Le comité des rédacteurs se réunit

Un problème avec le site ou le forum ? Une recommandation à faire ? Postez ici vos messages en rapport avec le site et le forum.
Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Excle » 27 février 2014, 18:50

Je me propose ici de vous exposer des axes de travail que nous avons dégagé de ce post avec Dak & Dam (Dakitess et DrDam), mais je rédigerai cela sous la forme d’une réponse personnelle à Dakitess pour lui montrer mon vif intérêt pour ce sujet.

Des propositions initiales de Dakitess

Que du positif. Quand on fait une thèse le plus dur c'est de faire un plan. Daki nous propose sur un plateau d'argent le canvas d'un tuto ainsi qu’un plan avec les parties et les sous parties. Y'a plus qu'à combler, il fait la moitié du boulot.
Aujourd'hui, on a 150 tutos pour construire sa première fusée et aller sur la Mun. Mais lorsqu'il s'agit de quitter la SOI de Kerbin... y'a beaucoup moins de monde.
Je vous propose de ne pas perdre l'impulsion lancée par Dakitess et de transformer l'essai.

De l'intérêt d'un tuto

Au delà de l'aspect de transmission de connaissance et de la satisfaction d'aider son prochain, les tutos sont la porte d'entrée de ksp-fr. Si on lit les présentations, y'a 2 portes : Google et les youtubers. Mais qu'on ne se méprenne pas, google nous amène sur le message de bidule qui veut des infos sur le PC de sa petite soeur, il nous amène sur le contenu riche, à savoir les mots clefs présents dans le tutos. Ils sont donc le pilier de ksp-fr. Il faut donc bien les choyer.
Donc dépoussiérage et hiérarchisation des tutos. Une mise en avant sous forme d'article ne serait pas du luxe (c'est déjà le cas aujourd'hui). Mais ils doivent être dans un lieu spécial qui leur est dédié, facile d'accès et ORDONNES. Lorsqu'on arrive dans Ressources > Guides, on ne doit pas tomber sur un tas d'articles jetés en pâture mais sur une liste de tutos hiérarchisés.

De nouveaux tutos proposés

Aujourd'hui le site de Squad compte 37 tutos !!
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: ”liste”
rocket
Cheat Sheet A KSP Rocket Scientist's Cheat Sheet
Basic Rocket Design by Senshi
Basic Probe And Satellite Building By Nova Storm
Intermediate Rocket Design
Advanced Rocket Design by Vincent McConnell and Kosmo-not
Asparagus Staging a method to design very fuel-efficient rockets

Orbit / desorbitage
How to Get into Orbit a primer on how to get into your first orbit
Basic Orbiting (Math) by Entroper
Walkthrough for Ye Compleat Beginner
Advanced Orbiting by Entroper
Basic Docking by PD
Land at the Space Center by an anonymous person from Albany, New York
Performing a gravity assist
Camera view How to see yourself in space
Geosynchronous Orbit (Math)

Aeroplane
Basic Plane Design by StelarCF
Fighter Plane Design by ZXZX10000 & StelarCF
Spaceplane basics by Heatseeker

Mission historique
Sputnik 1 - first satellite in orbit
Vostok 1 - first human spaceflight
Gemini 6A & 7 First orbital docking
Luna 9 - First soft landing of a probe on the moon
Apollo 11 - First human moon landing
Salyut programme - First space stations of any kind
International Space Station - Series of missions for the current space station.

Career Mode
Basic Career Mode Knowledge

Astres
Traveling to The Mun by craigmt1
Free Return Trajectory to the Mun by PD (Credit to Rascal Nag (Forum Profile) for original forum tutorial)
Traveling to Minmus by craigmt1
Traveling to duna by craigmt1
Traveling to eve by craigmt1
Traveling to laythe by craigmt1

General Information
Orbital and physics terms
Maneuver node
Orbit darkness time
Science
Tech tree
Personnellement, j'aime beaucoup l'humour qu'ils y mettent, leurs tutos/missions et finalement leur format très digeste où ils n'hésitent pas à tronçonner en fines lamelles des notions un peu trop épaisse en bouche.

De l'organisation : qui s'y colle ?

L'envie, c'est bien, la connaissance c'est mieux. En fait, même si ça prend du temps et que peu ont la volonté, bah... C'est pour "éviter" ce qu'on a eu l'autre fois, un tuto à la va-vite, paru tout juste un jour sur le fofo avant de passer en article, alors qu'il y avait des choses à redire, etc.

On demandera donc une relecture attentive d'un tuto avant de le passer en article. C'est votre vitrine les gars. On évite les graffitis et les ordures et on la soigne sa vitrine.

DrDam a commencé a s'attaquer au wiki, je lui ai proposé mon aide dans cette partie, sachant que je me concentrerai principalement sur le wiki officiel. Dakitess serait plutôt sur la partie portail du site. Grosso modo, y'en a un qui fait un tuto au format wiki et l'autre le converti en article et vice et versa. Il ne faut surtout pas laisser quelqu'un sur un poste, sinon il se lasse très vite (moi le premier !).

Conclusion

Ceci est une synthèse synthétique synthétisante. DrDam et Dakitess, n'hésitez pas à compléter ou corriger mes propos, surtout que je parle un peu à votre place en fait :P.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par DrDam » 28 février 2014, 09:13

moi j'ai rien dit ... juste que ce serai bien de "décomposer" les productions
  • Forum => discutions général -> pouvant amenez à remplir à créer une page dans le wiki
    Wiki => tutos, études, documentation général -> publication évolutive
    Article du site => communication -> faisant la promotion d'une discution, page de wiki, contributeur ...
    Chat => discutions live -> passer du bon temps
Après ce n'est que personnel, et ça ne remet pas en cause les posts d'Exclessior et Dakitess
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 28 février 2014, 13:26

Merci de votre retour à tous les deux. Des avis de la part des rédacteurs, ou du staff ? Ou plus simplement des autres membres ? La communauté, on la fonde ensemble et sans distinction, par l'activité au quotidien, les publications, la gestion générale du site, les divers tchats... Certains points méritent d'être un chouilla plus structuré, mais il faut que cela semble pertinent aux yeux de la majorité, sinon de de tous.

Ce qu'on essaie d'établir là, s'il est encore nécessaire d'en parler, c'est la prédominance du format "tuto", son attractivité pour la communauté, à tout niveau. Ce n'est pas une fixation de notre part, c'est un simple fait, et le contenu qui en découlerait est conséquent, de quoi tenir 6 mois à raison d'un tuto par semaine (déjà un bon rythme...), et seulement pour commencer, ils sont dérivables à l'infini ! C'est LA manne de contenue, et il semble primordial de s'y pencher lorsque le site semble chercher d'avantage d'activité de la part de ses contributeurs. Encore faut il que nous nous organisions ensemble, et avec l'aval et la participation du staff.

Je reviens donc rapidement sur ce qu'ont pu dire mes 2 voisins du dessus.

- Effectivement, la section "Guide" serait appropriée pour recenser les tutos paraissant en article. Il faut les rassembler, les numéroter, qu'ils constituent un tout réellement engageant, qu'on sache par quoi commencer, que leur titre ressortent clairement, etc. La date de parution et la Release en cours lors de la rédac' sont également important pour situer au joueur l'obsolescence éventuelle du contenu.

- Concernant le "tronçonnage" des tutos en petites parties distinctes, j'avoue préférer les intégraux, mastoc, qui permettent de bien situer l'utilisation de tel ou tel outil dans une situation concrète sans devoir en imaginer une nouvelle à chaque fois. Mais comme je le proposais dans ma trame, rien n'empêche de sectionner un tuto, qui à toute sa continuité, mais est publié en 2 ou 3 parties par nécessité, soit parce que trop long, soit parce qu'indigeste ^^ Les points précis à part sont effectivement essentiel, comme pour le RCS par exemple : inséré au sein du docking, il alourdit le tout et nous éloigne de l'objectif avant d'y revenir, c'est trop. Il faut le présenter en amont, quitte à avoir un petit tuto, ça n'est pas un problème tant qu'il traite à fond le sujet :)

- Vis à vis de la relecture, y'a rien à faire, je ne vois pas pourquoi TOUS les articles ne passent pas 2-3 jours dans l'antichambre du forum, dans une section adequat'. C'est simple, pratique, chacun peut y aller de son commentaire, et on s'assure de son contenu, pour apporter correction, compléments, ou bêtement pour féliciter ! Ca pourra dans le même temps soulager la tâche des correcteurs en parti, et celle de la relecture du staff, l'article ayant été lu à plusieurs reprises par plusieurs membres... C'est on ne peut plus simple et pragmatique, 2-3 jours.

- "Dakitess serait plutôt sur la partie portail du site" : Mais euh... Ha bon ? xD J'aurai tendance à dire qu'effectivement, une telle organisation m'inciterait à me lancer dans la rédac' de tutos, a voir... ^^

- Concernant les formats, je sais pas si c'est judicieux de les doubler. Les tutos ont ils leur place sur un Wiki ? J'suis pas sur, j'imagine plus ce dernier comme un recueil de données, de notes technique, d'éventuelles explication, mais pas vraiment un lieu de tutorat. Faut voir, dans un second temps pourquoi pas !

- Je suis globalement d'accord avec la répartition qu'envisage DrDam. Pour les articles, leur rôle n'est pour moi pas qu'uniquement communicatif et promotionnel, c'est une vraie ressource pour ceux qui ne sont pas habitués au forum. Pour la plupart d'entre nous, les forums sont une évidence, une mine d'info et d'interraction, mais pour beaucoup d'autres il s'agit des méandres du net, sans organisation, qui part dans tous les sens et ne vont pas s'y lancer :p Il faut pour ceux là que les articles en eux même ne soient pas qu'une passerelle, mais bien une source régulière d'infos, à part entière :)

Si jamais le doute subsiste, je me permets d'insister : il s'agit là d'une discussion, en aucun cas d'un début de décision. Chacun y a voix, nous ne prenons pas les choses en mains de manière déterminée parce que nous sommes bavard sur le sujet, c'est simplement histoire de faire avancer les choses, de simple propositions ouvertes sujettes à débat, modification, éradication totale xD
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dragoon1010 » 28 février 2014, 13:49

- Vis à vis de la relecture, y'a rien à faire, je ne vois pas pourquoi TOUS les articles ne passent pas 2-3 jours dans l'antichambre du forum, dans une section adequat'. C'est simple, pratique, chacun peut y aller de son commentaire, et on s'assure de son contenu, pour apporter correction, compléments, ou bêtement pour féliciter ! Ca pourra dans le même temps soulager la tâche des correcteurs en parti, et celle de la relecture du staff, l'article ayant été lu à plusieurs reprises par plusieurs membres... C'est on ne peut plus simple et pragmatique, 2-3 jours.
La dessus je le répète, mais je ne suis pas du tout d'accord. A quoi bon avoir un site, si les actualités paraissent sur le forum ? De plus, on as une équipe de rédacteur, une équipe de correcteur, et une équipe d'administrateur, c'est bien suffisant pour une relecture. J'ai l'impression que tu base toute la qualité des articles sur un simple tutoriel paru un jour ?! Pourtant, si on se réfère à la plupart des articles, ils sont globalement complet, propre, et utile.

Bref, je le vais le redire encore une fois, mais il n'est pas envisageable pour moi de faire paraître un article dans "l'antichambre", on perd l'utilité des articles sur le site, ça ajoute une charge de travail considérable, et c'est contre-productif.

A contrario, rien ne vous empêche de proposer vos article sur le forum dans la section adéquate, pour une future parution sur le site. J'en entend beaucoup râler sur les articles, mais peu tentent de rédiger ne serais-ce qu'un article sur cette section, ne serais-ce que pour aider ou faire paraître des contenu de "plus grande qualité"...

Concernant les tutoriel, je pense qu'il faudrais au contraire qu'il soit lourd et gros, rien ne nous empêche de les couper par page. OpenClassRoom fait bien des tutoriel dont la lecture prend environs 20h, pourtant ils ne sont pas indigeste, car découpé en section suffisamment longue et intéressante pour maintenir le lecteur. Ce qu'il faut au contraire, c'est éviter des terme rébarbatif et indigeste.

Je m'arrête là pour le moment, je rajouterais surement des infos si d'autres choses me viennent en tête.

Avatar de l’utilisateur
Stellaris
Messages : 980
Inscription : 14 décembre 2012, 20:45
Localisation : Derrière-toi
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Stellaris » 28 février 2014, 13:51

Très bon plan de travail pour le staff ! En particulier pour la partie tutos, une structure commune est une belle idée :)
On essaiera d'en tenir compte ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 28 février 2014, 14:27

En aucun cas cela n'ajoute une charge de travail Dragoon ! C'est un simple copier coller, Mise en Page même pas concernée d'ailleurs, de ce qui est prévu de paraitre, ou d'une épreuve en cours ! C'est au contraire le moyen de faciliter l'accès à la correction pour certains qui se sentiraient motivés. Cela permet également de soulager la responsabilité (ta responsabilité ?) de la validation d'un article, puisque plusieurs donneront leur aval !

C'est le seul moyen d'avoir un retour construit sur le contenu. Qu'est ce qui le permet actuellement ? Ta relecture et celle d'un correcteur ? Me semble que c'est peu, pour quelque chose censé constituer la vitrine du site ! C'est juste normal de pas penser à tout, je reprends aisément 5 fois mes tutos, alors qu'ils n'ont même pas de mise en page et ne paraissent pas sur le site, parce que je commets des oublis, des bêtises, qu'il manque de la clarté sur des points, etc ! C'est juste logique. Un regard externe permet de mieux appréhender ces lacunes et de les corriger.

Concernant le site, n'oublie pas que, comme je le disais, certains ne sont pas friands des Forums, les articles ne sont pas vraiment à notre destination, ou c'est en tout cas pas comme cela que je le conçois du tout ! Effectivement je les lis tous car ils sont beaux et propres, mais je les imagines surtout pour l'internaute externe, qui choisira de consulter ce site parce qu'il l'a accroché, voir carrément de s'inscrire. Pas l'inverse. Donc qu'ils paraissent ou non sur le forum quelques jour avant n'a pas d'impact, notamment lorsqu'on considère que beaucoup de membres ne passent pas du tout sur tous les sujets, et ne verront pour la première fois l'article que... Via le site. Ce sera probablement une minorité qui ira essayer de corriger quelques petites choses, les autres pourront tout à fait attendre d'en voir la version finale publiées, je vois pas pourquoi ils s'emmerderaient ^^

Je te prierai par contre de ne surtout pas considérer que ma position envers l'antichambre ne dépend que du dernier tuto. C'est en réaction à ce dernier que j'ai décidé de poster pour voir ce qu'en pense les gens, et parce que c'était particulièrement précipité mais qu'ils s'agissent de présentation de mods, de logs SQUAD ou autres, je considère qu'ils auraient tout intérêt à passer 2-3 sur le fofo. On est loin d'être débordé, je crois... Et quand bien même aucun message ne serait posté, alors c'est que c'est tout bon, un simple copier collé pour s'en assurer ne me semble pas rédhibitoire :p Je tient à préciser qu'encore une fois je pense faire preuve de nuance : le tuto d'Optimus à toute sa légitimité en tant que telle, chacun son style, ses préocupations principales sur le jeu, son temps de rédaction, etc. J'ai simplement mentionné que les articles méritent un peu d'unité, sinon, j'aurai Copié-Collé mes nombreux tutos avec 2-3 images pour faire des articles, c'est aussi bête que ça. C'est une décision toute particulière, sans grande responsabilité derrière, avec la volonté de construire quelque chose à plusieurs. Y'a pas plus de contrainte que ça : chercher à savoir si oui ou non, pour le reste de la commu, ça le fait.

Pour les gros tutos, ouaip, j'adore X) Mais trop long à rédiger et donc à paraitre. Pour le visiteur, cela me parait plus légitime et pertinent de sectionner franchement, quitte à ce que ce soit 3 épisodes qui se suivent à la phrase près ! Mais qu'au moins un tuto ne prenne pas 2 mois quoi, c'est franchement lourd à écrire et réviser ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dragoon1010 » 28 février 2014, 15:21

En ayant rédigé des tutoriel complet et assez gros par le passé, crois moi que ce n'est pas aussi long qu'il n'y paraît, il faut juste savoir de qui parler et ne pas tourner en rond. Il faut aussi au préalable avoir une maquette du résultat finale, et après ça passe tout seul.

Quelques preuve au besoin :

http://www.gamergen.com/tutoriels/creer ... ue-75081-1

http://www.gamergen.com/tutoriels/downg ... e-117696-1

http://www.gamergen.com/tutoriels/off-h ... e-117628-1

Tous ne sont pas très long, mais il suffit de voir le premier pour se rendre compte que ça représente pas mal de travail, mais au final, si bien préparé, il peut être rapide sans être baclé.

Par contre je suis désolé, je suis borné, mais je garde le même avis sur l'antichambre, je ne suis pas du tout du même avis que toi.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dakitess » 28 février 2014, 15:28

Ayant rédigés une laaaaarge quantité de tutos en tout genre et de tailles variables, je suis d'accord xD Mais ça représente quand même un certain investissement, surtout lorsqu'il faut ajouter un support visuel pertinent, et lorsque les explications ne sont pas tout à fait linéaire et nécessitent d'être mises à plat.

Pour la maquette du résultat final, me semble que c'est ce que j'essaie de proposer, ni plus ni moins ? ^^

Okay pour ton avis envers l'antichambre, mais... Pourquoi ? :p Je veux dire, on est bien d'accord que ça ne prend pas plus de temps et que les avantages sont multiples ? La possibilité de corriger suffit en soi !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par Dragoon1010 » 28 février 2014, 17:02

Dakitess a écrit :
Okay pour ton avis envers l'antichambre, mais... Pourquoi ? :p Je veux dire, on est bien d'accord que ça ne prend pas plus de temps et que les avantages sont multiples ? La possibilité de corriger suffit en soi !
Parce que comme je l'ai dit, ça rajoute du travail aux rédacteurs, ainsi infime soit-il, il est rébarbatif et sans utilité.

La relecture ? La correction ? Pourquoi faire, nous avons déjà deux correcteur, autant les mettre au carreau dans ce cas là. Supprimons aussi les rédacteurs, et rédigeons nous même toutes les actualités...

De plus je ne suis pas de ton avis, beaucoup de personne sont à la fois sur le forum, et le site. L'intérêt de poster directement sur le site est justement de ne pas mélanger "site" et "forum" en soit. Ce sont deux plateformes intimement liée, mais dont le but est totalement différent.

A quoi bon avoir un site, si tout est visible sur le forum ? Il n'est pas utile d'être inscrit pour pouvoir lire les messages du forum, donc si je part de ce constat, autant supprimer le site et créer une board uniquement sur le forum...

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: Le comité des rédacteurs se réunit

Message par DrDam » 28 février 2014, 17:05

je pense que l'idée de dakitess, est d'utiliser une section dédié du forum ( a visibilité très réduite) afin que les redacteur/correcteur & co puissent travailler ensemble sur les news ...

Et pas juste "toi, tu écris. Toi tu corrige"
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit