de plus je rapelle qu'il y a déjà la section guide en haut.

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Akinatronic » 23 décembre 2015, 10:27

Bah peut être pas une bannière...
Effectivement le tuto docking est intemporel, c'est pour cela qu'une intégration en tant que page serait bien, plutôt qu'un article ^^

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 23 décembre 2015, 11:15

Je comprends pas ce que c'est une page xD un article n'est il pas une page ?

Je vois les choses très simplement perso, les tutos et guides dans un des onglets la haut, renommé "tutoriel et guides" plutôt que "débuter" et puis c'est tout haha ^^

Et une parution en article normal, complète ou partielle, pour la visibilité :)

Pour l'encart des news rapide, la bonne idée vient de toi Kerbalator ! Après effectivement c'est peut étre un peu lourd et old school, à voir...

Merci pour tes retours dragoon ! Oui oui les tutos en question se doivent d'être assez Formel et intemporel, relativement impersonnel même si cela n'empêche pas d'y mettre ça patte bien sur, et d'y mêler un peu de fun :)

Dommage pour la vidéo alors ! J'étais bien motivé par ce format, ça aurait été super canon... À voir du coup, les gifs feront l'affaire j'imagine pour les trucs en mouvements. Le bloquage viendrait de quoi ? WordPress ? Parce que j'ai vu que pas mal de site le permettait et que le code était pas. J'en complexe :) mais j'y connais que dalle alors... Je creuserai à l'occasion.

Je suis d'accord sur la longueur, s'il y'a trop c'est que ça aurait pu se découper. Cela dit pour le tuto, j'avoue qu'il est très long et que j'ai déjà fait quelques coupes haha :p mais j'utilise le système de Spoiler pour réduire le volume global, façon "pour en savoir plus", que l'on clique pour développer sur une vulgarisation, une anecdote, un détail mathématiques, ce genre de truc. On est d'accord que c'est possible ça hein ? Comme sur le Fofo :)

Exact pour la mise en forme, parfait, ça permettra de faire de jolies choses ! Et d'ailleurs l'article que tu Link doit être le plus long non ? Il est déjà bien massif ! Si ça va le fait, tznt mieux :p

Edit : je suis sur mobile et je galère un peu x)

J'en profite, quelle distinction faites vous entre guide et tuto ? J'ai l'impression que les guides pourraient être un format un peu transverse à celui des tutos : genre celui que j'ai écrit, de Kerbin à la Mun, regroupe les notions de Décollage et mise en orbite, de manœuvres orbitales, d'interception, d'atterrissage, etc. C'est peut être le moyen de différencier :

- Les tutos très indicatifs et détaillés, portés sur l'apprentissage

- Les guides, sur des missions concrètes, faisant appel aux notions évoqués dans les tutos et renvoyant vers eux, tout en prenant soin de redire certaines choses

Ou alors ne garder que les tutos et utiliser le terme de "guides" pour les études techniques ou le développement d'un aspect presque hors KSP ? Genre mon article sur les propulseurs interplanétaires, ceux de Jérémy sur le deltaV, l'isp, ou encore les différents antenne, ce genre d'analyse ?

À voir, on en revient à la délimitation des sujets possibles que l'on a finalement pas finalisé, l'autre fois.

Edit 2 : Les sujets en question, topic qui reste à exloiter ^^ http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/ ... ite#p41270
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dragoon1010 » 25 décembre 2015, 17:21

Une page, c'est un article, mais qui ne paraît pas sur le site, mais uniquement comme un élément fixe du site, qui en général ne changera jamais ou très peu.

Pour "tutoriel et guide" c'est bien trop long pour les cases du haut.
Dommage pour la vidéo alors ! J'étais bien motivé par ce format, ça aurait été super canon... À voir du coup, les gifs feront l'affaire j'imagine pour les trucs en mouvements. Le bloquage viendrait de quoi ? WordPress ? Parce que j'ai vu que pas mal de site le permettait et que le code était pas. J'en complexe :) mais j'y connais que dalle alors... Je creuserai à l'occasion.
Aucune idée, je n'ai pas plus regarder que ça, mais me semble que c'est une limitation de l'éditeur wordpress.
Je suis d'accord sur la longueur, s'il y'a trop c'est que ça aurait pu se découper. Cela dit pour le tuto, j'avoue qu'il est très long et que j'ai déjà fait quelques coupes haha :p mais j'utilise le système de Spoiler pour réduire le volume global, façon "pour en savoir plus", que l'on clique pour développer sur une vulgarisation, une anecdote, un détail mathématiques, ce genre de truc. On est d'accord que c'est possible ça hein ? Comme sur le Fofo :)
Je crois que oui.

J'en profite, quelle distinction faites vous entre guide et tuto ? J'ai l'impression que les guides pourraient être un format un peu transverse à celui des tutos : genre celui que j'ai écrit, de Kerbin à la Mun, regroupe les notions de Décollage et mise en orbite, de manœuvres orbitales, d'interception, d'atterrissage, etc. C'est peut être le moyen de différencier :

- Les tutos très indicatifs et détaillés, portés sur l'apprentissage

- Les guides, sur des missions concrètes, faisant appel aux notions évoqués dans les tutos et renvoyant vers eux, tout en prenant soin de redire certaines choses
Les tutoriels sont destinée à l'apprentissage d'une technique, alors que le guide et destinée à fournir de l'information technique, sans pour autnat introduire un tutoriel.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 26 décembre 2015, 10:51

Okay merci !

Pourquoi pas... "Apprendre KSP !" ? :)

Ou juste tutoriels vu que c'est certainement le terme qui parlera le plus ?
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Akinatronic » 26 mai 2016, 20:21

Hello, je relance le topic, en effet Dakitess n'est pas seul à rédiger des tutos, j'ai moi-même avancé sur un de taille moyenne expliquant les mécaniques du minage. J'ai beaucoup avancé dessus, et j'ai fini d'expliquer toutes les pièces et j'ai attaqué le minage en lui même ^^ J'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez d'après quelques extraits :
Avant de commencer, il est nécessaire de définir exactement le minage et son application. Le minage consiste à scanner une planète afin de trouver un gisement de minerai (Ore en anglais), puis à l'extraire et enfin à le convertir en carburant qui sera utilisé par un véhicule spatial. Bien que nécessitant de parfois mettre en place une logistique importante, les possibilités d'application, à l'instar de l'amarrage sont quasi infinies : permettre enfin aux bases de posséder une utilité, réutilisation des engins avec un simple plein, ce qui permet de grandes économies en temps et en argent surtout en carrière, simplification des longs trajets avec la fabrication du carburant du retour sur place...
'Drill-O-Matic' Mining Excavator

Cette pièce est l'outil principal utilisé pour extraire du minerai. Jusqu'à la 1.0.5, elle était la seule disponible à pouvoir effectuer cette opération, jusqu'à l'apparition du modèle junior. Ce type de pièce a un fonctionnement particulier : en effet, le taux d'extraction dépend de cette équation saugrenue : 0,075cm, où 0,075 est le ratio d'efficacité de la pièce, c désigne la richesse du site exploité, situé entre 0 et 1, et m est la valeur correspondant au multiplicateur donné par l'ingénieur ayant le plus grand niveau à bord, ces multiplicateurs sont à retrouver dans le tableau en dessous du modèle junior. Le taux d'extraction théorique est d'une unité de minerai par seconde. La pièce a une masse de 1,25 tonne, ce qui implique d'en placer deux pour rester équilibrée sans compter sur son important volume. Le refroidissement avec un radiateur est primordial
Dans un cas général, toutes ces pièces (Sauf les réservoirs) consomment une assez grande quantité d'électricité, dont la transmission des données des capteurs, l'extraction et la transformation du minerai. Il est donc important de prévoir des panneaux solaires ou une source alternative comme le RTG lors d'expéditions loin du soleil, ainsi que des batteries. Une autre piste peu explorée est l'utilisation de Fuel Cells. En effet, une très petite partie de la production de carburant peut être transformée en électricité afin d'alimenter les équipements de minage. Cette solution offre les avantages de produire beaucoup (le grand modèle produit deux fois plus qu'un RTG) et une faible masse, et d'être activable à la demande.

Avatar de l’utilisateur
xenolifer
Messages : 400
Inscription : 10 mai 2015, 19:07
Localisation : Sous une douche de kerbodollars
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par xenolifer » 26 mai 2016, 21:33

ça m'a l'air pas mal cette ébauche, moi je suis pour :) Surtout que le minage n'est ni évident ni intuitif, donc des explications sur l'utilité des 3 scanners, de l'efficacité en fonction de la surchauffe ou du minage des asterioides (le tout agrementé de qq screens) seraient les bienvenues ;)
mon hangar------------ma chaîne youtube
ImageImage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit